Vince97x a écrit :Comme tu as dû le comprendre l'utilisation du primaire en escalade et en canyon est complètement différent ... l'utilisation d' une dégaine sécu va encombrer le relais inutilement et masquant le montage sur l'ancrage du bas.
Slt, oui je sais, je l'ai d'ailleurs précisé dans mon premier post sur le rapport escalade/canyon. En grimpe je m'en sers systématiquement pour équiper le relais en GV, on est ok pas de soucis, et c'est d'ailleurs de mon point de vue le top car le même système permet de gérer une configuration fixe/réversible...
Mais en canyon, il est vrai que d'une part je place rarement un "support" supplémentaire (skif, dégaine ou paw) parce que j'arrive à gérer sans, et lorsque je le fais, en fonction des besoins et de la configuration, oui j'utilise une dégaine sécu (avec skif large) que j'ai déjà avec moi. Non, franchement, je ne trouve pas que cela encombre le relais, au contraire justement, car tu peux distinguer "ce" que tu places sur le skif du haut de la dégaine et ce que tu places sur celui du bas, donc c'est plus clair justement. De plus les points étant décalés, ça ne gène absolument pas l'accès au point d'équipement du rappel. Tout dépend bien évidemment de la longueur de ta dégaine, of course.
Après c'est comme tout, je pense qu'on a chacun nos habitudes et modes de fonctionnement, c'est donc pour cela que ça m'intéressait de savoir dans quel cas (et non pour sa fonction !) vous utilisiez un skif au relais... Le paw, quant à lui, n'a pour moi aucun intérêt dans ce contexte et de plus a une utilisation exclusive, donc je n'en prends jamais.
Sur mon baudard je procède de la manière suivante : étant droitier, je privilégie à droite ce dont je me sers régulièrement pour équiper/sécuriser, et à gauche ce dont je peux avoir besoin de manière occasionnelle pour remonter/secourir...en veillant à avoir un "maximum" de systèmes/matos polyvalents, et un "minimum" de matos exclusifs/inutiles en soit. (paw, croll,...)
Je fais la "chasse" au poids et à l'encombrement...