Noeud de ZEPPELIN

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
vliv64
rank_0
Messages : 11
Inscription : mar. 29 sept. 2009 20:04

Message par vliv64 » ven. 29 juil. 2016 23:48

ALAIN 13 a écrit :Intéressant, s'il l'on arrive à le desserrer après tension . Faudra peut-être mettre un moustif entre .
Il se desserre tres bien même apres avoir été lourdement chargé. Si tu le regardes du bon côté tu vois qu'en fait c'est deux noeuds de chaise sans boucles, et comme le noeud de chaise tu fais basculer le pont de corde sur le courant et il se défait tout seul. Testé sur des amarres de bateau ayant subit du ressac: no problemo.
Par contre je ne l'utilise pas en canyon a cause de sa forme c'est un vrai bloqueur qui aime bien les anfractuosités.
Il n'est pas non plus très facile à faire si on ne s'est pas entrainé sérieusement.

BILAN: PAS EN CANYON [-X
Si tu sondes t'es un lâche, si tu sondes pas t'es un con.

Avatar de l’utilisateur
Tikaf
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 18 mai 2013 14:13
Localisation : Still on the road

Message par Tikaf » ven. 05 août 2016 11:55

vliv64 a écrit :
ALAIN 13 a écrit :Intéressant, s'il l'on arrive à le desserrer après tension . Faudra peut-être mettre un moustif entre .
Il se desserre tres bien même apres avoir été lourdement chargé. Si tu le regardes du bon côté tu vois qu'en fait c'est deux noeuds de chaise sans boucles, et comme le noeud de chaise tu fais basculer le pont de corde sur le courant et il se défait tout seul. Testé sur des amarres de bateau ayant subit du ressac: no problemo.
Par contre je ne l'utilise pas en canyon a cause de sa forme c'est un vrai bloqueur qui aime bien les anfractuosités.
Il n'est pas non plus très facile à faire si on ne s'est pas entrainé sérieusement.

BILAN: PAS EN CANYON [-X
Salut,

Nœud de ZEPPELIN, essayé en canyon... Impossible à défaire.

Pour rabouter 2 cordes j'ai une préférence pour le nœud de 8 tressé, qui travaille au serrage et se desserre facilement, plutôt que le nœud de jonction (autre nœud de 8 ) qui travaille à l'écartement.

Après vient d'autres éléments à prendre en compte... dû moins que je prends en compte... Rabouter 2 cordes en nœud de buter et descendre à simple, à double... pour le dernier? Quels types d'ancrages (Maillon rapide, anneau, delta...)?... etc.
De plus les cordes étant de diamètre moins important, quelle influence cela peut avoir sur le nœud pour le rappel de corde pour éviter qu'il ne se coince? ... par exemple l'utilisation du nœud simple ou de plein poing en comparaison à d'autres nœuds... :roll:

Après je partage l'avis qu'il est bien de connaitre plusieurs techniques mais elles doivent être utile. En connaitre plusieurs, sans les avoir tester, et les utiliser au mauvais moment et au mauvais endroits... comment dire... :-k
Dernière modification par Tikaf le ven. 05 août 2016 15:00, modifié 1 fois.
Pose des cairns...!!
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 05 août 2016 16:17

Tikaf a écrit :par exemple l'utilisation du nœud simple ou de plein poing en comparaison à d'autres nœuds... :roll:

Après je partage l'avis qu'il est bien de connaitre plusieurs techniques mais elles doivent être utile.
Les noeuds c'est comme les manips, cela doit faire partie du "bagage technique" du pratiquant :wink:
Et justement, de savoir quel noeud/quelle manip il faut faire (ou ne pas faire !) dans telle ou telle condition est un gage de compétence et d'efficacité. Il faut les apprendre et les tester. Par exemple : dans certaines conditions de rappel et de passage de noeud (suite à un raboutage) il est bien plus rapide et pratique de faire un noeud qui passe directement dans le 8 (descendeur) sans perdre du temps à faire une manip inutile avec bloqueur, etc, etc,...D'où là encore un autre avantage du 8 sur les autres appareils =D>
De plus noeuds+manips doivent faire l'objet de répétitions régulières...car on a vite fait de les oublier...ou de perdre du temps à les refaire qd cela est nécessaire :-$

