Résumé: il est vivement déconseillé de marquer par frappe les EPI
Remarque: la frappe serait à l'origine de criques (micro fissures)
Questions:
- a t on déjà décrit des accidents dus à des ruptures d'EPI suite à un marquage par frappe....
- j'ai sous les yeux un skif "attache" de Petzl qui porte sur le grand axe du corps une trace de marquage par frappe ( numéro de série)
Débat: la frappe doit elle être systrématiquement rejétée, ou bien sa dangeraosité dépend elle de l'endroit où elle est pratiquée et de son intensité???? Le risque peut il être pris,car légalement un EPI ne DOIT PAS ETRE TRANSFORME ...
EPI: enfin, le marquage par peinture permet de différencier les EPI d'un club ou d'un individu vis à vis de ceux de ces équipiers, mais il ne permet pas le marquage par élément ( sauf à utiliser la peinture pour écrire des chiffres et lettres mais là la fiabilité du marquage dans le temps est peu élevée), or les normes sur les EPI imposent une fiche de suivi de l'EPI, il devient donc important de pouvoir distinguer les EPI identiques appartenant à un même individu ou un même club, ce que ne permet pas le numéro de série quand il est indiqué par le fabricant. ( une série correspondant à un lot plus ou moins important de pièces

Donc en attendant la traçabilité élément par élément avec un numéro du fabricant propre à chaque EPI il nous faut utiliser un système de marquage des EPI, non agressif, fiable dans le temps, qui reste à trouver!!!
Pistes: le stylo électronique, le marquage par laser, qui connait???