L'enfumage des "diplômes professionnels" ICOpro

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
schtroumpf974
rank_0
Messages : 7
Inscription : lun. 16 juin 2014 11:51
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

L'enfumage des "diplômes professionnels" ICOpro

Message par schtroumpf974 » dim. 15 nov. 2015 08:58

admin a écrit :
froggii a écrit :Voici une longue interview de Mika Denissot, créateur d'ICOpro qui pourra mieux vous expliquer ce que c'est que cette Organisation Internationale et sûrement remettre les choses dans l'ordre! :wink:

http://www.kairn.com/fr/outdoor/96022/i ... copro.html

Sportivement!!
On n'oubliera pas d'avoir un regard critique sur cette interview. En effet, l'"interview" est aussi un bon procédé pour présenter une société, surtout quand le journaliste qui pose les questions est lui-même membre de l'entreprise présentée... Pour rappel, Kairn.com est un site dont la rédaction est dirigée par Cédric Larcher (1), lui-même organisateur de formation Icopro (2)...
(1) http://www.kairn.com/fr/mentions-legales.html
(2) http://www.icopro.org/profile/public/id/11
Pour rebondir sur la collusion peut connue entre le site francophone KAIRN et ICOpro mise à jour par l'administrateur dans un autre post, il est bon aussi d'informer les internautes que :

- les "diplômes professionnels" d'ICOpro sont inutiles pour travailler dans des pays qui ne possède aucune réglementation en encadrement professionnel canyoning (le cas de la plupart des pays).
C'est pourquoi pas mal de nos compatriotes qui n'ont aucun diplôme professionnel reconnu pour travailler contre rémunération en France, et qui n'ont pas le niveau, la volonté, ou les moyens financiers pour passer un vrai diplôme professionnel (le DEJEPS canyonisme par exemple en France) vont travailler dans ces pays. Ça serait d'ailleurs semble t'il le cas de messieurs ***** et *****. [admin : afin de limiter le risque de diffamation, les noms ont été supprimés]

- les "diplômes professionnels" d'ICOpro ne sont pas reconnus dans les pays historiques du canyonisme qui eux ont une réglementation stricte en encadrement professionnel canyoning : France, Espagne, Italie, Suisse, USA..... Ainsi qu'une vraie formation professionnelle à ce niveau.
Il n'est donc pas possible de travailler dans ces pays avec les diplômes professionnels d'ICOpro.

ICOpro n'est donc qu'un procédé mercantile aux fins de quelques personnes, alimenté par le marketing et la publicité du site "KAIRN"., et parfaitement inutile pour travailler en tant que professionnel encadrant en canyonisme que ce soit dans les pays non réglementés ou réglementés. :evil:
Dernière modification par admin le dim. 15 nov. 2015 13:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cenovis
rank_0
Messages : 67
Inscription : lun. 14 juil. 2014 13:54

Message par Cenovis » lun. 16 nov. 2015 20:48

J'ai du mal à comprendre l'agressivité que provoque ICOpro chez certains, c'est ouf. :shock:

Je me suis renseigné l'année dernière sur des formations canyon existantes. La suisse, la française et ICOpro. C'est malheureux à dire mais on ne m'a pas raconté que du bien de la formation française. De la formation suisse je n'ai pas eu beaucoup d'infos si ce n'est qu'elle était un peu light, rien de précis. Concernant ICOpro, bien que pas attiré par leur comm tape à l’œil, j'ai pu avoir des retours et j'ai échangé par mail et téléphone avec un des responsables ICOpro, qui est également guide canyon, spéléo et escalade avec tous les diplôme qu'il faut pour exercer en France. (comme quoi ça n'a rien à voir :wink: )

Me destinant à terme à travailler en suisse (je suis suisse de l'étranger), j'ai finalement suivi 3 formations au printemps et cet été : l'Assistant-Moniteur suisse, le CA123 ICOpro et l'Assistant-Instructeur ICOpro. La formation suisse pour l'aspect légal, ICOpro pour le canyon. :wink:
J'ai exclus le DEJEPS parce que je n'y trouvais pas ce que je recherchais et aussi c'est vrai c'est horriblement cher ! (c'est d'autant plus choquant que c'est un établissement public, bref). Ne voulant pas spécialement travailler en France ça ne m'est pas légalement imposé, donc walou. :wink:

