update corde
update corde
bonjour à tous
je recherche ma nouvelle corde et les postes sur les cordes datent un peu.
ma corde habituelle : Dana 9mm
je voulais connaitre vos avis sur les cordes en 9mm actuellement disponible plus récentes que je ne connais pas.
Petzl Push
Courant canyon X
Expé Symbio C9
Beal Spelenium Unicore
Beal Aqualine
Korda's Dana
Korda's Iris
Merci
Pascalou
je voulais connaitre vos avis sur les cordes en 9mm actuellement disponible plus récentes que je ne connais pas.
Petzl Push
Courant canyon X
Expé Symbio C9
Beal Spelenium Unicore
Beal Aqualine
Korda's Dana
Korda's Iris
Merci
Pascalou
Et au passage vous pouvez allez remplir le tableau récapitulatif qui en lien dans ce topicpascalou a écrit :bonjour à tous
Petzl Push
Courant canyon X
Expé Symbio C9
Beal Spelenium Unicore
Beal Aqualine
Korda's Dana
Korda's Iris
Merci
Pascalou
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
J'ai un brin de courant canyon. Tres bien.
Dernière modification par mollotof le ven. 28 août 2020 14:37, modifié 1 fois.
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
Le marketing béal est bizarre sur ce sujet :Fr3d0 a écrit :Il me semble que la Beal spelenium en 9mm n'est pas unicore. Contrairement à celle en 8,5mm qui d'ailleurs est disponible en orange, pas mal pour le canyon. Je n'utilise quasiment plus que cette corde.
- en 8.5, appellation est Spélénium UniCore 8.5 mm https://sport.beal-planet.com/fr/speleo ... ngueur-50m
- en 9, 10 et 10,5 appellation est Spélénium x mm.
Mais dans tous les cas quand on regarde la description du produit il y est fait mention du process unicore.
Idem pour la Spélénium Gold et la Pro Canyon
Il m'a également été confirmé par des potes ayant acheté de la 9mm qu'il est fait mention de l'Unicore sur l'étiquette de la corde.
Par contre le tressage de la gaine de la 8.5 me semble plus fin que celui de la 9 et pour le coup faut vraiment bien la tremper si on ne veux pas un truc qui glisse trop.
Dernière modification par Lionel G le ven. 28 août 2020 15:39, modifié 1 fois.
Salut Yvesyd a écrit :eh eh, Pascalou fait son retour en canyon ??!!
mouais c'est pas fait, j'ai pas encore réessayé la combi, j'attends le pot de 5kg de vaseline pour faire glisser...
je ne me suis toujours pas remis de la mise au rebut de mon iguazu à double pontet

je vais reprendre en douceur

a bientôt !!
Pascal
Dernière modification par pascalou le ven. 28 août 2020 18:37, modifié 1 fois.
Salut Pas fallu
Ça fait un bout de'temps
Je suis un adepte de la béal uniforme 8.5 depuis sa sortie sur le marché (10 ans), plusieurs centaines de m au garage
Souple même quand elle vieillit , très solide, ne se gorge pas trop d'eau, et pas chère (1.40€/m)
Dispo en 2 couleurs
Eric
Ça fait un bout de'temps

Je suis un adepte de la béal uniforme 8.5 depuis sa sortie sur le marché (10 ans), plusieurs centaines de m au garage

Souple même quand elle vieillit , très solide, ne se gorge pas trop d'eau, et pas chère (1.40€/m)
Dispo en 2 couleurs
Eric
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

Salut Eric !
merci à tous pour vos réponses.
on dirait que unicore a bien fait sa place ... ça n'arrange pas mes affaires ça, 10 ans que j'ai pas mis les fesses dans le vide et Ø8.5 c'est pas gros
je ne vais pas faire ruzan tout de suite ...
pour une reprise j'imaginais bien une Ø13 typé élagage avec une double gaine aramide/dyneema ... légère comme une Fina et a 0.6€/m ...
a bientôt
Pascal
on dirait que unicore a bien fait sa place ... ça n'arrange pas mes affaires ça, 10 ans que j'ai pas mis les fesses dans le vide et Ø8.5 c'est pas gros

pour une reprise j'imaginais bien une Ø13 typé élagage avec une double gaine aramide/dyneema ... légère comme une Fina et a 0.6€/m ...