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » ven. 05 août 2016 18:04

Bonjour Valciblere

Un peu hors sujet mais bon... Ok avec toi sur les qualités et avantages du huit ( toujours un sur le bodar et un autre direct sur le sac près à servir...
Mais j'ai comme descendeur un Pirana, pendant longtemps j'utilisé un huit, mais je trouve que c'est quand même plus pratique ( clé d'arrêt , passage lent rapide...)
Tu utilises quoi ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 05 août 2016 18:33

Julien turbie a écrit :Tu utilises quoi ?
Slt Julien,
:lol: Eh bien je dois être un "has been" car après avoir essayé le Pirana, l'hydrobot, l'oka, le mini8, le 9, le SFD8,...et même un 8 avec cornes sur un seul côté que j'ai acheté en Ukraine, et bien au final j'en reviens toujours au "simple 8" =D> Exception faite qd mm qd je vais faire une course avec de grands rappels je descends avec un Toucan 2 (si je ne l'oublie pas le matin...lol !) pour éviter les torons...ou alors je descends en rapide avec le 8...

Mais au final, le 8 est finalement l'outil le plus polyvalent qui soit (j'enseigne aussi l'escalade et nous utilisons aussi des 8...et des grigri), car tu peux tout faire avec, qd tu sais faire. Tu vois par exemple, passer un noeud en rappel, et bien je ne vois pas quel autre appareil permet de le faire aussi facilement, voire de le faire tout simplement ! Le 8 a ses défauts, mais personnellement (cela n'engage que moi bien évidemment) je pense qu'ils sont inférieurs à ses qualités, et au final cela me convient. A la limite si je devais absolument en changer j'irai vers un SFD8 ou un Oka...mais pour l'instant je le garde :P

PS : alors as-tu testé la manip que je t'ai envoyée ?!

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » ven. 05 août 2016 18:58

Pas encore testé , il faut attendre le week end..
Mais sa m'inspire pas mal je pense que je vais essayé ta technique dans un arbre pour descendre une grosse branche ( Avec corde de rétention 12 diam et un gros huit double ergo ) gain de temps peut être ...

Sinon en canyon tu ne peux pas utilisé ta technique si tu fait des canyons aventures avec amarrage naturel , sangle maillon rapide... Il faut au minimum 2 points ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 05 août 2016 20:09

Julien turbie a écrit :...Il faut au minimum 2 points ?
Et ben non... :lol: J'ai aussi une manip pour le faire lorsqu'il n'y a qu'un seul point... :-" J'y avais pensé, car cela peut arriver, par exemple sur des relais chainé avec un maillon delta placé au centre...ou alors en naturel, sur un arbre effectivement.

Tu parles de corde de rétention :-$ Je fais et j'enseigne aussi le Tree Climbing, tu le pratiques également, ou bien tu fais de l'élagage ? Je te demande cela car le type de corde que tu mentionnes on l'utilise pour faire de la coupe en rétention en élagage. En revanche le gros diamètre risque de provoquer de "gros frottements"... et tiens pour le coup, j'utilise aussi un 8 (en plus d'autres appareils) pour le tree climbing, mais pas tout le temps...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 05 août 2016 20:13

J'ai oublié de dire, oui le Big 8 est un excellent produit...notamment pour passer les noeuds (encore plus easy que le 8 normal)...mais pour mon goût trop volumineux et lourd en canyon. Je le prends qd je sais que je vais devoir rabouter à l'avance et passer plus rapidement encore qu'avec le 8.

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » ven. 05 août 2016 21:30

Non jamais fait. Mais intéressé....
Tu fait ça ou?

Je suis arboriste grimpeur, j'ai une entreprise d'élagage

Merci

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 06 août 2016 09:09

Je te réponds par mail pour qu'on ne pollue pas inutilement la discussion...

Répondre