Vous voulez être BE canyon ? Faîtes vous naturaliser Belge ...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Vous voulez être BE canyon ? Faîtes vous naturaliser Belge ...

Message par Jujuvert » mer. 13 sept. 2006 13:41

... ou Suisse, Italien, Luxembourgeois, Maltais, Chypriote, etc...

La France s'est mise en conformité avec Bruxelles. Les guides canyons ressortissant d'un pays de l'UE peuvent exercer en France avec leur qualification, une simple déclaration en préfecture et éventuellement un test d'aptitude (dont la teneur n'est pas précisé). Pendant ce temps en France, il faut tjs grimper 7a à vue ou faire du canoë-kayak pour encadrer du canyoning ](*,)
Les détails http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/06-100-2.pdf

C'est un dispositif transitoire en attendant "la refonte de notre système actuel d'équivalences. Un décret unique sera élaboré qui concernera tant la libre prestation de services que le libre établissement" pour les ressortissants communautaires. Ca va créér quand même une situation complètement asymétrique et assez absurde entre un français et un italien qui veulent être guide canyon... La solution c'est peut être de monter une boite canyon à Vintimille pour travailler dans les canyons du 06 :D

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Marc 66
rank_1
Messages : 152
Inscription : jeu. 29 juin 2006 16:05
Localisation : CABESTANY

Message par Marc 66 » mer. 13 sept. 2006 14:54

Mouais... En tout cas viens pas dans le 66 avec un diplôme de merde et par la même occase fais passer le message aux autres blaireaux de l'UE, si t'en connais. :D
Tu sais chez nous on a des mecs ils sont un peu barges... mais pas moi, je te rassure! Je suis tout petit et tout maigre. :oops:
Ici, c'est le pays de la castagne (la chataigne) et du rugby, alors on a peu de neurones mais bcp de muscles et puis l'été c'est tellement chaud... que y en a ils s'énervent pour un rien. :twisted: :evil: :evil: :twisted:
Alors, bonne chance à la concurrence déloyale [-o<
Visca Catalunya! Força Barça!

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 13 sept. 2006 16:22

Bonjour à toutes et à tous.

:?: :?: :?:

On est limite " menaces", là, non :?:

C'est pas très cool tout ça :?

Sutout que ça ne sert à rien... on est pas des gamins à se dire "je te casses la gueule à la récré" [-X

:idea: On est sur un forum de discussions et de dialogue, pas de "castagne"... :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 13 sept. 2006 16:31

Jujuvert a écrit :.Pendant ce temps en France, il faut tjs grimper 7a à vue ou faire du canoë-kayak pour encadrer du canyoning ](*,)

Julien
précisions : on ne peut actuellement accéder à la qualif AQA (canyon) qu'avec les BEES : spéléo, escalade, guide de haute montagne. Un point c'est tout.

Les BEES kayak d'avant 95/96 pouvaient il est vrai faire la qualif AQA mais c'est fini : seuls les BE à corde peuvent passer L'AQA ( en ce qui concerne la métropole)

Nos concitoyens des dom-tom peuvent eux "encadrer avec l'AMM + la qualif canyon tropical" (créée pour répondre à un besoin uniquement économique)

Les néerlandais n'ont d'ailleurs pas attendu cette mise en conformité que tu signales pour encadrer dans les PO et surtout dans le secteur des gorges du Verdon !!!
Dernière modification par yd le mer. 13 sept. 2006 16:32, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Arnaud38
rank_0
Messages : 88
Inscription : sam. 02 avr. 2005 19:58
Localisation : Lens Lestang (26)

Message par Arnaud38 » mer. 13 sept. 2006 17:45

yd a écrit :précisions : on ne peut actuellement accéder à la qualif AQA (canyon) qu'avec les BEES : spéléo, escalade, guide de haute montagne. Un point c'est tout.
Merci pour ces explications. :shock:

En fait, on constate que si tu n'aime pas descendre sous terre ou que tu es incapable de grimper du 7a, t'as plus qu'à faire du bénévolat. ](*,)

Espérons juste que cette réglementation européenne incitera la France à avancer sur un BE Canyon qui sera vraiment plus adapté. :-k
"La vie est un long fleuve tranquille" ](*,) Enfin personnellement, je préfère quand les canyons sont un peu agités \:D/

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 13 sept. 2006 18:04

Bonjour à toutes et à tous.

