Depuis plusieurs jours l'affluence augmente en canyon et devrait culminer d'ici le 15 août.
Dans les canyons bossés par les pros, on commence à être plutôt nombreux ( environ 8 à 10 guides X 8 clients à Riolan aujourd'hui) mais on a pas encore de bouchons. On se laisse suffisamment d'écart pour être seuls avec nos groupes. On entend juste le bruit des autres et on se régule pour ne pas coller celui de devant et ne pas ralentir celui de derrière.
On croise de plus en plus d'individuels autonomes pas forcément à l'aise en manip qui veulent partir devant nos gros groupes, du coup c'est nous qui nous retrouvons bloqués. Pour l'instant c'est bon enfant et on tchatche et on se laisse passer mais la situation a déjà été tendu par le passé et avec l'avancé de la saison, ce n'est qu'une histoire de temps avant que les noms d'oiseaux s'échangent.
Alors je suggère une idée toute simple pour faire les classiques les jours d'affluence qu'applique les autonomes expérimentés : partir en horaire décalé des guides : tout simplement. Soit l'heure avant nous si vous êtes sûr d'aller plus vite. Soit une heure après si vous n'êtes pas sûr de vous. Il y a des groupes pro ou pas qui partent toute la journée dans tous les canyons classiques, mais vous laissez passer la pointe horaire max des pros.
Pour connaître l'heure, tout simplement Google et appeler la première compagnie venue et lui demander les horaires habituels.
On est content de vous laisser passer sur nos cordes, mais quand il y a trop de monde c'est chiant pour tous, alors autant suivre poisson futé sur le cours d'eau de vos vacances

Sinon il y a les itinéraires bis, jamais vu quelqu'un vouloir faire Rio sec en août (à part NEC !)