J'ose rappeler le sujet : le plus beau canyon du monde, parceque La blache ou la Lance c'est pas mal , m'enfin quand même...
C'est vrai que les critères sont trés subjectifs et personnels et qu'une descente un jour avec un certain débit, une équipe , un éclairage , etc... peu devenir géniale, mais une bouse ça reste une bouse (je dis pas ça pour la blache et la lance).
Comme j'habite à coté, j'ai fait Rio Sec (vésubie/Nice) plusieurs fois avec un gros débit du debut à la fin et c'est une descente fabuleuse, esthétique, nombreux rappels, et des toboggans monstrueux (27m vertical), qui dure environ 5h en marchant bien. Dans ces conditions je le préfère à un Riolan pisseux et trouble du mois d'août ou une Maglia sur fréquentée. Pour d'autres qui l'ont parcouru à sec dans les enteurs de la station d'épuration c'est un calvaire.
Chaque descente à sa période, son idéal, son heure le pintemps pour Le Riolan, un soir de semaine pour la Maglia, etc...
Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis , dans ce sujet, il ne faut pas confondre nos coups de coeurs et Le plus beau canyon du monde. C'est dans ce sujet qu'on doit retrouver des canyons des 4 coins du monde, et se sentir petit devant encore tant de bijoux à découvrir.
Je trouve génial de m'appercevoir que j'ai encore quelque belles descentes à faire qui sont des valeurs sûres. Pour un top canyon je suis prêt à faire des milliers de Km.
Imaginez Le plus beau canyon du monde, 2/3 jours de descente, eau limpide, succession de parties encaissées type Gorgochon, Gourfouran, de vasques émeraude Purcaraccia, une journée gros débit Fressinieres / Oules du diables, des cascades Fleur jaunes, un départ sous glacier et une arrivée mer Motixt ou Na mora, un oscuros Sa Fosca, des aqualands Maglia, LLech, quelques rappel plein pot, Courmes, des nages dans des biefs interminables, Toce, Artuby, bon j'arrête, je me fait du mal, mais si vous le connaissez....
Pour les férus de bouses, on peu lancer la plus belle bouse du monde. Moi j'ai un petit faible pour une bouse perso que j'ai ouvert aprés 3 jours de pluies torrentielles juste derrière Nice, j'ai une autre à faire aussi après de fortes pluies, vue mer et dominant Monaco.
Ca reste des bouses, mais ce jour là, quel pied!