récit d'une crue .......

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

récit d'une crue .......

Message par Poupou64 » mar. 22 août 2006 21:31

Bonjour à tous,

Je vous transmets le lien d'un blog d'un ami qui le 15.08.06 a subit avec 2 autres personnes une crue dans le canyon de Olhadubie (secteur de kakouetta) Pays Basque ..
Cette personne forte heureusement très expérimenté en canyon a su gérer au mieux cette mésaventure .. le résultat vous pourrez le lire sur son témoignage et sur les liens de FR3 aquitaine et Pays Basque ...
le lien du blog:
http://scbaudreix.canalblog.com/archive ... 78075.html

les liens FR3:
Pays Basque :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=3 début du reportage ..

Edition Aquitaine:

http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=5 prendre au compteur 6 mn 33 et 8 mn 15

Voilà, merci a Pierre Michel d'avoir bien voulut faire ce témoignage et récit .....

Bravo ...

Laurent Poublan
Président Adjoint EFC
Responsable formation Ecole Française de Canyon
Instructeur Canyon et Membre de la Co mixte FFS/FFME
06.08.21.45.78
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mar. 22 août 2006 22:23

pour voir les reportages, prendre les éditions du mercedi 16 /08.

belle preuve de sang froid pour ce groupe, on ne peut que s'en féliciter [-o<

pas de triomphalisme, pas de polémique pendant le reportage, pas d'affirmations hazardeuse, les faits , rien que les faits !

bravo à vous pour votre lucidité
si t'es fort, t'es sirop sport

Hervé64
rank_0
Messages : 32
Inscription : jeu. 02 févr. 2006 23:58

Message par Hervé64 » mar. 22 août 2006 22:41

Et en plus il parle bien notre Yoye à la télé :D

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4
Messages : 445
Inscription : mar. 09 août 2005 00:39
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » mer. 23 août 2006 01:19

Hervé64 a écrit :Et en plus il parle bien notre Yoye à la télé :D
Bravo à eux, ils avaient l'air assez frais devant les caméras. =D>
Et milles bravos pour avoir écrit la page de commentaires avec photos et vidéo, beaucoup de personnes ne l'aurait pas fait.
En plus, ça nous montre à tous que l'on n'est que très peu de choses face à une crue en canyon.
Je pars illico regarder ce que j'ai dans mon bidon .... [-o<
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » mer. 23 août 2006 08:20

Jeau phi a écrit :Je pars illico regarder ce que j'ai dans mon bidon ....
Oui...... Je crois que l'onva être quelques'un a faire comme toi..... :wink:

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mer. 23 août 2006 08:32

olazatous
petit retours et observations sur le secours
:arrow: au niveau meteo tout le monde a ete surpris par cet orage et sa violence(mise en securité de touristes dans les gorges de kakoueta (partie visitable) on a eu un" mini juin 92 "sur le meme secteur
:arrow: l' heure de depart de l'equipe est judicieuse en fonction de l'engagement du canyon et du risque meteo du moment (orages prevus en soirée)
:arrow: le fait que au moment de l'orage le groupe ai passé les principales difficultées a ete un enorme point positif
:arrow: dès le dbut de l'orage la recherche d'un point eleve de securité et la confection d'un point chaud
:arrow: a la fin de la crue ne pas s'engager mais rester au point chaud en attendant le matin
:arrow: la confection du bidon individuel
:arrow: merci pour les flash quand le vecteur aerien a ete repere (le fond des gorges etait peu visible )

pour vous donner une idée du volume d'eau qui est passé
:arrow: au depart du canyon l'eau est monté sur les dalles plates sous la passerelle (environ 1.80m pour 2m de large dans le cours d'eau et 5m sur les dalles)
:arrow: sous la passerelle d'holzarte le niveau est monté d'environ 1m (15m de large)
:arrow: sur un autrre canyon du secteur (ourdaybie) le debit a ete estimé au plus fort de la crue entre 5 et 7 m3 sec
:arrow: il est clair que sans le bagage technique et l'expérience du groupe le bilan aurait pu etre desastreux
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » mer. 23 août 2006 09:26

=D> sang froid et préparation pour ces descentes pyrénéennes au caractère imprévisible, effectivement c'est pas la première fois et de loin que ça castagne sur le secteur, d'autres diront que ça envoie du tronc :-"
et puis un petit apartheid pour "expé" dont le matériel et l'orientation ressemblent à présent aux grandes surfaces du cru mais en pire :roll: :roll:
adichat

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » mer. 23 août 2006 10:15

=D> super, bonne gestion, par une équipe préparée physiquement, techniquement ET psychologiquement, apparement. \:D/
toujours prévoir le pire, c'était le cas au vue du contenu du bidon (du chaud, bouf ', pharma, enfin tout quoi.... :-" )
encore bravo, enfin une histoire qui finie bien [-o< =D> =D>

un petit coup de chapeau aux secours locaux :wink:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 23 août 2006 12:44

Et ça fait du bien. Bonnes réactions. Il n'est pas sur que nous aurions géré aussi bien cette sortie...C'est un bon enseignement.

