sangles largables
bien joué pap...et merci...Il y a moyen d'améliorer la tete d'alouette en retirant le brin court à travers le long, de sorte quelle soit moins auto serrante sur la corde. C'est un truc que j'avais vu dans une K7 sécu eauxvives américaine pour tirer quelqu'un avec une sangle au poignet.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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salut Yelsub,
peût-être une sécu au cas où la sangle s'accrocherait en tombant, mais on a autant de chance ou plutôt de malchance que ça arrive à la corde.
je pense qu'avec l'accélération très rapide de l'ensemble il n'y a peu de risque, en tout cas jamais constaté.
à l'origine on ne faisait pas de tête d'alouette et on ne récupérait pas toujours la sangle, ce noeud a été imaginé pour lier les 2 éléménts.
à+
peût-être une sécu au cas où la sangle s'accrocherait en tombant, mais on a autant de chance ou plutôt de malchance que ça arrive à la corde.
je pense qu'avec l'accélération très rapide de l'ensemble il n'y a peu de risque, en tout cas jamais constaté.
à l'origine on ne faisait pas de tête d'alouette et on ne récupérait pas toujours la sangle, ce noeud a été imaginé pour lier les 2 éléménts.
à+
+ on est de fous...
oui mais ce "noeud" facilite bien la mise en place, sinon il faut dénouer la sangle ou passer la moitié de corde en haut en début de manip et en bas en fin de manip...lourdingue.
Methode à proscrire si il y a des risques de coincement de toute façon.
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Dernière modification par yelsub le jeu. 21 juin 2007 14:30, modifié 1 fois.
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une autre méthode que je n'ai jamais essayè, le rappel largable sur cordelette.
je pense qu'il faut bien maitriser la descente sur corde double pour équilibrer les 2 brins tout le long de la descente.
le lien, avec pas mal d'autre choses interressantes:
http://www.grimpavranches.com/
technique/manips/rappel éjectable(la redescente en catastrophe)
instruisez-vous.
je pense qu'il faut bien maitriser la descente sur corde double pour équilibrer les 2 brins tout le long de la descente.
le lien, avec pas mal d'autre choses interressantes:
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+ on est de fous...
je comprends pas Pap ton histoire des 2 brins à équilibrer...
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OK. Il faut que les 2 brins ne se décalent pas, effectivement. Sinon, l'histoire du tisseran c'est pas très limpide pour la confection.
Dans le principe, on est pas très loin du chaise ejectable du manuel canyon FFS 95
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Heuyelsub a écrit :OK. Il faut que les 2 brins ne se décalent pas, effectivement. Sinon, l'histoire du tisseran c'est pas très limpide pour la confection.
Dans le principe, on est pas très loin du chaise ejectable du manuel canyon FFS 95

Des détails ? (petit cachotier)

Nicolas Ecarnot
pour Yelsub et les autres,
le noeud de tisserand est aussi appelé noeud d'écoute (si comme moi tu as fait de la voile) ou en anglais sheet bend.
la seule différence avec ce que tu vas voir sur les pages ci-dessous c'est que pour cet "exercice" le noeud est gansé et que tu te sert du brin libre pour relier ta corde.
http://www.animatedknots.com/sheetbend/ ... dknots.com
http://www.lesnoeuds.com/noeud-75.html
je pense que c'est assez explicite, ils ont tout de même (pour la photo?) réalisé des boucles un peu courtes pour moi.
à ma grande confusion, je ne connais pas la chaise éjectable, sans doute une technique empruntée à l'aviation
bon WE,
à+
le noeud de tisserand est aussi appelé noeud d'écoute (si comme moi tu as fait de la voile) ou en anglais sheet bend.
la seule différence avec ce que tu vas voir sur les pages ci-dessous c'est que pour cet "exercice" le noeud est gansé et que tu te sert du brin libre pour relier ta corde.
http://www.animatedknots.com/sheetbend/ ... dknots.com
http://www.lesnoeuds.com/noeud-75.html
je pense que c'est assez explicite, ils ont tout de même (pour la photo?) réalisé des boucles un peu courtes pour moi.
à ma grande confusion, je ne connais pas la chaise éjectable, sans doute une technique empruntée à l'aviation

