Le solo
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
""Faites ce que je dis, pas ce que je fais...""
Ben oui... Honte à moi sur trente générations,
mais il m'arrive de pratiquer le " solo "...
Pas pour des raisons de "trip"ou d'engagement... mais par """nésséssité"""... Comme une drogue, quoi...
J'explique, je suis comme un gosse, et quand j'ai 1/2 journée, il faut que je sorte... et je n'ais pas toujours de camarades de jeux sous la "main"... alors, entre jouer à la PS2 dans ma chambre ou me faire un petit canyon ( ou via ferrata ou rando ), le choix est vite fait... et mal fait (au niveau de la sécurité )...
Cet été, par exemple, je travaillais du côté de L'ARGENTIERRE LA BESSEE. ( 05 ).. et lors de mes "patrouilles", j'ai repéré de belles petites choses... alors l'après midi, je prévenais mes collègues de mon nouveau terrain de jeux et de mon heure aproximative de retour... Et c'est ainsi que, entre autre j'ai ouvert 3 petits canyons... seul...
Je sais, ce n'est pas bien du tout... mais dans une telle entreprise, la démarche sécuritaire n'est plus du tout la mêmeque quand on sort à plusieurs, la préparation du matos et psychologique non plus, d'ailleur
. De même, on ne prévient plus une personne de la course, mais plusieures qui connaisent bien le coin et la pratique de notre sport.
De même, le sifflet et le TPH ne sont pas loin, le niveau d'eau est minimaliste et la course de faible envergure...
Après, il y a la question du poids... C'est là que je reviens sur la "qualité" des canyons descendu en solo... forcément de petits rappels ( moins de corde à porter, car j'ai toujours la corde de sécu )
De même pour les amarrages... privilégions le naturel, pour ne pas avoir à porter trop de matos. De toutes façons, je ne peux porter qu'un sac...
La reco est là aussi impérative... Et plusieures fois.
Y aura t'il des arbres près des verticales?
Y a t'il des échappatoires?
longueur de la marche d'approche et de retour,
estimation de la durée du canyon...
Tout ça n'est pas fait à la légère et demande une grande préparation
Mais je le répète, ce n'est pas pour le triop du solo...
c'est parceque je n'ai pas toujour de potes de disponible en semaine pour m'accompagner... Sinon, je suis comme vous, je préfère être bien accompagné que seul... C'est mieux pour tout... pour sonder, faire les photos, la sécurité, le portage, boire un coup ensemble, les navettes, le saucisson... En plus, quand il y a des filles...
/
/
/
Je ne me cache pas non plus derrière une certaine pseudo "expérience" de cette activité, m'affranchissant des règles élémentaires de sécurité... L'entorse guète tout le monde, le sac qui tombe aussi, ainsi que la chèvre qui fait tomber des pierres du ciel. C'est un besoin de sortir...
Aussi, je le répète, au risque de passer pourun idiot... NE SORTEZ JAMAIS SEUL
JE SUIS BIEN PLACE POUR SAVOIR QUE LE DECLENCHEMENT DES SECOURS N'EN SERA QUE PLUS TARDIF 
""Faites ce que je dis, pas ce que je fais...""

Ben oui... Honte à moi sur trente générations,

Pas pour des raisons de "trip"ou d'engagement... mais par """nésséssité"""... Comme une drogue, quoi...

J'explique, je suis comme un gosse, et quand j'ai 1/2 journée, il faut que je sorte... et je n'ais pas toujours de camarades de jeux sous la "main"... alors, entre jouer à la PS2 dans ma chambre ou me faire un petit canyon ( ou via ferrata ou rando ), le choix est vite fait... et mal fait (au niveau de la sécurité )...

De même, le sifflet et le TPH ne sont pas loin, le niveau d'eau est minimaliste et la course de faible envergure...

De même pour les amarrages... privilégions le naturel, pour ne pas avoir à porter trop de matos. De toutes façons, je ne peux porter qu'un sac...

