main courante rappelable et auto-assurage
main courante rappelable et auto-assurage
Bonjour a tous,
Dans le cas de mise en place de main courante rappelable avec points intermédiaires, comment est ce que vous vous auto assurez (quand l’accès aux points intermédiaires est délicat avec risque de glissade)?
J'ai déjà testé le ficelou mais sur corde mouillée je trouve que c'est pas aussi efficace qu'en grimpe. est ce que certain d'entre vous utilise le 9 avec sa gorge potentiellement "autobloquante", le shunt , un autre moyen, l'assurage par le second,... en fait qu'est qui vous semble le plus sur et le plus efficace?
merci d'avance de partager vos expériences.
Loïc
Dans le cas de mise en place de main courante rappelable avec points intermédiaires, comment est ce que vous vous auto assurez (quand l’accès aux points intermédiaires est délicat avec risque de glissade)?
J'ai déjà testé le ficelou mais sur corde mouillée je trouve que c'est pas aussi efficace qu'en grimpe. est ce que certain d'entre vous utilise le 9 avec sa gorge potentiellement "autobloquante", le shunt , un autre moyen, l'assurage par le second,... en fait qu'est qui vous semble le plus sur et le plus efficace?
merci d'avance de partager vos expériences.
Loïc
Salut.
Sur les mains courantes rappelables,
- l'auto assurage est plus commode si le passage est relativement facile (marche, vire, vers le bas, pas de grand pendule pour aller au point suivant...). C'est plus commode car tu n'as pas à demander à te faire bloquer ici ou là, à rajouter 10cm de mou ou à te prendre plus sec.
- dès que ca devient technique et qu'il te faut donc les 2 mains pour avancer, je demande à un second de m'assurer (c'est plus sécur, surtout si ca remonte).
Voila mon avis,
Anto
Sur les mains courantes rappelables,
- l'auto assurage est plus commode si le passage est relativement facile (marche, vire, vers le bas, pas de grand pendule pour aller au point suivant...). C'est plus commode car tu n'as pas à demander à te faire bloquer ici ou là, à rajouter 10cm de mou ou à te prendre plus sec.
- dès que ca devient technique et qu'il te faut donc les 2 mains pour avancer, je demande à un second de m'assurer (c'est plus sécur, surtout si ca remonte).
Voila mon avis,
Anto
+2 ( c'est le plus sur)
mais si tu veux vraiment, tu pars en auto-moulinette, dégaine sur point inter, tu tends à donf ta MC et le dernier en passant te récupère les dégaines....
(ça évite pas mal de manip de corde, que de passer directement dans les points), sinon longe + pédale .......
@+
mais si tu veux vraiment, tu pars en auto-moulinette, dégaine sur point inter, tu tends à donf ta MC et le dernier en passant te récupère les dégaines....
(ça évite pas mal de manip de corde, que de passer directement dans les points), sinon longe + pédale .......
@+
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!
Bonjour,
OK merci, donc quand l’accès est délicat vous vous faites assurer par un second.
Je pense notamment à la main courante sous le jeyser des oules, la main courante de la grande cascade des ecouges RD que je trouve pas si facile que ça à installer,....
Personne n’utilise le shunt, autre chose? J’avoue que gérer ma propre progression lors de la mise en place des main courante me satisferais mieux que l'idée de me faire assurer par un second ( parce que ca sent la communication de précision au sifflet et ça fait aussi un troisième brin de corde à gérer)
Que se soit en auto moulinette, ou avec une corde bloquée en se déplaçant avec le pyrana (avec mise en place au fur et a mesure du brin libre ajusté a la bonne longueur dans les point intermédiaires) le problème de l'auto assurage est identique. J'ai tendance à me vacher sur chaque point de progression et a faire une clé de blocage sur le pyrana mais pendant les phases de progression entre deux points je me sent pas toujours hyper à l'aise et un auto assurage me semble nécessaire (mais au final je vois quasiment personne s'auto assurer).
Est que dans ces conditions délicates tout le monde se fait assurer par un second?
La mise en place de ces mains courantes est la manipe qui me pose le plus de problème en canyon et me fait me poser bcp de questions, deja la prochaine fois je me ferais assurer pour voir.
encore merci pour vos retours d’expériences
Loïc
OK merci, donc quand l’accès est délicat vous vous faites assurer par un second.
Je pense notamment à la main courante sous le jeyser des oules, la main courante de la grande cascade des ecouges RD que je trouve pas si facile que ça à installer,....
Personne n’utilise le shunt, autre chose? J’avoue que gérer ma propre progression lors de la mise en place des main courante me satisferais mieux que l'idée de me faire assurer par un second ( parce que ca sent la communication de précision au sifflet et ça fait aussi un troisième brin de corde à gérer)
Que se soit en auto moulinette, ou avec une corde bloquée en se déplaçant avec le pyrana (avec mise en place au fur et a mesure du brin libre ajusté a la bonne longueur dans les point intermédiaires) le problème de l'auto assurage est identique. J'ai tendance à me vacher sur chaque point de progression et a faire une clé de blocage sur le pyrana mais pendant les phases de progression entre deux points je me sent pas toujours hyper à l'aise et un auto assurage me semble nécessaire (mais au final je vois quasiment personne s'auto assurer).
Est que dans ces conditions délicates tout le monde se fait assurer par un second?
La mise en place de ces mains courantes est la manipe qui me pose le plus de problème en canyon et me fait me poser bcp de questions, deja la prochaine fois je me ferais assurer pour voir.
encore merci pour vos retours d’expériences
Loïc
Communication nécessaire, mais pas de troisième brin; c'est ton équipier qui t'assure et tu as ainsi les 2 mains libressancho a écrit :Personne n’utilise le shunt, autre chose? J’avoue que gérer ma propre progression lors de la mise en place des main courante me satisferais mieux que l'idée de me faire assurer par un second ( parce que ca sent la communication de précision au sifflet et ça fait aussi un troisième brin de corde à gérer)
Ben
Nice
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- Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
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Bof bof, non ?tine a écrit :+2 ( c'est le plus sur)
mais si tu veux vraiment, tu pars en auto-moulinette, dégaine sur point inter, tu tends à donf ta MC et le dernier en passant te récupère les dégaines....
(ça évite pas mal de manip de corde, que de passer directement dans les points), sinon longe + pédale .......
@+
Dans cette config, sur une MC assez longue, si il y a chute de l'équipier qui enlève les dégaines et que presque tout a été enlevé, c'est la dégringolade dans un V de corde conséquent, avec peut être rencontre du rocher entre temps et la tête dans le bouillon

