Reverso avec machard

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 450
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Re: Reverso avec machard

Message par mvdlans » jeu. 12 juin 2025 19:16

Le plus polyvalent reste un 8 avec des ergots. Et si besoin tu rajoutes un machard pour les grands descentes ou la chute peut être mortelle.

A mon avis ton reverso va se faire bouffer assez vite vue que la corde frotte sur une surface bien plus petit par rapport au 8. C'est plutôt un outil de grimpe (assurer et descendre et légèr ).

Certes on peut bricoler des freinages supplémentaires avec une reverso. Tu perds du temps, tu risques de faire tomber ton matos (les mouskifs supplémentaires ) et puis si ta's besoin d'en rajouter un demi-cab pour avoir plus de freinage ça vrille plus qu'un 8.

T'as aussi les descendeurs Spéléo comme le Stop. C'est un auto bloquant mais la descente n'est pas si fluide et puis dans les canyons arrosés c'est vite la galere voir dangereux. J'ai que utilisé le simple (version Spéléo sans auto bloquant ) et je trouvé que ça file bcp trop vite sur des cordes fines.

Comme disait déjà en haut, essaye de te former auprès un club local pour te familiariser et prendre confiance avec les manips et matos canyon.
( Au lieu de mélanger different techniques et domaines. Les plus expérimentés entre nous ont déjà essayé tout ces appareils et tournent quasi tjrs avec un 8 ou un dérive).

Lionel G
rank_1
Messages : 123
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Reverso avec machard

Message par Lionel G » jeu. 12 juin 2025 20:48

explorider a écrit :
jeu. 12 juin 2025 18:16
On peut donc l'utiliser comme débrayeur en butée lors de l'équipement
Du coup en descendeur c'est la même chose 👍
mvdlans a écrit :
jeu. 12 juin 2025 19:16
J'ai que utilisé le simple (version Spéléo sans auto bloquant ) et je trouvé que ça file bcp trop vite sur des cordes fines.
C'est quelle diamètre fin ?
J'utilise fréquemment un simple en grande verticale (et spéléo) sans soucis particulier (majoritairement sur de la 8,5, parfois sur de la 8).
En dessus de 8mm, au pire tu peux faire du S+0.

Répondre