Maskoon, le canyoning by Décathlon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » lun. 31 juil. 2017 17:15

M'ilien a écrit :...On doit pas parler du même modèle, pas de scratch sur celle que j'avais, juste 3 sangles, dont les 2 des cuisses tellement bien placées qu'elles glissent à longueur de descente (bah ouais, parait que lé néoprène mouillé ça glisse...) pour venir t'entraver les pattes en continu (et entamer la patience du vilain canyoniste aigri que je suis :D )
Effectivement car la mienne a été par la suite fixée avec des rivets et là ça n'a plus bougé. Quant à l'usure de la culotte pour l'instant c'est acceptable, juste quelques déchirures sur les côtés mais vu ce qu'elle "prend" depuis deux ans je considère que c'est normal...

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » lun. 31 juil. 2017 17:26

@M'ilien : tu as une poche séparée pour le bidon sur le sac Petzl ?

M'ilien
rank_5

Message par M'ilien » lun. 31 juil. 2017 21:11

valcibiere a écrit :@M'ilien : tu as une poche séparée pour le bidon sur le sac Petzl ?
Malheureusement non, j'ai toujours fait sans, mais c'est vrai que ça peut être pratique.

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » mar. 01 août 2017 11:48

M'ilien a écrit :
valcibiere a écrit :@M'ilien : tu as une poche séparée pour le bidon sur le sac Petzl ?
Malheureusement non, j'ai toujours fait sans, mais c'est vrai que ça peut être pratique.
Tiens une petite constatation faite ce week end, dans un sac pas trop plein, avoir le bidon dans une poche separee dans le bas du sac,
fait remonter le sac au niveau de la nuque lors des parties nagees. Donc plus confortable de le mettre dans la partie centrale dans ces cas la

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 01 août 2017 12:07

chrisbiot a écrit :
M'ilien a écrit :
Tiens une petite constatation faite ce week end, dans un sac pas trop plein, avoir le bidon dans une poche separee dans le bas du sac,
fait remonter le sac au niveau de la nuque lors des parties nagees. Donc plus confortable de le mettre dans la partie centrale dans ces cas la
Même en mettant la ceinture bien réglée ? :-k :D

Par contre, avec le Maskoon et son bidon (peu rempli donc très flottant) situé en bas de sac dans son compartiment, il ne faut surtout pas oublier de fermer le sac quant tu arrives dans ta marmite.
C'est le cas ou tu dévides le brin de rappel. Le sac une fois dans l'eau, se retourne immédiatement, et l'ensemble de la corde sort du sac pour aller visiter le fond. :-"

Avec mes autres sacs et le bidon en vrac dedans, c'était moins flagrant...
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

M'ilien
rank_5

Message par M'ilien » mar. 01 août 2017 12:50

Dom 39 a écrit :
chrisbiot a écrit :
M'ilien a écrit : Malheureusement non, j'ai toujours fait sans, mais c'est vrai que ça peut être pratique.
.
Tu mets la ceinture pendant la descente toi ?? Moi c'est le premier truc que je vire en arrivant au bord de l'eau !

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » mar. 01 août 2017 16:57

chrisbiot a écrit :
M'ilien a écrit :
Désolé, mais par principe et par commodité, jamais de sac au dos quand je dois nager... Bon sauf si c'est sur 2 ou 3m on est d'accord. J'adopte une autre manière :wink:

De même qu'à tous passages dans mvts d'eau, sauts ou toboggans... Là aussi par principe de sécu et aussi de commodité =;

C'est pour ça que je le sors (très) souvent de l'eau... et donc que j'apprécie la résille... :D

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » mar. 01 août 2017 17:58

Dom 39 a écrit :
chrisbiot a écrit :
M'ilien a écrit :Malheureusement non, j'ai toujours fait sans, mais c'est vrai que ça peut être pratique.

Par contre, avec le Maskoon et son bidon (peu rempli donc très flottant) situé en bas de sac dans son compartiment, il ne faut surtout pas oublier de fermer le sac quant tu arrives dans ta marmite.
C'est le cas ou tu dévides le brin de rappel. Le sac une fois dans l'eau, se retourne immédiatement, et l'ensemble de la corde sort du sac pour aller visiter le fond. :-"

Avec mes autres sacs et le bidon en vrac dedans, c'était moins flagrant...
Oui meme avec la ceinture ca pousse verticalement (bon la c'etait ma femme et moi idem M'ilien je met pas la ceinture ;-) )

Par contre effectivement le retournement je l'avais avant, mais j'ai tendance a prendre des bidons plus petit maintenant et plutot rempli et du coup ca me le fait moins qu'avant.
Dernière modification par chrisbiot le mar. 01 août 2017 18:02, modifié 1 fois.

