Norme AFNOR NFS 72-701 / marquage CE / marquage EN XXX

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
alexandre0333
rank_0
Messages : 2
Inscription : ven. 22 mai 2015 13:32

Norme AFNOR NFS 72-701 / marquage CE / marquage EN XXX

Message par alexandre0333 » ven. 22 mai 2015 13:40

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un travail sur la confiance accordée aux systèmes de sécurité en escalade, et pour cela, j'explique les différentes normes à respecter pour la mise en vente et l'utilisation.

J'ai un peu de mal à tout comprendre au niveau de ce qu'il se passe pour la norme AFNOR NFS 72-701 et ce qui en découle.

De ce que je comprends pour l'instant : C'est sous la norme AFNOR NFS 72-701 que l'on retrouve les conditions nécessaires à l'obtention du marquage CE (tests réalisés sur un EPI) pour qu'un EPI catégorie 3 (=équipements d'escalade) puisse être commercialisé.
Déjà, je ne suis pas certain de ce que je dis là.

En plus, je me demande où rentre le marquage EN XXX (numéro de la norme) dans l'histoire ??? Il est directement lié au marquage CE et l'obtention du marquage CE permet d'apposer le marquage EN XXX en question?

Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus, ça m'aiderait vraiment :roll:

teuf
rank_0
Messages : 74
Inscription : dim. 29 janv. 2006 20:41
Localisation : Nice

Message par teuf » ven. 22 mai 2015 23:07

Le marquage ENxxxx est 'en + simple' le cahier des charges que doit respecter le produit pour avoir la conformité pour être vendu. Et le CExxx est le laboratoire qui pose son approbation pour l'obtention de cette norme pour un produit.

Exemple: Les mousquetons pour les travaux acrobatiques doivent satisfaire à la norme EN362. Si un fabriquant, comme Petzl, créé un nouveau mousqueton pour les travaux acro, il va le faire tester par un bureau d'essai et de mesure (qui ne fait pas parti de la même société) et qui va poser son approbation pour sa commercialisation.

Chaque bureau d'essai détient un numéro d'identification et qui est reporté sur le produit comme le numéro CE0082 qui correspond au bureau d'Apave.

Cela permet, s'il y a un problème, de savoir quel bureau d'essai y a apporté son approbation.


Voici une doc qui indique 'une partie' de la norme EN 12275 auquel doit satisfaire les connecteurs en milieu sportif=> http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... kkFpmFPyyg



C'est simple, non ??? :D \:D/
Dernière modification par teuf le ven. 22 mai 2015 23:26, modifié 1 fois.

alexandre0333
rank_0
Messages : 2
Inscription : ven. 22 mai 2015 13:32

Message par alexandre0333 » sam. 23 mai 2015 11:55

Ok super, j'ai bien compris pour les marquages EN et CE =D>

Mais concernant la norme AFNOR NFS 72-701, elle intervient dans quoi alors? :-s Car le marquage EN XXX va dépendre de la directive européenne 89/686/CEE et non de cette norme AFNOR, c'est juste?

teuf
rank_0
Messages : 74
Inscription : dim. 29 janv. 2006 20:41
Localisation : Nice

Message par teuf » lun. 25 mai 2015 22:25

La norme NFS 72-701 concerne la gestion (identification, contrôle et suivi) des EPI pour la location, usage pro et collectifs comme les associations.

Répondre