Installation déviation...?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000

Installation déviation...?

Message par valcibiere » ven. 17 juil. 2015 09:51

Bjr à tous,

Je voulais savoir si lorsque vous installez une dév largable, vous placez un système débrayable au relais, car à part pour le premier, celui qui va installer la dév, il n'y a par la suite plus aucun bénéfice du système débrayable étant donné que le brin est sollicité par la dév. Et pourtant quand on fait une dév, c'est justement qu'il y a un risque lié à l'eau (ou pour éviter un frottement, ok) donc que le système puisse être débrayable... De fait où est pour vous l'intérêt de faire un 8 en butée débrayable dans ce cas ? #-o

Je pose cette question, car il y a deux jours un jeune en formation m'a fait cette remarque très pertinente...pour son peu de vécu :!:

Perso, en ce qui me concerne lorsque j'estime qu'il y a vraiment la nécessité et que je veux que le système reste débrayable même avec une déviation, je procède autrement... :wink:

Merci pour vos commentaires.

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » ven. 17 juil. 2015 10:47

laure
rank_3

Message par laure » ven. 17 juil. 2015 17:28

Bonjour,
oui j'utilise un système débrayable sur une déviation éjectable, car il persiste le risque de se coincer les cheveux, le revers de la combi...et il sera a priori souvent plus simple de débrayer la personne que de descendre à son niveau pour lever le blocage.
J'utilise donc 2 cordes distinctes: une pour la déviation (corde de secours par ex. reliée au relais en bout de corde par un mouskif) et la corde de descente avec débrayable en butée; cela permet aussi de bien régler la longueur de la corde de descente au niveau voulu.
Pour le dernier: habituellement je relie au niveau du relais, le mousqueton de bout de corde de la dév. au débrayable en butée, + la réserve (qui reste donc en haut). En larguant la dév. du bas, tout est récupérable d'un coup, mais ce n'est pas débrayable.
Si on veut que le dernier soit débrayable: envoyer le brin de rappel en bas avant sa descente, mise en place d'un débrayable du bas. On décroche le mousqueton de bout de corde du dévrayable. Les 2 cordes sont alors totalement indépendantes.
=;

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » ven. 17 juil. 2015 17:50

Oui mais je sous entendais lorsque tu n'as qu'une seule corde...
Je n'avais pas vu qu'il y avait déjà une discussion à ce sujet et de fait j'ai répondu sur l'autre...
En clair, si on fait une dév largable pour tout le monde, on perd le bénéfice du système débrayable. Si on fait d'abord une fixe avec matos (sangle, mouskif,..)pour les premiers, puis une largable pour le dernier, on fait deux manips. Je pense donc préférable et pratique quand le contexte ou la configuration le permettent de faire une dév fixe sans matos avec un débrayable pour tous, sauf pour le dernier (en même temps en haut il n'y a plus personne!) ou bien il faut le faire du bas pour lui...
Merci.
Dernière modification par valcibiere le ven. 17 juil. 2015 17:51, modifié 1 fois.

Répondre