Avec un peu de retard, voici la suite:
Ballandaz reste hélas toujours impraticable pour ses parties étroites. Le débit n'a pas vraiment évolué depuis que j'ai pu en descendre quelques parties en août (malgré le froid et environ 2 semaines sans pluies). J'estime que le débit doit-être divisé par 3 pour pouvoir entreprendre les resserements de la partie médiane (Est-ce possible ?) Et pourtant les prises d'eau captent un max de flotte étant donné les débits des différents torrents qui alimentent la gorge en amont. Bref ça fait peur...
Nous avons quand même pu faire la première de la partie amont de la Savinaz. Les températures nous ont bien aidé en nous réservant un débit correct (alimentation glaciaire) mais en contre-partie pas mal de glace.
Quelques photos:
C'est un torrent de montagne toujours encaissé. Le début est plaisant avec des cascades creusées. Par la suite, il y a pas mal de blocs qui forment parfois des cascades.
Intérêt limité: 1.4/4 pour moi
La topo pour ceux qui veulent beaucoup de contraintes pour un intérêt limité:
Accès: Voir Savinaz aval
Approche: Se rendre à la prise d'eau et évaluer le débit (voir Savinaz aval). Traverser le cours d'eau afin de monter en RD par une sente à mouton plus ou moins bien marquée (suffisamment à mon sens). Suivre la sente jusqu'à rejoindre un bon sentier que l'on suivra à droite pour atteindre le départ à 1965m.
Descente: C8 enchaînée avec une C11, C15, R4, blocs, C7 ,R4 ,blocs, C8, blocs, C9, blocs, C10, blocs et ressauts.
Sortie à la prise d'eau à 1650m. On peut enchaîner sur l'aval ou retourner au véhicule.
Longueur: 350m
Durée: 2h30 environ
Echappatoires: rien au début, ensuite c'est envisageable difficilement (une échappatoire facile après la C10), plus rien ensuite.
Période: Fin octobre, début novembre. Entre trop d'eau et trop de glace, le juste milieu est difficile à trouver.
En hivers c'est un superbe collecteur d'avalanche. L'année prochaine, bon nombre de cascades auront évolué.
Perfo obligatoire