Depuis quelques années déjà, une bande de jeunes sportifs locaux maintenant trentenaires ou presque, commence à envahir quelques canyons, mais avec leur méthode bien à eux.
Ces gars sont tous ou presque de véritables athlètes, en équipe de France pour certains. Bref, pas des gamins quoi !
A fond dans les réseaux sociaux et tout ce qui va avec (culte du moi je) ils pratiquent une multitude de sports assez extrêmes et ont commencé leurs exploits qui nous amènent à ce topic par ce qu’ils nomment pompeusement du cliff-diving. Comprenez le saut de falaise et également sa variante le saut de pont. Ils sautent couramment 20 m, parfois au-delà de 30.
Ils sont très forts et impressionnants.
Sauf que depuis un moment, ils ont décidé de transposer leurs méthodes dans les canyons du coin.
D’abord le Grosdar aval, où en pleine saison ils narguent les guides en sautant des trucs ahurissants, parfois en dénigrant le professionnel qui lui, respecte un protocole de sécurité rodé avec ses clients.
Depuis, ils sont passés à la vitesse supérieure en squattant les gorges de l’Abîme, canyon interdit, sans se soucier le moins du monde s’il pouvait ou non y avoir un quelconque lâcher d’eau.
Petit détail non négligeable, ils pratiquent sans aucun matos, 9 mois dans l’année. A savoir, l’eau de l’Abîme est en permanence à 7°c…

Depuis semble-t-il l’année dernière, ils ont jeté leur dévolu sur Coiserette, qu’ils traversent en mode express et intégralement (parties 1, 2 et 3). Le tout juste avec un shorty de 3 mm. Comprenez qu’ils n’ont ni casque, ni baudrier, ni corde. Juste un mini sac étanche à l’épaule pour le selfie et la Gopro à la main.
Lors de notre descente de Coiserette il y a deux jours, nous nous sommes fait doubler par eux. Imaginez l’ambiance : Bon gros débit de printemps dans un canyon engagé, encombrement inconnu, profondeurs des vasques inconnues, etc, etc… Donc pour résumer, des gars avec de très larges épaules, des couilles bien dimensionnées, mais pas de

Toutes les tentatives destinées à leur faire comprendre qu’ils ont tout faux, qu’un jour très proche ça ne va pas le faire et que leurs exploits débiles risquent un jour (accident) d’avoir des retombées sur l’ensemble de la communauté canyon locale et même au-delà, sont restées vaines.
Pire encore. Ils ont tenu des propos d’une puérilité déconcertante, dignes d’une classe de primaire désœuvrée qui se dispute des billes…
Donc le but de ce message et de savoir si vous avez déjà eu, ou vu ce genre de comportement dans d’autres coins de France et comment vous les avez gérés, si toutefois vous êtes intervenus...
