En fait on s'apperçoit que trop de flotabilité peut s'avérer plus dangeureux pour certains mouvement d'eau. Aussi, alors que dans certain cas le gillet pourrait aider, dans d'autre il aurait l'effet inverse. L'exemple le plus classique est le rappel sous cascade, mouvement d'eau vertical qui a tendance à ramener tout ce qui flotte vers la chute d'eau. Et la solution de sortie se trouve en fait en suivant le courant du "fond" qui sort.
Bref, même si le gilet n'est pas à proscrire, il faut néanmoins l'utiliser à bon escient. Souvent, la combi aide suffisament à flotter pour ne pas se charger un peu plus...
Les gilets sont parfois utilisés en canyon par des groupes de professionnels (qui proposent d'ailleurs souvent aussi d'autres soprts d'eau vive). Ca a le mérite de rassurer les débutants pas très à l'aise dans l'eau.
Bref, perso, je ne suis pas vraiment contre, mais je ne trouve pas que cela apporte vraiment un plus (sauf cas particulier). A l'usage, je pense que çà peut-être même un peu handicapant dans les zones de marche, pour le port du sac... Mais j'ai pas testé