Huit en butée avec ganse bloquée, quelles limites ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » ven. 16 août 2013 15:22

[quote="nenel1er"]Perso j'utilise quasiment tout le temps le demie-cab, et j'avoue que s'il m'ait arrivé de bloquer mon débraillable avec un 8, jamais au grand jamais il ne s'est bloqué avec le demie-cab... :D[/quote]
Je pense qu'il faut passer au 8 en butée.
C’est la seule manip qui est facilement réversible si il y a besoin de remonter le collègue de quelques cm, suite à un coincement (cela nous est arrivé).
Longer rapidement sur le 8, cela devient un balancier.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » ven. 16 août 2013 16:07

Pas de soucis le demie-cab marche dans les deux sens, si jamais tu as besoin de faire remonter qql un de qql cm (ce qui me semble somme toute assez rare qd mm), il te suffit de faire une petite boucle coté sac (genre huit plein poing) et de te vacher dessus, tu auras le même effets qu'avec le 8...
Je pense qu'il faut que je reste au demie-cab :-"
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » ven. 16 août 2013 16:16

Effectivement, la situation est très rare :
1 décès à Formiga sur une chaussure coincée , et un décès à Cuébris sur une erreur de descente ( corde passée dans la lucarne, mais pas la personne ...)

Le 1/2 cab n'est pas franchement réversible sous tension.
Avantage du 8, c’est que l'on peut pomper en alternance avec 1 bloqueur au dessus.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 16 août 2013 19:30

Je me suis aussi posé la question de la remontée d'une personne et comment mettre un palan ou un balancier en place sur une corde tendue. Ça paraît être la solution quand une personne se coince un pied. Pas vraiment trouvé de réponse à ce jour.
Balancier avec pédale pour démarrer, puis croll ou basic sur la corde juste en amont de l'amarrage, en alternatif avec le balancier, ça c'est ce qui me semblait pas mal, après demi cab ou butée en haut, je ne sais pas trop... Si vous avez d'autres idées ou solutions, ça m'intéresse.
A +

Fred

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » ven. 16 août 2013 21:14

Bonsoir,
Si corde tendue : balancier espagnol.
Sauf si il y un 8 en butée, le balancier est déjà installé.
Tu peux participer à nos stages autosecours nous développons toutes ces techniques. (EFC)

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2409
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 16 août 2013 21:15

GG a écrit :Le 1/2 cab n'est pas franchement réversible sous tension.
J'ai même du mal à croire qu'il le soit dans cette situation... :-"
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » sam. 17 août 2013 12:29

Dom 39 a écrit :
GG a écrit :Le 1/2 cab n'est pas franchement réversible sous tension.
J'ai même du mal à croire qu'il le soit dans cette situation... :-"
Ouais j'avoue il doit pas l'être des masses ... :mrgreen:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » sam. 17 août 2013 18:40

Juste un petit mot pour rappeler lors d'une intervention du haut sur pied coincé:
Si le 8 en butée est un 8 coiffé "directement" sans avoir refait au préalable un tour autour du corps de descendeur, celui glisse sous la charge du contre poids et qu'il n'y a pas de balancier possible
Si le 8 en butée est sécurisé par un nœud de mule sur le coté, le nœud, mis en charge, a tendance à s'enrouler autour de l'axe du 8 et peut devenir très difficile à débrayer.
Si l'on utilise un système débrayable en suspension, le balancier espagnol est très vite mis en place et si en plus, on a une poulie bloc: 8)

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » dim. 18 août 2013 12:56

J'avais oublié un 3 eme accident mortel : Ecouges 1 en 200?

Pour tous ces accidents, il était nécessaire d’arrêter de débrayer, et de remonter la victime d'1 mètre ou 2.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » lun. 26 août 2013 14:41

laure a écrit :Juste un petit mot pour rappeler lors d'une intervention du haut sur pied coincé:
Si le 8 en butée est un 8 coiffé "directement" sans avoir refait au préalable un tour autour du corps de descendeur, celui glisse sous la charge du contre poids et qu'il n'y a pas de balancier possible
Si le 8 en butée est sécurisé par un nœud de mule sur le coté, le nœud, mis en charge, a tendance à s'enrouler autour de l'axe du 8 et peut devenir très difficile à débrayer.
Si l'on utilise un système débrayable en suspension, le balancier espagnol est très vite mis en place et si en plus, on a une poulie bloc: 8)
Qu'est-ce que tu appelles "système débrayable en suspension" ? Ca m'intéresse !

