Noeuds de jonction...
Noeuds de jonction...
J'imagine que ce sujet a déjà été abordé, mais j'aimerai savoir quel noeud vous utilisez pour rabouter 2 cordes de mêmes diamètres et de diamètres différents ?
Noeud de 8 de moins en moins utilisé, le pêcheur double ou triple, je n'en vois plus beaucoup et il semblerait que tout le monde soit passé au noeud simple ?
Noeud de 8 de moins en moins utilisé, le pêcheur double ou triple, je n'en vois plus beaucoup et il semblerait que tout le monde soit passé au noeud simple ?
En rappel, nœud simple 2x en serrant bien chaque brin séparément, pour le même diamètre et pour des diamètres différents. Conseillé sur les sites de Beal et Petzl. Les pêcheurs augmentent les risques de coincement dans les fissures, même s'ils sont très fiables.
Si en utilisation sur corde fixe (spéléo) alors triple 8, ce qui permet d'avoir une ganse pour le passage de nœud.
Si en utilisation sur corde fixe (spéléo) alors triple 8, ce qui permet d'avoir une ganse pour le passage de nœud.
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Pierre, peut être que cela peut t'intéresser : https://www.montagnes-magazine.com/peda ... r-2-cordes
Oui j’avais lu cet article. Il y a également un test du labo de l’ENSA sur la résistance à la traction des noeuds de jonction en rappel. Je trouve les valeurs pas très élevées ????valcibiere a écrit :Pierre, peut être que cela peut t'intéresser : https://www.montagnes-magazine.com/peda ... r-2-cordes
Dans tous les cas, je pense que comme dans l’aéronautique, les accidents en montagne sont majoritairement liés à une erreur humaine. Mieux vaut bien maîtriser un noeud simple que mal des techniques al alambiquées.
C’est d’ailleurs mon point de vue sur les techniques de canyoning qui reste une activité verticale relativement accessible physiquement mais pour laquelle certains théoriciens ont « inventé » des techniques de corde et autres manœuvres bien compliquées. Suffit de voir le matos qui pend au baudrier de certains ????
+1 pour l'article de montagnes magazine, qui résume les standards actuels.Pierre a écrit :Oui j’avais lu cet article. Il y a également un test du labo de l’ENSA sur la résistance à la traction des noeuds de jonction en rappel. Je trouve les valeurs pas très élevées ????valcibiere a écrit :Pierre, peut être que cela peut t'intéresser : https://www.montagnes-magazine.com/peda ... r-2-cordes
Dans tous les cas, je pense que comme dans l’aéronautique, les accidents en montagne sont majoritairement liés à une erreur humaine. Mieux vaut bien maîtriser un noeud simple que mal des techniques al alambiquées.
C’est d’ailleurs mon point de vue sur les techniques de canyoning qui reste une activité verticale relativement accessible physiquement mais pour laquelle certains théoriciens ont « inventé » des techniques de corde et autres manœuvres bien compliquées. Suffit de voir le matos qui pend au baudrier de certains ????
Ton raisonnement est bon concernant les manips, après il faut bien comprendre que certains parmi nous encadrent aussi, et ont donc la nécessité de maîtriser quelques manips un peu plus "alambiquées" et nécessitant parfois d'avoir un peu de matos aux fesses

Re: Noeuds de jonction...
https://overtheedgerescue.com/rope-resc ... es-update/
C'est de l'english, of course
Mais c'est pas mal car cela a été réalisé par un fabricant de corde de canyon (kordas)
C'est de l'english, of course
Mais c'est pas mal car cela a été réalisé par un fabricant de corde de canyon (kordas)
Re: Noeuds de jonction...
Merci pour le doc, c'est intéressant.
Je vais donc rester au vache plein poing doublé. Je me posais des questions sur le doubled overhand, j'ai mes réponses
Je vais donc rester au vache plein poing doublé. Je me posais des questions sur le doubled overhand, j'ai mes réponses

