choix d'une montre altimètre pour la pratique du canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
terredefeu.be
rank_0
Messages : 2
Inscription : jeu. 06 août 2009 23:24

Message par terredefeu.be » lun. 16 août 2010 05:17

Garmin Forerunner 405 marche très bien - y compris en canyon et résiste bien dans l'eau depuis > 1 an.
Vérification faite en reprenant le parcours GPS enrégistré en google earth, il suit parfaitement le canyon, sauf en cas de très fort encaissement.
Pour mesurer la hauteur d'une cascade, il faut compter combien de fois un équipier rentre dedans :lol:

Il serait fort intéressant que dans la bulle de geolocalisation google map dans la fiche DC, soient repris les coordonnées GPS (exactement comme le fait google maps 'native') et éventuellement le degré de fiabilité si c'est facilement faisable.

Avatar de l’utilisateur
chlorure
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 17 août 2006 14:51

Message par chlorure » lun. 16 août 2010 16:33

Bonjour
j'ai une G-shock GW-9200 (en plus elle est orange, la classe), depuis 2 ans, pas une rayure ni sur le verre ni sur le bracelet, et vu les bleus qd je rentre chez moi, elle ramasse
Elle fait alti, et thermo, solaire, et en plus elle donne l'heure =D>
L'alti comme déja dit, sert pour les marches, il est inutilisable en canyon, le capteur doit rester à une temperature constante, donc ne marche pas avec les variations eau/air; deplus il va de 5m en 5m, pour une 150m ça va , pour une 10m c'est plutot moyen.

Avec sa robustesse, j'ai qd meme l'heure en canyon et le chrono pour eviter la soustraction en fin de canyon #-o

+

Manu Run
rank_0
Messages : 36
Inscription : lun. 19 juin 2006 11:48

Message par Manu Run » mer. 22 sept. 2010 20:50

Quelqu'un a-t-il entendu parlé ou testé la Suunto Observer?

http://www.fitnessboutique.fr/montre-ca ... escription

Si oui, j'aimerais beaucoup avoir votre retour.
Merci d'avance!
Bonne soirée.

papé 47
rank_2
Messages : 278
Inscription : dim. 07 janv. 2007 20:55

Message par papé 47 » mer. 22 sept. 2010 22:21

j en ai une depuis un an je ne te la conseille pas
pour le canyon le boitier n aime pas les frottements
sur le rocher par contre cest la plus precise
alti boussolle etc (super pour la montagne alpinisme sous la manche)
pour le canyon j ai une vieille vector toute rayee
qui fait bien l affaire
jc

Barboc
rank_0
Messages : 1
Inscription : mer. 09 janv. 2013 15:48

Message par Barboc » mer. 09 janv. 2013 15:57

Moi je confirme que les Casio G Shock sont très bien. J'ai un pote qui en a une et il l'utilise pour toutes ses activités : surf, kayak, montagne...Si elle tient très bien l'eau de mer alors dans les canyons pas de soucis ! Je pense m'en acheter une aussi, comme cette montre G Shock
Dernière modification par Barboc le mer. 27 août 2014 16:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mer. 09 janv. 2013 16:10

Barboc a écrit :Moi je confirme que les Casio G Shock sont très bien. J'ai un pote qui en a une et il l'utilise pour toutes ses activités : surf, kayak, montagne...Si elle tient très bien l'eau de mer alors dans les canyons pas de soucis ! Je pense m'en acheter une aussi, comme cette montre G Shock : http://www.tictactime.com/ficheproduit_ ... 0-1ER.html
Je confirme, aucun problème avec la mienne depuis 4 ans. Pas encore changé la pile (théoriquement après 6-7 ans).
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
paco.galloppe05100
rank_1
Messages : 194
Inscription : mer. 30 mars 2011 09:11
Localisation : Grenoble

Message par paco.galloppe05100 » mer. 09 janv. 2013 17:36

J'ai bossé pour Suunto pendant 2 ans.
Les montres sont très abouties et esthétiques (sauf la vector qui est purement brute).
Elles sont en effet fragile et les premiers modèles core ont eu beaucoup de soucis de boutons qui fonctionnent mal, pile qui se vident rapidement...
Après tout matériel se ménage. Par exemple je possède ma Suunto core depuis 5 ans que j'utilise en canyon, mais je la mets sous la combi pour la protéger des chocs et des frottements.
Les casio sont plus robustes (notamment la G-Shock) mais qu'est ce qu'elles sont moches :-#
Avec la Suunto j'ai une montre de tous les jours qui fait aussi bien montagne que ville.
De plus elles sont garanties 2 ans et le SAV est très performant, les montres sont souvent échangées par des neuves.
Concernant la précision le capteur de pression atmo est bien plus précis que la donnée GPS à condition d'avoir étalonné sa montre avant de partir vois même plusieurs fois lors d'une rando si les conditions météo changent.
Sinon l'ati n'est pas une solution pour calculer la hauteur d'une cascade, de plus si elle est au poignet avec la combinaison par dessus ou en dessous, la donnée n'est pas très précise. De même l'aérosol de la cascade va influencer le résultat.
En résumé c'est terrible pour la marche d’approche mais approximatif à 50 m en canyon. [-X

Concernant l'Observer, passes ton chemin, elle est cher (modèle titane) mais n'est pas très belle en réalité (après les goûts se discutent), facilement rayable avec son bracelet métallique et l’absence de couronne pour protéger le verre.
Dernière modification par paco.galloppe05100 le mer. 09 janv. 2013 17:39, modifié 1 fois.

cyrillus
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 30 mai 2008 17:05
Localisation : Bretagne

Message par cyrillus » jeu. 10 janv. 2013 10:35

salut

J’étais dans la même situation voila 3 ans ](*,) et j'ai fait mon choix que je ne regrette pas \:D/ . J'ai acheté la PROTREK PRW-1500-1 VER de chez casio et depuis je n'ai touché à rien malgré les nombreux coup reçu lors des canyons et de la spéléo. Très, très résistante, accu rechargeable par énergie solaire, précision moindre mais suffisante pour les marches d'approches. Comparer à sa concurrente directe (suunto) zéro entretient, rien de cassé, tjrs étanche car pas de pile à changer tous les 6 mois (attention: changement de pile= envoie de la montre pour obtenir la même étanchéité).
Après l'aspect extérieur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les gouts et les couleurs, affaire de chacun

Avatar de l’utilisateur
paco.galloppe05100
rank_1
Messages : 194
Inscription : mer. 30 mars 2011 09:11
Localisation : Grenoble

Message par paco.galloppe05100 » jeu. 10 janv. 2013 10:40

cyrillus a écrit :Comparer à sa concurrente directe (suunto) zéro entretient, rien de cassé, tjrs étanche car pas de pile à changer tous les 6 mois (attention: changement de pile= envoie de la montre pour obtenir la même étanchéité).
Après l'aspect extérieur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les gouts et les couleurs, affaire de chacun
Faux :-#
chez Suunto selon le modèle le changement de pile se fait par l'utilisateur (Core), le joint n'est pas à changer (ex polar) et l'étanchéité RAS à condition de respecter le pas de vis, mais encore une fois il faut prendre soin de son matériel.
Pour la Casio c'est vrai que la recharge solaire est sa solidité sont un gros plus... =;

cyrillus
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 30 mai 2008 17:05
Localisation : Bretagne

Message par cyrillus » jeu. 10 janv. 2013 11:31

VRAI :lol: Nous sommes d'accord
paco.galloppe05100 a écrit :et l'étanchéité RAS à condition de .............
Pour la Casio c'est vrai que la recharge solaire est sa solidité sont un gros plus... =;
tu as tout dit, il reste le look qui est très subjectif

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » jeu. 10 janv. 2013 13:11

Pro Trek de chez Casio....
J'ai perdo l'enjoliveur de la bague qui sert à faire tourner la planéte....il s'est décoller...
Bon aprés ça doit faire 8 ans et aprés toutes les tourmentations et vilénies qu"elle a subi elle fait encore office de boussole, d'alti, baro, calcul déniv et thermo chrono...et pis elle donne me donne l'heure aussi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Super Matoz.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 10 janv. 2013 14:54

Protrek aussi au top et se recharge par le soleil!
depuis 2ans, jamais enlevé de mon poignet (boulot, dodo, canyon et autre)!
Et dénivellé et altitude très correct j'ai pu bien m'en rendre compte lors de mes journées rando-snow où ça corrèle toujours parfaitement une fois étalonné O:)
Suis plus dubitatif sur la boussole :-k

Avatar de l’utilisateur
paco.galloppe05100
rank_1
Messages : 194
Inscription : mer. 30 mars 2011 09:11
Localisation : Grenoble

Message par paco.galloppe05100 » jeu. 10 janv. 2013 14:59

C'est vrai que les boussoles sont peu fiables. Elles le sont au début après étalonnage, mais se dérègle rapidement si la montre approche des appareils tels qu'ordi, hifi, tV.... Heureusement on en croise pas souvent de nos jours ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » ven. 11 janv. 2013 08:57

johan06 a écrit :depuis 2ans, jamais enlevé de mon poignet (boulot, dodo, canyon et autre)!
J'aimerais pas voir la couche de crasse sous le bracelet ! :mrgreen:
Ok, je sors.

Sinon, j'ai aussi une Pro Trek depuis plus de 15 ans (un vieux modèle mais baro, alti, thermo quand même) : RAS

marc_gro
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 02 nov. 2015 16:12

Message par marc_gro » lun. 02 nov. 2015 16:17

Salut,

Moi j'aime bien ce modèle: http://www.montre-en-main.fr/casio-gw-7900-1er/

Qu'en pense tu?

Avatar de l’utilisateur
chlorure
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 17 août 2006 14:51

Message par chlorure » lun. 02 nov. 2015 18:34

Bonjour
J'ai la casio g-9200r. Ça doit faire 5 ans que je l'ai, elle n'a pas bronché.
Elle fait altimètre et en plus solaire. Bien-sûr, l'altimètre ne sert que pendant les marches d'approche et de retour, vu qu'il est dépendant de la température.
Si cela peut t'aider

xenogears
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 30 nov. 2012 09:00
Contact :

Message par xenogears » lun. 08 févr. 2016 21:02

Salut à tous,
J'ai une CASIO PROTREK de 5 ans qui en a vu de toutes les couleurs : canyon, rando, trek...
Boitier et bracelet sont un peu rayés mais la vitre est impec. Bref, indestructible !
Par contre, ma femme, guide pro de rando est à sa deuxième SUUNTO (en 5 ans aussi), et la deuxième est bien rayèe et a déjà perdue sa bague !
Elle les gardent car ça fait plus "PRO" devant les clients.
Bref, la CASIO est rustique mais bien plus solide.

Répondre