- les "diplômes professionnels" d'ICOpro sont inutiles pour travailler dans des pays qui ne possède aucune réglementation en encadrement professionnel canyoning (le cas de la plupart des pays).
==> C'est une lapalissade. Si aucun diplôme n'est nécessaire, les diplômes ICOpro ne sont pas nécessaires. Ok super. :roll:
Le reste de ton paragraphe est abscon puisque plusieurs guides français DEJEPS suivent le cursus ICOpro, en plus de leur DEJEPS. C'est également très auto-centré, soit-dit en passant, peut-être que si des gens veulent bosser à l'étranger c'est parce que des canyons il en existe ailleurs qu'en France ou en Espagne, non ?


- les "diplômes professionnels" d'ICOpro ne sont pas reconnus dans les pays historiques du canyonisme qui eux ont une réglementation stricte en encadrement professionnel canyoning : France, Espagne, Italie, Suisse, USA..... Ainsi qu'une vraie formation professionnelle à ce niveau.
Il n'est donc pas possible de travailler dans ces pays avec les diplômes professionnels d'ICOpro.

==> Qui a dit le contraire ?

Par ailleurs tu semble insinuer une distinction entre vraie et fausse formation. Pour avoir testé 2 formations, une "vraie" (la suisse) et une "fausse" (ICOpro), je constate qu'ICOpro est un cran ou deux au-dessus, pour ne pas dire plus. J'ai eu des retours similaires de guides ayant suivi le DEJEPS et ICOpro. Il ne s'agit pas de dire que tout est à jeter en Suisse ou en France ou ailleurs, bien au contraire ! Mais pourquoi rester sur sa position historique, parce que c'est comme ça depuis toujours, si quelqu'un d'autre apporte du mieux ?
Personnellement je suis ravi d'adopter la pratique de l'autre si ça me rend meilleur !


ICOpro n'est donc qu'un procédé mercantile aux fins de quelques personnes, alimenté par le marketing et la publicité du site "KAIRN".[/b], et parfaitement inutile pour travailler en tant que professionnel encadrant en canyonisme que ce soit dans les pays non réglementés ou réglementés. :evil:

==> C'est sûr. S'agissant du milieu professionnel, l'idée c'est quand même de faire un peu de fric. :wink: Je ne crois pas qu'aucun professionnel du canyon d'aucun pays travaille pour la gloire.

Par contre l'approche ICOpro basée sur l'enseignement est sans doute celle qui marie le mieux le plaisir d'enseigner, d'initier, de former des fédéraux ou du particulier qui emmène ses potes et l'aspect mercantile du professionnel, qui doit bien en vivre du mieux qu'il peut.


Concernant la pub, n'étant pas sponsorisé par un Etat ils ne peuvent pas attendre que leurs élèves tombent du ciel par la magie d'un texte de loi. Je ne suis pas fan car assez hermétique au marketing de manière générale, mais je comprends. Surtout que je sais de quoi il s'agit réellement et que je ne me base pas sur des a priori et des jugements à l'emporte pièce.

Voilà. O:)

A bon entendeur, et puis surtout détendez-vous... :mrgreen:
Dernière modification par Cenovis le lun. 16 nov. 2015 21:13, modifié 1 fois.

schtroumpf974
rank_0
Messages : 7
Inscription : lun. 16 juin 2014 11:51
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Message par schtroumpf974 » lun. 16 nov. 2015 22:48

