Déviation sur AN sans Dufour !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Déviation sur AN sans Dufour !

Message par valcibiere » sam. 11 juin 2016 18:51

Slt,

Voici une manip à laquelle j'ai pensée, et qui peut dans certains cas remplacer le noeud Dufour sur un arbre lors d'une déviation largable. Attention, je ne dis pas que c'est mieux que le système avec le Dufour, mais seulement une alternative possible, simple et rapide, peut être à privilégier dans certains cas. A vous de voir...et de faire...ou de ne pas faire.
Donc :
- au relais de départ on règle la longueur de corde puis on met le 8 en butée,
- arrivé au niveau de l'arbre, on prend le brin qui est côté du 8 en butée (le mieux est d'avoir accroché le bout de corde à soi en partant), on le passe derrière l'arbre, puis on envoie la corde en bas,
- une fois que la corde est tendue (entre le relais de départ et l'arbre), on fait un noeud de 8 (ou autre) sur la partie de corde qui est juste sous l'arbre, à sa sortie, et on met un mouskif (ou dégaine) dedans,
- puis il ne reste plus qu'à placer le brin de descente dans le mouskif (ou dégaine) en le crochetant au-dessus de son descendeur et la déviation est installée :wink:
- à la fin il suffit de tirer le côté "déviation" (donc brin en butée) et le tout est récupéré \:D/
Manip simple, rapide et efficace.

Je précise de nouveau qu'il s'agit juste d'une proposition, d'une alternative selon les cas, mais néanmoins elle fonctionne très bien !

J'ajoute aussi que je peux faire la même chose avec un spit...mais bon ce n'est pas l'objet ici...

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mar. 14 juin 2016 11:24

Hello,

inconvénient quand même, la corde frotte sur l'arbre et le huit en butée pourrait se coincer selon la config.

Et pour faire la même chose avec un spit, ca ne semble pas possible puisque si tu passes la corde dans le spit tu ne pourras pas faire passer le huit en butée dedans.
Il vaut mieux faire le noeud que l'on voit ici à 30 secondes directement dans la plaquette ou le spit:
https://www.youtube.com/watch?v=gwKSapzoXro

Anto

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 14 juin 2016 11:51

Slt Anton,

Non, la corde ne frottera sur l'arbre que lors du rappel de celle-ci mais au même titre que lorsqu'on fait un rappel avec un noeud étrangleur sur l'arbre, pas plus pas moins. De plus il s'agira d'un déplacement de frottements comme pour le noeud étrangleur. Donc pas de pb de ce côté-là...on a vérifié bien évidemment :-" Quant au 8 qui se coince, oui peut être, selon l'arbre, mais dans ce cas si tu estimes qu'il y a un risque potentiel de coincement tu fais alors le système Dufour !!! Donc là aussi ce problème n'en est pas un...

Non, avec un spit il y a une autre manière de procéder, bien évidemment, et qui permet de rappeler le tout sans aucun souci. Là aussi, testée et nickelle, :-" J'ai pensé à cette solution (sur spit) car il arrive qu'en fonction de ta corde (épaisseur) et la taille du spit, et bien la technique classique (celle que tu mets en lien et que nous faisons tous habituellement) soit difficilement réalisable... D'où mon idée qui permet de le faire et surtout de ne laisser aucun matos \:D/

Comme je l'ai précisé, il s'agit de techniques complémentaires, qui dans certains cas (pour ne pas dire nombreux) s'avèrent très pratiques et efficaces...en regard de celles habituelles :wink:
Dernière modification par valcibiere le mar. 14 juin 2016 11:52, modifié 1 fois.

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mar. 14 juin 2016 12:01

valcibiere a écrit :Non, la corde ne frottera sur l'arbre que lors du rappel de celle-ci mais au même titre que lorsqu'on fait un rappel avec un noeud étrangleur sur l'arbre, pas plus pas moins. De plus il s'agira d'un déplacement de frottements comme pour le noeud étrangleur. Donc pas de pb de ce côté-là...on a vérifié bien évidemment
C'est bien ce que j'avais compris et la corde frotte donc :twisted: . Mais effectivement c'est peu et pas pire qu'avec un noeud étrangleur :D (mais bon, je fais toujours des dufour perso).
valcibiere a écrit :Non, avec un spit il y a une autre manière de procéder, bien évidemment, et qui permet de rappeler le tout sans aucun souci. Là aussi, testée et nickelle, :-" J'ai pensé à cette solution (sur spit) car il arrive qu'en fonction de ta corde (épaisseur) et la taille du spit, et bien la technique classique (celle que tu mets en lien et que nous faisons tous habituellement) soit difficilement réalisable...
Alors du coup, quelle est-elle cette technique ? :-k
Dernière modification par Anton' le mar. 14 juin 2016 12:02, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 14 juin 2016 13:17

