Déviation largable
-
Slt,
1) Non, sauf si tu dois débrayer la personne sur la totalité du rappel, bien évidemment. Ou alors avoir une deuxième corde...
Il est bien évident, comme je l'ai dit, que cela va dépendre de la longueur de ta corde
2) Cette manip est d'une part pour savoir que c'est possible (contrairement à une idée reçue, ou que certains ne connaissent pas !), et d'autre part pour expliquer comment le faire, si on doit le faire...
3) Et bien tout simplement si la personne a un problème, ou que malheureusement la longueur a été mal évaluée, etc, etc, et donc qu'il faut la faire descendre en la débrayant. Voilà à quoi ça sert !
4) Largable ou fixe, peut importe, ici en l'occurrence il s'agit juste de savoir comment faire la manip. Ceci étant, on est d'accord que la déviation largable est faite seulement pour le dernier et n'a aucune utilité pour les premiers, mais de l'installer en largable dès le départ permet de faire gagner du temps en évitant de devoir refaire une manip par la suite
1) Non, sauf si tu dois débrayer la personne sur la totalité du rappel, bien évidemment. Ou alors avoir une deuxième corde...

2) Cette manip est d'une part pour savoir que c'est possible (contrairement à une idée reçue, ou que certains ne connaissent pas !), et d'autre part pour expliquer comment le faire, si on doit le faire...

3) Et bien tout simplement si la personne a un problème, ou que malheureusement la longueur a été mal évaluée, etc, etc, et donc qu'il faut la faire descendre en la débrayant. Voilà à quoi ça sert !

4) Largable ou fixe, peut importe, ici en l'occurrence il s'agit juste de savoir comment faire la manip. Ceci étant, on est d'accord que la déviation largable est faite seulement pour le dernier et n'a aucune utilité pour les premiers, mais de l'installer en largable dès le départ permet de faire gagner du temps en évitant de devoir refaire une manip par la suite

Dernière modification par valcibiere le mer. 23 mars 2016 11:31, modifié 1 fois.
C'est très intéressant Valcibière!valcibiere a écrit :Slt,
Donc voici la manip depuis le haut :
On dit qu'on prend comme exemple la vidéo citée plus haut, donc avec AN sur la droite en descendant.
Tu installes ta corde dans le relais du départ, tu règles ta longueur pour aller jusqu'au sol. Tu places ton 8 en butée côté droit du relais,(même côté que l'arbre !) ET DERRIERE le 8 une fois que la clé coiffée est faite, sur le brin de corde qui va vers le sac, tu tires de la corde pour faire une série d'anneaux (comme si tu la lovais) que tu fixes ensuite via un mouskif à ton relais, ou au pire sur le 8. C'est cette "réserve" de corde qui te permettra a minima de pouvoir débrayer la personne !!!![]()
Bien entendu, en fonction de la longueur du rappel et de la longueur de ta corde, tu peux "plus ou moins" débrayer...en constituant une réserve de corde (via les anneaux) "plus ou moins" grande et importante !
Une fois cela fait, on installe la déviation comme dans la vidéo, etc, etc,... Si une personne qui descend avant toi (tu es le dernier donc tu es au relais !) est bloquée tu peux donc la débrayer sur une longueur correspondant à ta réserve de corde, elle même dépendante de la longueur de ta corde ! CQFD (si t'as une deuxième corde c'est encore mieux...lol !)
Une fois fait, on peut recommencer la réserve de corde pour les suivants...
Pour la manip depuis le bas, je ne la publierai pas sur le forum mais seulement en MP. Désolé![]()
A+
j'ai comme un souvenir que tu avait Largement dénigré cette technique tout comme d'autre d'ailleur... d'ailleur je croit même l'avoir :
si vous avez la mémoire courte je republie la technique que j'avais écrite :valcibiere a écrit :C'est vrai...!jojorgc a écrit :Ta première manip c'est juste mettre une dégaine (environ 15 secondes). Ta deuxième c'est le largable (moins de 30 secondes si tu règles bien ta corde)....valcibiere a écrit :Si, c'est que je disais (et notamment dans l'autre discussion, lol) dès le départ faire un dév fixe débrayable !
Car la méthode qui est habituellement enseignée, avec le système largable, empêche le débrayage potentiel des suivants... Ou alors il faut faire en deux étapes comme le rappel jojorgc un peu plus haut, mais cela fait faire deux manips...
C'est quand même moins usine à gaz que la manip de glouglou
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 88#p251688
Mais..dites-moi..vous reprendriez pas un peu la technique que j'avais citée?
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
rappelez-moi quelque chose..vous êtes croisé "je comprend rien", ou juste "je m'approprie les techniques des autres"??
PS : encore une fois, c'est pas la peine de compter les fautes..il doit y en avoir 200... c'est pas un troll non plus...j'attendais juste de la revoir surgir un jour ou l'autre...