C'est pas demain la veille, Arnaud38... vu la lenteur des administrations actuelles. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » mer. 13 sept. 2006 18:37

Arnaud38 a écrit :
yd a écrit :précisions : on ne peut actuellement accéder à la qualif AQA (canyon) qu'avec les BEES : spéléo, escalade, guide de haute montagne. Un point c'est tout.
Merci pour ces explications. :shock:

En fait, on constate que si tu n'aime pas descendre sous terre ou que tu es incapable de grimper du 7a, t'as plus qu'à faire du bénévolat. ](*,)

Espérons juste que cette réglementation européenne incitera la France à avancer sur un BE Canyon qui sera vraiment plus adapté. :-k
Là est tout le problème... #-o

En France pour prétendre enseigner contre rémunération il faut un diplôme d'état et pour certaines disciplines une qualification fédérale (le moniteur fédéral de voile est "rémunérable" [-( )

Alors pourquoi les fédés dont l'EFC qui a la délégation ministérielle ne se battraient pas pour faire reconnaître le diplôme fédéral comme une qualification professionnelle au même titre que les BE actuellement autorisés à encadrer cette activité contre rémunération #-o

Notons au passage que seul le BE option spéléologie devrait être autorisé à encadrer contre rémunération cette activité. En escalade ou se trouve la spécificité aquatique si ce n'est au travers d'un module qui correspond aux reférentiels fédéraux... :-$ je ne vois pas en quoi passer du 7c fera un bon encadrant "canyon" à qui on ne demande que d'encadrer des rappels en descente... :mrgreen:

L'autre problématique et de penser qu'un BE doit être un haut niveau de technicité pour encadrer en sécurité.... J'émets toutes mes réserves surtout que l'article 43 modifié qui défini les contraintes de la rémunération s'appuie principalement sur " capactités et des obligations de moyens pour assurer la sécurité des tiers". On ne fait nullement référence aux aptitudes pédagogiques et d'encadrement de groupe...

Alors comme toujours, notre protectionnisme corporatiste nous enfonce dans un illogisme sans qualification. :twisted: :twisted:

Allez dire à ces kyrielles de BE que demain ils devront partager le gateau avec leur homologue francophone.... le corporatisme et le conservatisme aboutit à une fuite en avant... l'Europe impose une liberté des marchés et le sport est une activité économique, c'est normal et tout à fait justifié que les diplômes européens soient reconnus...

Le plus triste dans tout ça est que pour préserver quelques privilèges corporatistes, on se tire une balle dans le pieds en freinant par tous les moyens la création d'une reconnaissance professionnelle des moniteurs fédéraux de disciplines très spécifiques.

Au lieu de contrer cette vague de diplôme européen qui ne viendront dans nos canyons que pour vendre puis repartir chez eux en fin de saison par l'association d'un corps constitués de professionnels promu par une fédération délégataire, on se querelle en interne et on attend la vague de crue des diplômes européens...

Rassurez vous chers pratiquants, vous n'êtes pas isolés, beaucoup d'APPN se trouvent dans le même cas....OUFFFFF on pensait être à part!!

Marc 66
rank_1
Messages : 152
Inscription : jeu. 29 juin 2006 16:05
Localisation : CABESTANY