Oui elle frotte, mais sincèrement je pense que c'est acceptable... A voir quoi qu'il en soit in situe pour décider de le faire ou non... :-k

Donc sur spit :
- arrivé au spit, tu passes le brin de corde de déviation (8 en butée) dans le spit, puis tu l'envoies en bas,
- sous le spit, tu fais un noeud de 8 dans lequel tu places un mouskif, puis te le fixe à ton brin de descente au dessus de ton descendeur pour dévier,
- la variante avec l'arbre arrive ici : le dernier à descendre, enlève le 8 en butée, avale le mou (partie qui était sur le 8 pour la clé) sur le brin de descente,
- le noeud de 8 (qui est sous le spit) sert de blocage pour descendre sur la corde, puis, etc, etc,...
Et voilà, arrivé en bas tu tires le brin de déviation et tu récupères le tout :D
Dernière modification par valcibiere le mar. 14 juin 2016 13:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 14 juin 2016 14:00

valcibiere a écrit :- le noeud de 8 (qui est sous le spit) sert de blocage pour descendre sur la corde, puis, etc, etc,...
:D
Donc tu descends sur un seul point, si ton spit casse tu chutes !!!
Carpe Diem

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 14 juin 2016 14:11

Gub25 a écrit :
valcibiere a écrit :- le noeud de 8 (qui est sous le spit) sert de blocage pour descendre sur la corde, puis, etc, etc,...
:D
Donc tu descends sur un seul point, si ton spit casse tu chutes !!!
Tu n'as pas bien compris [-(
La corde passe dans les deux points du relais de départ + dans le spit !!! Donc chez moi cela fait 3 points :-" :-" :-"

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 14 juin 2016 14:20

certes, mais si le spit pète tu chutes effectivement. Mème si le spit n'a qu'à tenir une petite centaine de kilos.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 14 juin 2016 15:06

Mais sur une dév classique sur spit, tu chuteras aussi puisque la dév va lâcher, et tu vas même balancer car tu vas repartir vers l'axe du relais...

Si tu as peur de chuter (au regard du spit) et bien tu places ton descendeur en position "à double"... Mais effectivement COMME DANS LA VERSION CLASSIQUE tu partiras vers l'obstacle...

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 14 juin 2016 15:43

Je ne vois pas l'intérêt de ta manip sur spit par rapport à la technique classique de la déviation larguable sur spit du manuel technique.
Image

Avec cette technique, tu laisses ton huit en butée donc il y a moins de force exercé sur le spit de la déviation contrairement à ta technique.
Et en cas de rupture du point de déviation, tu fais un pendule certes mais tu ne chutes pas.

Et tu peux rappeler ta corde sans problème.

Pourquoi réinventer la roue, les techniques présentées dans les manuels techniques sont éprouvées, réfléchies et le fruit de l'expérience.
Carpe Diem

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 14 juin 2016 16:19

Slt Gub,

Oui, on est tout à fait d'accord. Ce que je disais c'est que si tu estimes qu'il y a un réel risque de décrochage soit :
- tu restes sur la technique habituelle (ton lien ci-dessus) et dans la mesure où le spit le permet... sans quoi tu laisses un MR,
- tu fais comme je l'explique et tu peux récupérer le brin (de dév) pour le placer dans le descendeur (descente à double), soit ajouter un machard sur le brin,...

Quoi qu'il en soit à chacun de voir en fonction de la configuration de l'endroit où il se situe. Pour ma part je sais que cela fonctionne bien...mais je sais aussi où je le fais, effectivement :wink:

Mais bon, l'objet de la discussion était sur UN ARBRE !!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Dernière modification par valcibiere le mar. 14 juin 2016 16:21, modifié 1 fois.