un bon canyonneur, est un vieux canyonneur
-
Slt glouglou, alors désolé si apparemment je n'ai pas suivi le fil de l'histoire...
Juste quelques précisions :
- ces deux manips (déb du haut que j'ai expliquée, ou du bas que je n'ai pas mise ici) m'ont été montrées par un collègue. Je n'ai absolument pas fait attention si tu en avais déjà parlé également car je ne suis pas remonté dans les posts... Si c'est le cas, alors désolé si tu penses que j'ai voulu "me faire passer pour toi"
- au départ, il me semble (mais je n'ai pas tout relu) qu'on débattait sur l'intérêt d'installer une fixe ou une largable dès le départ, c'est ça ? Et je crois qu'on disait que le plus simple est de mettre en largable dès le départ, si le premier sait le faire...? Mais là en revanche ce que je présentais c'est une manière de rendre débrayable une dév largable
Donc si j'ai plagié un de tes propos ou un tes posts, je t'en présente mes excuses car là n'était pas le but, d'autant plus que cette manip ne vient pas de moi...
Maintenant mon avis perso, indépendamment de savoir comment faire la technique, c'est de ne pas la mettre en débrayable (qu'elle soit fixe ou largable) car en général ce n'est pas nécessaire et ça prend du temps...
A+
Juste quelques précisions :
- ces deux manips (déb du haut que j'ai expliquée, ou du bas que je n'ai pas mise ici) m'ont été montrées par un collègue. Je n'ai absolument pas fait attention si tu en avais déjà parlé également car je ne suis pas remonté dans les posts... Si c'est le cas, alors désolé si tu penses que j'ai voulu "me faire passer pour toi"

- au départ, il me semble (mais je n'ai pas tout relu) qu'on débattait sur l'intérêt d'installer une fixe ou une largable dès le départ, c'est ça ? Et je crois qu'on disait que le plus simple est de mettre en largable dès le départ, si le premier sait le faire...? Mais là en revanche ce que je présentais c'est une manière de rendre débrayable une dév largable

Donc si j'ai plagié un de tes propos ou un tes posts, je t'en présente mes excuses car là n'était pas le but, d'autant plus que cette manip ne vient pas de moi...
Maintenant mon avis perso, indépendamment de savoir comment faire la technique, c'est de ne pas la mettre en débrayable (qu'elle soit fixe ou largable) car en général ce n'est pas nécessaire et ça prend du temps...
A+
Dernière modification par valcibiere le jeu. 24 mars 2016 14:33, modifié 1 fois.
-
Ce que j'ai surtout oublié de préciser c'est qu'en fait le seul et unique paramètre qui va faire choisir fixe/non déb, ou fixe/déb, ou larg/non déb, ou enfin larg/déb, du haut ou du bas, c'est tout simplement le contexte, les conditions.
C'est à dire d'une part la configuration du rappel en regard des risques, et d'autre part les personnes qui sont avec toi, et ce qu'elles sont donc capable de faire techniquement...
Allez la discussion est terminée pour moi
A+
C'est à dire d'une part la configuration du rappel en regard des risques, et d'autre part les personnes qui sont avec toi, et ce qu'elles sont donc capable de faire techniquement...
Allez la discussion est terminée pour moi

A+
Dernière modification par valcibiere le jeu. 24 mars 2016 14:48, modifié 1 fois.