Message par Marc 66 » mer. 13 sept. 2006 18:53

Marc 66 a écrit :Mouais... En tout cas viens pas dans le 66 avec un diplôme de merde et par la même occase fais passer le message aux autres blaireaux de l'UE, si t'en connais. :D
Tu sais chez nous on a des mecs ils sont un peu barges... mais pas moi, je te rassure! Je suis tout petit et tout maigre. :oops:
Ici, c'est le pays de la castagne (la chataigne) et du rugby, alors on a peu de neurones mais bcp de muscles et puis l'été c'est tellement chaud... que y en a ils s'énervent pour un rien. :twisted: :evil: :evil: :twisted:
Alors, bonne chance à la concurrence déloyale [-o<
Ben merde alors! :roll:
Moi qui pensais prendre une volée de bois vert de la part d'un grand nombre de canyoneurs... C'est pas possible, merci Olivier mais t'es trop gentil! =P~
En fait j'attendait pour voir si ça mordait un peu, mais le sujet ne doit interesser que les gens concernés, càd pas bcp de monde. :?:
je redeviens sérieux: je précise que je suis moi-même BE escalade. :-s
1/ je pense, effectivement, que de la même manière qu'on demande à un futur BE escalade ou spéléo de savoir nager (l'UF canyon étant obligatoire) il est complètement débile de demander à celui qui veut encadrer du canyon de passer du 7a ou de faire je ne sais quelle prouesse en spéléo. :-k
2/ partant de ce constat, je trouve normal qu'un diplôme professionnel canyon existe. :mrgreen:
3/ le problème c'est:
- l'accès à la formation sur la base de quels prérequis?
- les contenus de formation: c'est là où à mon avis le bas va blesser. Parce que si nos formations sont alignées sur celles des hollandais par exemple, je crois qu'il y a du soucis à se faire (pour les consommateurs). Je parle des hollandais parce que je les vois travailler, heureusement que c'est l'été et qu'il ny a pas bcp d'eau...
- les jury: ils doivent être mixtes: Etat, syndicats professionnels, PGHM (si vous en voyez d'autres, à part les fédés qui n'ont rien à y faire)
4/ ensuite le niveau du diplôme, on s'en tape. Qu'on l'appelle brevet professionnel de niveau 4 ou 5, ou alors brevet d'état du 1er ou du 50ème degré, bla bla bla... [-o< Cela restera une cocurrence supplémentaire pour ceux qui exercent.

Hé bien, voyez-vous, je pense que c'est excellent qu'il y ait de la concurrence, parce que ça va m'obliger à être meilleurs et à le faire savoir à mes futurs clients. A une condition, toutefois, c'est que le niveau de formation soit inscrit obligatoirement sur tous les supports de communication ( prospectus, affiches, sites internet etc...)Hé oui si j'ai bien retenu mes leçons de libéralisme: un marché où reigne la concurrence entre les entreprises avec, en face, des consommateurs parfaitement informés. Et ça il faudra que ce soit écrit dans un texte (je pense qu'il sont suffisamment nombreux à Bruxelle pour trouver un volontaire)

A moins que cet hiver, j'aille monter ma boîte en Roumanie où je recrute une dizaine d'esclaves, et, dès le printemps je reviens et je casse le marché, avant de me faire moi-même casser par mes ex-collègues, mais chut... faut pas le dire c'est Européennement incorrect et puis surtout ça plaît pas à tout le monde les menaces physiques, on est plus tolérant pour les menaces économiques. :-$
Visca Catalunya! Força Barça!

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mer. 13 sept. 2006 19:09

disons que le principe général de l'histoire est

- là, je pense que tout le monde est à peu près d'accord, il semble débile de demander un fort niveau en escalade / spéléo ou montagne à des gens qui ne veulent QUE encadrer en canyon. D'autant plus débile que vu le niveau de sélection des filières précédemment citées, le passionné de canyon n'a à peu près aucune chance d'obtenir son diplôme

- du coup on arrive au paradoxe suivant: les purs passionnés de canyon, ceux qui vraiment adorent la discipline, à comparer avec les purs passionnés de grimpe ou de spéléo ne peuvent pas vivre de leur passion. Par contre, le canyon assure un bon fond de roulement, parfois purement "alimentaire" aux BE et guides, qui ne sont pas forcément passionnés (ni même intéressés) par le canyon, mais y encadrent parce que c'est très rentable. D'où une première question: découvrir une activité par le biais d'un non-passionné, est-ce idéal???

- par contre le brevet professionnel, lui, pose d'autres questions. Si mes sources sont justes, en fait cette histoire est partie de quelques belges qui ont obtenu la reconnaissance de leur expérience d'encadrement fédéral pour avoir un équivalent du diplôme de guide haute montagne et pouvoir exercer en France avec les mêmes prérogatives. Mais quelque soit le bagage d'expérience dont ces personnes disposent, est-ce réellement comparable à une véritable formation qui fait suite à une sélection drastique? Formation d'ailleurs suivie d'années en tant qu'aspirant (dans le cas des guides tout au moins) avant d'avoir accès au diplôme plein et entier

Pour conclure ma longue bafouille, je crois que quelque part il est peut-être dangereux de soutenir la reconnaissance de brevets professionnels si ceux-ci ne sont pas assortis d'une formation sérieuse (au moins équivalente au monitorat fédéral).
Parce que là encore, on peut encadrer pendant des dizaines d'années dans les Ecouges, ce n'est pas ça qui donne la compétence pour aller encadrer partout. Et d'ailleurs puisqu'on en parle, dans les Ecouges j'ai plusieurs fois croisé des groupes encadrés à la wesh wesh club par des guides/BE qui y sont fréquemment....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » mer. 13 sept. 2006 19:18