Re: Noeuds de jonction...
Le gars propose de télécharger son PDF.J.rbs a écrit : ↑mar. 23 févr. 2021 22:11https://overtheedgerescue.com/rope-resc ... es-update/
C'est de l'english, of course
Mais c'est pas mal car cela a été réalisé par un fabricant de corde de canyon (kordas)
Je viens de le charger.
Le premier qui termine de lire les 220 pages fait un résumé pour les autres ?
Nicolas Ecarnot
Re: Noeuds de jonction...
OK, lu.
Conclusion : deux nœuds plats.
Merci, bonne soirée.
Conclusion : deux nœuds plats.
Merci, bonne soirée.
Nicolas Ecarnot
Re: Noeuds de jonction...
Noeud huit plein poing avec un skif "martyr" pris dedans pour pouvoir défaire quand le nœud s'est serré après plusieurs passages et sous l'eau.
Re: Noeuds de jonction...
Salut Gérard,
Ta réponse me surprend car pendant longtemps, tu te faisais l'avocat de la jonction "deux nœuds plats". Et c'était bien.
Je suis surpris également par le fait que années après années, études après études, labos après labos, tous en reviennent toujours à la conclusion que tous les nœuds glissent, surtout le nœud de huit, et encore pire s'il contient un martyr (soit sous forme d'un skif soit d'un des brins repassé), et donc qu'il est préférable de rester sur les deux nœuds plats, mais qu'on discute encore de ça après tout ce temps.
Le fait de dresser le premier nœud sans croiser les brins suffit à faciliter son dénouement après souquage.
Nicolas Ecarnot
Re: Noeuds de jonction...
Salut
En fait les tests n'ont jamais été fait sur un 8 plein poing avec skif martyr, dommage
En fait les tests n'ont jamais été fait sur un 8 plein poing avec skif martyr, dommage
Re: Noeuds de jonction...
Salutnec a écrit : ↑lun. 15 mars 2021 11:58Salut Gérard,
Ta réponse me surprend car pendant longtemps, tu te faisais l'avocat de la jonction "deux nœuds plats". Et c'était bien.
Je suis surpris également par le fait que années après années, études après études, labos après labos, tous en reviennent toujours à la conclusion que tous les nœuds glissent, surtout le nœud de huit, et encore pire s'il contient un martyr (soit sous forme d'un skif soit d'un des brins repassé), et donc qu'il est préférable de rester sur les deux nœuds plats, mais qu'on discute encore de ça après tout ce temps.
Le fait de dresser le premier nœud sans croiser les brins suffit à faciliter son dénouement après souquage.
Si t'as des documents sur des test noeud de jonction huit et mouskif martyr je les veux bien, j'ai vu un gars faire ça hier pour un débrayable du bas, je trouvais ça limite
Re: Noeuds de jonction...
Le coup du mousqueton martyr, on le faisait sur un double noeud de huit en butée, avec le mousqueton pris dans la boucle du nœud et dans les 2 brins parallèles du bas du nœud, je sais pas si c'est très clair
). C'était avant de découvrir le 8 (descendeur) en butée.
Sur un nœud de jonction, je serai pas très rassuré.

Sur un nœud de jonction, je serai pas très rassuré.
Re: Noeuds de jonction...
On va peut-être devoir monter un site web dédié à cette question, ainsi qu'un labo...
Nicolas Ecarnot
Re: Noeuds de jonction...
Moi je fait noeud de 8 tressé avec le même diamètre.
Et un double 8 tressé quand les corde ne sont pas de même diamètre.
Comme sa en tension le nœud se tord pas.
Et un double 8 tressé quand les corde ne sont pas de même diamètre.
Comme sa en tension le nœud se tord pas.
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Re: Noeuds de jonction...
Suite à l'accident qu'il y a eu dans les calanques cette semaine, il est important de rappeler que pour rabouter deux cordes seul le noeud simple (doublé, c'est à dire deux noeuds simples l'un derrière l'autre et collés l'un contre l'autre) est celui qui a les meilleurs résultats et qui doit être fortement privilégié. C'est d'ailleurs celui qui est enseigné à l'ENSA.
Avec de la dyneema c'est au moins un triple pêcheur pour des anneaux.
Pour infos si besoin : https://www.grimper.com/news-attention- ... 2Gr0ksb9jU
Avec de la dyneema c'est au moins un triple pêcheur pour des anneaux.
Pour infos si besoin : https://www.grimper.com/news-attention- ... 2Gr0ksb9jU
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Re: Noeuds de jonction...
Je serais curieux de savoir s'il y a une différence de réaction entre les cordes statiques et dynamiques.
Ce n'est pas précisé dans les tests.
Du coup, vu que le 8 est le seul noeud qui se dénoue rapidement une fois ultra serré, je pense que je vais rester dessus avec un noeud normal collé derrière en sécurité.
Ce n'est pas précisé dans les tests.

Du coup, vu que le 8 est le seul noeud qui se dénoue rapidement une fois ultra serré, je pense que je vais rester dessus avec un noeud normal collé derrière en sécurité.

Re: Noeuds de jonction...
L’ENSA a encore une vidéo en ligne ou ils disent que le huit est bon...