Cenovis a écrit :C'est malheureux à dire mais on ne m'a pas raconté que du bien de la formation française. J'ai exclus le DEJEPS parce que je n'y trouvais pas ce que je recherchais
Peux-tu étayer tes propos ?
Cenovis a écrit :J'ai échangé par mail et téléphone avec un des responsables ICOpro, qui est également guide canyon, spéléo et escalade avec tous les diplôme qu'il faut pour exercer en France.
Cette personne, que je connais, n'est pas "guide" (appellation protégée et diminutif de "guide de haute montagne" en France) mais "moniteur de canyoning". Il a à la base les diplômes de BEES escalade et BEES spéléologie de premier degré et AQA pour le canyon.
Cenovis a écrit :J'ai finalement suivi 3 formations au printemps et cet été : l'Assistant-Moniteur suisse, le CA123 ICOpro et l'Assistant-Instructeur ICOpro. La formation suisse pour l'aspect légal, ICOpro pour le canyon. J'ai exclus le DEJEPS parce que je n'y trouvais pas ce que je recherchais et aussi c'est vrai c'est horriblement cher !
Donc la formation Suisse pour l'aspect légal et pouvoir travailler, et les formations ICOpro juste pour le plaisir. Et là contrairement au DEJEPS ça ne te dérange pas de payer pour leurs formations. Tu ne te contredis pas un peu là ? :-k
En plus c'est trop bête tu pouvais avoir ton diplôme ICOpro par équivalence :
http://www.icopro.org/pages/details-des ... es_36.html
Tu remarqueras, c'est marqué noir sur blanc, que les équivalences sont unilatérales. ICOpro veut bien recruter des vrais pros mais pas l'inverse.
Cenovis a écrit :Plusieurs guides français DEJEPS suivent le cursus ICOpro, en plus de leur DEJEPS.
Non, pas besoin de faire le cursus puisqu'il y a les équivalences prévues par ICOpro.
Cenovis a écrit :J'ai finalement suivi 3 formations au printemps et cet été : l'Assistant-Moniteur suisse, le CA123 ICOpro et l'Assistant-Instructeur ICOpro.
L'Assistant-Instructeur ICOpro par curiosité tu l'as suivi où ?
Cenovis a écrit :C'est également très auto-centré, soit-dit en passant, peut-être que si des gens veulent bosser à l'étranger c'est parce que des canyons il en existe ailleurs qu'en France ou en Espagne, non ?
C'est quand même plus facile de monter une structure et bosser quand on te demande aucun diplôme pour le faire non ?

Cenovis a écrit :Par ailleurs tu semble insinuer une distinction entre vraie et fausse formation. Pour avoir testé 2 formations, une "vraie" (la suisse) et une "fausse" (ICOpro), je constate qu'ICOpro est un cran ou deux au-dessus, pour ne pas dire plus. J'ai eu des retours similaires de guides ayant suivi le DEJEPS et ICOpro.
Très bizarre tes réflexions. Je ne vois pas l'utilité de payer une formation quand je l'ai par équivalence. Permet moi de mettre en doute tes propos.
http://www.icopro.org/pages/details-des ... es_36.html
Cenovis a écrit :Par contre l'approche ICOpro basée sur l'enseignement est sans doute celle qui marie le mieux le plaisir d'enseigner, d'initier, de former des fédéraux ou du particulier qui emmène ses potes et l'aspect mercantile du professionnel, qui doit bien en vivre du mieux qu'il peut.
Les professionnels n'ont pas attendu ICOpro pour proposer de la formation à leurs clients. Après chacun voit ce qu'il propose à sa clientèle. Tu peux aussi te former pour pas cher via les fédérations si c'est ça que tu recherches.
Cenovis a écrit :Concernant la pub, n'étant pas sponsorisé par un Etat ils ne peuvent pas attendre que leurs élèves tombent du ciel par la magie d'un texte de loi. Je ne suis pas fan car assez hermétique au marketing de manière générale, mais je comprends.
Moi le procédé de l'auto-interview en étant juge et partie ça me dérange, surtout quand le consommateur n'est pas informé du fait.
Cenovis a écrit :Surtout que je sais de quoi il s'agit réellement et que je ne me base pas sur des a priori et des jugements à l'emporte pièce.
=D>
Rien à rajouter de plus, à si pour terminer une vraie formation professionnelle validante ("Moniteur 2: chef de groupe") c'est par là :
http://www.swissoutdoorassociation.ch/f ... nyoning-i/
:mrgreen:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 17 nov. 2015 08:55

Ouf !!! Et si on parlait aussi de la formation CIC tant que nous y sommes... :-k
Bon ok, je plaisante...

