bloqueur ou poignée

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » mar. 04 avr. 2006 18:48

aussi ...!!!!!! :-s :D :wink:
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11607
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 05 avr. 2006 13:26

poupou64:
en technique légére on a la corde à noued aussi ..!!!
ou encore la technique du .............
C'est dans le nouveau manuel technique #-o :mrgreen: =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » mer. 05 avr. 2006 16:53

ALAIN 13 a écrit :Encore plus légé :D une grande sangle "Millet" pour un valdo (remplaçant ton shunt) et deux moustifs à vis de même taille,pour un noeud de coeur au baudar.Ca le fait aussi... O:)
Petite question pour le noeud de coeur, les mousquetons a vis sont ils vraiment recommandables ?
Ils garantissents une sécurité plus grande quand a la sortie de la corde, mais suivant la taille de la virole elle peut aussi limiter le pincement de la corde et du coup altérer le coté bloquant

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6416
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 05 avr. 2006 17:32

C'est plus facile avec des mousquetons sans vis. Sinon, mettre les mousquetons avec les viroles en opposition (une à gauche, l'autre à droite) pour ne pas qu'elles appuient l'une sur l'autre.

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 266
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » mer. 05 avr. 2006 18:04

Bonjour tout le monde,


Euhhh est ce que je vous ai deja parle du Robo?
Descendeur pratique \:D/ (ormis le "ravallage du moue" au depart du rappel :evil: )
Et surtout sert de bloqueur ventrale sans aucune manip...
Il suffit de passer la corde ds le sens inverse...
Avec la poignee au baudar, tu passes de la descente a la remontee ou vis-versa en un clin d'oeil...

Tschusssss

Geo

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mer. 05 avr. 2006 21:13

Bber a écrit :
ALAIN 13 a écrit :Encore plus légé :D une grande sangle "Millet" pour un valdo (remplaçant ton shunt) et deux moustifs à vis de même taille,pour un noeud de coeur au baudar.Ca le fait aussi... O:)
Petite question pour le noeud de coeur, les mousquetons a vis sont ils vraiment recommandables ?
Ils garantissents une sécurité plus grande quand a la sortie de la corde, mais suivant la taille de la virole elle peut aussi limiter le pincement de la corde et du coup altérer le coté bloquant
Il est en général recommandé d'utiliser des mousquifs sans vis qui garantissent un meilleur bloquage.
Mais j'ai déjà eu une expérience avec neoud de coeur correctement confectionné sur des mousquetons sans virole où la corde est sortie d'un des mousquetons, heureusement il y avait biensur la poignée au-dessus.
Je testerai la méthode de Marie qui peu être un bon comprimis =;
Dernière modification par skyppi le mer. 05 avr. 2006 21:14, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

apo
rank_0
Messages : 72
Inscription : mar. 17 mai 2005 21:10

Message par apo » jeu. 06 avr. 2006 00:16

Olivier, tu as bien raison de rappeler que les bloqueurs mécaniques ne sont pas conçu pour enrayer une chute. Leur utilisation est naturellement limité à une tension réalisée sans choc. Dans le cas des coupés de corde, il convient naturellement de mettre le système en tension pour éviter toute atteinte à la résistance de corde au niveau du blocage et d'éviter un éventuel glissement du système autobloquant.
Tous ces systèmes (poignée, croll, shunt...) sont d'ailleurs des bloqueurs conçus à l'origine pour la remontée sur corde. Ce ne sont pas des systèmes anti-chute, comme il en existe, et qui sont notamment très utilisés par les entreprises de travaux en hauteur. Voir, pour PEZTL, le produit nommé ASAP (voir sur site de PETZL), qui enraille les chutes en facteur 2 (voir la vidéo avec une masse de 100kg).
Bon alors j'ai fait des conneries... :cry:

:?: En spéléo, j'ai souvent déséquipé une main courante (sous l'approbation d'un BE spél) en utilisant un basic pour m'assurer au fur et à mesure que j'enlevais les noeuds. Ca se pasait sur une main courante horizontale et avec un faible risque de tomber. J'ai souvent vu le BE faire ca... ca passe seulement si c'est une progression horizontale (donc pas de facteur 2)? Ou c'est vraiment pas à faire?
Dernière modification par apo le jeu. 06 avr. 2006 00:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11607
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 06 avr. 2006 09:20

