Manip shunt noeud de cœur
Manip shunt noeud de cœur
Il semble y avoir eu plusieurs situations dangereuses quand on remonte avec un shunt sur longe et un noeud de cœur en pedale…
Petzl ne recommande pas cette manip.
Bref il est conseillé de faire autrement.
Et il me semble que le bloqueur sauveur a disparu du manuel canyon…
A la place il suffit de faire un noeud…
A bon entendeur
Petzl ne recommande pas cette manip.
Bref il est conseillé de faire autrement.
Et il me semble que le bloqueur sauveur a disparu du manuel canyon…
A la place il suffit de faire un noeud…
A bon entendeur
Re: Manip shunt noeud de cœur
C'est reparti pour un tour 

Re: Manip shunt noeud de cœur
Ça c’est constructif comme message:-)
Ah les réseaux et les trolls…
C’est juste pour informer, il y a eu des presqu’accidents, j’ai demandé l’avis de Petzl, ils déconseillent, et il semble que les OF vont arrêter de préconiser cette manip.
Tout comme le guidé montpelliérain, dont il semble que des tests ont prouvé que c’était dangereux.
Il semble aussi que le bloqueur sauveur ait été retiré du manuel canyon.
Comme quoi…
Re: Manip shunt noeud de cœur
C'est quoi le guidé montpellierain?
Re: Manip shunt noeud de cœur
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! 

Re: Manip shunt noeud de cœur
Ah c'est sûr qu'un bloqueur en butée, ça fait pas rêver...
Re: Manip shunt noeud de cœur
La grande ingéniosité des organismes de formation…
L’ENSA a même contracté Raumer pour leur dire de refaire leur notice à l’envers…
Ldr
L’ENSA a même contracté Raumer pour leur dire de refaire leur notice à l’envers…
Ldr
Re: Manip shunt noeud de cœur
Il y a eu plusieurs incidents avec le shunt. Sous certaines conditions la corde peut sortir du bloqueur, comme illustré ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Xh5UJNv ... ssClimbing
Mais quel est le problème avec les bloqueur de poing à came comme le Petzl Basic? Je ne peux pas le déverrouiller même dans la manip de basic éjectable décrite dans le cahier 2 des techniques spéciales EFS!
Pour le bloqueur sauveur on peux toujours faire un machard, non?
https://www.youtube.com/watch?v=Xh5UJNv ... ssClimbing
Mais quel est le problème avec les bloqueur de poing à came comme le Petzl Basic? Je ne peux pas le déverrouiller même dans la manip de basic éjectable décrite dans le cahier 2 des techniques spéciales EFS!
Pour le bloqueur sauveur on peux toujours faire un machard, non?
Re: Manip shunt noeud de cœur
Pour le bloqueur sauveur: c’est un rabout de corde.
Il faut faire un noeud…
Ah les experts…
Il faut faire un noeud…
Ah les experts…
Re: Manip shunt noeud de cœur
Je crois que vous faites référence à la première édition du manuel professionnel discuté sur un autre sujet. La seule version du bloqueur sauveur que je connaisse est celle du nouveau manuel FFS, à utiliser lorsqu'une seule corde ne suffit pas pour aller au fond. Je soupçonne que ce n'est pas le même que vous avez mentionné.
Re: Manip shunt noeud de cœur
En fait si on n’a pas assez de longueur et qu’on le sait avant on fait un noeud…lorenzgr a écrit : ↑jeu. 15 déc. 2022 20:02Je crois que vous faites référence à la première édition du manuel professionnel discuté sur un autre sujet. La seule version du bloqueur sauveur que je connaisse est celle du nouveau manuel FFS, à utiliser lorsqu'une seule corde ne suffit pas pour aller au fond. Je soupçonne que ce n'est pas le même que vous avez mentionné.
Il y a une manip qui consiste à faire un passage de noeud même si on ne l’a pas anticipé.
Bref à part couper de corde en urgence on n’utilise pas un bloqueur pour abouter.
Déjà que parfois les noeuds sont mal faits…
Re: Manip shunt noeud de cœur
Voila la manip FFS. C'est une manœuvre d'urgence pour le passage du nœud inattendu dans le relais

Si vous ne voulez pas utiliser un bloqueur vous pouvez faire un machard.
Dans le nouveau manuel professionnel cette manœuvre n'existe pas. Il n'y a même pas les autres manips mentionnées dans cette discussion

Si vous ne voulez pas utiliser un bloqueur vous pouvez faire un machard.
Dans le nouveau manuel professionnel cette manœuvre n'existe pas. Il n'y a même pas les autres manips mentionnées dans cette discussion
Re: Manip shunt noeud de cœur
Correction! Je me suis trompé. J'ai trouvé bloqueur sauveur et shunt+cœur dans le nouveau manuel professionnel.
Le bloqueur sauveur est utilisé pour une deuxième ligne de descente. En fait, un nœud pour ce cas présente de nombreux avantages.
Pour shunt+cœur, il y a une grosse notice rouge. En fait, il aurait été préférable de l'enlever complètement!
Merci pour la notice!
Le bloqueur sauveur est utilisé pour une deuxième ligne de descente. En fait, un nœud pour ce cas présente de nombreux avantages.
Pour shunt+cœur, il y a une grosse notice rouge. En fait, il aurait été préférable de l'enlever complètement!
Merci pour la notice!
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- Inscription : ven. 16 déc. 2022 10:52
Re: Manip shunt noeud de cœur
Salut à tous !
Si je peux aider c'est avec plaisir ! Je suis pro dans les Hautes alpes et a terme je vais essayer de lancer un espace tuto et forum sur mon site : https://www.evolutioncanyon.fr
N'hésitez pas à me contredire, être pro ne veux surtout pas dire que je connais tous !
Concernant la technique nœud de cœur + shunt (ou ficelou) pour effectuer une remontée sur corde à double :
- Efficace car on obtiens un grand débattement pour l'ascension
- Nécessite une grande vigilance car la sécurité ne repose que sur le bloqueur amont
Concernant le bloqueur sauveur :
- Il est toujours enseigné dans les formations pro
- Utile dans plein de situations (Corde trop courte, anticipation debrayable ect..)
J’espère avoir été utile
Ci joint les deux techniques !
A bientôt !
![Image]()
Si je peux aider c'est avec plaisir ! Je suis pro dans les Hautes alpes et a terme je vais essayer de lancer un espace tuto et forum sur mon site : https://www.evolutioncanyon.fr
N'hésitez pas à me contredire, être pro ne veux surtout pas dire que je connais tous !

Concernant la technique nœud de cœur + shunt (ou ficelou) pour effectuer une remontée sur corde à double :
- Efficace car on obtiens un grand débattement pour l'ascension
- Nécessite une grande vigilance car la sécurité ne repose que sur le bloqueur amont
Concernant le bloqueur sauveur :
- Il est toujours enseigné dans les formations pro
- Utile dans plein de situations (Corde trop courte, anticipation debrayable ect..)
J’espère avoir été utile

A bientôt !
- Pièces jointes
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