jhon aldana g
rank_0
Messages : 1
Inscription : mar. 17 nov. 2015 15:32

Message par jhon aldana g » mar. 17 nov. 2015 16:40

Bonjour
Je suis un membre de l'association de canyoning en Amérique du sud Colombie Je sais travail bien icopro, et exprimé l'avis:
icopro en Amérique latine et aux problèmes causés par des cours de mauvaise qualité développés ***********************.
il n'y a pas de soutien de personnes icopro qui sont touchés par la qualité de leurs cours et de leurs prix gonflés.
décourager le développement de cette activité dans les pays qui sont en train de réaliser le canyoning.
Je attaqué cette année icopro nous via Kair, par nos plaintes sur la qualité de leurs cours mauvaises.
dans estrevista Mika parle de la Colombie comme un icopro spécial de développement, le désert est que nous travaillons avec le gouvernement pour ne pas reconnaître icopro comme une école.
icopro réponse à nos plaintes est la suivante http://www.icopro.org/pages/consumer-pr ... n_119.html
Enfin, nous recommandons de ne pas être trompé par ce système offre le ciel et continue d'être une formation de faible qualité.
si vous êtes intéressés à avoir une copie de nos plaintes icopro s'il vous plaît écrivez à Cette e jhon.aldana@gecosdecolombia.com

buen dia
soy un representande de la asociacion de barranquismo en colombia sur america conozco bien el trabajo de icopro, y opino lo siguiente :
icopro en latino america ya a causado problemas por baja calidad en sus cursos, desarrollados*************************.
no existe un respaldo de parte de icopro a las personas que se ven afectadas por la calidad de sus cursos y sus exagerados precios.
desmotivan el desarrollo de esta actividad en paises que apenas estamos desarrollando el barranquismo.
este año icopro nos ataco a traves de Kair, por nuestras denuncias en la calidad de sus malos cursos.
en la estrevista mika habla de colombia como un desarrollo especial icopro, lo sierto es que estamos trabajando con nuestro gobierno para no reconocer a icopro como escuela.
la respuesta de icopro a nuestras denuncias es la siguiente http://www.icopro.org/pages/consumer-pr ... n_119.html
por ultimo recomendamos no dejarse estafar por este sistema que te ofrece el cielo y no deja de ser una formacion de baja calidad.
si estan interesados en tener copia de nuestras denuncias a icopro por favor escribir a este correo jhon.aldana@gecosdecolombia.com
Dernière modification par admin le sam. 21 nov. 2015 22:09, modifié 1 fois.

Renan
rank_0
Messages : 40
Inscription : lun. 30 juin 2014 11:54

Message par Renan » mer. 18 nov. 2015 03:49

Bon je tente une petite traduction avec les restes d'espagnol que j'ai pour que ça soit un peu plus compréhensible pour les non-hispanophones


Bonjour,
Je suis un représentant de l'association colombienne/Amérique du sud de descente de canyon.
Je connait bien le travail d icopro et mon opinion est la suivante:
En Amérique latine Icopro a déjà posé problème à cause de la piètre qualité de ses formations, ************************.
Il n'existe aucun soutien, de la part d'icopro, aux personnes affectées par la qualité des
formations et ses prix excessifs.
Ils démotivent le développement de cette activité dans des pays où commence à peine le développement
de la descente de canyon.
Cette année Icopro nous a attaqué, à travers Kairn, pour notre plainte portant sur la mauvaise
qualité de ses formations.
Dans l'interview Mika (Denissot) parle de la Colombie comme un développement spécial d'icopro,
ce qui est sûr c'est que nous travaillons avec notre gouvernement pour qu'Icopro ne soit pas
reconnu en tant qu'école.
La réponse d'Icopro est la suivante: http://www.icopro.org/pages/consumer-pr ... n_119.html
Enfin,nous recommandons de ne pas se laisser arnaquer par ce système qui promet la lune mais
qui continue d'être une formation de piètre qualité.
Si vous voulez avoir une copie de notre plainte envers Icopro, merci d'écrire à
jhon.aldana@gecosdecolombia.com
Dernière modification par admin le sam. 21 nov. 2015 22:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cenovis
rank_0
Messages : 67
Inscription : lun. 14 juil. 2014 13:54

