Petzl club 10
Petzl club 10
Salut à tous,
Je suis en train de m'équiper et j'envisage d'acheter ma toute première corde. J'ai repéré la Petzl Club (10 mm) qui a l'air correct, mais j'aurais aimé avoir vos retours d'expérience.
Pour le contexte : j'ai une pratique de 20 à 30 canyons par an. Est-ce que vous pensez que c'est un bon choix ? Niveau durabilité, rigidité dans le temps et comportement au nœud/rappel, elle donne quoi sur ce rythme-là ?
Merci d'avance pour vos avis et vos conseils !
Je suis en train de m'équiper et j'envisage d'acheter ma toute première corde. J'ai repéré la Petzl Club (10 mm) qui a l'air correct, mais j'aurais aimé avoir vos retours d'expérience.
Pour le contexte : j'ai une pratique de 20 à 30 canyons par an. Est-ce que vous pensez que c'est un bon choix ? Niveau durabilité, rigidité dans le temps et comportement au nœud/rappel, elle donne quoi sur ce rythme-là ?
Merci d'avance pour vos avis et vos conseils !
Re: Petzl club 10
- 10mm c'est vite lourd dès que tu mouilles la corde
- 8.5 unicore, un classique qui a fait ses preuves
-
tu devrais fouiller un peu le forum
il doit y avoir un (voire plusieurs) topic à ce sujet, je me souviens même d'avoir trouvé un tableau récapitulatif contenant beaucoup de références et pas mal de paramètres (prix/poid/durabilité/confort/...)
il devrait t'aider à choisir en fonction de ton budget et de tes préférences
de mémoire (très relative) les cordes pezle n'avaient pas très bonne réputation en terme de longévité
- 8.5 unicore, un classique qui a fait ses preuves
-
il doit y avoir un (voire plusieurs) topic à ce sujet, je me souviens même d'avoir trouvé un tableau récapitulatif contenant beaucoup de références et pas mal de paramètres (prix/poid/durabilité/confort/...)
il devrait t'aider à choisir en fonction de ton budget et de tes préférences
de mémoire (très relative) les cordes pezle n'avaient pas très bonne réputation en terme de longévité
Don't jump in the water, if you can't swim.
- Aquatik

- Messages : 656
- Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
- Localisation : La Rivière. Vercors
- Contact :
Re: Petzl club 10
La plus passe partout: 9mm
Spélénium, Iris ou Push +
Spélénium, Iris ou Push +
-
Gautama108

- Messages : 158
- Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30
Re: Petzl club 10
Ou CE4Y Pick-Line.
Tout est question de préférence
Tout est question de préférence
Re: Petzl club 10
viewtopic.php?f=3&t=19106&hilit=tableau ... atif+corde
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1492101337

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1492101337
et de budget
Don't jump in the water, if you can't swim.
-
Gautama108

