Choix du baudrier

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Petrucci71
rank_0

Choix du baudrier

Message par Petrucci71 » jeu. 17 févr. 2022 09:56

Bonjour à tous,

Je suis un pratiquant occasionnel en spéléo et je vais commencer le canyon cet été (au sein d'un club).

Actuellement on me prête le matos de speleo et je voudrait m'équiper.
Je voulez savoir s'il existait des baudriers que l'on peut utiliser à la fois en spéléo et canyon afin de limiter les frais (mais en gardant une sécurité maximale bien entendu).

Au cours de mes recherches, j'ai notamment vu le Petzl Falcon ( https://www.petzl.com/FR/fr/Professionn ... ais/FALCON ).
Qu'en pensez-vous ?

Si vous connaissez d'autres baudriers qui peuvent faire l'affaire je suis preneur.

Bonne journée à tous.

Cordialement,

M'ilien
rank_5

Re: Choix du baudrier

Message par M'ilien » jeu. 17 févr. 2022 11:05

Salut,

Je ne recommanderai vraiment pas le Falcon, conçu pour le secours et les suspensions assez longues, il n'est pas du tout optimisé pour les longs séjours dans l'eau, et encore moi la friction permanente du caillou.
En canyon, on privilégie les harnais avec (ou sur lesquels il est possible de monter) une culotte PVC, qui va protéger les sangles des cuissards, et l'arrière de la ceinture des frottements !

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » jeu. 17 févr. 2022 11:55

Le mazerin d'AV, le superavanti de Petzl (en ajoutant une culotte pour le canyon).

ABBY
rank_1

Message par ABBY » ven. 18 févr. 2022 20:04

Le harnais amazonia 2 MTDE il a des portes matériels minimalistes mais tu peux rajouter un porte matos
Je garde le torse et j ai mis des boyaux de vélo pour protéger les sangles mais tu peux aussi mettre un protège cuissard bleu c est assorti :mrgreen:

steph38
rank_2

Message par steph38 » dim. 07 juil. 2024 18:09

hello relance du post :smile: après 10 ans de loyaux services de l'iguazu , je me dis qu'il est temps de le changer même si je l'adore comme au 1er jours avec son double pontet .

j'envisageais le CE4Y ou le KONG . Côté matériel suisse j'aime bien le pontet métal que j'affectionne sur l'iguazu . côté kong , pas mal de portes matériels.

Le Petzl parait pas mal également.

est ce que vous avez des retours d'expériences , d'autres marques à proposer?

bonne descente

descentecanyon1
rank_0

Message par descentecanyon1 » lun. 08 juil. 2024 16:52

Salut,

J'utilise le CE4Y depuis maintenant 1 an et j'aime vraiment bien, pas mal de portes matos et les longes ont leur propre endroit. Il y a aussi un espace pour la griffe d'ours qui est bien pensé, et puis une culotte de protection est livrée en plus pour son remplacement. Mais même après 1 an je n'ai pas l'impression qu'elle soit usée

Sinon avant j'ai beaucoup utilisé le mazerin de AV, qui est top, mais culotte pas assez résistante a mon goût,

davedahut
rank_0

Message par davedahut » lun. 08 juil. 2024 23:33

Je ne peux que conseiller aussi le ce4y. Il’est très solide et confort. Le placement pourrait être à optimiser, mais sinon c’est top . J’ai beau bosser avec zdepuis 2 ans, je n'ai tjs pas changé la culotte.

steph38
rank_2

Message par steph38 » mar. 09 juil. 2024 08:13

bonjour, merci pour vos retours .
je m'en doutais un peu que le CE4Y sortait du lot.
je vais franchir la porte de la boutique du vercors pour le baudard + 1 bière cette semaine.
A+

Geronimo*
rank_0

Message par Geronimo* » mar. 09 juil. 2024 08:58

ptit-diable
rank_1

Message par ptit-diable » mer. 08 janv. 2025 21:50

Bonjour,
avez vous un avis comparatif entre le ce4y et le professionecanyon? Ou autres modèles durable
Mon iguazu 1 commence à beaucoup vieillir
Merci

steph38
rank_2

Message par steph38 » jeu. 09 janv. 2025 19:49

c'est une histoire de goût et de coût je dirais!
le ce4y que je viens d'acheter mais pas encore testé ressemble globalement à l'iguazu en amélioré (sur lequel je tourne depuis 10 ans).
un copain qui a le profesioncanyon met en avant son confort important avec un large pontet textile qui te donne une + grande aisance pour pivoter et bouger quand tu es au relais. Pour l'instant son baudard est nickel mais il tourne plus énormément . Moi j'aime bien le pontet métallique du ce4y qui avec mon montage permet à mon descendeur de rester bien rigide et bien droit ... je parle bien de l'ATK bien sur. :mrgreen:

Autres modèles qui se démarquent ? faut demander aux influenceurs testeurs, je ne suis pas à la page.

Gautama108
rank_1

Message par Gautama108 » mar. 14 janv. 2025 21:42

ptit-diable a écrit :
mer. 08 janv. 2025 21:50
Bonjour,
avez vous un avis comparatif entre le ce4y et le professionecanyon? Ou autres modèles durable
Mon iguazu 1 commence à beaucoup vieillir
Merci
Hello,

Alors j'ai les 2 et ma fille a le ProfessioneCanyon. On sort 50-60x/an. Et je suis Suisse et donc adepte de CE4Y :).

Faut avouer, le ProfessioneCanyon, c'est la Rolls des baudriers, super beau, tout fait main, finition et coloris incroyable, ...

Ayla en est plus que super contente, et le trouve plus confortable que tout ce qu'elle a pu essayer, le gros plus c'est le confort en rotation, il facilite tout ces mouvements où tu fais des rotations de torses... Je pense que pour les gens issus de l'escalade et qui aiment se tordre pour aller clipper, c'est top. La ceinture lombaire est vraiment large et confortable. A telle point que je connais des gens pour qui c'est pas top niveau cambrure...

Après 3 ans, les sangles de cuisses étaient usées, un petit mail et hop tu peux les remplacer... D'ailleurs tu peux tout remplacer !!! Ils ont toujours été réactifs.

Pour ma part, je le trouve très confortable en verticalité. Par contre, POUR MOI, il a une tendance à tomber à la marche, sauf si je le serre comme un malade. Du coup j'ai ressorti le CE4Y. C'est un super baudrier, moins onéreux, de construction plus standard , mais dans mon cas je pense qu'il fait mieux le job !

Donc je dirais que c'est une question de morphologie, de fit et de préférence ... Le mieux serait de pouvoir les essayer :)

ptit-diable
rank_1

Message par ptit-diable » mar. 14 janv. 2025 22:42

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer le professioneCanyon, faut bien essayer.
Bon canyon

Répondre