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mar. 14 juin 2016 17:01

valcibiere a écrit :Slt Gub,
Mais bon, l'objet de la discussion était sur UN ARBRE !!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Pas faux, mais on préfère toujours chercher la "petite" bête :lol:
Dernière modification par Anton' le mar. 14 juin 2016 17:02, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 14 juin 2016 17:48

Néanmoins la remarque de Gub est pertinente, et donc pour en terminer avec le (faux) problème du spit qui pourrait lâcher, tu peux donc récupérer le brin de déviation pour l'installer dans ton 8 au passage (et du descends en tenant les deux brins) ce qui permet d'éviter la chute (qui serait équivalente au temps que le noeud de 8 et le spit arraché montent jusqu'à l'amarrage de départ pour bloquer), soit autre possibilité que j'ai oubliée de présenter tout à l'heure, c'est que puisque tu es le dernier à descendre, tu dis à celui (ceux) d'en bas de tenir (quitte à le fixer à son 8 avec une clé) le brin de déviation après que tu sois passé sur la déviation de manière à ce que là aussi en cas de rupture et bien il n'y ait pas de chute.... :wink:

Mais bon, revenons à notre arbre puisqu'à la base c'est de lui dont il s'agit... :)

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 14 juin 2016 20:38

valcibiere a écrit :Néanmoins la remarque de Gub est pertinente, et donc pour en terminer avec le (faux) problème du spit qui pourrait lâcher, tu peux donc récupérer le brin de déviation pour l'installer dans ton 8 au passage (et du descends en tenant les deux brins) ce qui permet d'éviter la chute (qui serait équivalente au temps que le noeud de 8 et le spit arraché montent jusqu'à l'amarrage de départ pour bloquer), soit autre possibilité que j'ai oubliée de présenter tout à l'heure, c'est que puisque tu es le dernier à descendre, tu dis à celui (ceux) d'en bas de tenir (quitte à le fixer à son 8 avec une clé) le brin de déviation après que tu sois passé sur la déviation de manière à ce que là aussi en cas de rupture et bien il n'y ait pas de chute.... :wink:
désolé de digresser encore, mais là ta technique devient vraiment une usine à gaz, alors que la technique classique ne présente que des avantages par rapport à la tienne.

Donc la question qui se pose :

Quels sont les intérêts de ta technique par rapport à la technique classique ?
Carpe Diem

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 14 juin 2016 20:46

Gub, non pas usine à gaz, je refais : si tu penses que le spit peut lâcher et bien du descends sur les deux brins...ou tu fais tenir la corde par le bas... je ne vois pas bien en quoi c'est l'usine à gaz. Je pense que c'est parce que c'est nouveau et que tu n'as pas fait.

L'avantage est que lorsque tu as des spits sur lesquels tu as beaucoup de mal à passer la boucle de la corde dedans (technique classique) et bien, sois tu places un MR mais tu le perds (ok c'est pas cher on s'en fout...) sois tu ne peux pas faire de largable. Et je ne parle même pas du mouskif de la longe si en plus tu as du te longer dedans pour installer !!! [-(

Mon système fait que ça passe partout, et encore une fois, tu peux totalement empêcher la chute en une manip de 2" : prendre le brin de dév et le passer (en rapide suffit largement, teste-le !) dans le 8. Si ça c'est une usine à gaz :cry:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 14 juin 2016 20:51

Si tu veux dès que je peux je t'envoie une vidéo et tu verras que c'est très simple... :lol:

Renan
rank_0
Messages : 40
Inscription : lun. 30 juin 2014 11:54

Message par Renan » mer. 15 juin 2016 09:46

Je vois à quoi ça ressemble et faut essayer effectivement, je suis d’avis qu'une vidéo serait top pour que tout le monde voit de quoi il est question ^^
Je me demandais justement comment faire une dev largable sans MR sur un petit spit (problème de mouskif de longe etc).
Par contre tu n'a pas peur que le tranchant du spit n’abîme la corde avec la tension?

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 15 juin 2016 11:44

Vous appelez spit la plaquette, si je comprend bien?
On pourrait utiliser une cordelette annexe, attachée à la corde de dev, dans un noeud sur la corde par exemple, en amont de la plaquette, on fait un noeud de mule avec la cordelette dans la plaquette, puis on attache l'extrémité de la
cordelette à la corde de dev. Je sais pas si c'est clair...
Ou partir sur un anneau de cordelette, attaché à la corde par prusik par exemple. On passe la boucle de la cordelette dans la plaquette et on tresse avec la corde de dev dans cette boucle une sorte de Dufour uniquement avec le brin qui part vers le bas.
Dernière modification par Fr3d0 le mer. 15 juin 2016 11:58, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 15 juin 2016 14:42

