C'est la grande mode dans le domaine de la formation (tout domaine confondu), à l'heure actuelle.
La FOAD (ou E-learning) répond à la nouvelle méthodologie de "classe inversée", où l"apprenant" doit acquérir seul le savoir chez lui (par l'utilisation de moyens multimédia -physique ou internet- et de forums).
Cela est suivi d'une phase pratique, de débats contradictoires et de contrôles avec les formateurs/tuteurs.
Cela est à l'opposé de la méthode actuel où le formateur transmet sont savoir et débat directement à l'apprenant, le contrôle se faisant à postériori.
Dans certains domaines, la FOAD (Formation ouverte A Distance) à déjà montrer son efficacité, surtout à l'étranger (cours de langues étrangères, conduite de véhicules spéciaux, domaine scolaire...).
Cela commence à se développer en France (dans les universités, chez les pompiers...).
Après, l'intérêt économique a aussi son importance dans le développement de cette méthodologie.
En définitive, l'important est la façon dont l'apprenant appréhende le référent liquide froid et transparent composé d'oxygène et d'hydrogène, le référent filaire semi-rigide ainsi que la gravité, en fin de formation...
