bloqueur ou poignée
Petite question pour le noeud de coeur, les mousquetons a vis sont ils vraiment recommandables ?ALAIN 13 a écrit :Encore plus légéune grande sangle "Millet" pour un valdo (remplaçant ton shunt) et deux moustifs à vis de même taille,pour un noeud de coeur au baudar.Ca le fait aussi...
Ils garantissents une sécurité plus grande quand a la sortie de la corde, mais suivant la taille de la virole elle peut aussi limiter le pincement de la corde et du coup altérer le coté bloquant
- geovantsky

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Bonjour tout le monde,
Euhhh est ce que je vous ai deja parle du Robo?
Descendeur pratique
(ormis le "ravallage du moue" au depart du rappel
)
Et surtout sert de bloqueur ventrale sans aucune manip...
Il suffit de passer la corde ds le sens inverse...
Avec la poignee au baudar, tu passes de la descente a la remontee ou vis-versa en un clin d'oeil...
Tschusssss
Geo
Euhhh est ce que je vous ai deja parle du Robo?
Descendeur pratique
Et surtout sert de bloqueur ventrale sans aucune manip...
Il suffit de passer la corde ds le sens inverse...
Avec la poignee au baudar, tu passes de la descente a la remontee ou vis-versa en un clin d'oeil...
Tschusssss
Geo
Il est en général recommandé d'utiliser des mousquifs sans vis qui garantissent un meilleur bloquage.Bber a écrit :Petite question pour le noeud de coeur, les mousquetons a vis sont ils vraiment recommandables ?ALAIN 13 a écrit :Encore plus légéune grande sangle "Millet" pour un valdo (remplaçant ton shunt) et deux moustifs à vis de même taille,pour un noeud de coeur au baudar.Ca le fait aussi...
Ils garantissents une sécurité plus grande quand a la sortie de la corde, mais suivant la taille de la virole elle peut aussi limiter le pincement de la corde et du coup altérer le coté bloquant
Mais j'ai déjà eu une expérience avec neoud de coeur correctement confectionné sur des mousquetons sans virole où la corde est sortie d'un des mousquetons, heureusement il y avait biensur la poignée au-dessus.
Je testerai la méthode de Marie qui peu être un bon comprimis
Dernière modification par skyppi le mer. 05 avr. 2006 21:14, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...
Bon alors j'ai fait des conneries...Olivier, tu as bien raison de rappeler que les bloqueurs mécaniques ne sont pas conçu pour enrayer une chute. Leur utilisation est naturellement limité à une tension réalisée sans choc. Dans le cas des coupés de corde, il convient naturellement de mettre le système en tension pour éviter toute atteinte à la résistance de corde au niveau du blocage et d'éviter un éventuel glissement du système autobloquant.
Tous ces systèmes (poignée, croll, shunt...) sont d'ailleurs des bloqueurs conçus à l'origine pour la remontée sur corde. Ce ne sont pas des systèmes anti-chute, comme il en existe, et qui sont notamment très utilisés par les entreprises de travaux en hauteur. Voir, pour PEZTL, le produit nommé ASAP (voir sur site de PETZL), qui enraille les chutes en facteur 2 (voir la vidéo avec une masse de 100kg).
Dernière modification par apo le jeu. 06 avr. 2006 00:19, modifié 1 fois.
Bber:
cela pourrai se passer comme tu le dis,mais, je n'ai jamais eus de prob de ce côté là .
La corde faisant pression vers l'avant des moustifs,le bloquage se fait correctement.Cela marche même avec une corde de 8 mm et en plus le montage est sécurisé.
EffectivementPetite question pour le noeud de coeur, les mousquetons a vis sont ils vraiment recommandables ?
Ils garantissents une sécurité plus grande quand a la sortie de la corde, mais suivant la taille de la virole elle peut aussi limiter le pincement de la corde et du coup altérer le coté bloquant
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
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En effet, ta remarque est judicieuse. Néanmoins, lorsqu'on déséquipe une main-courante en technique spéléo, en progression horizontale, on ravale le mou de corde au fur et à mesure de la progression, et il n'y a théoriquement pas de choc lorsque tu chutes. Il s'agit justeapo a écrit :Bon alors j'ai fait des conneries...![]()
En spéléo, j'ai souvent déséquipé une main courante (sous l'approbation d'un BE spél) en utilisant un basic pour m'assurer au fur et à mesure que j'enlevais les noeuds. Ca se pasait sur une main courante horizontale et avec un faible risque de tomber. J'ai souvent vu le BE faire ca... ca passe seulement si c'est une progression horizontale (donc pas de facteur 2)? Ou c'est vraiment pas à faire?
A noter que j'ai rapidement cherché dans le TSA, et je n'ai rien trouvé de particulier sur le déséquipement descendant de MC. On peut néanmoins imaginer que dans le cas d'une MC très descendante :
- l'équipier deséquipe seul et abandonne en haut un double-amarage et deséquipe en s'assurant avec en descendant en rappel, puis en rappelant sa corde.
- l'équipier déséquipe avec l'aide d'un collège qu'il l'assure (technique escalade...)
A titre d'info, il semblerait que la norme ne fasse que de essais de 4kN en traction lente. D'ailleurs la notice signale une traction autorisée sur le bloqueur entre 4 et 6,5kN selon le diamètre de la corde.
A noter que sur un choc facteur 1, 2m de chute, 80kg :
- corde statique diam. 8mm
- corde statique diam. >= 9mm
A noter que sur un choc facteur 0,5, 1m de chute, 80kg :
- corde statique diam. >= 8mm
Ca rassure un peu pour les petits chocs
PS : Pendant que j'y pense, on voit très souvent les pratiquants qui "oublient"
Bertrand Hauser
Décidément...PS : Pendant que j'y pense, on voit très souvent les pratiquants qui "oublient" , en situation de progression en d'auto-assurance à l'aide d'un bloqueur, d'utiliser les trous du haut du bloqueur, se longant de la même manière que lors d'une remontée sur corde... Je les invite à relire la notice : http://fr.petzl.com/ProduitsServices/B1 … 7502-F.pdf
Je ne trouve pas dans la notice le montage que j'utilise pour une progression en auto assurance... je ne met pas seulement le basic...le danger est évident.
Le montage que j'utilise c'est : le basic (sur la corde) qui est rélié a un mouskif à vis lui même relié à mon mouskif simple de longe (clipé sur la corde)
J'ai l'impression que ce montage évite d'utiliser les trous du haut car le basic restera parrallèle à la corde... mais c'est pas dans la notice...
Dangereux
-
yoye