Bber:
Petite question pour le noeud de coeur, les mousquetons a vis sont ils vraiment recommandables ?
Ils garantissents une sécurité plus grande quand a la sortie de la corde, mais suivant la taille de la virole elle peut aussi limiter le pincement de la corde et du coup altérer le coté bloquant
Effectivement :!: :D cela pourrai se passer comme tu le dis,mais, je n'ai jamais eus de prob de ce côté là . :wink: La corde faisant pression vers l'avant des moustifs,le bloquage se fait correctement.Cela marche même avec une corde de 8 mm et en plus le montage est sécurisé.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 06 avr. 2006 09:36

apo a écrit :Bon alors j'ai fait des conneries... :cry:
:?: En spéléo, j'ai souvent déséquipé une main courante (sous l'approbation d'un BE spél) en utilisant un basic pour m'assurer au fur et à mesure que j'enlevais les noeuds. Ca se pasait sur une main courante horizontale et avec un faible risque de tomber. J'ai souvent vu le BE faire ca... ca passe seulement si c'est une progression horizontale (donc pas de facteur 2)? Ou c'est vraiment pas à faire?
En effet, ta remarque est judicieuse. Néanmoins, lorsqu'on déséquipe une main-courante en technique spéléo, en progression horizontale, on ravale le mou de corde au fur et à mesure de la progression, et il n'y a théoriquement pas de choc lorsque tu chutes. Il s'agit juste :-" d'un pendule... :roll: Cependant, si tu ravales pas bien le mou au fur ou que tu progresses en déséquipant une MC en descendant, tu introduis un choc... Faut alors être bien vigilant à ce que l'on fait...
A noter que j'ai rapidement cherché dans le TSA, et je n'ai rien trouvé de particulier sur le déséquipement descendant de MC. On peut néanmoins imaginer que dans le cas d'une MC très descendante :
- l'équipier deséquipe seul et abandonne en haut un double-amarage et deséquipe en s'assurant avec en descendant en rappel, puis en rappelant sa corde.
- l'équipier déséquipe avec l'aide d'un collège qu'il l'assure (technique escalade...)

A titre d'info, il semblerait que la norme ne fasse que de essais de 4kN en traction lente. D'ailleurs la notice signale une traction autorisée sur le bloqueur entre 4 et 6,5kN selon le diamètre de la corde.
A noter que sur un choc facteur 1, 2m de chute, 80kg :
- corde statique diam. 8mm :arrow: sectionnée :!: :!:
- corde statique diam. >= 9mm :arrow: gaine endommagée. :!:
A noter que sur un choc facteur 0,5, 1m de chute, 80kg :
- corde statique diam. >= 8mm :arrow: corde OK.
Ca rassure un peu pour les petits chocs :wink:

PS : Pendant que j'y pense, on voit très souvent les pratiquants qui "oublient" :? [-( , en situation de progression en d'auto-assurance à l'aide d'un bloqueur, d'utiliser les trous du haut du bloqueur, se longant de la même manière que lors d'une remontée sur corde... Je les invite à relire la notice : http://fr.petzl.com/ProduitsServices/B1 ... 7502-F.pdf
Bertrand Hauser

apo
rank_0
Messages : 72
Inscription : mar. 17 mai 2005 21:10

Message par apo » jeu. 06 avr. 2006 22:50

PS : Pendant que j'y pense, on voit très souvent les pratiquants qui "oublient" , en situation de progression en d'auto-assurance à l'aide d'un bloqueur, d'utiliser les trous du haut du bloqueur, se longant de la même manière que lors d'une remontée sur corde... Je les invite à relire la notice : http://fr.petzl.com/ProduitsServices/B1 … 7502-F.pdf
Décidément... :(

Je ne trouve pas dans la notice le montage que j'utilise pour une progression en auto assurance... je ne met pas seulement le basic...le danger est évident.
Le montage que j'utilise c'est : le basic (sur la corde) qui est rélié a un mouskif à vis lui même relié à mon mouskif simple de longe (clipé sur la corde)
J'ai l'impression que ce montage évite d'utiliser les trous du haut car le basic restera parrallèle à la corde... mais c'est pas dans la notice...

Dangereux :?:

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » ven. 07 avr. 2006 07:30

ola atous
j'utilise la meme technique pour desequiper une mc grotologue.
pour continuer le debat:
juste une question aux "rois de la bidouille" (pour remonter sur corde):
pourquoi vous devez remonter? :-$
autre question blanche de Mr yoye du bearn: connaissez vous la rentabilité progression /effort fourni de votre dispositif de remontée????? #-o
comme l'a dit olivier dans un post precedant "du moment qu'on maitrise la technique" et j'ajouterai tant qu'on en connais les limites :-k
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 07 avr. 2006 08:17

yoye a écrit :pourquoi vous devez remonter?
Je sais pas moi... par exemple parceque j'ai oublié de demonter le dispositif debrayable avant de descendre, et que le huit est toujours relié a l'amarrage par une degaine :oops: (en plus c'est pas moi qui me suis remonté les 40m :-" )

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 266
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » ven. 07 avr. 2006 08:34

Bonjour,
pourquoi vous devez remonter?
Parceque le canyon se termine dans la mer et que l'escalade de retour y'est tres dangereuse et que tu n'as pas de pote qui t'attends avec un zodiac alors tu te tappes toute la descente mais ds l'autre sens \:D/
(cf: Mortitx (Baleares))...

