Petzl club 10

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
louis07r
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 26 août 2025 13:50

Petzl club 10

Message par louis07r » sam. 30 mai 2026 23:46

Salut à tous,

Je suis en train de m'équiper et j'envisage d'acheter ma toute première corde. J'ai repéré la Petzl Club (10 mm) qui a l'air correct, mais j'aurais aimé avoir vos retours d'expérience.

Pour le contexte : j'ai une pratique de 20 à 30 canyons par an. Est-ce que vous pensez que c'est un bon choix ? Niveau durabilité, rigidité dans le temps et comportement au nœud/rappel, elle donne quoi sur ce rythme-là ?

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
Treaunyon
rank_0
Messages : 18
Inscription : sam. 14 sept. 2024 12:49
Localisation : Royans-Vercors

Re: Petzl club 10

Message par Treaunyon » dim. 31 mai 2026 11:35

- 10mm c'est vite lourd dès que tu mouilles la corde

- 8.5 unicore, un classique qui a fait ses preuves

- :idea: tu devrais fouiller un peu le forum
il doit y avoir un (voire plusieurs) topic à ce sujet, je me souviens même d'avoir trouvé un tableau récapitulatif contenant beaucoup de références et pas mal de paramètres (prix/poid/durabilité/confort/...)
il devrait t'aider à choisir en fonction de ton budget et de tes préférences
de mémoire (très relative) les cordes pezle n'avaient pas très bonne réputation en terme de longévité
Don't jump in the water, if you can't swim.

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 656
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Re: Petzl club 10

Message par Aquatik » lun. 01 juin 2026 21:00

La plus passe partout: 9mm
Spélénium, Iris ou Push +

Gautama108
rank_1
Messages : 158
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Petzl club 10

Message par Gautama108 » mer. 03 juin 2026 08:39

Ou CE4Y Pick-Line.
Tout est question de préférence :)

Avatar de l’utilisateur
Treaunyon
rank_0
Messages : 18
Inscription : sam. 14 sept. 2024 12:49
Localisation : Royans-Vercors

Re: Petzl club 10

Message par Treaunyon » mer. 03 juin 2026 11:34

viewtopic.php?f=3&t=19106&hilit=tableau ... atif+corde

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1492101337

Gautama108 a écrit :
mer. 03 juin 2026 08:39
Ou CE4Y Pick-Line.
Tout est question de préférence :)
et de budget #-o
Don't jump in the water, if you can't swim.

Gautama108
rank_1
Messages : 158
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Petzl club 10

Message par Gautama108 » mer. 03 juin 2026 15:19

Treaunyon a écrit :
mer. 03 juin 2026 11:34
et de budget #-o
Au mètre, c'est vrai:

Spelenium: 2.05 euros / m
Petzl Push+: 2.85 euros / m
CE4Y: 3.8 euros / m

Après de mon avis, au niveau budget, tu t'y retrouve dans la durée.
La CE4Y c'est un investissement. La Spelenium, c'est du consommable :)

C'est pour cela que je parlais de préférence.
Certains préfère l'élasticité, d'autre la légèreté, d'autre la résistance à l'abrasion...

La Spelenium c'est cool, tu apprends a bien débrayer et à choisir tes lignes. Tu deviens un meilleur canyonneur :)
La CE4Y, c'est léger, ca flotte mieux, tu te fais moins de soucis. Tu te fâches moins avec tes co-équipiers bourrins :)
La Push+, c'est un peu au milieu...

Lionel G
rank_1
Messages : 133
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Petzl club 10

Message par Lionel G » jeu. 04 juin 2026 13:41

Gautama108 a écrit :
mer. 03 juin 2026 15:19
La Spelenium, c'est du consommable :)
Ça doit dépendre ou tu canyon. En fréquentant quasi exclusivement du calcaire mes spelenium 8,5 doivent facilement dépasser la centaine de descente (j'ai pas de compte exact). En ne débrayent pas forcément plus que ce que je ferai avec une corde plus grosse.

Par contre je reviens de Corse, les cordes n'y vieillissent pas a la même vitesse.

D'un autre côté, les corde Petzl c'est des savonnettes neuve. Je pense qu'un débutant se fait moins peur sur une spelenium 8,5 que sur des la Petzl Club 10mm neuve. (J'ai pas testé les nouvelles "+")

krakaoui
rank_4
Messages : 408
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: Petzl club 10

Message par krakaoui » mar. 23 juin 2026 20:02

Gautama108 a écrit :
mer. 03 juin 2026 15:19
Treaunyon a écrit :
mer. 03 juin 2026 11:34
et de budget #-o
Au mètre, c'est vrai:

Spelenium: 2.05 euros / m
Petzl Push+: 2.85 euros / m
CE4Y: 3.8 euros / m

Après de mon avis, au niveau budget, tu t'y retrouve dans la durée.
La CE4Y c'est un investissement. La Spelenium, c'est du consommable :)

C'est pour cela que je parlais de préférence.
Certains préfère l'élasticité, d'autre la légèreté, d'autre la résistance à l'abrasion...

La Spelenium c'est cool, tu apprends a bien débrayer et à choisir tes lignes. Tu deviens un meilleur canyonneur :)
La CE4Y, c'est léger, ca flotte mieux, tu te fais moins de soucis. Tu te fâches moins avec tes co-équipiers bourrins :)
La Push+, c'est un peu au milieu...
Hello,

"Débutant" qui cherche sa 1ere corde et on lui fait croire que prendre un cable textile c'est super ....pas vraiment très responsable tout ça :mrgreen:
Donc pour le redire encore et encore, les cordes statiques CE4Y,aussi fantastique soient-elles, ne sont pas normées EN mais juste CE , ce qui fait que ce n'est pas un EPI et donc en cas d'accident ....blablabla
Mais au dela de la norme , il faut aussi rappeler que si on dit qu'il faut de la semi-stat c'est bien pour notre sécurité avant tout , gare au facteur de chute/choc ( faut pas beaucoup pour se péter les lombaires ...) ou aux sollicitations du matériel/amarrages.

Comme Aquatik , je dirais Beal 8.5 unicore ( rapport qualité prix au top )
ou Petzl Push + mais prend la 9mm plutot que la 10 pour de l'usage indiv.

Et pour les maigres et/ou "meme pas peur" Petzl caving line 7mm avec gaine type Dyneema mais semi-stat aussi ( ok surement un peu moins solide que le CE4 mais à 2€ le mètre....).



.
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com

Lionel G
rank_1
Messages : 133
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Petzl club 10

Message par Lionel G » mar. 23 juin 2026 22:20

krakaoui a écrit :
mar. 23 juin 2026 20:02
Donc pour le redire encore et encore, les cordes statiques CE4Y,aussi fantastique soient-elles, ne sont pas normées EN mais juste CE , ce qui fait que ce n'est pas un EPI et donc en cas d'accident ....blablabla
Pour la 9 et la 10mm :
"EN1891 – type B*
* * Hors performances dynamiques (facteur de chute 0,5 au lieu de 1) et matériaux (HMPE & Polypropylène)"

Répondre