apo a écrit :Bon alors j'ai fait des conneries...

En spéléo, j'ai souvent déséquipé une main courante (sous l'approbation d'un BE spél) en utilisant un basic pour m'assurer au fur et à mesure que j'enlevais les noeuds. Ca se pasait sur une main courante horizontale et avec un faible risque de tomber. J'ai souvent vu le BE faire ca... ca passe seulement si c'est une progression horizontale (donc pas de facteur 2)? Ou c'est vraiment pas à faire?
En effet, ta remarque est judicieuse. Néanmoins, lorsqu'on déséquipe une main-courante en technique spéléo, en progression horizontale, on ravale le mou de corde au fur et à mesure de la progression, et il n'y a théoriquement pas de choc lorsque tu chutes. Il s'agit juste

d'un pendule...

Cependant, si tu ravales pas bien le mou au fur ou que tu progresses en déséquipant une MC en descendant, tu introduis un choc... Faut alors être bien vigilant à ce que l'on fait...
A noter que j'ai rapidement cherché dans le TSA, et je n'ai rien trouvé de particulier sur le déséquipement descendant de MC. On peut néanmoins imaginer que dans le cas d'une MC très descendante :
- l'équipier deséquipe seul et abandonne en haut un double-amarage et deséquipe en s'assurant avec en descendant en rappel, puis en rappelant sa corde.
- l'équipier déséquipe avec l'aide d'un collège qu'il l'assure (technique escalade...)
A titre d'info, il semblerait que la norme ne fasse que de essais de 4kN en traction lente. D'ailleurs la notice signale une traction autorisée sur le bloqueur entre 4 et 6,5kN selon le diamètre de la corde.
A noter que sur un choc facteur 1, 2m de chute, 80kg :
- corde statique diam. 8mm

sectionnée
- corde statique diam. >= 9mm

gaine endommagée.
A noter que sur un choc facteur 0,5, 1m de chute, 80kg :
- corde statique diam. >= 8mm

corde OK.
Ca rassure un peu pour les
petits chocs
PS : Pendant que j'y pense, on voit très souvent les pratiquants qui "oublient"

, en situation de progression en d'auto-assurance à l'aide d'un bloqueur, d'utiliser les trous du haut du bloqueur, se longant de la même manière que lors d'une remontée sur corde... Je les invite à relire la notice :
http://fr.petzl.com/ProduitsServices/B1 ... 7502-F.pdf