Message par Cenovis » jeu. 19 nov. 2015 19:12

schtroumpf974 a écrit :
Cenovis a écrit :C'est malheureux à dire mais on ne m'a pas raconté que du bien de la formation française. J'ai exclus le DEJEPS parce que je n'y trouvais pas ce que je recherchais
Peux-tu étayer tes propos ?
Je cherche à partager une passion et ça passe par transmettre un savoir et surtout une réflexion, rendre les gens autonome et conscient de leur environnement et d'eux même. Pas seulement une journée de dire "oui le canyoning c'est chouette" et basta, passer à autre chose comme ils iraient à disneyland. Surtout si leur seule expérience du canyoning se résumera à être mouliné à la chaîne, poussé dans les sauts, en progressant sur des câbles comme sur une via-ferrata et jetés comme des vieilles chaussettes au parking parce qu'un autre groupe arrive et que j'ai 3 ou 4 rotations à faire à la journée.
Il y a un facteur, tellement important et évident qu'on l'oublie, c'est le facteur humain. Dans toute sa variété, sa curiosité, son intelligence, ses peurs, ses angoisses, ses caractères, ses faiblesses, ses forces, ses atouts, ses âges, ses vécus, etc.

Pour pouvoir être excellent sur ce facteur humain, il faut être excellent sur la technique et la sécurité. Ce sont des facteur tellement co-dépendants!

Me poser des question. Pouvoir argumenter mon choix, ici et maintenant, dans cette situation précise. Pas les faire parce que j'ai toujours fait comme ça et point barre. C'est pour moi la seule manière d'évoluer en mieux, de progresser. Je veux transmettre ça à mes clients, que je considère comme des élèves intelligents et malins, aptes à apprendre et à comprendre un certain nombre de choses.

C'est ma manière de penser et de pratiquer la montagne et c'est ça que je recherchais. Je ne veux pas qu'on me dise c'est comme ça parce que c'est comme ça. Et je ne veux pas être comme ça avec mes clients et qu'ils ne retiennent pas plus de notre sortie qu'une journée à aqualand. Et c'est ce que j'ai retrouvé chez ICOpro dont le concept est cohérent et complet, derrière chaque questionnement, une logique, des arguments.

A propos de la suite de ton message, je t'invite à te relire en prenant un peu de recul. On dirait que t'es vindicatif ou je sais pas quoi. :-s J'essaie de faire abstraction de tes sarcasmes et de ta mauvaise foi avec tes déformations, pseudo-accusations et sous-entendus mauvais mais c'est dur. Tu peux juste discuter cool, de façon ouverte je sais pas, zen quoi. :wink:

schtroumpf974
rank_0
Messages : 7
Inscription : lun. 16 juin 2014 11:51
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Message par schtroumpf974 » ven. 20 nov. 2015 08:44