Est-ce que tu aurais un schéma de 8 en butée coiffé avec tour autour du corps du descendeur ? Est-ce q'il y a un sens particulier pour ce tour ? (c'est cette méthode que j'utilise le plus souvent et j'ai jamais entendu parlé de ce tour "mort").
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » lun. 26 août 2013 18:18

Gub25 a écrit :
laure a écrit :Juste un petit mot pour rappeler lors d'une intervention du haut sur pied coincé:
Si le 8 en butée est un 8 coiffé "directement" sans avoir refait au préalable un tour autour du corps de descendeur, celui glisse sous la charge du contre poids et qu'il n'y a pas de balancier possible
Si le 8 en butée est sécurisé par un nœud de mule sur le coté, le nœud, mis en charge, a tendance à s'enrouler autour de l'axe du 8 et peut devenir très difficile à débrayer.
Si l'on utilise un système débrayable en suspension, le balancier espagnol est très vite mis en place et si en plus, on a une poulie bloc: 8)
Qu'est-ce que tu appelles "système débrayable en suspension" ? Ca m'intéresse !

Est-ce que tu aurais un schéma de 8 en butée coiffé avec tour autour du corps du descendeur ? Est-ce q'il y a un sens particulier pour ce tour ? (c'est cette méthode que j'utilise le plus souvent et j'ai jamais entendu parlé de ce tour "mort").
J'ai 2 photos sur le 8 en buté double coiffé avec le tour mort. Perso, j'utilise quasiment tout le temps ce montage et je n'ai eu jamais de souci pour débrayer, en 3 secondes je débraye.
Image
Image

Après avoir coiffé une fois le petit trou, tu prends la corde côté sac, tu la fais passer devant le descendeur puis une fois derrière, tu recoiffes le petit trou en la passant dans le gros trou et sur le 2ème coiffage, il faut bien que la corde soit au milieu du 8 et le brin côté sac doit rester côté sac. J'espère avoir été clair.
:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mar. 27 août 2013 12:59

Gub25 a écrit :Qu'est-ce que tu appelles "système débrayable en suspension" ? Ca m'intéresse !

Est-ce que tu aurais un schéma de 8 en butée coiffé avec tour autour du corps du descendeur ? Est-ce q'il y a un sens particulier pour ce tour ? (c'est cette méthode que j'utilise le plus souvent et j'ai jamais entendu parlé de ce tour "mort").
Pour les systèmes dits en "suspension", le débrayage se fait sur le brin de descente (avec un 8, double 8, plaquette, neuf, 1/2 cab...)
Pour le 8 en butée coiffé: http://youtu.be/8gFdJmDqOF8
=;

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mar. 27 août 2013 17:16

laure a écrit :
Gub25 a écrit :Qu'est-ce que tu appelles "système débrayable en suspension" ? Ca m'intéresse !

Est-ce que tu aurais un schéma de 8 en butée coiffé avec tour autour du corps du descendeur ? Est-ce q'il y a un sens particulier pour ce tour ? (c'est cette méthode que j'utilise le plus souvent et j'ai jamais entendu parlé de ce tour "mort").
Pour les systèmes dits en "suspension", le débrayage se fait sur le brin de descente (avec un 8, double 8, plaquette, neuf, 1/2 cab...)
Pour le 8 en butée coiffé: http://youtu.be/8gFdJmDqOF8
=;
Le 8 double coiffé avec tour mort, je ne le fais pas exactement comme ca, voila comment je le fais : http://www.youtube.com/watch?v=wSwq452q ... e=youtu.be
Après, je sais pas si cela a une grande importance mais je ne positionne pas tout à fait pareil le 8 et le 2ème coiffage se fait bien au milieu.
:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mar. 27 août 2013 17:48

a priori, il me semble que le montage est le même, mais c'est beaucoup plus fluide de maniper avec une procanyon bien souple, plutôt qu'avec ma vieille corde calcifiée :)

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 27 août 2013 23:30

Je viens de regarder vos vidéos et je vois que pour faire le huit en butée avec tour mort, vous passez par devant pour rerentrer par le haut et ensuite coiffer. Dans le manuel, technique, ils préconisent de passer par derrière, par en haut et ensuite de coiffer, donc avec un passage inversé. Il me semble que votre méthode est plus simple, j'ai vu pas mal de monde galérer pour mettre ce huit en butée avec l'autre technique. Par contre, ça ajoute une ganse de plus autour du huit, et est peut-être moins efficace avec de la grosse corde (trois passages au lieu de 2 sur le petit trou du huit).
Qu'en pensez-vous ?

