L'intégralité des récits en italien ici, avec les premières photos :
http://www.odisseanaturavventura.it/for ... ?f=7&t=162
Résumé du texte de Giorgio Mauri :
En 1997 en Ethiopie, au retour d'une expédition spéléo, Matteo Rivadossi repère Jinbar Fall, seconde cascade d'Afrique. C'est la saison sèche, la cascade ne coule pas, mais il imagine ce que ça doit être avec un débit correct. En 2010, lors d'un repas avec Giorgio Mauri, il lui montre les photos de la cascade trouvées sur internet, et ainsi nait l'idée de la descendre en technique canyon. Après quelques recherches, octobre semble la saison idéale. L'expédition, prévue en 2012, est reportée en 2013 du fait d'une fracture du pied de Giorgio en canyon au cours de l'été 2012.
2013. Mi-octobre, une équipe composée de 6 italiens et un français, Matteo Rivadossi, Giorgio Mauri, Lionel Negrel, Stefano Panizzon (Lillo), et Francesco Vallarino et en assistance extérieure Carlo Tonini et Matteo Parrechini décollent pour l'Ethiopie et le parc du Simien.
Dès leur arrivée sur place, après l'obtention des divers permis, il est évident que la saison sèche a beaucoup de retard... sous les nombreuses averses, une première reconnaissance à la cascade est effectuée et confirme leurs craintes. Malgré le débit bien plus important que prévu, la décision est prise de tenter la descente à condition de bénéficier d'une fenêtre météo favorable, ce qui semble s'annoncer du vendredi 18 au lundi 21 octobre. Malheureusement, dans la nuit du jeudi au vendredi, un énorme orage éclate, inondant le village ; même les pistes sont impraticables en 4x4. Persister serait inconscient avec une météo aussi instable : l'équipe décide de renoncer et rentre avec la volonté de retenter au plus vite. Mais les contraintes professionnelles ne permettront pas à tous les membre de retenter cette année...
Entre-temps, l'info qu'une équipe d'espagnols a programmé cette descente leur est parvenue. Deux des membres de l'équipe, Matteo et Stefano, contactent les espagnols Jotas, Evaristo, Inigo, Iker ed Ismael qui, avec une immense générosité, acceptent de les intégrer dans leur équipe.
http://ethiopia-canyon.blogspot.fr/
Le débit de la cascade est redevenu praticable, la seconde expédition commence le 15 novembre.
Résumé du récit de Matteo Rivadossi :
Jinbar n'est pas seulement une cascade, c'est beaucoup plus que ça. Un des canyon les plus spectaculaires du monde, dans les paysages à couper le souffle des Monts Simien. Un canyon capable d'engloutir le Trou de Fer et de le ridiculiser, d'après 4 d'entre-eux qui y sont allés. Un canyon complet, de 1400m de dénivelé, à la fois aquatique, technique et ludique, dans un engagement et un isolement total, avec un retour exténuant. Seul défaut, une eau trouble à 10°C qui, associée au poids des sacs et à l'instinct de conservation ont empêché des dizaines de sauts...
On pourrait résumer le début comme une sorte de Bodengo 2 à 3200m d'altitude qui débouche à 2980m d'altitude sur l'immensité d'une cascade de 500m enchâssée dans un cirque sans fond appelé Geech Abyss. Verticale et sèche pour la première moitié, la seconde moitié inclinée et sous les embruns, 80m pour le plus long relais, 7 heures pour l'équiper. Bivouac. S'ensuit pour la deuxième journée un encaissement titanesque qui rappelle Palvico mais long de 1000m, un dénivelé de 300m, une vingtaine de cascades entre des parois hautes de 1000m. Puis finalement au soleil mais toujours sans échappatoire, encore 3km entre blocs et plaques et 3 sections très étroites jusqu'à la première sortie possible à 1800m d'altitude et le second bivouac. Reste le retour, épuisant, 2000m de dénivelé agrémentés de passages très exposés et d'échelles métalliques émettant des bruits plus qu'inquiétants, en compagnie des porteurs et des « scouts » (gardes) impressionnants d'agilité et de force.