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
exact mais sur 5-10m tendu avec un bloqueur ça le fait bien .
certes ce n'est pas très catho, mais plus rapide que de défaire son auto mouli à chaque fois .
bon je retire ce que j'ai écrit avant car pas assez précis surout si des novices lisent mes posts .........

certes ce n'est pas très catho, mais plus rapide que de défaire son auto mouli à chaque fois .
bon je retire ce que j'ai écrit avant car pas assez précis surout si des novices lisent mes posts .........


La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!
Pas pour les dégaines, les 2 cordes sont trop écartées.
Perso auto assurance, 2 brins bloques par huit a l'italienne au départ de mc, mousqueton en bout de longe a chaque point intermédiaire, le brin libre dans chaque anneau, le brin d'assurance dans le mousqueton.
En tête de rappel, brin libre dans un ou deux points(non relies) avec nœud de chaise, faire enlever le huit du départ, tendre la mc par un tisserand(brin du sac en boucle, nœud avec le bout libre du nœud de chaise).
En cas de difficulté possibilité d'utiliser le brin libre passé dans l'anneau suivant et tendu sur le baudrier avec un bloqueur, pour moi un huit a l'italienne, on peut se déplacer ainsi entre 2 points,
Perso auto assurance, 2 brins bloques par huit a l'italienne au départ de mc, mousqueton en bout de longe a chaque point intermédiaire, le brin libre dans chaque anneau, le brin d'assurance dans le mousqueton.
En tête de rappel, brin libre dans un ou deux points(non relies) avec nœud de chaise, faire enlever le huit du départ, tendre la mc par un tisserand(brin du sac en boucle, nœud avec le bout libre du nœud de chaise).
En cas de difficulté possibilité d'utiliser le brin libre passé dans l'anneau suivant et tendu sur le baudrier avec un bloqueur, pour moi un huit a l'italienne, on peut se déplacer ainsi entre 2 points,
+ on est de fous...
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un valdotin avec un vulcano sur 2 bruns ou 1 brun si multipoints rappelable en autoassurance
le valdotin dans la main de l'auto moulinette, ca glisse tout seul
le valdotin dans la main de l'auto moulinette, ca glisse tout seul
Dernière modification par pattier.jm.dr le mar. 13 mai 2014 07:39, modifié 1 fois.
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Dans ce cas (c'est une pure supposition qui me viens et je n'ai jamais expérimenté cela) ne pourrait-on pas défaire un brin de la main courante et faire en sorte que le brin désormais libre parvienne à l'équipier en ravalant la corde ? Ainsi il n'aurait plus qu'à accrocher la corde au pontet et l'on se retrouve dans une situation classique d'escalade en moulinette où celui qui est au relais ravale la corde au fur et à mesure de la progression. Je conviens toutefois que le risque de se prendre un plomb est toujours présent mais la chute reste moins importante que dans la configuration précedenteBof bof, non ?
Dans cette config, sur une MC assez longue, si il y a chute de l'équipier qui enlève les dégaines et que presque tout a été enlevé, c'est la dégringolade dans un V de corde conséquent, avec peut être rencontre du rocher entre temps et la tête dans le bouillon eusa_whistle