Renan a écrit :Je vois à quoi ça ressemble et faut essayer effectivement, je suis d’avis qu'une vidéo serait top pour que tout le monde voit de quoi il est question ^^
Je me demandais justement comment faire une dev largable sans MR sur un petit spit (problème de mouskif de longe etc).
Par contre tu n'a pas peur que le tranchant du spit n’abîme la corde avec la tension?
Slt Renan, bien évidemment il ne s'agit pas de plaquette ! Mais d'un spit donc pas de pb pour la corde d'autant plus qu'elle repose sur trois points,...trois spits :wink:
Je t'ai fait une vidéo rapide juste pour comprendre et voir le principe...et donc constater qu'en aucun cas il s'agit d'une "usine à gaz"...et d'ailleurs je l'ai faite en filmant avec l'autre main :-" :-" :-"
Je n'ai pas mis la version avec la personne qui tend du bas car là je pense que c'est totalement compréhensible sans vidéo :P
Je te l'envoie par mail...
A+

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 15 juin 2016 14:44

Fr3d0 a écrit :Vous appelez spit la plaquette, si je comprend bien?
On pourrait utiliser une cordelette annexe, attachée à la corde de dev, dans un noeud sur la corde par exemple, en amont de la plaquette, on fait un noeud de mule avec la cordelette dans la plaquette, puis on attache l'extrémité de la
cordelette à la corde de dev. Je sais pas si c'est clair...
Ou partir sur un anneau de cordelette, attaché à la corde par prusik par exemple. On passe la boucle de la cordelette dans la plaquette et on tresse avec la corde de dev dans cette boucle une sorte de Dufour uniquement avec le brin qui part vers le bas.
lol... :x L'objectif est de ne pas faire de Dufour (regarde le titre !!!) et bien évidemment de ne laisser aucun matos... =D>

Et après on dit que ma manip c'est l'usine à gaz...mdr ! :D :D :D

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 15 juin 2016 15:00

C'est vrai que ça fait un peu usine à gaz!
J'essayai de trouver une réponse à la question de Renan quand il y a un point petit pour faire une dev largable. Par contre je n'abandonne pas de matos dans mes propositions.
Ta méthode avec l'arbre est très sympa et pour le coup très simple.

Pour le spit, pour moi, c'est une cheville autoforante, je ne vois pas bien de quoi tu parles quand tu parles de spit...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 15 juin 2016 15:05

Slt Fr3d0,

Ben pour moi un spit c'est ce qu'on trouve sur les voies d'escalade, mais aussi au relais canyon, type broche scellée... Le contour est arrondi est non à angle droit comme sur une plaquette justement... Tu vois ce que je veux dire #-o

Et donc ma manip fonctionne très bien (pas de chute mais balancier possible comme sur une dév largable habituelle qui lâcherait...) et est très rapide ! Si tu veux je te l'envoie par mail...

Autre chose tant que j'y suis, car cela fait longtemps que je veux te poser cette question : tu es radio-amateur ? #-o

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 15 juin 2016 15:19

Non, je ne suis pas radio-amateur.
Pour ta technique, je l'ai comprise, je pense que la sécuriser d'en bas est le mieux autrement la chute est possible. Elle peut poser dans certains cas des problèmes de rappel de corde, selon les frottements, les angles et les distances.
Voilà mon spit à moi : http://www.expe.fr/fr/spit.html

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 15 juin 2016 15:24

A non pas du tout pour le spit !!! lol
Bon t'as compris ce que je voulais dire comme amarrage...ou je t'envoie un lien #-o

Par contre, non, il n'y a pas de chute c'est ce que je disais justement !!! Puisque tu tiens les deux brins... Mais pour faire encore plus simple et rapide sans manip de 2", oui tenir du bas est une bonne solution aussi.

Quoi qu'il en soit mon système fonctionne dans les deux versions... Pour le tirage à voir sur place en fonction de la configuration. Bon on revient à l'arbre...car c'était pour lui à la base l'objet de cette manip...l'autre n'était qu'une extension possible...=;

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 16 juin 2016 07:57

C'est bon, je vois ce que c'est!
Une simplification de ma proposition d'hier, toujours quand l'amarrage est trop petit pour faire un nœud de mule avec la corde, sans dufour et sans perte de matériel :
Image
C'est moins usine à gaz...
Dernière modification par Fr3d0 le jeu. 16 juin 2016 10:47, modifié 1 fois.

Répondre