C'est la crise : Techniques light (pour mon dos et mon porte-monnaie)

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » sam. 25 mai 2013 17:30

Hello,
Juste pour dire que la dyneema est effectivement hyper resistante à l'abrasion et à l'usure, elle n'aime pas la chaleur et les UV mais à part ça c'est un super matériau, un poil cher malheureusement....
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

ivanb
rank_2

Message par ivanb » mar. 27 mai 2014 14:09

Bonjour à tous,

je tombe sur ce topic par hasard en recherchant des infos
sur les cordes ultra-fines.

J'ai eu une bonne expérience *
(*traduction :
:arrow: je ne suis pas mort
:arrow: je n'ai pas galéré pendant 3 plombes)

avec de la cordelette Aramide Edelweiss 5,5mm, utilisé pour une vingtaine de rappels "au plus simple", pour des rappels jusqu'à 25m,
sous des lattitudes loingtaines (poids des baguages 23kg - y compris matos de boulot !)

Image

J'ai cru comprendre que les cordelettes Aramides sont les même cordelettes que certains appellent kevelar ?

le seul effet visible est un fort décolllement ame/gaine, est-ce dangereux pour d'autres ré-utilisation ?

Quels sont les différences entre ça et la dynema ?

Dans la recherche du light, d'autres utilisent-ils des cordellettes qui peuvent faire office de corde ?

Dans l'attente de vous lire !

V.J.
rank_3

Message par V.J. » mar. 27 mai 2014 18:44

J'ai cru comprendre que les cordelettes Aramides sont les même cordelettes que certains appellent kevelar ?
Il me semble que le Kevlar fait partie de la famille des aramides, mais il existe plusieurs sortes/marques d'aramides, entre autres le Technora qu'on peut également trouver en corde(lettes).
le seul effet visible est un fort décolllement ame/gaine, est-ce dangereux pour d'autres ré-utilisation ?
Je ne connais pas la cordelette Edelweiss en question, mais la cordelette 6 mm Technora que j'utilise ne présente aucun décollement âme/gaine:
http://www.sterlingrope.com/products/519496
C'est à ma connaissance la seule corde vendue pour l'activité canyon (mais pas homologuée en Europe, bien sûr).
Quels sont les différences entre ça et la dynema ?
Principalement la résistance à la chaleur. Le Dyneema fond à relativement basse température, environ 140° C. Le Technora fond à qqchose comme plus de 400 °. Idem pour le Vectran.
Le Dyneema est généralement moins cher que les autres fibres (mais le type de tissage compte aussi pas mal).
Dans la recherche du light, d'autres utilisent-ils des cordellettes qui peuvent faire office de corde ?
J'utilise des cordes 6 mm Gottifredi Maffioli en Vectran et en Dyneema, avec gaine Kevlar/Cordura et Kevlar/Polyester. Ce sont des cordes destinées aux bateaux de course. Lorsqu'on les achète, mieux vaut éviter de raconter qu'on va se pendre dessus. Je n'ai pas rencontré de pb (visibles) dus à la température lors de rappels de 60 à 70 m sur corde Dyneema parfaitement sèche (descendeur assez chaud pour se bruler les doigts). Aucun décollement ou allongement des gaines non plus.
Et également une 6 mm Technora Sterling Rope -agréable car plus souple et moins "freinante" que les Gottifredi Maffioli.
Descente à double dans tous les cas.
Les tarifs de ces cordes sont très nettement supérieurs à la Beal Dyneema 5 mm par exemple, c'est léger pour le dos, pas pour le porte-monnaie -quoiqu'ensuite le porte-monnaie se trouve singulièrement allégé!
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le mar. 27 mai 2014 18:48, modifié 1 fois.

Répondre