"Le vertige n'est pas la peur du vide, mais la peur de soi-même, la peur d'être assez libre pour se jeter dans le gouffre..."
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Bonjour à tous,
perso lorsque je fais un MC quand c'est easy je par auto moul un huit tressé sur ponté qui passe dans deux point ou un quand ils sont reliés et un pirana ou huit ou noeuds auto bloq, un peut comme en élagage pour ceux à qui ça parle. Lorsque c'est tendu je ne mepose même pas la question second avec qui le système de com. et au point (sifflet 1,2,3... coups), j'ai plusieurs choix j'aime bien changer c'est là où je vois les défauts de tel ou tel manip, la premier est : je part comme en escalade, mon second lui est longer dans le relais où le huit ou autre système d'assurage est installé lui aussi sur le relais (j'ai fais ce choix car en cas de chute, mon second lui ne sera pas emporter par la tension de la corde) j'avance et sur chaque point une dégaine je finie par mettre en tension la corde lorsque je suis arriver à l'autre relais. On fais passé tout le monde et mon second lui part en dernier, je l'assure de la même manière qu'il m'a assurer tout en récupérant les dégaines. Mon deuxième choix est : de partir dans la même confique qu'avant mais avec l'autre extrémité de corde, je l'a fait passé dans les relais au même moment ou je me la dégaine. Arrivé au relais mon second fait un noeuds sur le brin de corde qui passe dans les degaines de tel manier que lorsque je vais mettre en tension le brin qui passe dans les points ce tende grace au noeuds qui viens en buté. Mon second part toujours dernier en récupérant les dégaines, à la différence c'est que je ne l'assure plus. Je défais le nœuds et tir l'autre brin de corde et hop c'est fait et ci tu as une grande longueur de corde au relais aprés la mc tu peux mettre en place un rappel fixe ou débrayable celon la longueur que tu as. Après ce n'est que mon avis mais essay plein de méthode au sec sur un site d'escalade ou tu peux essaye les manips.
Corde-ialement Cab38
perso lorsque je fais un MC quand c'est easy je par auto moul un huit tressé sur ponté qui passe dans deux point ou un quand ils sont reliés et un pirana ou huit ou noeuds auto bloq, un peut comme en élagage pour ceux à qui ça parle. Lorsque c'est tendu je ne mepose même pas la question second avec qui le système de com. et au point (sifflet 1,2,3... coups), j'ai plusieurs choix j'aime bien changer c'est là où je vois les défauts de tel ou tel manip, la premier est : je part comme en escalade, mon second lui est longer dans le relais où le huit ou autre système d'assurage est installé lui aussi sur le relais (j'ai fais ce choix car en cas de chute, mon second lui ne sera pas emporter par la tension de la corde) j'avance et sur chaque point une dégaine je finie par mettre en tension la corde lorsque je suis arriver à l'autre relais. On fais passé tout le monde et mon second lui part en dernier, je l'assure de la même manière qu'il m'a assurer tout en récupérant les dégaines. Mon deuxième choix est : de partir dans la même confique qu'avant mais avec l'autre extrémité de corde, je l'a fait passé dans les relais au même moment ou je me la dégaine. Arrivé au relais mon second fait un noeuds sur le brin de corde qui passe dans les degaines de tel manier que lorsque je vais mettre en tension le brin qui passe dans les points ce tende grace au noeuds qui viens en buté. Mon second part toujours dernier en récupérant les dégaines, à la différence c'est que je ne l'assure plus. Je défais le nœuds et tir l'autre brin de corde et hop c'est fait et ci tu as une grande longueur de corde au relais aprés la mc tu peux mettre en place un rappel fixe ou débrayable celon la longueur que tu as. Après ce n'est que mon avis mais essay plein de méthode au sec sur un site d'escalade ou tu peux essaye les manips.
Corde-ialement Cab38
Pour le huit à l'italienne, j'ai fait quelques essais et j'ai l'impression que ça marche dans les 2 sens (brins venant de l'amarrage dessus ou dessous). Qu'en pensez-vous ? Et ça bloque bien en étant sur un seul des 2 brins ?pap440 a écrit :Juste un moyen de bloquer les 2 brins plus simple a défaire qu'un nœud.
Attachez-vous le huit sur les brins avec un mousquetons dans le petit trou ?
Merci
j'utilise le 9sancho a écrit :Bonjour a tous,
Dans le cas de mise en place de main courante rappelable avec points intermédiaires, comment est ce que vous vous auto assurez (quand l’accès aux points intermédiaires est délicat avec risque de glissade)?
J'ai déjà testé le ficelou mais sur corde mouillée je trouve que c'est pas aussi efficace qu'en grimpe. est ce que certain d'entre vous utilise le 9 avec sa gorge potentiellement "autobloquante", le shunt , un autre moyen, l'assurage par le second,... en fait qu'est qui vous semble le plus sur et le plus efficace?
merci d'avance de partager vos expériences.
Loïc
tu veux dire koi par
?!!potentiellement autobloquante

reste que si t'as vraiment besoin de tes deux mains fais toi assurer par ton second
Dernière modification par berms le mer. 10 sept. 2014 21:06, modifié 1 fois.