Laurinette a écrit :disons que le principe général de l'histoire est

- par contre le brevet professionnel, lui, pose d'autres questions. Si mes sources sont justes, en fait cette histoire est partie de quelques belges qui ont obtenu la reconnaissance de leur expérience d'encadrement fédéral pour avoir un équivalent du diplôme de guide haute montagne et pouvoir exercer en France avec les mêmes prérogatives. Mais quelque soit le bagage d'expérience dont ces personnes disposent, est-ce réellement comparable à une véritable formation qui fait suite à une sélection drastique? Formation d'ailleurs suivie d'années en tant qu'aspirant (dans le cas des guides tout au moins) avant d'avoir accès au diplôme plein et entier

....
:arrow: Faut pas oublier que la qualification fédérale est dans la plupart des cas une pré requis obligatoire pour rentrer dans une formation type professionnelle.
:arrow: Les BP créés il y a un peur moins de 10 ans sont censés, à terme, de remplacer tous les BE quelqu'ils soient.
:arrow: La reconnaissance des qualifications européennes ne donnent pas , à ma connaissance, le diplôme français mais une autorisation d'exercice sur le territoire français assorti ou non d'un stage d'évaluation et/ou de formation. Celle-ci est délivrée par l'autorité prefectorale.

:-"

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 13 sept. 2006 19:21

Salut,
Marc, ça se passe comment ds le llech en pleine saison avec les guides espagnols et leur diplome en carton????
C là la castagne, non??? :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marc 66
rank_1
Messages : 152
Inscription : jeu. 29 juin 2006 16:05
Localisation : CABESTANY

Message par Marc 66 » mer. 13 sept. 2006 22:02

antilolo a écrit :Salut,
Marc, ça se passe comment ds le llech en pleine saison avec les guides espagnols et leur diplome en carton????
C là la castagne, non??? :wink:
Antilolo
Pour l'instant, en général ils nous doublent au départ parce qu'ils font sauter et que nous on fait rappel. Mais arrivés au R12, ils sont encore en train de délover la corde et/ou de défaire les noeuds que nous on est au S9. HA HA HA!
Heureusement qu'ils viennent que l'été quand y a pas bcp d'eau. Mais il y en a quand même des compétants je l'avoue... surtout les catalans qui en plus sont plus sympas que les espagnols (je plaisante).

Par contre ils vont nous baiser la gueule avec la Généralitat de Catalunya: maintenant pour bosser là-bas on doit acheter un carnet de 10 sorties (à 45€ la sortie) ou pour l'année 1500€. Si tu te fais attrapper c'est: matos confisqué + sabot à la voiture. Vive la liberté de prestation de service

Laurinette:
Ne sois pas trop sectère. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui serait plus passionné par l'escalade que par le canyonisme serait un mauvais encadrant et son contraire non plus. Non ce discours ne tient pas la route. Moi je bosse en canyon d'avril à octobre/novembre et ça fait bouffer mes gosses et si ça gène ceux qui savent faire que du canyon je m'en moque. Désolé.
Par contre je partages ton point de vue sur les doutes que tu emets sur les contenus de formation et les compétences de certains diplômes étrangers. Malheureusement on n'y changera rien, à nous d'être meilleurs!

Fredo 72:
J'espère que les personnes qui ont choisi de passer un diplôme fédéral l'ont fait dans un but d'amélioration de leurs compétences personnelles ou pour encadrer au sein de clubs, pas dans un but lucratif. Je suis désolé, mais on va pas changer les lois à tout bout de champ. De plus, que des personnes désirant suivre un cursus professionnel, puissent faire valider certaines équivalences, bof, là non plus je suis pas convaincu (il y a tellement de différences d'un stage fédéral à l'autre, avec pourtant les mêmes programmes).
En fait, je trouve cette démarche pas très claire, ta position je la trouve un peu Has been, tu vois ça fait un peu le mec revanchard. Du style on s'est fait doubler il y a qqes années et c'est maintenant l'heure de la revanche, il y a une fenêtre de tir et il faut passer. Si il y a de la tune à se faire surtout préviens-moi, ça m'interesse! Allez, vas-y! Partage!
Dernier point qu'est-ceque t'en sais toi si les spéléos ils sont meilleurs que les grimpeurs ou inversement. Tu vois j'ai 3 amis qui sont BE spéléo et on s'est mutuellement apporté des connaissances tant en manip qu'en expériences. Et puis ça m'était jamais venu à l'idée de descerner des étoiles aux différents diplômes; de me demander si j'étais meilleurs ou moins bon que mes potes.
C'est à chacun de se former, tu peux mettre tout ce que tu veux dans les contenus de formation, un jour ou l'autre tu seras confronté à une situation nouvelle et là, tu gères ou tu gères pas.