bon WE,
à+
+ on est de fous...
pour avoir tester les 2 (chaise et tisserand ejectables), l'avantage va au tisserand : moins de risque de confusion et simplicité. Il faut qd meme que la boucle non fermée du tisserand "morde" bien , sinon elle coulisse, passe à travers et au tapis...
l' interet que je vois par rapport au dufour, c'est que le dernier descende aussi à double. Les premiers peuvent descendre aussi à double (ou sur brins alternés) avec un dufour en solidarisant la derniere boucle au brin ejectable.
Autre interet : on ne dire que sur 1 seul brin et tout vient.
Cependant, en terme de sureté, j'aurais une préférence pour le dufour.
l' interet que je vois par rapport au dufour, c'est que le dernier descende aussi à double. Les premiers peuvent descendre aussi à double (ou sur brins alternés) avec un dufour en solidarisant la derniere boucle au brin ejectable.
Autre interet : on ne dire que sur 1 seul brin et tout vient.
Cependant, en terme de sureté, j'aurais une préférence pour le dufour.
Dernière modification par yelsub le sam. 23 juin 2007 19:10, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
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Bonjour, comme Nec m'a dit récemment qu'il aimait les débats techniques (sur un autre post) alors je ré-ouvre volontairement celui-ci.
Question : pour X raison vous devez placer une sangle (ou cordelette) dans un amarrage (plaquette) pour ne pas abîmer la corde, et installer votre corde dedans (dans la sangle) pour descendre en rappel débrayable.
Comment rappeler la corde et LA SANGLE sans faire de noeud Dufour (car pas assez sécurite !!! D'ailleurs appelé à l'origine le "trompe la mort" pas pour rien...) comme le font la plupart des personnes dans ce type de problème.
Je vous laisse cogiter...pour découvrir de nouvelles solutions ! Je vous proposerai mes techniques (testées !) plus tard...
Bonne journée.
PS : je précise que vous n'avez qu'une seule corde, et elle fait seulement deux fois la longueur du rappel !

Comment rappeler la corde et LA SANGLE sans faire de noeud Dufour (car pas assez sécurite !!! D'ailleurs appelé à l'origine le "trompe la mort" pas pour rien...) comme le font la plupart des personnes dans ce type de problème.
Je vous laisse cogiter...pour découvrir de nouvelles solutions ! Je vous proposerai mes techniques (testées !) plus tard...

Bonne journée.

PS : je précise que vous n'avez qu'une seule corde, et elle fait seulement deux fois la longueur du rappel !

Dernière modification par valcibiere le mar. 17 juin 2014 10:08, modifié 1 fois.
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Il existe une technique qu'on utilise en kakade de glace pour récupérer tous le matos lors de lunules.
Il existe un dessin P149 Dans le bouquin "Descenso de Barrancos - Tecnicas avanzadas" chez Desnivel.
En 2 maux : noeud de déviation dans la plaquette, relié à la corde par un tisseran, je X.
Arvi
Il existe un dessin P149 Dans le bouquin "Descenso de Barrancos - Tecnicas avanzadas" chez Desnivel.
En 2 maux : noeud de déviation dans la plaquette, relié à la corde par un tisseran, je X.
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !
- Dom 39
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Je te trouve un peu dur avec le nœud Dufour...valcibiere a écrit :Bonjour, comme Nec m'a dit récemment qu'il aimait les débats techniques (sur un autre post) alors je ré-ouvre volontairement celui-ci.
Question : pour X raison vous devez placer une sangle (ou cordelette) dans un amarrage (plaquette) pour ne pas abîmer la corde, et installer votre corde dedans (dans la sangle) pour descendre en rappel débrayable.
Comment rappeler la corde et LA SANGLE sans faire de noeud Dufour (car pas assez sécurite !!! D'ailleurs appelé à l'origine le "trompe la mort" pas pour rien...) comme le font la plupart des personnes dans ce type de problème.
Je vous laisse cogiter...pour découvrir de nouvelles solutions ! Je vous proposerai mes techniques (testées !) plus tard...![]()
Bonne journée.
PS : je précise que vous n'avez qu'une seule corde, et elle fait seulement deux fois la longueur du rappel !
- Une fois sécurisé, il est absolument sûr.
- Pour le dernier, une fois que l'ensemble a été bien serré par le passage des précédents, et que la corde de largage est bien en place et le dernière ganse a été réalisée pas trop courte, les risques sont infimes. Fait un essai en charge, avec quelqu'un qui tire pour te larguer, c'est mission impossible.
Je pense que sa mauvaise réputation est justement colportée par son surnom, né sans doute d'un mauvais usage ou d'une mauvaise réalisation.
Bon, ce n'est que mon avis, mais je n'ai jamais entendu parler de pépins avec ce noeud correctement réalisé (peu utilisé certes...). Si vous avez des retours concrets, je suis preneur