Fred

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mer. 28 août 2013 12:03

laure a écrit :a priori, il me semble que le montage est le même, mais c'est beaucoup plus fluide de maniper avec une procanyon bien souple, plutôt qu'avec ma vieille corde calcifiée :)
Ben justement, j'ai pris un petit bout de procanyon que j'ai pour laisser dans le canyon et que j'ai mouillé pour bien voir la manip(corde sèche=moins fluide).

Ensuite, j'ai testé le montage sur ta vidéo et elle ne marche pas sur broche. Lorsque le 1er coiffage se fait, le petit trou du 8 est de côté au lieu d'être en bas, cela a pour résultat d'inversé le montage et si l'on a besoin de tirer vers nous le 8 pour un déblocage, non seulement le débrayage ne marchera pas mais en plus le gros trou du 8 a de grosse chance de venir enfourner la broche et l'on ne pourras rien faire tant que la corde reste en tension.
Puis, le faîtes que le 2ème coiffage ne se fait pas bien au milieu des cordes du 1er coiffage, cela va rendre plus difficile le déblocage car c'est le 2ème coiffage qui va venir appuyer sur la paroi au lieu que ce soit le 1er. Le risque d'enfournage de broche existe aussi (mais beaucoup moins)dans ma technique (ca m'est déjà arrivé en descendant en dernier, lors de ma descente, enfournage, et j'ai gagné une remontée sur corde) mais maintenant, je replace bien mon 8 contre la broche à chaque passage lors de la mise en tension et j'ai plus jamais eu de souci.

@fred le faîtes de faire le tour mort par derrière rend plus difficile voir impossible le décoiffage car si le vient se plaquer contre la paroi, l'effort pour le débloquer sera plus grand. De plus, cela rajoute de l'espace entre la paroi et le 8 et du coup, un risque d'enfournage de la broche plus important.

Je ferai une petite vidéo lors de mon prochain canyon si je tombe sur un amarrage sur broche et que le placage sur roche est important pour montrer ma technique qu'on m'a enseigné et qu'elle marche parfaitement.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 28 août 2013 13:37

En comparant les 2 vidéos, la seule différence que je vois est le sens du huit par rapport à l'amarrage, qui joue effectivement sur le risque d'enfournage sur broche.
Pour la technique du manuel, effectivement, il y a un petit décollement supplémentaire, donc à éviter sur broche.
Toujours dans le manuel technique, ils débrayent en se longeant ou en mettant la dégaine dans le gros trou du huit. Cela ne me plait pas, comment faites-vous avec votre technique ?

Fred

papé 47
rank_2
Messages : 278
Inscription : dim. 07 janv. 2007 20:55

Message par papé 47 » mer. 28 août 2013 15:08

quand il y a un doute sur la configuration de l amarage
le plus sur est de ne pas hesiter a abandonner le 8 en butee
pour le demi cab avec 2 mousquetons(pour bien decoller de la paroi)

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mer. 28 août 2013 15:52

Fr3d0 a écrit :En comparant les 2 vidéos, la seule différence que je vois est le sens du huit par rapport à l'amarrage, qui joue effectivement sur le risque d'enfournage sur broche.
Pour la technique du manuel, effectivement, il y a un petit décollement supplémentaire, donc à éviter sur broche.
Toujours dans le manuel technique, ils débrayent en se longeant ou en mettant la dégaine dans le gros trou du huit. Cela ne me plait pas, comment faites-vous avec votre technique ?

Fred
Et si tu regardes bien, il y a aussi le 2ème coiffage où 1 brin est passé à l'extérieur du 1er coiffage alors qu'il doit être à l'intérieur.
Ensuite pour débrayer, en général si le montage est bien fait et le 8 bien placé, je n'ai besoin de rien faire de particulier ou alors juste tirer un peu sur le mouskif pour + de fluidité. Aussi non, si ca bloque, je me longe dans le mousqueton du 8 avec une de mes longe de libre, ou dans mon fusible ou s'il faut vraiment être court dans le harnais directement. Cette technique, je la maîtrise parfaitement car j'ai du a plusieurs reprise débrayer en urgence notemment lorsque j'essayais des systèmes de protège corde et que celui ci s'enlevait, le débrayage devait se faire dans les secondes si je ne voulais pas une tonche ou plus grave.
Ensuite, lorsque qu'il y a un passage où l'on sait qu'on va débrayer à cause d'un frottement, beaucoup utilise le mousqueton + 1/2 cab pour remonter la corde. Moi, j'utilise encore le 8 que je mousquetonne sur le 2ème points ou sur la chaine et je ravale la corde, cela se fait très bien. En faîtes, je n'utilise pas le 8 que lorsque le risque de coincement est important au moment du rappel de corde ou sur plaquette.
:wink:
Dernière modification par pattulacci le mer. 28 août 2013 15:52, modifié 1 fois.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » mer. 28 août 2013 18:09