- Messages : 158
- Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30
Re: Petzl club 10
Au mètre, c'est vrai:
Spelenium: 2.05 euros / m
Petzl Push+: 2.85 euros / m
CE4Y: 3.8 euros / m
Après de mon avis, au niveau budget, tu t'y retrouve dans la durée.
La CE4Y c'est un investissement. La Spelenium, c'est du consommable
C'est pour cela que je parlais de préférence.
Certains préfère l'élasticité, d'autre la légèreté, d'autre la résistance à l'abrasion...
La Spelenium c'est cool, tu apprends a bien débrayer et à choisir tes lignes. Tu deviens un meilleur canyonneur
La CE4Y, c'est léger, ca flotte mieux, tu te fais moins de soucis. Tu te fâches moins avec tes co-équipiers bourrins
La Push+, c'est un peu au milieu...
Re: Petzl club 10
Ça doit dépendre ou tu canyon. En fréquentant quasi exclusivement du calcaire mes spelenium 8,5 doivent facilement dépasser la centaine de descente (j'ai pas de compte exact). En ne débrayent pas forcément plus que ce que je ferai avec une corde plus grosse.
Par contre je reviens de Corse, les cordes n'y vieillissent pas a la même vitesse.
D'un autre côté, les corde Petzl c'est des savonnettes neuve. Je pense qu'un débutant se fait moins peur sur une spelenium 8,5 que sur des la Petzl Club 10mm neuve. (J'ai pas testé les nouvelles "+")
Re: Petzl club 10
Hello,Gautama108 a écrit : ↑mer. 03 juin 2026 15:19Au mètre, c'est vrai:
Spelenium: 2.05 euros / m
Petzl Push+: 2.85 euros / m
CE4Y: 3.8 euros / m
Après de mon avis, au niveau budget, tu t'y retrouve dans la durée.
La CE4Y c'est un investissement. La Spelenium, c'est du consommable
C'est pour cela que je parlais de préférence.
Certains préfère l'élasticité, d'autre la légèreté, d'autre la résistance à l'abrasion...
La Spelenium c'est cool, tu apprends a bien débrayer et à choisir tes lignes. Tu deviens un meilleur canyonneur
La CE4Y, c'est léger, ca flotte mieux, tu te fais moins de soucis. Tu te fâches moins avec tes co-équipiers bourrins
La Push+, c'est un peu au milieu...
"Débutant" qui cherche sa 1ere corde et on lui fait croire que prendre un cable textile c'est super ....pas vraiment très responsable tout ça
Donc pour le redire encore et encore, les cordes statiques CE4Y,aussi fantastique soient-elles, ne sont pas normées EN mais juste CE , ce qui fait que ce n'est pas un EPI et donc en cas d'accident ....blablabla
Mais au dela de la norme , il faut aussi rappeler que si on dit qu'il faut de la semi-stat c'est bien pour notre sécurité avant tout , gare au facteur de chute/choc ( faut pas beaucoup pour se péter les lombaires ...) ou aux sollicitations du matériel/amarrages.
Comme Aquatik , je dirais Beal 8.5 unicore ( rapport qualité prix au top )
ou Petzl Push + mais prend la 9mm plutot que la 10 pour de l'usage indiv.
Et pour les maigres et/ou "meme pas peur" Petzl caving line 7mm avec gaine type Dyneema mais semi-stat aussi ( ok surement un peu moins solide que le CE4 mais à 2€ le mètre....).
.
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com
Re: Petzl club 10
Pour la 9 et la 10mm :
"EN1891 – type B*
* * Hors performances dynamiques (facteur de chute 0,5 au lieu de 1) et matériaux (HMPE & Polypropylène)"
Re: Petzl club 10
Hey salut !
Courage pour ton choix de corde, c'est toujours pareil, tous le monde a un avis différent...
Je te déconseille les PETZL CLUB et PUSH :
- Elles sont glissantes à mort au début
- Elles font mal aux mains après
- La 10 c'est un vrai câble donc pour les manips c'est vraiment pas confort et c'est lourrddddddd
- Vieillissent mal
Les PETZL Club+ et Push+ sont bien par contre, j'ai beaucoup aimé (mention spéciale pour la Push+)
La Spéléunium 8.5 c'est top aussi
Oublie les CE4Y, c'est très spécial comme corde, j'en ai une que j'adore mais c'est que pour des canyons techniques en amateur que je la prend.
Enjoy cet été !
Courage pour ton choix de corde, c'est toujours pareil, tous le monde a un avis différent...
Je te déconseille les PETZL CLUB et PUSH :
- Elles sont glissantes à mort au début
- Elles font mal aux mains après
- La 10 c'est un vrai câble donc pour les manips c'est vraiment pas confort et c'est lourrddddddd
- Vieillissent mal
Les PETZL Club+ et Push+ sont bien par contre, j'ai beaucoup aimé (mention spéciale pour la Push+)
La Spéléunium 8.5 c'est top aussi
Oublie les CE4Y, c'est très spécial comme corde, j'en ai une que j'adore mais c'est que pour des canyons techniques en amateur que je la prend.
Enjoy cet été !
Re: Petzl club 10
Oui c'est ça, donc elles n'ont pas la norme EN puisqu'elles ne remplissent pas l'ensemble des conditions requises ( et sur un point loin d'être anodin).Lionel G a écrit : ↑
Pour la 9 et la 10mm :
"EN1891 – type B*
* * Hors performances dynamiques (facteur de chute 0,5 au lieu de 1) et matériaux (HMPE & Polypropylène)"
Et c'est bien le problème de la com. du" fabricant" , sa communication laisse penser qu'elle est normée, et nombreux sont ceux qui y croient dur comme fer.
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com
Re: Petzl club 10
Ces cordes CE4Y (Pick-Line9.0 & Thick-Line10.0) sont homologuées CE pour le canyoning. Autrement dit, elles sont autorisées et certifiées au sein de l'UE pour la pratique du canyoning, même si elles ne répondent pas entièrement à la norme EN 1891.
C'est une procédure courante dans le processus de certification : il n'existe pas de norme applicable à chaque utilisation, c'est pourquoi les cordes sont testées dans le cadre d'un essai de type auprès d'un organisme accrédité et homologuées pour l'utilisation définie (manuel d'utilisation).
La norme EN 1891 n'est pas une norme pour les cordes de canyoning, mais une norme pour les cordes semi-statiques destinées aux travaux en hauteur. Comme il n’existait aucune alternative pour le canyoning et la spéléologie, cette norme est également devenue la norme de référence pour le canyoning. Mais je n’ai pas besoin de cordes dynamiques pour le canyoning.
Si l’on veut être rigoureux, la Petzl Club+ et la Petzl Push+ ne seraient pas non plus conformes à la norme EN 1891. Elles utilisent du HMPE dans la gaine de la corde, ce qui n’est PAS autorisé par la norme EN 1891 !
Il en va de même pour certaines autres cordes, qui sont pourtant déclarées conformes à la norme EN 1891.
Mais heureusement, il existe un large choix de cordes de canyoning et chacun peut choisir celles qui conviennent le mieux à son utilisation.
PS : en raison de l’extrême longévité de nos cordes, plus de 90 % des cordes utilisées au Tessin par les professionnels sont les nôtres. Sur toute la durée d’utilisation, le prix plus élevé est largement rentabilisé.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)