De toute façon on est hors sujet, le vrai débat c'est de savoir comment les anciens diplômes (ben oui, il faut bien appeler un chien par son nom) vont s'adapter à ces nouvelles règles du jeu que nous ne modifierons pas, je pense.
C'est ça le libéralisme, chacun sa gueule!
Visca Catalunya! Força Barça!

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 13 sept. 2006 23:57

Ok pour le be canyon. Mais que faire les neuf autres mois de l'année pour gagner sa vie ?
Test signature

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » jeu. 14 sept. 2006 01:23

proposer du canyon à l'étranger ! proposer du canyon en hivers ?proposer du canyon sec
si t'es fort, t'es sirop sport

olive d'antibes
rank_2
Messages : 249
Inscription : dim. 14 mai 2006 12:18

Message par olive d'antibes » jeu. 14 sept. 2006 01:49

Marc 66 a écrit :Mouais... En tout cas viens pas dans le 66
Ici, c'est le pays de la castagne (la chataigne) et du rugby, alors on a peu de neurones mais bcp de muscles et puis l'été c'est tellement chaud... que y en a ils s'énervent pour un rien. [-o<
salut marc , juste pour dire que je connais des boxeurs et des rugbyman , avec des muscles et AUSSI des neurones , les 2 peuvent aller de paires!! :wink:
et c'est vrai ke l'été il fait chaud , heureusement qu'on a des riviéres :D
ciao a plus marc....
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » jeu. 14 sept. 2006 07:04

Marc 66 a écrit :....

Fredo 72:
J'espère que les personnes qui ont choisi de passer un diplôme fédéral l'ont fait dans un but d'amélioration de leurs compétences personnelles ou pour encadrer au sein de clubs, pas dans un but lucratif. Je suis désolé, mais on va pas changer les lois à tout bout de champ. De plus, que des personnes désirant suivre un cursus professionnel, puissent faire valider certaines équivalences, bof, là non plus je suis pas convaincu (il y a tellement de différences d'un stage fédéral à l'autre, avec pourtant les mêmes programmes).
En fait, je trouve cette démarche pas très claire, ta position je la trouve un peu Has been, tu vois ça fait un peu le mec revanchard. Du style on s'est fait doubler il y a qqes années et c'est maintenant l'heure de la revanche, il y a une fenêtre de tir et il faut passer. Si il y a de la tune à se faire surtout préviens-moi, ça m'interesse! Allez, vas-y! Partage!
Dernier point qu'est-ceque t'en sais toi si les spéléos ils sont meilleurs que les grimpeurs ou inversement. Tu vois j'ai 3 amis qui sont BE spéléo et on s'est mutuellement apporté des connaissances tant en manip qu'en expériences. Et puis ça m'était jamais venu à l'idée de descerner des étoiles aux différents diplômes; de me demander si j'étais meilleurs ou moins bon que mes potes.
C'est à chacun de se former, tu peux mettre tout ce que tu veux dans les contenus de formation, un jour ou l'autre tu seras confronté à une situation nouvelle et là, tu gères ou tu gères pas.

De toute façon on est hors sujet, le vrai débat c'est de savoir comment les anciens diplômes (ben oui, il faut bien appeler un chien par son nom) vont s'adapter à ces nouvelles règles du jeu que nous ne modifierons pas, je pense.
C'est ça le libéralisme, chacun sa gueule!
J'te rassure :wink: je n'ai aucune intention de vouloir prendre une part du gateau marchand... je le suis déjà mais dans un cadre de service public... les we sont pour moi :D

Pour la dernière partie, la réponse est évidente les BEESAN (MNS) ont une révision obligatoire tous les 5 ans s'ils veulent poursuivre leur activité professionnelle alors pourquoi pas étendre ce principe de révision périodique à tous les professionnels...

