Certificat médical obligatoire annuel

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 10 oct. 2016 10:22

Salut Ben.... tu as peut être des infos que nous n'avons pas.....
va t'il êtr mis en place une licence "par activité" au sein de chaque fédération....
Sans aucun soucis de polémique.... c'est juste incompréhensible.... et je ne suis pas le seul à le penser
Ty
Ben a écrit :Pas tout à fait. Concernant le certificat médical les fédérations ne font qu'appliquer la loi.

Pour les activités concernées par d-c.com
SPELEO: certificat tous les ans
CANYON: certificat tous les 3 ans (à partir du 1er juillet 2017, dans l'intervalle, réponse à un questionnaire (pas encore fixé) et si au moins une réponse positive, nouveau certificat médical)

Les assureurs peuvent être exubérants mais les assurances sont quelquefois exorbitantes ;-)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » lun. 10 oct. 2016 14:34

Salut Thierry,

Effectivement. Pas d'autres infos que le texte de loi ou le décret, qui se réfèrent à l'activité et non à la fédération de tutelle, d'où le manque de clarté pour les fédérations qui gèrent les deux types d'activités, ce qui est le cas pour les trois fédérations (FFCAM,FFME,FFS). Dans le contexte d'ouverture de parapluie de notre époque et pour simplifier la gestion, j'imagine que cela va se traduire par la fourniture d'un certificat médical tous les ans. L'AFC ne devrait pas être concernée puisque l'objet précisé dans les status ne mentionne que le canyon (encore que le terme d'activités rattachées n'est pas expressément défini...).
Dernière modification par Ben le lun. 10 oct. 2016 20:16, modifié 1 fois.
Ben
Nice

françois.r
rank_0
Messages : 42
Inscription : dim. 11 sept. 2011 11:16
Localisation : Cluses (74)

Message par françois.r » lun. 10 oct. 2016 18:23

Article L 231-2 du code du sport

"L'obtention d'une licence d'une fédération sportive est subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an et permettant d'établir l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou, le cas échéant, de la discipline concernée"

Les modalités de renouvellement de la licence, et notamment la fréquence à laquelle un nouveau certificat est exigé, sont fixées par décret

J'ai de vagues notions de droits, quelqu'un pourra donc compléter mais il me semble que la loi s'applique en premier et que vient ensuite le décret qui complète la loi.

La loi citée plus haut oblige l'adhérent à la fédé a avoir un certif médical chaque année, le décret lui, complète la loi et autorise tous les licenciés qui ne sont pas cité dans le texte a n'avoir un certif medical que tous les trois ans. Si l'on compare le nombre d'alpiniste, de spéléo ... à celui du nombre d'adhérents de toutes les autres fédé non concernés par renouvellement du certif chaque année j'en déduis que ce texte est bien une simplification des démarches à effectuer pour le renouvellement des licences. N'en déplaise aux spéléos qui devront apporter leur certif chaque années à cause de ce texte. Il faut parfois voir l’intérêt du plus grand nombre, malgré les conséquences qui peuvent en découler et qui sont citées plus haut dans le post : possible diminution du nombre de licenciés, contrainte supplémentaires pour les clubs.


le raisonnement reste à valider par quelqu'un qui a plus de connaissances en droit que moi.... si Franck Jourdan traine dans les parage il pourra peut être apporter son éclairage, le code du sport je crois que c'est un peu son domaine.

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » lun. 10 oct. 2016 20:15

françois.r a écrit :J'ai de vagues notions de droits, quelqu'un pourra donc compléter mais il me semble que la loi s'applique en premier et que vient ensuite le décret qui complète la loi.
La loi citée plus haut oblige l'adhérent à la fédé a avoir un certif médical chaque année, le décret lui, complète la loi et autorise tous les licenciés qui ne sont pas cité dans le texte a n'avoir un certif medical que tous les trois ans.
Non, la loi dit que le certificat doit dater de moins d'un an, pas qu'il doit être fourni chaque année.

Le décret ne complète pas la loi, il en définit les modalités d'application (c'est pour cette raison que certaines lois ne sont appliquées qu'un certain temps, voire un temps certain après avoir été votées. Elles sont quelquefois modifiées ou abrogées avant d'être appliquées).

Ce qu'annonce l'article cité de la loi, Les modalités de renouvellement de la licence, et notamment la fréquence à laquelle un nouveau certificat est exigé, sont fixées par décret, c'est que ce sera le décret d'application qui définira à quelle fréquence ce certificat devra être fourni.

En d'autres termes:

La loi prévoit que pour obtenir la licence d'une fédération sportive, il faut fournir un certificat médical de non contre-indication datant de moins d'un an (Article L 231-2 du code du sport).

Le décret d'application précise à quelle fréquence ce certificat médical doit être fourni selon l'activité pratiquée (cf. Article 1 du décret du 24 août 2016 entré en vigueur le 1er septembre 2016); c'est-à-dire tous les 3 ans, sauf pour les activités présentant des contraintes particulières...etc..
Dernière modification par Ben le lun. 10 oct. 2016 21:23, modifié 1 fois.
Ben
Nice

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 11 oct. 2016 10:17

Bjr, juste pour comprendre, pourquoi vous prendre la tête avec toutes ces discussions à ce sujet #-o :-k
Perso je sais que j'ai du (encore) fournir un CM pour le club où je suis et bien c'est pas grave, on le fait et puis voilà... De toute manière la visite chez le doc est remboursée... :lol:
A priori tout n'est pas encore "acté" et clair pour toutes les pratiques sportives et fédés, mais c'est pas bien grave, non ?
S'il en faut un on le fait et point barre :|

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1969
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 11 oct. 2016 10:35

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 12 oct. 2016 06:18

erci our l lien ci dessus qui finalise le débat sur "remboursé" ou "pas remboursé"

Sur la question qui s posait sur le fait que le canyon ne fasse pas partie de la liste, concernant la FFS j'ai posé la question: ce sera tous les ans.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 12 oct. 2016 08:11

TY SAUNIER a écrit :"remboursé" ou "pas remboursé"
Bizarre, je ne me suis jamais posé la question car j'ai toujours été remboursé et cela quelle que soit la pratique sportive, ou la fédé :wink:
Dernière modification par valcibiere le mer. 12 oct. 2016 08:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 12 oct. 2016 09:00

valcibiere a écrit :
TY SAUNIER a écrit :"remboursé" ou "pas remboursé"
Bizarre, je ne me suis jamais posé la question car j'ai toujours été remboursé et cela quelle que soit la pratique sportive, ou la fédé :wink:
C'est pas du tout bizarre, c'est Parce que tonmédecin est coool t qu'il passe cela sur une visite de santé mais :-$
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 12 oct. 2016 09:11

TY SAUNIER a écrit :
valcibiere a écrit :
TY SAUNIER a écrit :"remboursé" ou "pas remboursé"
Bizarre, je ne me suis jamais posé la question car j'ai toujours été remboursé et cela quelle que soit la pratique sportive, ou la fédé :wink:
C'est pas du tout bizarre, c'est Parce que tonmédecin est coool t qu'il passe cela sur une visite de santé mais :-$
Ok :)

Répondre