Noeud de jonction

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 07 août 2013 15:30

Corwin a écrit :Le raboutage avec ce nœud est connu, tu le trouves dans le manuel d'instruction.
Le manuel d'instruction?

c'est quoi?
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

henri
rank_0
Messages : 56
Inscription : jeu. 01 juin 2006 19:58

Message par henri » mer. 07 août 2013 16:35

:-k Euh j'ai sous les yeux un manuel (technique ffme et ffs, pas d'instruction...) et j'ai beau regarder je ne le vois pas. De quel manuel parles tu ?

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » mer. 07 août 2013 17:22

Sans être méchant, ni prétentieux ! Cettains quand vous annoncez x années de pratique canyon ou spéléologie et que je lis les interrogations qui trottent dans vos tête , je me dis whaou ! Ou alors on pratique pas le même sport !!!
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1928
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 07 août 2013 17:43

J'pense que nous n'avez pas bien lu la description d'Henri ... il ne s'agit pas du double pécheur, mais d'une variante ...

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » mer. 07 août 2013 18:24

Oui pardons manuel technique FFME FFS, je vais chercher la page, mais il me semble qu'on montre nœud pécheur de chaque côté de la corde pour le raboutage. En tout cas je connaissais, mais je ne le fais jamais c'est plus compliqué à défaire que le huit. Mais lorsqu'on a deux corde de diamètre complètement différent c'est sur que c'est très sécurisant.

Pour les années de pratique on apprends toujours, tout le temps, et bien au contraire il ne faut pas dormir sur ces acquis. La remise en question est une chose très saine. Les techniques évoluent, se perfectionnent, et on se rend compte que selon la situation on doit faire ceci et non cela. Je n'ai pas beaucoup d'années de pratique et je ne pense pas tout savoir, bien au contraire.

D'ailleurs c'est aussi pour cela que les formations FFME, FFS et autre existent, comme le SFP1, SFP2 etc...
Dernière modification par Corwin le mer. 07 août 2013 18:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mer. 07 août 2013 18:43

Hé bé.... :-k :-k :-k
Ca fume les gars....
:-" :-" :-"
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 09 août 2013 11:27

Corwin a écrit :Oui pardons manuel technique FFME FFS, je vais chercher la page, mais il me semble qu'on montre nœud pécheur de chaque côté de la corde pour le raboutage. En tout cas je connaissais, mais je ne le fais jamais c'est plus compliqué à défaire que le huit. Mais lorsqu'on a deux corde de diamètre complètement différent c'est sur que c'est très sécurisant.
Comme le faisait remarquer Fabien, c'est probablement parce que tu ne fais jamais ce nœud pourtant très classique que tu n'as pas vu la différence avec le nœud dont parle Henri, qui au passage est ce que tu appellerais une "référence" en canyon avec une expérience du terrain bien supérieure à la plupart des personnes qui te donneront pleins de conseils qui proviennent souvent de choses entendues mais jamais prouvées ni même testées... =;

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » ven. 09 août 2013 12:06

On peut faire un noeud en plus derrère le vache plein poing pour l'assurer, le dernier le défait avant de descendre en cas de risque de coincement(si il a pas glissé en tension après plusieurs équipiers il le fera pas pour le dernier).

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 11 août 2013 19:12

henri a écrit :Bonjour,

lors d'un jury d'examen récent j'ai vu des hollandais faire un noeud de raboutage fait à partir d'un double pêcheur :
lisez bien car je ne vais pas faire de vidéo ! :wink:

1 : Vous faites sur 1 des 2 brins à rabouter un double pêcheur lâche, en laissant mini 30cm en bout.
2 : Vous enfilez l'autre brin dans le noeud déjà confectionné, mais pas par le bout : par l'autre entrée du noeud (côté corde) et vous confectionnez le 2ème noeud de pêcheur autour du bout réservé en 1.
3 : vous serrez tout ça, on obtient un double pêcheur de raboutage déporté, comme les noeuds préconisés actuellement pour le raboutage.

Questions / commentaires :
- Quelqu'un connait-il ce noeud (il est peut-être utilisé ? par un ou des forumistes ?)
- Je ne l'ai pas testé et je ne sais s'il existe des tests sur ce noeud : quelqu'un sait ?
- Ce noeud me parait un peu volumineux, peut-être en faisant un pêcheur simple ?
- Comme toujours inutile d'inventer l'eau tiède... L'important est d'utiliser la technique au service de la simplicité et de la sécurité.

Henri Vincens.
oui Henry, c'est le T fischerman en double pour les cordes de même diamètre en triple pour des cordes de diamètres très différents (dans ce cas la corde la plus fine est coincée entres les 2)
utilisé pendant un stage en Autriche mais bof, un bon nœud de plein poing pour des cordes courantes avec un nœud de sécu sur la plus fine ou bien un tisserand avec de la dyneema, ça va aussi bien.
+ on est de fous...

henri
rank_0
Messages : 56
Inscription : jeu. 01 juin 2006 19:58

Message par henri » dim. 11 août 2013 19:50

Merci Pap !
Impressionnant ce nom : T fisherman.
Effectivement, ce noeud me parait plus adapté à des diamètres différents voire très différents (on peut parler aussi en terme de souplesse).
Et comme tu dis, un bon noeud bien de chez nous, c'est pas mal !
Au grand plaisir de te recroiser.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1928
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 24 mars 2015 16:53

Petite vidéo de l'ENSA qui conseille le pêcheur triple pour jonction de cordes ...
http://youtu.be/N-jE-Da4P1U

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 24 mars 2015 23:45

Alors là je tombe des nues : nos potes grimpeurs et alpinistes se sont ENFIN mis à taper des rappels à simple !!!
Il y a des années, dans les calanques de Marseille, je m'amusais du regard médusé des autres grimpeurs qui nous voyaient sortir nos techniques de canyoneurs avec butée sur huit débrayable et descente à simple O:)


Bon sinon, Fabien, merci de nous faire une vidéo à partir du commentaire d'Henri sur le T Fisherman, tu seras sympa.
Nicolas Ecarnot

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 25 mars 2015 08:09

Je trouve dommage qu'on ne voit pas le test avec un pêcheur double, un huit plein poing ou un tisserand double, jusqu'ici validés pour fermer des anneaux de dyneema.
Dernière modification par Fr3d0 le mer. 25 mars 2015 08:13, modifié 1 fois.

Répondre