Avantages:
:arrow: une remise à niveau éducative et technique
:arrow: un ressensement ponctuel des professionnels de l'activité
:arrow: une mise à jour réglementaire des activités

Bonne fin de saison et au plaisir de parcourir ensemble un jour un terrain d'aventure

=;
Dernière modification par fredo72 le jeu. 14 sept. 2006 07:05, modifié 1 fois.

Marc 66
rank_1
Messages : 152
Inscription : jeu. 29 juin 2006 16:05
Localisation : CABESTANY

Message par Marc 66 » jeu. 14 sept. 2006 09:30

Salut Fredo 72
Tout à fait d'accord sur les remises à niveau, c'est d'ailleurs en train de tenter de se mettre en place à la MJS.
Pour la sortie c'est quand tu veux, mais dépeche-toi, parce que tu sais, moi, en bonne caricature du grimpeur lézard, je suis assez frileux et l'hiver l'eau est un peu trop froide... T'as qu'à tapper (mais pas trop fort je suis pas costaud) sur mon lien Email.
Salut Olive d'antibes
Hé, mon 1er message, c'était pour chauffer la meute, mais à part Olivier LE Truc ( je crois qu'il s'appelle comme ça) il n'y a personne qui a mordu à l'hameçon. Ils font ch... ces canyoneurs, voilà qu'ils deviennent intelligents, à part... mais bon, je me tais :-$
En fait ce 1er message, c'était une prémonition...
Affaire à suivre

PS: à tous les professionnels
Dès l'année prochaine si vous shouhaitez venir bosser en toute sécurité dans le 66, vous êtes priés de me faire parvenir la copie de votre diplôme et surtout celle de votre carte grise, un mois à l'avance. Ce délai me permettra de contacter tous les boeufs de BE du coin...
A bon entendeur...
Visca Catalunya! Força Barça!

dousset olivier
rank_4
Messages : 443
Inscription : mar. 08 févr. 2005 22:26
Localisation : Drome / Guadeloupe (Bouillante
Contact :

Message par dousset olivier » jeu. 14 sept. 2006 10:21

Question à Laurinette:
C'est quoi la "wesh wesh club"?

Les autres, arreter se généraliser, la grande majorité des B.E qui encadrent en canyon sont des passionnés de canyon.
Pour faire ce métier longtemps (11 ans pour ma part) il faut forcément une passion à la base.
Arreter de juger sans connaitre les individus :evil:
Une telle hargne ne sous entendrait elle pas une quelconque jalousie??
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » jeu. 14 sept. 2006 10:36

Moi je connais le double wesh, mais c'est pas la même chose ... :wink:
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 14 sept. 2006 10:50

dousset olivier a écrit :Arreter de juger sans connaitre les individus :evil:
Une telle hargne ne sous entendrait elle pas une quelconque jalousie??
=D>
Et le vrai passionné n'envisage absolument pas d'encadrer professionnelement en canyon... demandez a Caracal.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 14 sept. 2006 10:52

Le dossier des qualifications ouvrant droit à rémunération est un dossier plus qu'épineux. Entre les corporatismes qui essaient de maintenir une situation qui leur est favorable, des fédérations qui lorgne sur un nouveau débouché pour leur cursus de formation et leur reconnaissance (on est pourtant bien loin d'une pratique de club :? ), des initiatives privées qui attendent que la porte européenne s'ouvre pour se lancer sur le marché (très juteux, quand on voit le prix des formations professionnelles) de la formation, les abérations qui existe avec l'ouverture des frontières, le terrain est pour le moins miné. :-"
Reste à savoir si, au final, les pratiquants et les clients seront les bénéficiaires de ces boulversements... :-k (Sachant que la réflexion menée ne prend pas en compte d'autres soucis en relation directe comme la régulation des pratiques professionnelles en cas de surfréquentation...)
Bertrand Hauser

Marc 66
rank_1
Messages : 152
Inscription : jeu. 29 juin 2006 16:05
Localisation : CABESTANY