Bonne journee

Geo
Dernière modification par geovantsky le ven. 07 avr. 2006 08:36, modifié 1 fois.

Jujuvert
rank_2
Messages : 251
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » sam. 08 avr. 2006 02:49

pourquoi vous devez remonter?
Parce que finalement ca saute et que tu t'es devoue pour descendre sonder !


Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1070
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » sam. 08 avr. 2006 21:24

parceque t'es un jeune con qui a cru deux pauv' allemand dans l'verdon qui ton dit que ça passait avec 40m alors qu'en faite il en fallait 60 !!!

(pas vrai l'seb974) :-"

en faite... y'a pleins de raison de remonter !!! :mrgreen:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » sam. 08 avr. 2006 22:12

jc06 a écrit :parceque j'ai oublié de demonter le dispositif debrayable avant de descendre, et que le huit est toujours relié a l'amarrage par une degaine :oops: (en plus c'est pas moi qui me suis remonté les 40m :-" )
ola
pourtant c'est formateur de te remonter pour dessolidariser le dispositif de l'amarrage :mrgreen: ( surtout quand la personne avec qui tu descent te le signale une fois que tu arrive en bas :
EM..D (son nom est cache pour ne pas faire de peine a ses parents) c'est pas la peine de ravaler la corde , elle est encore verouillée sur l'amarrage .pendant ce temps tu te choisi un rocher plat au soleil non pas celui ci ,celui la plutot ,il est a l'abris du vent :mrgreen: ,et tu regarde notre cher E...D en train de s'escrimer a remonter avec du materiel de fortune (j'allais pas lui passer mon matos de remonté non plus [-X )
depuis ce jour eric a avoué verifier a 3 fois le dispo avant de descendre :-"
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

emsud
rank_1000
Messages : 1378
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » sam. 08 avr. 2006 22:50

tout ceci est parfaitement vrai :oops: 8-[
canyoneur, toi qui veut mes conseils pour remonter sur ta nouille #-o , passe ton chemin :arrow:
adichat

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » dim. 09 avr. 2006 12:59

parceque t'es un jeune con qui a cru deux pauv' allemand dans l'verdon qui ton dit que ça passait avec 40m alors qu'en faite il en fallait 60 !!!
Nettement moins de pb depuis qu'on les écoute plus, non mais.

Avatar de l’utilisateur
MICKA
rank_2
Messages : 253
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:20
Localisation : Le Puy-en-velay

Message par MICKA » mar. 18 avr. 2006 16:39

Poignée ou basic, je conseille quand même la poignée : même si on remonte rarement, çà arrive souvent de devoir tirer la corde pour la récupérer car elle vient mal, la poignée aide vraiment (c'est pas négligeable).

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2421
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 18 avr. 2006 18:22

Bof !

:idea: La main dans un mousqueton fait parfaitement l'affaire
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2421
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 18 avr. 2006 18:31

:!: :!: IMPORTANT :!: :!:

Justement, en parlant de bloqueurs, un accident à mis à jour un disfonctionnement de certains modèles de poignées et basic Petzl. :mrgreen:

Plus d'info là :

http://ecole-francaise-de-speleologie.c ... tbasic.pdf

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Ben et Jerem
rank_2
Messages : 203
Inscription : dim. 24 juil. 2005 16:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ben et Jerem » ven. 21 avr. 2006 18:35

:-k Bizarre cet accident, on m'a toujours appris qu'il fallait mettre un mousqueton libre sur le haut de la poignée pour l'empecher de basculer ...
C'est pas pour rien qu'il y a un trou !
M'enfin, si ya plus de problèmes sur les nouvelles ...
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » ven. 21 avr. 2006 19:26

ola
c'est juste une serie
les suivantes ont ete modifiées
celles d'avant ne sont pas concernées
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
le Tétard des Montagnes
rank_0
Messages : 44
Inscription : ven. 21 avr. 2006 10:24

Message par le Tétard des Montagnes » ven. 21 avr. 2006 22:41

L'info me semble suffisamment importante pour etre diffusée
http://fr.petzl.com/petzl/SportNews?News=142

Répondre