Margie
rank_0

Message par Margie » jeu. 17 août 2017 14:40

Valcibière, pourquoi " par principe ", tu ne nages pas avec le bidon ? D'autant qu'il y a plein de situations où, par principe de précaution (pour ne pas le perdre surtout), il vaut mieux le garder avec soi... Comment fais-tu ? Merci.
Dernière modification par Margie le jeu. 17 août 2017 14:52, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » jeu. 17 août 2017 16:52

Margie a écrit :Valcibière, pourquoi " par principe ", tu ne nages pas avec le bidon ? D'autant qu'il y a plein de situations où, par principe de précaution (pour ne pas le perdre surtout), il vaut mieux le garder avec soi... Comment fais-tu ? Merci.
Non ce n'est pas le bidon, mais le sac...bon ça revient au même vu que le premier est dans le deuxième... :-k

J'ai dit, s'il s'agit de quelques mètres, et en eau calme, ok je vais faire 3 ou 4 brasses avec le sac au dos car là ça ne vaut pas le coup de l'enlever. Mais s'il s'agit de nager plus longtemps, alors je l'enlève du dos car c'est plus confortable (essaye de nager en crawl avec le sac au dos !!!) et surtout si l'eau est en mvt c'est une question de sécurité : jamais de sac au dos, il n'y a pas pire que ça selon les mvts d'eau !!! De même en saut, je l'enlève également, sauf quand le niveau d'eau est limite et que je veux amortir le saut, mais sinon je le balance avant, là aussi pour des raisons de confort, et ça évite aussi à force, d'arracher les bretelles, et surtout d'avoir immédiatement la liberté de mouvements en fonction de l'eau... =;

Sur des longs biefs tranquilles, alors soit attaché "long" derrière moi, sois le plus souvent bloqué entre les pieds... Bon là la description ne va pas être évidente mais c'est une technique qui permet de tirer un objet flottant tout en nageant en crawl et de t'aider à flotter...bref....on s'en fiche...

De même sur mon sac je n'avais pas de système largable au niveau des bretelles, donc j'en ai fait un (c'est pas compliqué) afin de pouvoir libérer le sac rapidement au cas où...

Et le pire c'est quand tu vois des gens mettre des gilets de sauvetage pour aller en canyon...

Mais bon après chacun fait comme il veut, bien évidemment :wink: J'espère avoir répondu à ta question :wink:

Margie
rank_0

Message par Margie » jeu. 17 août 2017 17:06

Oui, merci beaucoup, sur les conseils de nage avec le sac c'est top, en effet c'est très pénible d'avancer le sac sur le dos ou en flotteur devant, l'idée de le mettre en longe ou entre les pieds (j'avais essayé y a longtemps mais je devais pas être assez aguerrie) est une bonne idée, merci !!
En fait, je comprends bien le principe de mouvements d'eau dangereux le sac au dos, mais je vois pas trop comment faire autrement, si t'es seul ou même à deux dans les cas où ça brasse bien... l'autre jour, en larguant ainsi mon sac dans un tobbogan, car j'étais la dernière, les autres étant sorti de l'eau un peu plus loin, et que je ne voulais pas me tasser le dos en arrivant dans l'eau (chose que je n'aurai jamais dû faire), il est allé se foutre direct dans un siphon alors que je descendais juste après lui, ça a été une galère pour le récupérer, même avec un masque. Donc je me dis qu'à moins d'attendre en bas en nageant fort à contre-courant que celui d'après ait envoyé son sac pour le récupérer pour lui, c'est compliqué dans certaines situations... :-(
Et oui, un jour que j'allais dans un canyon avec un ami qui n'avait pas de combi, on est allé lui en louer une et le mec lui a filé un gilet de sauvetage, je ne lui ai rien dis mais on s'est bien gardé de l'emmener !
Mais ce n'était pas le sujet du forum, merci pour cette aparté intéressante !!

Timo
rank_2000

Message par Timo » ven. 18 août 2017 08:16

[quote="valcibiere"]Mais bon après chacun fait comme il veut, bien évidemment :wink: J'espère avoir répondu à ta question :wink:[/quote]
Ciao Margie

Pas seulement comme il veut, mais aussi en bon sens adatté aux conditions du passage:
Aux debits au dessus 100-200 l/s c'est souvent un avantage, meme question de securité de garder son sac sur personne, voir su le dos. Un sac flotté dans la zone dangereuse ou mortale de la vasque risque des manoeuvres dangereuses ou mortales et du materiel evidentiel pour continuer et survivre perdu.