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
Il me semble que c'est un dufour du coup mais avec rabout sur sangle la première boucle de la sangle dans la lunulebergousator01 a écrit :noeud de déviation dans la plaquette, relié à la corde par un tisserant.
Arvi

Idem, il ne risque pas de s'éjecter seul, au contraire, bien tanqué c'est un coup à galérer pour faire sauter les premières bouclesdom39 a écrit :Je te trouve un peu dur avec le nœud Dufour...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
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J'abonde dans ce sens : un Dufour bien serré, et doté d'une dizaine de boucles est vraiment archi safe.
Pour le dernier, si la dernière boucle est laissée bien bien longue, ça ne craint vraiment rien.
C'est comme toute technique, il faut apprendre à le confectionner, l'apprivoiser, mais ne pas le dénigrer gratuitement.
Pour le dernier, si la dernière boucle est laissée bien bien longue, ça ne craint vraiment rien.
C'est comme toute technique, il faut apprendre à le confectionner, l'apprivoiser, mais ne pas le dénigrer gratuitement.
Nicolas Ecarnot
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Autre bémol, il faut pouvoir débrayer en cas de problème, or avec un Dufour impossible, ou alors il faut une longueur de corde monstrueuse, mais j'ai dit qu'on avait qu'une seule corde et qu'elle faisait que seulement 2x la longueur du rappel !

Donc comment ce dernier (celui mal expérimenté) peut-il quand même faire pour récupérer sa sangle sans noeud Dufour ? De part ma formation on nous oblige toujours à réfléchir à la solution la moins risquée et si possible la plus simple, d'où l'idée de le faire sans le Dufour... Voilà pourquoi je disais cela dans mon post initial

Bonne soirée à tous !
Dernière modification par valcibiere le mar. 17 juin 2014 19:04, modifié 1 fois.
- bergousator01
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Sauf qu'avec une sangle (cousue !) on ne peut la défaire... Donc le "beau dessin" ne fonctionne absolument pas avec la sangle ! 
Et quant au noeud Dufour on n'a en a déjà parlé et pour des raisons de "sécurité" l'idée est de faire sans...justement

Et quant au noeud Dufour on n'a en a déjà parlé et pour des raisons de "sécurité" l'idée est de faire sans...justement

Dernière modification par valcibiere le mer. 18 juin 2014 18:04, modifié 1 fois.
- bergousator01
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Moooon Dieu ! Comment ça sent le coincement de corde tout ça !!!ivanb a écrit :Je te devine élagueur qui voudrait vendre de la "fausse fourche"....
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... Xc7KZC0Ozw
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... kjXPZ9_Ejd
....
Ils arrivent à en vendre ?
Et sinon, corde à double autour de l'AN, c'est bien aussi...
Nicolas Ecarnot
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Bjr Ivanb, non je ne suis pas élagueur...même si je fais aussi bcp de grimpe d'arbres en complément du reste !!!
La fausse fourche est intéressante, mais là non ce principe ne peut fonctionner avec mon problème posé : pour X raison on doit passer une sangle dans un amarrage (spit, plaquette) puis installer la corde dans la sangle pour descendre en rappel. A la fin il faut pouvoir récupérer corde + sangle !
Comment faire SANS NOEUD DUFOUR ?!
Avec ta photo cela ne passera pas dans l'amarrage donc on ne pourra pas récupérer la sangle.
J'attends donc d'autres propositions...
La fausse fourche est intéressante, mais là non ce principe ne peut fonctionner avec mon problème posé : pour X raison on doit passer une sangle dans un amarrage (spit, plaquette) puis installer la corde dans la sangle pour descendre en rappel. A la fin il faut pouvoir récupérer corde + sangle !


Avec ta photo cela ne passera pas dans l'amarrage donc on ne pourra pas récupérer la sangle.

J'attends donc d'autres propositions...

Dernière modification par valcibiere le ven. 20 juin 2014 09:16, modifié 1 fois.