Perso, je trouve que le 8 en butée coiffé est une méthode potentiellement dangereuse en cas nécessité d'un débrayage rapide (décoiffage aléatoire et débrayage trop lent)



C'est en effet une technique en "buté" et comme beaucoup (et certain l'on écrit) nous les utilisons de moins en moins.frog.crazy a écrit :Bonjour,
Je suis un inconditionnel du SFD8 en équipement et je l'utilise depuis de nombreuses années.
Néanmoins, récemment lors de la descente de la sombre aux Ecouges 2, j'ai deux équipiers qui sont descendus involontairement de 1 mètre pour l'un et de deux mètres pour l'autre.
J'avais équipé la cascade avec un débrayable à simple comme décrit ici : http://www.dailymotion.com/video/x48dix ... sfd8_sport
La corde installée était neuve et d'un diamètre de 9.5.
Le glissement ne s'est arrêté que lorsque j'ai posé la main sur le brin de descente.
Remarque : Cela ne s'est pas produit pour mes autres équipiers qui ont un poids moindre.
J'avais une confiance totale sur ce montage, depuis je m'en méfie et je réalise un nœud de mule en plus...
Avez-vous eu la même expérience ?
 
 
 , je rappelle!
 , je rappelle! , n'est plus au gout du jour...
 , n'est plus au gout du jour...   
 
 , car idem que tous les autres montages, en fonction du poids des personnes, du placement de la corde... car effectivement, en fonction de comment elle est mise, la corde glisse, et je suis sûr qu'il y en a, à qui c'est arrivé!??
 , car idem que tous les autres montages, en fonction du poids des personnes, du placement de la corde... car effectivement, en fonction de comment elle est mise, la corde glisse, et je suis sûr qu'il y en a, à qui c'est arrivé!?? ... on a appri dès nos premières grandes voies que le huit, pour assurer le second était, vraiment pas conseillé, pour pas dire interdit, car un huit à l'envers, enlève, le maximum de frein, limite il devient comme un simple renvoi. Hors l'important c'est de pouvoir enrayer la chute du second sans forcer, surtout, que la majorité du temps on ne le voit pas, donc si en plus on est surpris et que la corde nous glisse entre les doigts, je vous laisse imaginer la suite... Donc pour ceux qui lisent ce topic, avec de grand yeux... oui oui, le huit en leader (Escalade grandes voies) vous pouvez le ranger... bref!!
 ... on a appri dès nos premières grandes voies que le huit, pour assurer le second était, vraiment pas conseillé, pour pas dire interdit, car un huit à l'envers, enlève, le maximum de frein, limite il devient comme un simple renvoi. Hors l'important c'est de pouvoir enrayer la chute du second sans forcer, surtout, que la majorité du temps on ne le voit pas, donc si en plus on est surpris et que la corde nous glisse entre les doigts, je vous laisse imaginer la suite... Donc pour ceux qui lisent ce topic, avec de grand yeux... oui oui, le huit en leader (Escalade grandes voies) vous pouvez le ranger... bref!!
 
  
   
 

Salut,TY SAUNIER a écrit :Avec le SFD8, tu sera gagnant de passer sur le JOKER: http://www.sfd8.com/pages/techniquesequipementpag.html Simple et efficace!!! De notre coté on utilise celà dans 90% des cas.

 
  ... Par contre je ne vois pas exactement qui sont "les autres"
 ... Par contre je ne vois pas exactement qui sont "les autres"   Perso lorsque j'écrit, je n'engage que moi et la structure que je représente (ICAN), et pour ce qui est du "manuel", il à été fait à 2 fédés, mais aujourd'hui en France je ne suis pas à une de ces 2 fédé là, ni à la 3ème, mais à l'AFC
   Perso lorsque j'écrit, je n'engage que moi et la structure que je représente (ICAN), et pour ce qui est du "manuel", il à été fait à 2 fédés, mais aujourd'hui en France je ne suis pas à une de ces 2 fédé là, ni à la 3ème, mais à l'AFC   
  
  
  
  
  
 
Tous le monde ne dit pas que ma langue est aussi mauvaise que celàsteph90 a écrit :le sfd8 a fait des emules
http://cdeporte.rediris.es/revista/revi ... llo315.htm
les mauvaises langues diront que que c'est un hopf (descendeur qui existait deja dans les années 70)
 
 

Le système "en buté"?????laure a écrit :Salut Ty,
sais tu si dans l'étude qui a mis en évidence les limites du 8 en butée avec le noeud du mule comme clé, le poids critique était de cent Kg ou bien deux cents Kg ? (petite ambiguité linguistique...)

T+
](./images/smilies/eusa_wall.gif) Sorry mais je ne peut pas t'aider.... (et je ne veut pas) sur une technique accidentogène à  ce point
 Sorry mais je ne peut pas t'aider.... (et je ne veut pas) sur une technique accidentogène à  ce point  

Désolé mais le 8 en butée est un très bon système si la clé qui lui est appliquée est correcte. Oui il s'enseigne (DEJEPS et ailleurs), et même dans les unités de secours ce système est utilisé!!! Il faut arrêter de dire n'importe quoi.TY SAUNIER a écrit :Le système "en buté"?????laure a écrit :Salut Ty,
sais tu si dans l'étude qui a mis en évidence les limites du 8 en butée avec le noeud du mule comme clé, le poids critique était de cent Kg ou bien deux cents Kg ? (petite ambiguité linguistique...)