Je viens de me rendre compte que j'étais pas loin le 14 (Bitet inf + Canceigt avec Emsud).
Et que regardant la météo pour le lendemain (pourrie) et me retrouvant seul ce mardi 15/08/2006 j'avais choisi l'option retour-maison-Montpellier le lundi soir.
Le jeudi 16, nous avons eu un orage violent sur Montpellier, provenant du déplacement ouest-est de la même perturbation.

Pfou, ça fout les chocottes.
Dernière modification par Marc Maurin le mer. 23 août 2006 13:47, modifié 1 fois.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
nikoz
rank_0
Messages : 2
Inscription : ven. 25 août 2006 19:06
Localisation : euskal herri

Message par nikoz » lun. 11 sept. 2006 17:55

:roll: ce jour la nous étions a errekaltia, heureuseemnt on avait fait le syst. de navette. pendant la descente, arrivé au grand rappel de 35m, je descend le premier et deja les premières gouttes de pluie., ensuite les trois autres descendent en rappel et de suite j'enchaine sur le rappel de 30m . arrivé en bas du rappel, pendant que deux de mes amiis récupèrent la corde (il a plu tout le temps pendant une demi-heure), je vais au rappel suivant avec ma copine (rappel de 6m), et la surprise, gros bruit et la cascade normalement seche du dernier rappel arrive d'un coup , nous séparant en deux groupes, bien que éloigné de 10m, mais bon séparés.
Cette cascade qui tombait de 30m faisait un bruit assourdissant et projeter des micros goutelletes avec une force inouie.
Au bout de 10 mn la cascade a encore grossi, et la des billons sont passés devant nous, du coup j'ai monté ma copine à 3 m de haut pour la mettre hors crue.
On est resté plus de 1h30 bloqués, jusqu'a ce kil arrête de pleuvoir et que le niveau commence a descendre, les deux autres(à8m de la cascade)nous ont rejoins et ensuite le niveau baissant, on a pu redecendre vers kakoueta, c'est clair kil y avait personne, au niveau du lac, le chemin était sous l'eau.
Une sacré frayeur avec le cul bordé de nouilles
Pour ceux que ca interesse une vidéo de la cascade ki nous a fait si peur est dispo ainsi que des photos.
Appeler moi au 0623349423 oui alozes laisser un message à gunene@wanadoo.fr

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 11 sept. 2006 19:09

Ce serait sympa de mettre quelques photos sur la base ici pour que tous le monde puisse en profiter :

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html

Merci

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » mar. 12 sept. 2006 23:20

Je remercie la station météo de Pau-Uzein qui a bien voulu me communiquer une copie du dernier bulletin de 17h du Lundi 14/8/06, ainsi qu'une copie du bulletin de 7h du Mardi 15/8/06. Pour préparer notre sortie nous avions écouté uniquement le dernier bulletin de 17h du Lundi 14/8/06. Peut-être aurions nous pris une autre décision si nous avions écouté celui de 7h du Mardi 15/8/06. Avec des si.....
#-o :-k non di diou que cela doit etre terrifiant quand on y est !

Tres interessant les remarques qui figurent sur ton site Yoye,
j'ai note une chose importante de mon point de vue, plus que le contenu du bidon, une chose pourtant evidente, c'est le Bulletin : Ne pas hesitez a rappeler le matin pour avoir l'actualisation.
C'est une conclusion a tirer !

Moi meme le week du 14Juillet avec Pascalou, nous etions dans le 06, la veille de faire un canyon le buletin etait bon mais celui du lendemain matin c'etait "cata" !

=;
Votre joie est la force de l'eternel.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 13 sept. 2006 03:54

nikoz a écrit :Pour ceux que ca interesse une vidéo de la cascade ki nous a fait si peur est dispo ainsi que des photos.
je veux bien sur philchris.durand at laposte.net par mail jusqu'a 10MO...

sinon, si tu as des pages persos pour faire un ftp, c est mieux...

@+
Dernière modification par yelsub le mer. 13 sept. 2006 03:56, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » mer. 13 sept. 2006 09:04

...Tu peus aussi faire heberger ta video gratuitement sur:

http://www.dailymotion.com/


=;

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » ven. 13 oct. 2006 07:36

olazatous
merci nikoz pour les videos, je pense qu'on va les exploiter sur les formations secours
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 13 oct. 2006 14:42

J'ai donné mon adresse mail plus haut, si qqun pouvait me les faire passer.
Si plus que 10MO, les mettre sur des pages internet perso ou autre. Ce serait sympa, merci...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
nikoz
rank_0
Messages : 2
Inscription : ven. 25 août 2006 19:06
Localisation : euskal herri

Message par nikoz » lun. 20 nov. 2006 17:00

yoye a écrit :olazatous
merci nikoz pour les videos, je pense qu'on va les exploiter sur les formations secours
salut yoye

pas pu prendre des nouvelles plus tot, je suis tombé d'un arbre pendant le boulot, bilan trois fractures : tibia , scafoides et d12, je m'en remet a peine
txuss

Répondre