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ola atous
j'utilise la meme technique pour desequiper une mc grotologue.
pour continuer le debat:
juste une question aux "rois de la bidouille" (pour remonter sur corde):
pourquoi vous devez remonter?
autre question blanche de Mr yoye du bearn: connaissez vous la rentabilité progression /effort fourni de votre dispositif de remontée?????
comme l'a dit olivier dans un post precedant "du moment qu'on maitrise la technique" et j'ajouterai tant qu'on en connais les limites
j'utilise la meme technique pour desequiper une mc grotologue.
pour continuer le debat:
juste une question aux "rois de la bidouille" (pour remonter sur corde):
pourquoi vous devez remonter?
autre question blanche de Mr yoye du bearn: connaissez vous la rentabilité progression /effort fourni de votre dispositif de remontée?????
comme l'a dit olivier dans un post precedant "du moment qu'on maitrise la technique" et j'ajouterai tant qu'on en connais les limites
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- geovantsky

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Bonjour,
(cf: Mortitx (Baleares))...
Bonne journee
Geo
Parceque le canyon se termine dans la mer et que l'escalade de retour y'est tres dangereuse et que tu n'as pas de pote qui t'attends avec un zodiac alors tu te tappes toute la descente mais ds l'autre senspourquoi vous devez remonter?
(cf: Mortitx (Baleares))...
Bonne journee
Geo
Dernière modification par geovantsky le ven. 07 avr. 2006 08:36, modifié 1 fois.
parceque t'es un jeune con qui a cru deux pauv' allemand dans l'verdon qui ton dit que ça passait avec 40m alors qu'en faite il en fallait 60 !!!
(pas vrai l'seb974)
en faite... y'a pleins de raison de remonter !!!
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Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!
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-
yoye

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olajc06 a écrit :parceque j'ai oublié de demonter le dispositif debrayable avant de descendre, et que le huit est toujours relié a l'amarrage par une degaine(en plus c'est pas moi qui me suis remonté les 40m
)
pourtant c'est formateur de te remonter pour dessolidariser le dispositif de l'amarrage
EM..D (son nom est cache pour ne pas faire de peine a ses parents) c'est pas la peine de ravaler la corde , elle est encore verouillée sur l'amarrage .pendant ce temps tu te choisi un rocher plat au soleil non pas celui ci ,celui la plutot ,il est a l'abris du vent
depuis ce jour eric a avoué verifier a 3 fois le dispo avant de descendre
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
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- Dom 39

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Justement, en parlant de bloqueurs, un accident à mis à jour un disfonctionnement de certains modèles de poignées et basic Petzl.
Plus d'info là :
http://ecole-francaise-de-speleologie.c ... tbasic.pdf
Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
- Ben et Jerem

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yoye

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ola
c'est juste une serie
les suivantes ont ete modifiées
celles d'avant ne sont pas concernées
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- le Tétard des Montagnes

- Messages : 44
- Inscription : ven. 21 avr. 2006 10:24
L'info me semble suffisamment importante pour etre diffusée
http://fr.petzl.com/petzl/SportNews?News=142
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