Cenovis a écrit :
schtroumpf974 a écrit :
Cenovis a écrit :C'est malheureux à dire mais on ne m'a pas raconté que du bien de la formation française. J'ai exclus le DEJEPS parce que je n'y trouvais pas ce que je recherchais
Peux-tu étayer tes propos ?
Je cherche à partager une passion et ça passe par transmettre un savoir et surtout une réflexion, rendre les gens autonome et conscient de leur environnement et d'eux même. Pas seulement une journée de dire "oui le canyoning c'est chouette" et basta, passer à autre chose comme ils iraient à disneyland. Surtout si leur seule expérience du canyoning se résumera à être mouliné à la chaîne, poussé dans les sauts, en progressant sur des câbles comme sur une via-ferrata et jetés comme des vieilles chaussettes au parking parce qu'un autre groupe arrive et que j'ai 3 ou 4 rotations à faire à la journée.
J'espère que c'est plus les agissements de quelques professionnels que tu remets en cause, et non pas le contenu technique et pédagogique du DEJEPS canyonisme ou alors on t'as TRES mal renseigné.
Cenovis a écrit :Il y a un facteur, tellement important et évident qu'on l'oublie, c'est le facteur humain. Dans toute sa variété, sa curiosité, son intelligence, ses peurs, ses angoisses, ses caractères, ses faiblesses, ses forces, ses atouts, ses âges, ses vécus, etc.
Pour pouvoir être excellent sur ce facteur humain, il faut être excellent sur la technique et la sécurité. Ce sont des facteur tellement co-dépendants!
Me poser des question. Pouvoir argumenter mon choix, ici et maintenant, dans cette situation précise. Pas les faire parce que j'ai toujours fait comme ça et point barre. C'est pour moi la seule manière d'évoluer en mieux, de progresser. Je veux transmettre ça à mes clients, que je considère comme des élèves intelligents et malins, aptes à apprendre et à comprendre un certain nombre de choses.
Des techniques canyons il y en a pléthore et connaître les avantages et inconvénients de chacune est un gage de professionnalisme. Savoir se remettre en question l'est aussi.
Je n'ai jamais vu dans une formation d'état un formateur t'enseigner une méthode sans t'expliquer pourquoi tu la fais et quelles sont ces avantages et inconvénients. C'est la même chose quand tu transmets ton savoir à tes clients/élèves, si tu ne donnes pas l'explication du pourquoi tu fais c'est que tu devais dormir dans les cours de pédagogie ! :mrgreen:
Les techniques qui te sont enseignées au DEJEPS canyonisme sont celles qui sont jugées les meilleures à un temps t et découlent du retour d'expérience des professionnels mais aussi des fédérations (FFS/FFME/CAF). Bien entendu rien n'est figé, ça évolue avec le temps avec l'apparition de nouvelles techniques. Le recyclage obligatoire dans ce diplôme permet la remise à niveau, le partage et l'apprentissage de techniques nouvelles pour ceux qui seraient passés à coté.
Cenovis a écrit :C'est ma manière de penser et de pratiquer la montagne et c'est ça que je recherchais. Je ne veux pas qu'on me dise c'est comme ça parce que c'est comme ça. Et je ne veux pas être comme ça avec mes clients et qu'ils ne retiennent pas plus de notre sortie qu'une journée à aqualand. Et c'est ce que j'ai retrouvé chez ICOpro dont le concept est cohérent et complet, derrière chaque questionnement, une logique, des arguments.
Sauf que si tu utilises une technique qui n'est pas validée par les CREPS (centre de formations professionnels reconnus par l'état) tu pourrais être pénalement responsable et tu risques gros en cas d'accident (exemple pour faire gros : rappel non débrayable dans l'actif). Même avec toute la meilleure pédagogie du monde quand une technique n'est pas bonne, elle n'est pas bonne. Et je te l'ai déjà souligné, on n'enseigne jamais une technique sans savoir ses avantages et inconvénients.
Quant à la qualité des formations professionnelles ICOpro tu as un retour d'expérience de celles faites en Colombie par la crème de la crème (formateur de formateurs : "Head Training Master") d'ICOpro dans les posts au dessus. :evil:
A présent il ne faut s'étonner non plus quand le "professionnel" mis en cause n'aurait de diplôme professionnel que l'"Accompagnateur en Moyenne Montagne" ! ](*,)

************
Cenovis a écrit :A propos de la suite de ton message, je t'invite à te relire en prenant un peu de recul. On dirait que t'es vindicatif ou je sais pas quoi. :-s J'essaie de faire abstraction de tes sarcasmes et de ta mauvaise foi avec tes déformations, pseudo-accusations et sous-entendus mauvais mais c'est dur. Tu peux juste discuter cool, de façon ouverte je sais pas, zen quoi. :wink:
Pourquoi c'est moi qui serait de mauvaise foi alors que je n'ai fait que mettre le doigt sur les incohérences de tes propos sur lesquels tu n'as d'ailleurs pas daigné répondre. Je suis ouvert à la discussion encore faut-il que tu l'acceptes.
De plus où as-tu vu une quelconque déformation dans mes propos ? :^o J'ai simplement remis en cause ton argumentation qui me parait quelque peut fallacieuse et de mauvaise foi.
J'attends donc que tu nous explique ce que tu reproches au contenu technique et pédagogique du DEJEPS canyonisme.
Mais ne serais-tu pas un "troll" Cenovis ? Je commence à me poser la question. :-k
Dernière modification par admin le sam. 21 nov. 2015 22:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cenovis
rank_0
Messages : 67
Inscription : lun. 14 juil. 2014 13:54

Message par Cenovis » ven. 20 nov. 2015 17:20

Ok bon, j'ai été un peu naïf en pensant pouvoir tenir une discussion normale. Mea culpa. :wink:

