yelsub a écrit :je ne comprends pas pourquoi une corde mouillée serait plus fragile qu'une corde seche.
Par contre, je comprends qu'on fragilise une corde si les fibres se chargent de sable, qu'une corde d'escalade etant plus élastique
réponse de la société béal concernant la fragilité des cordes mouillées et sur les cordes en général
Les cordes Antipodes 9, 10mm, 10,5mm , 11mm, et 11,5mm ainsi que la spélénium gold 9.5 mm et la Aqualine 9.5 mm sont des cordes Semi-statiques qui répondent toutes à la norme EN 1891.
Pour plus de détail, consulter la norme EN 1891 sur notre site.
Ces cordes peuvent donc être utilisées a simple pour des descentes en rappel. Cependant il existe 2 catégories de cordes dans cette norme ( les cordes type A et les cordes Type B) et il faut être conscient des différences de caractéristiques entre ces deux catégories.
Les cordes Antipodes 10mm, 10,5mm , 11mm, et 11,5mm sont de type A : elles offrent une marge de sécurité suffisante pour être utilisées sur un seul brin en travaux en hauteur, en secours, ou comme ligne de vie.
L’Antipodes 9mm, Spélénium gold 9.5 mm et la Aqualine 9.5 mm sont de type B. Elles permettent une utilisation sur un seul brin en toute sécurité dans le cadre du loisir mais, avec leur de diamètre plus fin (donc plus légères) et elles requièrent donc davantage de précautions et d'attention pendant l'utilisation, notamment au niveau de la protection contre l’abrasion, les coupures et la capacité de chute réduite.
Pour le canyon, Beal propose aussi la corde Cilaos 9.5 mm. Cette corde est très particulière, et ne répond que partiellement à la norme EN 1891. Elle a cependant été testée, jugée adapté, et autorisée a la vente pour une utilisation en canyon, mais UNIQUEMENT A DOUBLE, par un laboratoire d’essai
notifié indépendant.
J’attire votre attention sur le fait que même avec une corde type A, il faut être très vigilent aux frottement, surtout en canyon (une corde mouillée est beaucoup plus sensible a l’usure par frottement), et qu’il faut utiliser des techniques adaptées (fractionnement des rappels, rappel débrayables entre chaque personne sur un rappel avec frottements …)
pour garantir votre sécurité et ne pas maltraiter votre corde…
Cordialement