longueurs des longes ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Paul G
rank_0
Messages : 72
Inscription : dim. 26 juin 2005 21:18

longueurs des longes ?

Message par Paul G » lun. 19 juin 2006 14:45

Ayant commencé par la spéléo, j'ai toujours eu une longe courte (pour changement de corde au fractio) et une longe longue (adaptée à la remontée avec la poignée).

En canyon, la remontée à la poignée est très occasionnelle, donc en cas de besoin, je peux toujours avoir une sangle pour la rejoindre au baudard.

Comment choisir la longueur de mes longes ?
N'est-il pas + commode en canyon d'avoir 2 longes de tailles égales, pour progresser sur MC plein vide, ou dans certains cas "coiffer" un arbre en les reliant entre elles ?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 19 juin 2006 14:59

Longe courte spéléo (44cm) + une longue "bout de bras" me semble une bonne idée. Mais comme tu le dis, rajouter de la longueur est aussi une bonne idée. J'ai choisi d'avoir une dégaine longue à ce sujet. D'autres comme JC06 choisissent 2 longes longues mais avec un croll sur une pour raccourcir.
Le but commun est de pouvoir avoir 2 longues et/ou une longue et une courte en même temps...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 19 juin 2006 15:09

Bonjour à toutes et à tous.

Chacun sa méthode...

J'ai pris l'habitude ( et instauré ca au club ) d'avoir une longe réglable...

:arrow: En fait, je prend une longueure de corde neuve dynamique, je fais un noeud ( queue de vache ) de chaque côté pour y mettre mes mousquetons.

:arrow: Je fais passer ma corde dans le pontet central ( parfait si il est en fer :D , mois bien si il et en sangle :cry: et j'y fait un noeud de cabestan ( noeud de batelier pour les marins ).

:idea: De la sorte, il est réglable :wink: et s'auto-bloque en cas de chute. :D

:arrow: Tu peux ainsis avoir pratiquement et rapidement 1,50 m de longe d'un coté et 20 cm de l'autre ( pratique parfois au relais pour se décaller et faire de belles photos :wink: )

:idea: Quand à la longueure de corde qu'il te faut, c'est en fonction de la longueur de tes bras... il faut que tu puisse rejoindre ton mousqueton en permanence... et pour la "ranger"... pas de poblème; je fais le tour de ma taille avec chaque bout et la "clif" au pontet central près de mon noeud de cabestant :-"
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 19 juin 2006 17:40

Une autre méthode :

Longe courte :
Baudrier installé, tu met le coude sur le pontet et tu doit pouvoir tenir le mousqueton dans le poing.

Longe longue :
Pédale et longe sur la poignée (ou le bloqueur), il faut pouvoir tenir la poignée en pleine main avec le bras et la pied (dans la pédale) en l'air. Cela permet d'optimiser la longueur pour la remontée sur corde.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » lun. 19 juin 2006 18:57

Globalement, on a tendance à faire des longes toujours trop longues. Elles doivent être en réalité suffisament courte pour que lorsque l'on est longé à un relai, on ne travaille pas à bout de bras. Une méthode qui s'adapte à la morphologie de tous, c'est une fois dans son baudrier, lorsqu'on tire sur les longes :
- pour la courte, le mousqueton arrive au menton
- pour la longue, le mousqueton arrive au bord du casque

naturellement on tient sa tête droite :roll: :mrgreen:

Attention les noeuds se serrent et les cordes dynamiques s'allongent... :wink: A prendre en compte.

En encadrement, il est parfois utile d'avoir une grande longe longue :
- certain utilisent une troisième longe
- certain utilisent leur valdotain
- certain utilisent une longe en double qu'ils "déplient" au besoin
- certain utilisent un ropeman
- certain utilisent un cabestan qu'ils décalent selon la configuration (plutôt valable pour un pontet métalique)
- ...
A chacun de s'approprier une méthode
Bertrand Hauser

Mathilde
rank_3
Messages : 343
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » lun. 19 juin 2006 22:54

Je fais passer ma corde dans le pontet central ( parfait si il est en fer, mois bien si il et en sangle et j'y fait un noeud de cabestan ( noeud de batelier pour les marins ).
Je suis dubitative car une fois que le cabestan est sérré .... ](*,)
Non ?

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mar. 20 juin 2006 05:31

olazatous
pour le cabestan il glisse a 400kg donc il amortira tant soi peu la chute.
perso mes longes :
- cab sur le mavc du pontet
-1 longue (a peu pres bord du casque)
-1 reglable sur rope man (la fin de la corde est verouillee sur le skif du rope man pour pas que le boutde longe traine et se coince)

par contre surtout pas de ti bloc sur les longes =; [-X :(
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 20 juin 2006 14:44

Bonjour à toutes et à tous.

pour Mathilde :

:arrow: Pas de problème de desserrage... :lol:

:idea: Bien entendu, si je prends un "plomb", ça sera toujours plus difficile à debolquer... mais il m'arrive de me "pendre" en plein gaz dessus, et en quelques secondes , le cab est desserré \:D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 21 juin 2006 18:45

autre point de repére pour la grande longe: pendu dessus via une poignée (ou un basic) on doit pouvoir récuperer l'apareil.
La différence de longueur entre les deux, si elle est importante, facilite pas mal de manip technique: mais on a toujours la possibilité dans ce cas d'utiliser une dégaine comme petites longes
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Astier
rank_0
Messages : 45
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 13:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Astier » jeu. 22 juin 2006 11:53