T+
Il parais même que certains l'enseignent encore comme technique de référenceSorry mais je ne peut pas t'aider.... (et je ne veut pas) sur une technique accidentogène à ce point







Non. Il existe une clé justement pour ça et éviter que le 8 se bloque sur la broche ou autre, en venant coiffer l'amarrage... Par ailleurs descendre à double, c'est pas conseillé sauf conditions totalement safe...Marc Maurin a écrit :Le huit avec double capelage peut présenter un inconvénient, notamment sur des broches triangulaires. celles ci ont la fâcheuse tendance à rentrer et se bloquer dans le gros trou du 8. au dernier à veiller d'éventuellement descendre en double ou en débrayable du bas.

Le SFD8 a fait des emules peut être sauf que le SFD8 a été déposé à l'INPI le 13.06.2007 bien avant 2010 avec comme il se doit un détail complet sur les diverses formes de fabrication du SFD8 dont celle des deux oreilles en forme de Mickey et donc ce modèle est interdit à la fabrication ;ils peuvent avoir de graves problèmesTY SAUNIER a écrit :Tous le monde ne dit pas que ma langue est aussi mauvaise que celàsteph90 a écrit :le sfd8 a fait des emules
http://cdeporte.rediris.es/revista/revi ... llo315.htm
les mauvaises langues diront que que c'est un hopf (descendeur qui existait deja dans les années 70)
Mais en effet la photo du modèle "Mickey" est sur une photo collector avec M. Guy QUER sur un ouvrage de référence historique.
 heureusement qu'il y a une enveloppe scellée pour justifier ça
 heureusement qu'il y a une enveloppe scellée pour justifier ça  

Il est absolument fabuleux que lorsque l’on met en cause une technique cela soit qualifié de " dire n'importe quoi"..... Mais si c'est enseigné au DEJEPS.... Je m'incline.... Je manque tellements d'exemples d'accidents liés à cette pratique....valcibiere a écrit :Désolé mais le 8 en butée est un très bon système si la clé qui lui est appliquée est correcte. Oui il s'enseigne (DEJEPS et ailleurs), et même dans les unités de secours ce système est utilisé!!! Il faut arrêter de dire n'importe quoi.TY SAUNIER a écrit :Le système "en buté"?????laure a écrit :Salut Ty,
sais tu si dans l'étude qui a mis en évidence les limites du 8 en butée avec le noeud du mule comme clé, le poids critique était de cent Kg ou bien deux cents Kg ? (petite ambiguité linguistique...)

T+
Il parais même que certains l'enseignent encore comme technique de référenceSorry mais je ne peut pas t'aider.... (et je ne veut pas) sur une technique accidentogène à ce point
Quand au 8 en "Mickey" c'est même avant ta référence que cela avait été évoqué par certains, car justement plus pratique que la version "en ligne" du SFD8...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

TY SAUNIER a écrit :Il est absolument fabuleux que lorsque l’on met en cause une technique cela soit qualifié de " dire n'importe quoi"..... Mais si c'est enseigné au DEJEPS.... Je m'incline.... Je manque tellements d'exemples d'accidents liés à cette pratique....valcibiere a écrit :Désolé mais le 8 en butée est un très bon système si la clé qui lui est appliquée est correcte. Oui il s'enseigne (DEJEPS et ailleurs), et même dans les unités de secours ce système est utilisé!!! Il faut arrêter de dire n'importe quoi.TY SAUNIER a écrit : Le système "en buté"?????
Il parais même que certains l'enseignent encore comme technique de référenceSorry mais je ne peut pas t'aider.... (et je ne veut pas) sur une technique accidentogène à ce point
Quand au 8 en "Mickey" c'est même avant ta référence que cela avait été évoqué par certains, car justement plus pratique que la version "en ligne" du SFD8...
Désolé: Le es systèmes en butés c'est génial (mais chutttttttttttt?????)

Perso (vu que je n'ai rien pigé), j'aimerais bien qu'on laisse sereinement Thierry s'exprimer sur le sujet précis suivant :TY SAUNIER a écrit :Le système "en buté"?????laure a écrit :Salut Ty,
sais tu si dans l'étude qui a mis en évidence les limites du 8 en butée avec le noeud du mule comme clé, le poids critique était de cent Kg ou bien deux cents Kg ? (petite ambiguité linguistique...)

T+
Il parais même que certains l'enseignent encore comme technique de référenceSorry mais je ne peut pas t'aider.... (et je ne veut pas) sur une technique accidentogène à ce point

+1 Nec il serait intéressant d'avoir les chiffres et sources de TY SAUNIERnec a écrit :Perso (vu que je n'ai rien pigé), j'aimerais bien qu'on laisse sereinement Thierry s'exprimer sur le sujet précis suivant :TY SAUNIER a écrit :Le système "en buté"?????laure a écrit :Salut Ty,
sais tu si dans l'étude qui a mis en évidence les limites du 8 en butée avec le noeud du mule comme clé, le poids critique était de cent Kg ou bien deux cents Kg ? (petite ambiguité linguistique...)

T+
Il parais même que certains l'enseignent encore comme technique de référenceSorry mais je ne peut pas t'aider.... (et je ne veut pas) sur une technique accidentogène à ce point
Le huit en butée avec double capelage est-il accidentogène ? Et si oui, pourquoi ?



C'est exactement celà, si certains cadres remettent sérieusement en cause l'utilisation des technique "en butée", cela ne concerne pas uniquement la "clef", mais le "principe" en général".belibaste a écrit :Je retrouve plus la discussion mais c'est plutôt l'usage des systèmes en butée qu il remet en question.