papé 47 a écrit :quand il y a un doute sur la configuration de l amarage
le plus sur est de ne pas hesiter a abandonner le 8 en butee
pour le demi cab avec 2 mousquetons(pour bien decoller de la paroi)
Oui mais tu ne réponds pas à la problématique de remonter le camarade de 1m ou 2. (dégagement rapide en balancier)
Seul le 8 en butée le permet.

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » jeu. 29 août 2013 17:15

Fr3d0 a écrit :En comparant les 2 vidéos, la seule différence que je vois est le sens du huit par rapport à l'amarrage, qui joue effectivement sur le risque d'enfournage sur broche.
Effectivement, à l'époque où j'utilisais encore le 8 coiffé, j'ai toujours fait indifféremment l'une ou l'autre technique, sans me rendre compte qu'il y avait une différence sur le risque d'enfournage d'une broche :!: =D>

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 29 août 2013 22:29

GG a écrit :
papé 47 a écrit :quand il y a un doute sur la configuration de l amarage
le plus sur est de ne pas hesiter a abandonner le 8 en butee
pour le demi cab avec 2 mousquetons(pour bien decoller de la paroi)
Oui mais tu ne réponds pas à la problématique de remonter le camarade de 1m ou 2. (dégagement rapide en balancier)
Seul le 8 en butée le permet.
Salut
Dans le cas du 1/2 cab, et si le relais le permet un mouflage de base,
rataillon + tibloc + mouskif placé sur la corde de descente le plus bas possible passer le rataillon dans le point haut via mouskif + shunt, poignée ou autre accrochés au point haut...et on pompe, c'est mieux à plusieurs O:)
si besoin rataillon dans le descendeur

Problème : si on doit remonter sur plus que 50 cm à 1 m (comme pour le balancier): ça marche pas si on a pas de point haut, et ça marche pas non plus si on est seul de 50 kg et qu'il faut remonter un kinkin de 100 kg (sinon mariner mais la ça devient plus long...)

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 29 août 2013 22:48

laure a écrit:
Effectivement, à l'époque où j'utilisais encore le 8 coiffé, j'ai toujours fait indifféremment l'une ou l'autre technique, sans me rendre compte qu'il y avait une différence sur le risque d'enfournage d'une broche
Tu n'utilises plus du tout de système en butée ? Que privilégies-tu comme montage ? Joker, 1/2 cab, autre ?
Merci

Fred

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » lun. 02 sept. 2013 21:52

Rataksès a écrit :
GG a écrit :
papé 47 a écrit :quand il y a un doute sur la configuration de l amarage
le plus sur est de ne pas hesiter a abandonner le 8 en butee
pour le demi cab avec 2 mousquetons(pour bien decoller de la paroi)
Oui mais tu ne réponds pas à la problématique de remonter le camarade de 1m ou 2. (dégagement rapide en balancier)
Seul le 8 en butée le permet.
Salut
Dans le cas du 1/2 cab, et si le relais le permet un mouflage de base,
rataillon + tibloc + mouskif placé sur la corde de descente le plus bas possible passer le rataillon dans le point haut via mouskif + shunt, poignée ou autre accrochés au point haut...et on pompe, c'est mieux à plusieurs O:)
si besoin rataillon dans le descendeur

Problème : si on doit remonter sur plus que 50 cm à 1 m (comme pour le balancier): ça marche pas si on a pas de point haut, et ça marche pas non plus si on est seul de 50 kg et qu'il faut remonter un kinkin de 100 kg (sinon mariner mais la ça devient plus long...)
L'essentiel est que chacun teste sa technique pour être sûr d’être efficace, et dans les temps ...

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mar. 03 sept. 2013 08:28

GG a écrit :L'essentiel est que chacun teste sa technique pour être sûr d’être efficace, et dans les temps ...
Salut toutes et tous,
On est d'accord, mieux vaut être au point.
Ca m'intéresse de savoir comment remonter, sur 2 m, un équipier bloqué plus bas, du relais, avec le système de balancier sur 8 en butée.
Dernière modification par Rataksès le mar. 03 sept. 2013 08:29, modifié 1 fois.

Répondre