Salut,
En plus de mes deux longes (une courte et un longue) j'en ai également une troisième qui elle est réglable jusqu'à près de 2m. Ca me permet d'éviter dans certains ca de rester collé à l'ammarrage.
De plus cette longe est réglable instantanément sans avoir à regler un un noeud de cabestan ou autre.
Le système de réglage est fait partir d'une plaquette ... pas évident de décrire ça mais en gros ç'est le même principe que pour régler la tension des suspentes d'une tente.
C'est pas clair hein ?
Dès que j'ai un moment je fait une photo.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 22 juin 2006 13:35

Et pour conclure, la bonne longueur, pour une longe, c'est quand elle relie le baudrier à l'amarrage ou à la main courante :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 22 juin 2006 13:43

... et celle pour les jambes quand les pieds touchent par terre ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 22 juin 2006 15:54

Bonjour à toutes et à tous.

Si j'ai bien compris, Astier, ca te fait 3 longes :?: :!: :!: :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Astier
rank_0
Messages : 45
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 13:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Astier » jeu. 22 juin 2006 16:16

Oui ! Bonne réponse ! :wink:
ca doit certainement en faire rire plus d'un, surtout ceux qui n'en on pas du tout, mais du coup ça relève les statistiques nb de longes/pratiquants :wink:
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 22 juin 2006 18:06

salut à toutes et à tous,

Aster à écrit: Le système de réglage est fait partir d'une plaquette ... pas évident de décrire ça mais en gros ç'est le même principe que pour régler la tension des suspentes d'une tente.

je pense que comme moi Arnaud utilise une plaquette "SLYDE" de chez Kong;
en plus de pouvoir régler la longe c'est également un absorbeur de choc.
j'en utilise maintenant un sur chaque longe après l'avoir utilisé sur la seule grande longe avec satisfaction.
bien choisir le diamètre de la corde (9,5mm pour moi, 9 c'est trop fin)
très utile quand on change d'appareil pour une remontée sur corde( poignée, basic, ropeman ou même valdo), ce qui ne positionne pas la main à la même hauteur.
il reste une boucle de corde (longe) devant le pontet mais ce n'est pas génant.
c'est facile à retendre même sous légére tension, un peu moins à ralonger dans les même conditions.
à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 22 juin 2006 21:09

Bonjour à toutes et à tous.

Non, Astier, je ne rigole pas, c'était juste pour essayer de comprendre... L'interrêt de la chose.

:idea: J'ai la même utilité ( à peu près... ) avec mon système de cabestan... je peux avoir différentes longeures,( jusqu'a 1,50 m ) et un système d'absorbsion, minimaliste, certes, mais on est pas en via ferrata :-k

Ceci dit, chacun fait ce qui lui plait... O:)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Astier
rank_0
Messages : 45
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 13:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Astier » ven. 23 juin 2006 09:01

Salut Letoucq,
Ce qui est marrant c'est de voir ce qu'on peut se trimbaler sur soi aujourd'hui comparé au matériel qu'on avait quand on a commencé !

Comme le dit Bertrand c'est vrai que cette "troisième longe" est bien pratique en encadrement, et qu'elle permet entre autre de pouvoir se longer à des amarrages parfois un peu loin ou un peu haut tout en restant plus à l'aise.

Et pour revenir à ce qui disait pierre dans son post précédent je n'utilise pas de plaquette "slide" mais une véritable plaquette d'amarrage. C'est moins cher, moins encombrant et tout aussi efficace.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » ven. 23 juin 2006 09:14

une petite photo du montage ? :-k
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Astier
rank_0
Messages : 45
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 13:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Astier » ven. 23 juin 2006 10:51

Je mettrais en ligne une photo du montage mardi.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 24 juin 2006 13:10

En effet on doit faire sourire ce qui n'ont pas de longes...
Quandà ce que nous avions au commencement.. moi j'avais un bandana dans les cheuveux pour faire craquer les filles.... je doit faire sourire.... certain n'ont pas de casque... !!!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 24 juin 2006 14:16

TY SAUNIER a écrit :moi j'avais un bandana dans les cheuveux pour faire craquer les filles.... je doit faire sourire.... !!!!
Eh!!! :D

As-tu encore assez de cheveux???

Et d'ailleurs, un bon sujet ça Coco.
Et v'la l'nouveau Post qu'arrive au galop :
" LONGUEUR des CHEVEUX"
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Astier
rank_0
Messages : 45
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 13:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Astier » mar. 27 juin 2006 11:07

Le Bandana ! mais je dirais même que c'etait l'Accessoire incontournable en canyon. Si possible assorti avec la combi aux couleurs fluos et la paire de nastase ! :lol:
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 27 juin 2006 12:09

Il y en a même qui l'ont encore :-" et qui encadrent des groupes dans un département du sud...ou il y a beaucoup de granite.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » ven. 30 juin 2006 22:42

une longe unique reliée à une poulie avec un bloqueur nous met vite à la merci d'un petit matériel, certains emploies la minitraction ou autre équipement afin de régler une longe plus longue et une courte , à la fin il y en quand même une longue et une courte . j'opote tout simplement pour l'option courte et longue en bout de poignet ...

Répondre