Si quelqu'un d'autre veut discuter pour de vrai, je suis open.
Dernière modification par Cenovis le ven. 20 nov. 2015 17:21, modifié 1 fois.

kathaayatraa
rank_1
Messages : 143
Inscription : dim. 13 avr. 2014 10:34
Localisation : vallée d'ossau
Contact :

Message par kathaayatraa » ven. 20 nov. 2015 17:57

olazatoi
oui je veux bien






a 200 % en adéquation avec les propos de schtoumpf
lionel
guide de canyon issu du CREPS et fédéré ffs
guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
bucheron en rivière, technicien en accès difficile
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » sam. 21 nov. 2015 16:45

Sur le coup je te trouve un peu agressif schtroumpf974

Pas d'autre voies que les structures classiques et fédérales ?
J'ai exclus le DEJEPS parce que je n'y trouvais pas ce que je recherchais
C'est pas entendable ?
Des fois quand je vois le niveau de la formation et ce qui en est fait après.... #-o
C vrai que qui peut le plus peu le moins :D

Pas seulement une journée de dire "oui le canyoning c'est chouette" et basta, passer à autre chose comme ils iraient à disneyland. Surtout si leur seule expérience du canyoning se résumera à être mouliné à la chaîne, poussé dans les sauts, en progressant sur des câbles comme sur une via-ferrata et jetés comme des vieilles chaussettes au parking parce qu'un autre groupe arrive et que j'ai 3 ou 4 rotations à faire à la journée.
Ça peut faire, je dis bien peut faire partie du cursus du DEJEPS, selon l'endroit ou tu fais tes stages..... :(

Restons ouvert

je connais pas ce Monsieur ********* mais définir son niveau de compétence par rapport à un diplôme me parait inapproprié dans ce genre de sport.
mais c'est vrai que les instructeurs canyon c'est des grosses billes.
En plus son objectif est de développer la pratique dans des pays éloignés dans un but lucratif ? Why not
Le DE se destine à une pratique commerciale.

Développer du canyon dans des pays très différent des notre qu'avec des beaux DE européens me parait déconnecter de la réalité du terrain
Demande à ton guide Touareg si il a le diplôme d'accompagnateur montagne ......


Juste ce petit post pour dire que tout n'est pas si simple, L'ICOpro est peut être une grosse arnaque .... ou pas...

Mais quand étant aussi agressif tu n'est pas très démonstratif, ni convaincant.


Après je comprend qu'on défende ardemment un diplôme chèrement payé :mrgreen:

En même temps j'y connais rien en canyon moi , mais ca grêle dehors, ca caille , fo bien s'occuper :P
Dernière modification par admin le sam. 21 nov. 2015 22:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » sam. 21 nov. 2015 22:26

Bonsoir,

Je rappelle que les forums de Descente-Canyon.com ne sont pas le lieu adéquat pour des mises en causes personnelles publiques. D'autant que le ou les concernés ne sont pas partie prenante de la discussion, et certains messages pourrait être considéré comme diffamant. Aussi, je suis intervenu pour supprimer le ou les noms des personnes concernées et je demande à ce que cela soit respecté, sinon la discussion sera fermée.

Naturellement, les débats de fond sont possibles sur les formations "professionnalisantes". Chacun peut y présenter son point de vue, ses retours d'expérience, etc... tout en respectant les autres points de vue et en faisant preuve de courtoisie.

Merci d'avance,
Bertrand.
Bertrand Hauser

Fred-Henri
rank_0
Messages : 66
Inscription : sam. 16 mars 2013 10:38

Message par Fred-Henri » mer. 25 nov. 2015 14:47

Je suis entièrement d'accord avec Stroumf.

Je ne vois pas l'intérêt de une formation non reconnu. Autant se former dans un club.

Je ne vois pas l'intérêt de passer des formations payantes dans des pays où ce n'est pas nécessaire pour travailler.

Après Icopro a des raisons d'exister mais ce sont juste des formations payantes mais non professionnalisantes. Il ne faut pas que cette entreprise cherche à imposer ses formations dans certains pays comme le DE s'est imposé en France.

Répondre