Tout ça n'est pas fait à la légère et demande une grande préparation

Je ne me cache pas non plus derrière une certaine pseudo "expérience" de cette activité, m'affranchissant des règles élémentaires de sécurité... L'entorse guète tout le monde, le sac qui tombe aussi, ainsi que la chèvre qui fait tomber des pierres du ciel. C'est un besoin de sortir...
Aussi, je le répète, au risque de passer pourun idiot... NE SORTEZ JAMAIS SEUL

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

Tu parles si bien Olivier 
D'aprés ce que je connais de l'activité et de ceux qui la pratique, bien souvent le déclenchement vient de ce que tu as dit, il ferais du canyon bien à 2, mais.... , et comme il faux sortir sinon c'est le pétage de plomb
malgré une vie bien régulée, alors....
Pour faire un peu dans la mauvaise foi. J'avoue que j'assume plus les risques que je fais courir à moi même qu'aux autres. De plus, pour me sortir du boulot, la responsabilité juridique d'autres personnes que moi même dans mes loisirs me pèse trop. Donc, je trouve plus serein de partir seul qu'à plusieurs débutants ou semi débutant. Le danger dans notre existence n'est ce pas plus le risque juridique au lieu du risque naturel ? N'a-t-on pas plus de chance actuellement lorsque l'on a une profession exposée ou à responsabilité de voir sa vie détruite par des régles juridiques que par un accident ?
Je sais JC va me taper sur la tête
, mais je pense qu'Olivier et d'autres doivent comprendre ce que je veux dire ???

D'aprés ce que je connais de l'activité et de ceux qui la pratique, bien souvent le déclenchement vient de ce que tu as dit, il ferais du canyon bien à 2, mais.... , et comme il faux sortir sinon c'est le pétage de plomb

Pour faire un peu dans la mauvaise foi. J'avoue que j'assume plus les risques que je fais courir à moi même qu'aux autres. De plus, pour me sortir du boulot, la responsabilité juridique d'autres personnes que moi même dans mes loisirs me pèse trop. Donc, je trouve plus serein de partir seul qu'à plusieurs débutants ou semi débutant. Le danger dans notre existence n'est ce pas plus le risque juridique au lieu du risque naturel ? N'a-t-on pas plus de chance actuellement lorsque l'on a une profession exposée ou à responsabilité de voir sa vie détruite par des régles juridiques que par un accident ?
Je sais JC va me taper sur la tête

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

- Olivier LETOUCQ
non, non, je vais juste porter plainteJC va me taper sur la tête

Bien sur que je comprends. Moi aussi vis a vis de moi-meme, je n'ai pas de problemes de responsabilite.

Et je suis tout aussi d'accord pour dire que la 'pression' est differente quand tu encadres un groupe (debutants ou pas).
"Mesdames et Messieurs les Jurés, n'écoutant que son courage et son sens du devoir, mon client voulait les rattraper pour les empêcher de commettre une terrible erreur... malheureusement, son sac trop lourd, chargé de tout le matériel de sécurité nécessaire à l'activité qu'il pratique à l'insu de son plein gré et dans l'unique souci de préserver les inconscients qui s'engagent au mépris de toutes les règles les plus élémentaires de précaution dans ces endroits de perdition... heu... où en étais-je ? Malheureusement disais-je, ces inconscients avaient déjà franchi le point de non-retour matérialisé par une cascade dont la hauteur vertigineuse interdisait dramatiquement un retour par la voie du haut et, n'écoutant que son abnégation, mon client n'a eu de cesse de les poursuivre afin de s'assurer que les éléments minimum de sécurité étaient réunis afin que ce petit groupe de dangereux canyonistes rejoigne enfin leur véhicule et les boissons alcoolisées dont sans aucun doute ils avaient abusé avant de se lancer dans une telle expédition, qui, sans le sens de la responsabilité et, je le rappelle, son sens inouï du civisme, aurait immancablement connu une bien triste fin : finir DANS L'EAU, sans même une goutte de pastis pour arômatiser l'infernal breuvage !!! Je demande donc l'acquittement pour mon client, et même, je vous prie, des acclamations pour l'exemple qu'il donne à notre jeunesse qui a bien perdu le sens des valeurs... Bravo, Monsieur Caracal, et merci !"
P.S : Stéphane, pour mes honoraires, je prends la carte bleue...
P.S : Stéphane, pour mes honoraires, je prends la carte bleue...

- Olivier LETOUCQ
Des proses comme celle de Marie ( très bien faite au demeurant ), j'en ais entendu des kilomètres pendant 5 semaines...
La plus phénoménale entendue au palais de justice de Paris courrant Novembre pour défendre un client mineur de 17 ans qui avait volé une moto...
"Mais, Mr le président, mon client n'a pas pu voler cette moto, puisqu'il n'a même pas le permis de conduire."
3 mois avec surcis
Sans vouloir faire de politique ( la justice est appolitique
) la justice va bien mal en ce moment....
Olivier LETOUCQ

La plus phénoménale entendue au palais de justice de Paris courrant Novembre pour défendre un client mineur de 17 ans qui avait volé une moto...
"Mais, Mr le président, mon client n'a pas pu voler cette moto, puisqu'il n'a même pas le permis de conduire."