Je deconseille allors de juste jeter vos sacs ou de les mettre à une longue selon les manuels a priori fait pour les debits mémés, avant d'étudier le passage avec ses mouvements d'eau. Au-dessus de 1m3/s le sac doit rester sur personne et rien d'autre, vous ou vos copains ont nul chance de le suivre. En plus, pas à oublier, un sac avec bidon, ca flotte encore en eau blanc quand un nageur disparait déjà vers le fond. Puis au saut vous arrivez plus vite retour à la surface, un avantage si obligatoire de vite se diriger vers la partie calme de la vasque.

Et si le sac vous ralentisse trop pour sortir en nage de l'eau turbulent - passez simplement le sac sur corde à travers l'obstacle.
Et si vous etes par seul - mettez facilement un bout de corde sur vous et l'autre au sac, nagez sans sac la vasque et tirez le sac après derrier vous à travers. Faut naturellement bient poser le sac qu'il ne vous suit pas trop vite (pendant que vous nagez). Ca fonctionne jusqu'à 4-5m3/s, au dessus de 8m3/s ca devient encore une autre histoire ...

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le ven. 18 août 2017 08:23, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Timo
rank_2000

Message par Timo » ven. 18 août 2017 08:35

Ciao

Aux cascades la meme chose, utiliser votre bon sens avant les manuels:
Si ca tappe plus aux pieds et c'est glissant (canal incline): A preferer de porter le sac au dos.
Si vertical ou surpendue et ca tappe sur la tete: A preferer de porter le sac à une longue au baudier ou faire une tyroliennne pour le sac ou eventuel le jeter en bas. Longe toujours assez court qu'on recoit pas de noeuds avec la corde.
Et s'il y a de tout en meme rappel? Faites passer vos sacs en tyrolienne ou sortez la perfo ou ca change du caractère, les suivants vont vous remercier :wink:

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le ven. 18 août 2017 08:36, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » ven. 18 août 2017 09:06

@Timo : quand je dis "...fait comme il veut..." c'est pour les parties nagées : le garder au dos ou bien l'enlever... Je sais que bcp de personnes nagent avec le sac au dos sur de longs biefs... Si ça leur convient tant mieux et a fortiori s'il n'y a aucun risque.

Mais quand l'eau "bouge" ou quand on est sous cascade avec gros débit, le sac au dos est un danger. Je ne parle même pas des mouvements d'eau qui t'empêcheraient de t'en extraire justement à cause du sac... Ou au moins, avoir un système largable qu'on puisse immédiatement saisir...ce qui n'est pas toujours évident selon "l'agitation" de l'eau.

@Margie : le sac qui part après l'avoir lancé, c'est pas de bol... Dans la plupart des cas quand tu lances tu vises un endroit le plus safe possible, loin du pb, et que le sac puisse être rapidement attrapé par un autre. La plupart du temps tu vois les gens lancer, enfin je dirai plutôt laisser tomber le sac, juste à l'aplomb de la verticale,...dans le mvt d'eau !!! Or cela peut paraitre "con" mais la gestion du sac, et notamment son lancer, est une chose à apprendre. Si vraiment, mais c'est quand même rare, tu n'as aucun endroit pour lancer le sac de manière safe, et qu'il y a des mvts d'eau, alors la solution consiste à sauter avec lui MAIS en ne mettant qu'une seule bretelle ! Justement pour pouvoir t'en séparer rapidement à l'arrivée dans l'eau. Je déconseille, comme je l'ai déjà vu faire et entendu dire (!!!), de tenir le sac entre ses bras devant soi pour sauter car il y a un fort risque de choc violent au niveau du visage à l'arrivée dans l'eau... Et puis selon le contexte si ça craint vraiment, le mieux est d'éviter le mvt en installant un RG !

Margie
rank_0

Message par Margie » ven. 18 août 2017 09:53

Merci beaucoup pour tous ces conseils, j'ai bien fait de poser la question.
Oui, je n'avais jamais eu de soucis jusque là, mais j'ai fais trop vite. C'est comme ça qu'on apprend, et grâce au forum aussi ! :-)
Je me méfierai plus à l'avenir c'est certain, même si je pensais déjà être vigilante.
Merci encore !

kcnarf
rank_4

Message par kcnarf » lun. 21 août 2017 21:27

Mon bidon etanche est arrimé par une sangle a clip que j ai cousue au fond de mon sac,cela me fait un flotteur en point bas (on s enfonce beaucoup moins lors des sauts,et c est une securité dans l eau),et ça evite de me sortir la corde.. De plus,le sac ne bouge pas si les bretelles (larguables),et la ceinture sont bien réglées,aucun souci pour nager.
Saufs cas particuliers,je pense que le sac est une securité,je ne le jette quasi jamais.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Répondre