Cheville coincee sur tamponnoire

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
geovantsky
rank_2

Cheville coincee sur tamponnoire

Message par geovantsky » dim. 12 mars 2006 16:24

Bonjour tout le monde,

J'ai profite de quelques rayons de soleil cet apres-midi pour alle m'entrainer a poser un spit ou deux Image sur un gros cailloux.
Helas, une fois mon petit trou creuse, je me suis retrouve avec ma cheville auto-foreuse bloquee sur le tamponnoire Image , impossible de la devisser.
Ce n'est seulement que de retour chez moi et avec l'aide d'un etau que j'ai pu les separer.

Est ce que qlq'1 aurait une petite astuce Image pour eviter ce genre de petit souci car se trimbaler l'etau dans le sac ne me semble pas etre une option...

Merci beaucoup,

Geo

admin
Fondateur

Message par admin » dim. 12 mars 2006 16:42

Dans ma trouse à spit, je n'ai pas un étau =; mais une petite pince fort utile pour ce genre de désagrément. :-"

Sinon, pour prévenir ce genre de souci :
- il faut bien faire sécher le matériel entre chaque utilisation (ça sèche très mal dans le PVC :wink: , et les chevilles se corrodent, notamment au niveau des filets :( ... J'en ai d'ailleurs remisé quelqu'unes, le dégripant ne suffisant plus)
- Lors du percage du trou, je dévisse et revisse assez régulièrement ma cheville, pour éviter de me retrouver à forcer comme un boeuf à la fin pour la déviser...
- A noter que la solution est souvent d'explanser la cheville sur son cône, et de déviser ensuite le tamponoir en tapant au marteau sur l'ergot qui est proche du bout, le rocher jouant alors le rôle de l'étau... sauf quand celui-ci à exclaté, car pas suffisament solide ( ](*,) , mais dans ce cas on est vraiment content : 1. de n'avoir pas eu à se pendre dessus, 2. d'avoir emmener une pince dans la trousse à spit :lol: pour en replanter un autre dans un endroit mieux choisi... CQFD )
Bertrand Hauser

stephane
rank_4

Message par stephane » dim. 12 mars 2006 19:29

j'ai une technique qui marche parfois ... mais pas tout le temps ... se serait trop facile....

quand tu as ta cheville de coincée, tu la remets dans son trou et tu frappes juste un coup assez fort et sec !!!! sans bouger le tamponnoir , tu le tournes dans le sens "devisser" tout en maintenant une pression en direction du fond du trou et toujours d'une façon energique et rapide...

en fait , tu plantes juste les dents dans la roche et tu tournes dans le sens contraire prevu, du coté où les dents sont plates ... (c'est peut etre plus clair comme ça ....) :-"
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 12 mars 2006 20:19

Bonjour à toutes et à tous.

Tout ca, c'est tout bon.

:idea: Mais en plus, dès que j'ai acheté mes chevilles, je "bourre" le filletage de graisse pendant qu'elles sont neuves.

:idea: Et pour les transporter, je les mets dans une petite boite étanche...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 13 mars 2006 09:36

Pince multiprise comme Admin, dans la trousse.
Marteau et petit coup dessus une sorte de petite barre transversale sur le tamponnoir.

Du déjà vu donc. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Pascal
rank_6

Message par Pascal » lun. 13 mars 2006 09:57

il existe au moins deux types de tamponnoirs =;
( http://www.expe.fr/ )

l'universel avec un champignon de protection: avec ce modéle aucun problème (théoriquement) pour débloquer une cheville, et au cas ou avec une pince sans trop forcer :-"

le compact: effectivement il est impossible (pour ma part) de débloquer une cheville [-X , il faut finir le travail avec le cône et là tu dévisses sans problème. :-k
pour avoir testé, on a commencé à la pince et on a fini à l'étau en pétant le spit #-o :oops:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 13 mars 2006 13:28

Pas bon, pas bon ! [-X

En 35 ans de spéléo, j'ai jamais eu besoin de dévisser une cheville avec une pince, pour la bonne raison évoquée plus haut, on la dévisse fort bien une fois l'expension réalisée. :D

Bon, ça c'est pour le calcaire. Concernant les roche plus dures comme le granit, où il faut parfois plusieurs chevilles pour forer le trou, la pince a son utilité parfois... :-"

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre