PL06 a écrit :JehanLePetit a écrit :PL06 a écrit :Voila.... au début je ne pensais pas avoir la satisfaction de lire ce genre de message!!

Merci les gars!
...heu...pour être sûr...C'est sincère ?!

ou j'ai dis une connerie ?!

C'est tout à fait sincère. Tu ne t'en es peut être pas rendu compte mais tu as écris ce que je souhaitais lire:
1) te mettes à voir les techniques à double... je n'en attendais pas moins bravo
2) tu sembles maitriser la descente à simple encore bien, la sécurité est assurée, c'est le principal
3) tu ne dis jamais non à de nouvelles techniques... parfait
Tiens, pour le fun et pour illustrer les propos qu'il y a des avantages à descendre à simple où à double.
Regardes la photo n°2 de Lodrino Inf. J'avais déjà proposé de regarder cette photo pour montrer qu'il n'est pas "obligatoire" d'être embêté par la corde en arrivée de vasque. C'est donc moi avec le sac jaune. Analysons cette cascade:
Cette C37 démarre par une goulotte d'une dizaine de m et qui peut poser des problèmes. C'est l'avant dernière du canyon. Elle fait l'objet de très nombreuses photos. Enfin elle peut aussi s'aborder par une MC et un rappel en fil d'araignée hors d'eau rive G.
Je saurais trop conseiller de la descendre en simple: 1) la goulotte de départ 2) avec la corde au ras de l'eau (pas facile mais bon) arrivée tranquille dans la vasque, 3) pour les amateurs de sensations (très) fortes: possibilité de balancer seulement 15m de corde et finir en toboggan. Comme Nicolas dans Morghé, un cheveu peut toujours tomber dans la soupe: j'ai fait ce canyon avec Jacques (Jaildede), expert incontestable et descendeur à simple. Connaissant le parcours il a naturellement géré la descente. Pour cette C37, il a opté à simple débrayé du haut puis du bas, ok. Il descend le 1°, je le débraye, ok. Arrivé en bas il tend la corde sauf que celle-ci passe sur ma corde de rappel sous le relais (d'ailleurs assez inconfortable) au niveau d'un bombé; je ne peux donc pas descendre. Je gueule pour demander du mou et très vite, de par son intelligence et son expérience (on ne peut pas s'entendre clairement), il me donne le mou nécessaire. Je re-gueule, il tend la corde, je descend sans problème...
15 jour plus tard j'y retourne avec 3 compagnons aguerris, on descend à double. Avantages visibles sur cette photo: je suis le dernier à descendre, la corde est réglée à 7m de l'eau: 1) petit saut sympa, 2) je ne suis pas embêté avec l'unique corde molle qui reste dans le descendeur, 3) 14m de corde sont déjà rappelés, 4) je n'ai même pas besoin de nager pour sortir de la vasque, mon compagnon me tire avec la corde qui reste dans le descendeur.
J'ai pris cette cascade pour bien montrer que: 1) il y a des avantages/inconvénients dans les 2 méthodes, 2) dans le doute et surtout si on ne connais pas le canyon, la descente à simple est fortement conseillée...
Ho ho Le Philippe qui s'énerve....
A simple, a double..c'est pas simple..
Des que la communication n'est pas possible...que dans les gros canyons en général...donc là ou parfois il y a un danger potentiel...
on peut dire que là...il y a risque dans TOUTES les situations... No communication...= Danger.
Donc les ceusses qui veulent descendre à double...faites...en connaissance de cause... cad savoir gérer cette situation et en ayant fait la veille, un petit Ave Maria..au cas ou...kesamerde
Connaissance de cause...kesako ? Savoir faire TOUTES les manips inhérentes au rappel aussi avec les cordes a double... Par ex. faire une clef, être capable de débrayer un brin et ou l'autre....en cas ke...un brin est trop court.., remonter...siunefois ke camerde...
Etre conscient qu'une corde qui sort d'un sac..parfois elle fait (la corde ) ce qu'elle veut,... la Salo..
L'avantage ( ou l'un des avantages ) de la gestion a simple et debrayable du bas...
Le mec en bas voit ce qui se passe...et s'il est pas débile..il peut anticiper et remédier à toutes les situations qui se présentent...:
mec tête en bas, pied coincé, corde trop courte, sac coince, sangle prise dans le truc much...
Si e. plus on a sorti le brin de descente de l'eau...si il faut un débrayer - tirer est pas un problème..
Bref, le canyon restera toujours une activité de nature ou les risques sont toujours présents.
Le manuel EFC, est une réflexion pour plus de sécurité...et donc il apporte du changement...et c'est pas facile.
Le projet de nouveau ATK, permettra un usage en sécurité également en tant que débrayeur.
Pourvous détendre profitez 1/2h de nos ébats... :
https://www.youtube.com/watch?v=o33J0UhVDAE
Vive les canyons belges......