a bientôt
Pascal
Même constat, l'unicore 8.5 est une des meilleures cordes du marché, plus solide que pas mal de 10mm
Sinon tu as l'aquaram 9.6 béal si tu as peur de toncher. Gaine kevlar il me semble. Mais passe voir ton banquier avant. Elle est vraiment solide, mais pas la plus agréable.
Sinon tu as l'aquaram 9.6 béal si tu as peur de toncher. Gaine kevlar il me semble. Mais passe voir ton banquier avant. Elle est vraiment solide, mais pas la plus agréable.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
8.5 , ça va, ça se gère bien au niveau freinage. Un tour mort en plus ou un mouskif de freinage en plus quand elle est neuvepascalou a écrit :Salut Eric !
on dirait que unicore a bien fait sa place ... ça n'arrange pas mes affaires ça, 10 ans que j'ai pas mis les fesses dans le vide et Ø8.5 c'est pas grosje ne vais pas faire ruzan tout de suite ...
pour une reprise j'imaginais bien une Ø13 typé élagage avec une double gaine aramide/dyneema ... légère comme une Fina et a 0.6€/m ...![]()
a bientôt
Pascal
Au plaisir de se revoir au bout d'une 8.5mm, ou moins

De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

- bergousator01
mes expériences en usage pro "du sud est" (petites longueurs, pas boeaucoup de grands rappels ni de frottements délicats à gérer, pas mal de moulinés en boucle, corde lovée autour de l'épaule plutôt qu'enkitée)
petzl push. pas si mal mais fait partie de ces cordes qui semblent résister longtemps et puis partent en couille très vite. Une fois qu'un endroit de la gaine s'abime, cela devient très rapidement une vraie tonche, alors que le reste de la corde est nickel.
expé symbio: correct pour le prix. un peu le contraire que la petzl, ça fait rapidement des poils partout mais il s'agit d'une usure assez facile à constater et gérer.
aqualine: avis bien perso...beurk. un vrai cable, tendance à garder les vrilles et faire des noeuds, se love et s'enkite mal, toucher désagreable. Seul atout, ça freine bien pour le diamètre.
spelenium 8.5: ma preferée du lot. Faut un peu la surveiller au début, quand elle est neuve elle freine vraiment pas beaucoup et tend à vriller/nouer, mais dès qu'elle est un poil "faite" c'est un régal. Usure prévisible, fluide, agréable en main.
petzl push. pas si mal mais fait partie de ces cordes qui semblent résister longtemps et puis partent en couille très vite. Une fois qu'un endroit de la gaine s'abime, cela devient très rapidement une vraie tonche, alors que le reste de la corde est nickel.
expé symbio: correct pour le prix. un peu le contraire que la petzl, ça fait rapidement des poils partout mais il s'agit d'une usure assez facile à constater et gérer.
aqualine: avis bien perso...beurk. un vrai cable, tendance à garder les vrilles et faire des noeuds, se love et s'enkite mal, toucher désagreable. Seul atout, ça freine bien pour le diamètre.
spelenium 8.5: ma preferée du lot. Faut un peu la surveiller au début, quand elle est neuve elle freine vraiment pas beaucoup et tend à vriller/nouer, mais dès qu'elle est un poil "faite" c'est un régal. Usure prévisible, fluide, agréable en main.
- louis la brocante
+1bergousator01 a écrit :8.5 Unicore Béal + ATK et/ou Oka =

J'ai aussi de la kordas Fina en 8,6 titan système. Pour le moment, quelques descente avec, encore en mode "découverte" de cette corde (bien que j'adore Kordas dans d'autres diamètre). Retour d'expérience dans quelques descentes, mais pour le moment, envie de dire qu'elle réagi comme la Béal.
Dernière modification par louis la brocante le dim. 30 août 2020 12:03, modifié 1 fois.
Si tu les appelles ils te le refabriquentpascalou a écrit :Salut Yvesyd a écrit :eh eh, Pascalou fait son retour en canyon ??!!
mouais c'est pas fait, j'ai pas encore réessayé la combi, j'attends le pot de 5kg de vaseline pour faire glisser...
je ne me suis toujours pas remis de la mise au rebut de mon iguazu à double pontet![]()
je vais reprendre en douceur![]()
a bientôt !!
Pascal

Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison !