Corde en polyester

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lorenzgr
rank_0
Messages : 41
Inscription : dim. 14 mai 2017 21:09

Corde en polyester

Message par lorenzgr » lun. 17 avr. 2023 14:50

Avez-vous déjà utilisé une corde en polyester (dacron)? Aux Etats-Unis son utilisation est très répandue (voir par exemple Sterling, Blue Water, Imlay, Maxim), mais en Europe c'est une rareté. Me les recommanderiez-vous?
Après des années d'utilisation de cordes nylon, je serais intéressé d'en essayer une, surtout en combinaison avec une âme nylon : je n'aime pas les cordes trop statiques car j'aimerais avoir une marge d'erreur minimum (en cas de glissade, par exemple).
Le polyester a d'excellentes caractéristiques de résistance à l'abrasion et aux coupures, ce qui en fait un meilleur choix que le nylon lorsqu'il s'agit de son utilisation dans la gaine. Il est hydrophobe, il ne prend donc pas de poids lorsqu'il est mouillé et ses propriétés ne sont pas altérées par l'eau comme le nylon ou l'aramide. Il n'a pas de problèmes de chaleur typiques du dyneema. Il n'a pas de problèmes de perte de résistance en cas de flexion répétée sous charge typique de l'aramide. Lorsqu'il est associé à une âme en nylon, il peut passer les tests EN1891, bien qu'il soit plus statique que le nylon. Il est certainement moins souple que le nylon ou le dyneema.
Acheter une corde américaine coûte très cher. En Europe Je n'ai pas trouvé de corde en polyester autre que celle-là Edelweiss Canyon (jaune fluo avec des lignes obliques rouges), mais en combinaison avec le nylon dans la gaine. En connaissez-vous d'autres par hasard?

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 372
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Re: Corde en polyester

Message par Pizzoccheri » mar. 18 avr. 2023 22:44

chez CE4Y.com tous trouves

lorenzgr
rank_0
Messages : 41
Inscription : dim. 14 mai 2017 21:09

Re: Corde en polyester

Message par lorenzgr » dim. 21 mai 2023 21:49

Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé une corde qui, en théorie, a tout ce que je recherche.
https://edelrid.com/ch-fr/professional/ ... nt=2707815
Je partagerai mes expériences à la fin de l'été

davema_irlande
rank_0
Messages : 44
Inscription : mar. 28 août 2007 17:40

Re: Corde en polyester

Message par davema_irlande » jeu. 17 août 2023 18:26

Je serais également intéressé par votre avis sur cette corde "pintail" à la fin de votre saison. J'ai essayé d'en acheter chez "Au Vieux Campeur" Sallanches cette semaine (pour l'essayer), mais ils n'en avaient pas en stock.

Dave

lorenzgr
rank_0
Messages : 41
Inscription : dim. 14 mai 2017 21:09

Re: Corde en polyester

Message par lorenzgr » lun. 28 août 2023 13:07

J'utilise la corde pintail 9 depuis environ deux mois. Il est encore tôt pour porter un jugement. Je peux certainement dire que ma corde 50 mouillée est plus légère qu'une corde 40 mouillée entièrement en nylon. Quant à la souplesse et à la facilité de faire des nœuds, c'est plus que bien. Nous verrons avec le temps si la gaine s'avérera durable et si la souplesse de la corde restera constante. Le polyester ne se raidit pas avec le temps, contrairement au nylon.
Je confirme que le choix d'une combinaison de polyester dans la gaine et de nylon dans l'âme est une excellente idée. Une corde entièrement en nylon a moins de sens à mon avis. J'aimerais qu'il y ait plus de choix de ce type de corde sur le marché européen.

Guizmountain
rank_0
Messages : 10
Inscription : mer. 14 juin 2023 12:17

Re: Corde en polyester

Message par Guizmountain » mar. 02 juil. 2024 05:21

Salut Lorenzgr,
Peux tu nous faire un retour sur la pintail 9 après une saison complète ? Merci !

canyoneur-du-samedi
rank_0
Messages : 1
Inscription : jeu. 21 oct. 2021 12:19

Re: Corde en polyester

Message par canyoneur-du-samedi » jeu. 04 juil. 2024 07:53

Bonjour, j'ai utilisé la pintail 9mm pendant plus d'un an et finalement je ne l'ai pas trouvée si bien que ça. Dans les premières utilisations elle était très agréable et souple, mais après une quinzaine de canyons elle est devenue vite assez rêche, très désagréable au toucher si on utilise pas de gants. Pour la résistance aux frottements je n'ai pas remarqué de différence notable avec une corde en nylon. Des débuts de tonche apparaissent aussi rapidement que sur d'autres cordes si on ne fait pas gaffe sur des frottements assez anodins (calcaire peu coupant).

Pour comparaison j'utilise une spelenium 8,5 depuis plus longtemps que la pintail et je trouve qu'elle vieillit bien mieux.
Sur les points positifs tout de même, la couleur fluo est top, et la souplesse pour les noeuds reste bonne quand elle est mouillée (par contre sèche c'est vraiment pas terrible).

Voilà pour un retour d'expérience sur cette corde.

lorenzgr
rank_0
Messages : 41
Inscription : dim. 14 mai 2017 21:09

Re: Corde en polyester

Message par lorenzgr » ven. 05 juil. 2024 14:50

Bilan après environ un an d'utilisation et environ 50 gorges.
J'ai toujours pris soin de la gestion des abrasions et je n'ai jamais eu de coupures à la gaine à cause de lames de roche. La gaine devient poilue et le diamètre passe de 9 à 10 mm. Le raccourcissement est d'environ 10 %. Le glissement entre la gaine et l'âme est minime. La durabilité de la gaine n'est pas exceptionnelle mais ressemble à celles des meilleurs cordages Kordas, mais sans avoir le problème de rigidité typique de ces derniers. En effet, la corde reste assez souple comparé à des cordages 100% nylon. Je n'ai dû couper qu'un petit bout de corde car la gaine s'était arrachée avec l'usure normale.
Et, comme déjà écrit, comme le polyester est imperméable, le poids mouillé est inférieur à celui de nombreuses autres cordes 100% nylon.
Je ne pense pas que ce soit la corde définitive, car elle peut beaucoup s'améliorer en termes de résistance à l'abrasion. Je pense que la corde a un bon rapport qualité/prix et malheureusement en Europe il y a très peu d'alternatives avec gaine polyester/âme nylon (par exemple Teufelberger km3)
Dernière chose. je l'ai racheté

Répondre