Sans vouloir faire de politique ( la justice est appolitique

Olivier LETOUCQ
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

Visiblement elle a eu des infosMais tu étais présente

En tous les cas, maintenant, j'encadre tranquille, je sais que quelqu'un pourra me defendre avec brio si j'envoie un malheureux dans un toboggan qui ne passe pas...

- Olivier LETOUCQ
Bonjour , Ha,
d'ou vien tu,
qui es tu,
On a hate de faire ta connaissance et de pouvoir èchanger avec toi, de comprendre ta vision des choses et des gens que tu te permets de juger sans trop les connaitre ( me semble t'il )...
Il y a des "stars" qui se "la pêtent" dans la salle
Bonjour , Ha,

Il y a des "stars" qui se "la pêtent" dans la salle

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

- assel
Allons allons , prenons ca sur le ton de la plaisenterie
moi le seul endroit ou je me la pete avec "un caracal" c'est quand il suce mes talons au ski
c'est pour ca que je l'autorise à passer devant en canyon
Sinon jamais vu de star en canyon. Faut vite que je me mette au canyon en nocture , pour profiter des nuit ''starées"
moi le seul endroit ou je me la pete avec "un caracal" c'est quand il suce mes talons au ski

c'est pour ca que je l'autorise à passer devant en canyon

Sinon jamais vu de star en canyon. Faut vite que je me mette au canyon en nocture , pour profiter des nuit ''starées"

Neige en hiver , eau dans la rivièr.
J'ai été volontairement un peu provocateur? C'était pour amener un peu de politiquement incorrect dans un forum finalement très lisse et convenu. Mais ça touche tous les milieux comme la spéléo qu'on aurait pu croire faire plus de résistance.
Comment définir ce travers ? Un mélange de "prudent, responsable, technique" comme celui asséné par les censeurs du forum.
Excusez mon outrecuidance, mais je ne reconnais aucune légitimité à quiconque de me dicter une marche à suivre, fut-ce en matière de sécurité comme dans la pratique du solo par exemple.
Mais je vois que beaucoup ont besoin de chefs comme Sancho66...
Comment définir ce travers ? Un mélange de "prudent, responsable, technique" comme celui asséné par les censeurs du forum.
Excusez mon outrecuidance, mais je ne reconnais aucune légitimité à quiconque de me dicter une marche à suivre, fut-ce en matière de sécurité comme dans la pratique du solo par exemple.
Mais je vois que beaucoup ont besoin de chefs comme Sancho66...
- Olivier LETOUCQ
Non, Sancho, je ne pense, pas qu'il y ai des stars
Il n'y a pas de personnes sans qui le monde du canyon n'avancerait pas... ( excepté ceux qui travaillent pour une de nos féfés ou club; ceux qui s'investissent, mais ça n'a rien à voir avec ceux qui sont sur ce forum ; sauf certains qui font les deux...
)
Il n'y a pas de personnes qui font partie des meilleurs canyonneurs de France...
- C'est quoi, un "meilleur canyoneur de France"
Il y a des passionnées qui pratiques plus ou moins que d'autres...
Il y en a peut être qui "distillent" des conseils pertinents... Et encore faut il savoir ce qu'est un conseil pertinent, qui va évoluer en fonction de pleins de facteurs...
Il y en a qui sont initiateurs, moniteurs, instructeurs...ça fait sans aucun doute d'eux des gens instruits ( dans ce domaine ) Mais sont ils les "meilleurs"
Il y en a surtout qui ont plus ou moins l'habitude de renconter des situations parfois épiques en fonction des lieus, des conditions météo et ou hydraulogiques. Il y en a, c'est sûr qui ont même vécu des situations graves ou dramatiques...
A mon sens, un "bon" sera celui qui rentrera toujours avec les personnes qu'il a emmené en canyon en excellent état de santé et ravis de leur journée...
.... Or, on a tous connu de petits tracas...
C'est aussi à la façon de réagir à tel ou tel évenement qu'on sait à qui on a affaire...
'
Je vais reprendre une phrase connue de tous...
""" Il n'y a pas de bons canyonistes, il y a des vieux canyonistes"""

- C'est quoi, un "meilleur canyoneur de France"

C'est aussi à la façon de réagir à tel ou tel évenement qu'on sait à qui on a affaire...

""" Il n'y a pas de bons canyonistes, il y a des vieux canyonistes"""
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO