JehanLePetit a écrit : ↑mer. 15 mai 2024 12:14
Lionel G a écrit : ↑mer. 15 mai 2024 11:56
Autant j'aime bien réfléchir à des montages improbable, autant si tu es le seul compétant du groupe et que tu te retrouves dans des plans qui nécessitent ce genre de montage, c'est que tu as grandement foiré ton choix de descente et aurais dû aller dans un canyon techniquement puis adapté au niveau du groupe (ou trouver un second encadrant).
Je ne suis pas d'accord.
Il me semble que vous avez raison tous les 2, n'entrez pas dans une confrontation débile à la FBstyle.
Tu compares une descente de cascade difficile en canyon à un pas ou une longueur clé en escalade/alpinisme. Bien, sauf qu'en grimpe il est facile de savoir à l'avance si une difficulté ponctuelle doit être abordée (sauf en mixte/glace ou neige, ceci n'entrainant pas de recourir à des techniques différentes); en canyon c'est assez rare. Une difficulté viendra d'un équipement dégradé, de conditions aquatiques ou météo non prévues, de manquement technique ou provoqué par la fatigue ou le stress.
Sauf à connaitre, tel que tu le demandes, une technique pour aborder un passage connu, comme Infernet ou Pissarde...
Ta question initiale: "rappel guidé débrayable du bas quand tu es un leader".
Si cette solution correspond à la descente que tu envisages, connaissant la difficulté OK, mais si une difficulté réelle intervient à un moment non prévu, la question est de savoir si cette manip est la meilleure...
Ma proposition d'un brin fixe récupérable par la corde de rappel + cette corde (2 brins) pour mouliner les clients, je ne l'ai pas inventée, mais vu exécutée par 2 guides Suisses particulièrement efficaces (dans le Tessin pour éviter une C40 arrosée et son relais exigu) accompagnés par 6 ou 7 clients.
Mais si les conditions font penser qu'accorder plus d'autonomie à tes compagnons, en s'inspirant du schéma proposé: un brin (rouge) pour le guidé et 2 brins jaunes raboutés en haut et en bas, noeuds du bon côté et système débrayable installé tout ceci préalablement à la descente du 1° "client". Ça fait, en corde, 3 fois la hauteur de la cascade + du rab pour l'installation, c'est jouable.
J'insiste, si c'est pour la manip ou pour le fun, c'est une chose, mais si c'est pour la rapidité et la sécurité, rien ne vaut une bonne vieille moulinette.