Voici une manip à laquelle j'ai pensée, et qui peut dans certains cas remplacer le noeud Dufour sur un arbre lors d'une déviation largable. Attention, je ne dis pas que c'est mieux que le système avec le Dufour, mais seulement une alternative possible, simple et rapide, peut être à privilégier dans certains cas. A vous de voir...et de faire...ou de ne pas faire.
Donc :
- au relais de départ on règle la longueur de corde puis on met le 8 en butée,
- arrivé au niveau de l'arbre, on prend le brin qui est côté du 8 en butée (le mieux est d'avoir accroché le bout de corde à soi en partant), on le passe derrière l'arbre, puis on envoie la corde en bas,
- une fois que la corde est tendue (entre le relais de départ et l'arbre), on fait un noeud de 8 (ou autre) sur la partie de corde qui est juste sous l'arbre, à sa sortie, et on met un mouskif (ou dégaine) dedans,
- puis il ne reste plus qu'à placer le brin de descente dans le mouskif (ou dégaine) en le crochetant au-dessus de son descendeur et la déviation est installée

- à la fin il suffit de tirer le côté "déviation" (donc brin en butée) et le tout est récupéré

Manip simple, rapide et efficace.
Je précise de nouveau qu'il s'agit juste d'une proposition, d'une alternative selon les cas, mais néanmoins elle fonctionne très bien !
J'ajoute aussi que je peux faire la même chose avec un spit...mais bon ce n'est pas l'objet ici...