Base de données sur les débits de crue

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
patator
rank_3

Base de données sur les débits de crue

Message par patator » mer. 21 août 2024 17:19

Salut à tous,
Je ne pense pas que le sujet ait déjà été abordé (du moins, j'ai pas trouvé), mais voici un outil pour avoir une estimation des débits de crue pour des périodes de retour allant de 2 à 1000 ans sur tous les bassins-versants métropolitains dépassant 5 km² :
https://shyreg.recover.inrae.fr/
Théoriquement, c'est en libre accès et il faut juste s'inscrire.
Attention, je le reprécise, il s'agit d'estimations, et non pas d'observations en temps réel.
L'intérêt principal, c'est d'avoir une petite idée des débits potentiels pouvant être générés par un bassin versant suite à un épisode pluvieux notable, en fonction bien évidemment de la superficie drainée. Même si la borne inférieure est de 5 km², on peut facilement interpoler pour des bassins de taille plus modeste sur la base de lois très simples.
Quelques exemples :
- pour le Tapoul, en amont du canyon, on peut avoir pour T=2 ans un débit de 34 m3/s et pour 100 ans, 173 m3/s. La superficie au point de calcul est de l'ordre de 10 km².
- pour le Llech, 7 m3/s pour T=2 ans et 65 m3/s pour 100 ans. La superficie drainée est de 13 km².
Pour nous, pratiquants, et en complément des données hydrométriques en temps réel, ça peut donner matière à réfléchir, notamment si l'on hésite à faire une descente après une période pluvieuse ou avec un temps incertain - même si bien évidemment le bon sens doit prédominer. Si ça peut aider à prendre les bonnes décisions...

Jakadi
rank_0

Re: Base de données sur les débits de crue

Message par Jakadi » jeu. 22 août 2024 00:57

Coule, merci.

Répondre