Message par Marc 66 » jeu. 14 sept. 2006 11:33

admin a écrit :Le dossier des qualifications ouvrant droit à rémunération est un dossier plus qu'épineux. Entre les corporatismes qui essaient de maintenir une situation qui leur est favorable, des fédérations qui lorgne sur un nouveau débouché pour leur cursus de formation et leur reconnaissance (on est pourtant bien loin d'une pratique de club :? ), des initiatives privées qui attendent que la porte européenne s'ouvre pour se lancer sur le marché (très juteux, quand on voit le prix des formations professionnelles) de la formation, les abérations qui existe avec l'ouverture des frontières, le terrain est pour le moins miné. :-"
Reste à savoir si, au final, les pratiquants et les clients seront les bénéficiaires de ces boulversements... :-k (Sachant que la réflexion menée ne prend pas en compte d'autres soucis en relation directe comme la régulation des pratiques professionnelles en cas de surfréquentation...)
Bonjour Mr. X
Bravo, c'est tout à fait ça. =D>
Maintenant il ne me reste plus qu'à monter ma boite d'intérim en canyon, pour embaucher, pas très cher, ceux qui se font des illusions sur la facilité de pénétrer le marché. :shock:
J'encadre depuis plus de 10 ans, j'ai mis du temps à me faire une bonne clientelle et je crois pas qu'on va me la piquer de sitôt,mais on sait jamais. 8)
La poule aux oeufs d'or c'est valable pour qqes'uns. Le marché est relativement occupé. Moi des mecs qui bossent depuis 2/3 ans et qui galèrent j'en connais bcp... :-"
Dommage qu'avant de dérèglementer un marché, où la demande est satisfaite par l'offre, il n'y ait pas eu une étude économique indépendante des institutionnels et des pro, qui aurait permis de mesurer la viabilité de ces nouveaux diplômes. :-k
Parce que vous savez, pour moi, la passion c'est bien joli, ça fait puriste, mais c'est comme l'amour et l'eau fraîche ça n'a jamais fait manger qq'un. :wink:
Visca Catalunya! Força Barça!

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 14 sept. 2006 11:39

admin a écrit :Le dossier des qualifications ouvrant droit à rémunération est un dossier plus qu'épineux ...
Reste à savoir si, au final, les pratiquants et les clients seront les bénéficiaires de ces boulversements
:-"
Money Money comme a dit quelqu'un dans un autre post...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 14 sept. 2006 11:50

Marc 66 a écrit :La poule aux oeufs d'or c'est valable pour qqes'uns. Le marché est relativement occupé. Moi des mecs qui bossent depuis 2/3 ans et qui galèrent j'en connais bcp... :-"
admin (qui est un pseudo comme un autre, je ne vois pas bien ce que tu cherches a lui reprocher) parlait du
admin a écrit :marché (très juteux...) de la formation
Marc66 a écrit :Dommage qu'avant de dérèglementer un marché, où la demande est satisfaite par l'offre, il n'y ait pas eu une étude économique indépendante des institutionnels et des pro, qui aurait permis de mesurer la viabilité de ces nouveaux diplômes
Le pb est d'abord europeen.. et la je crois que la France fait, comme souvent, cavalier seul :arrow: il va falloir changer la reglementation. Apres j'espere que les gens qui s'occupent de ce dossier reflechissent a la problématique que tu cites

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » jeu. 14 sept. 2006 12:32

Marc 66 a écrit :
admin a écrit :Le dossier des qualifications ouvrant droit à rémunération est un dossier plus qu'épineux. Entre les corporatismes qui essaient de maintenir une situation qui leur est favorable, des fédérations qui lorgne sur un nouveau débouché pour leur cursus de formation et leur reconnaissance (on est pourtant bien loin d'une pratique de club :? ), des initiatives privées qui attendent que la porte européenne s'ouvre pour se lancer sur le marché (très juteux, quand on voit le prix des formations professionnelles) de la formation, les abérations qui existe avec l'ouverture des frontières, le terrain est pour le moins miné. :-"
Reste à savoir si, au final, les pratiquants et les clients seront les bénéficiaires de ces boulversements... :-k (Sachant que la réflexion menée ne prend pas en compte d'autres soucis en relation directe comme la régulation des pratiques professionnelles en cas de surfréquentation...)
Bonjour Mr. X
Bravo, c'est tout à fait ça. =D>
Maintenant il ne me reste plus qu'à monter ma boite d'intérim en canyon, pour embaucher, pas très cher, ceux qui se font des illusions sur la facilité de pénétrer le marché. :shock:
J'encadre depuis plus de 10 ans, j'ai mis du temps à me faire une bonne clientelle et je crois pas qu'on va me la piquer de sitôt,mais on sait jamais. 8)
La poule aux oeufs d'or c'est valable pour qqes'uns. Le marché est relativement occupé. Moi des mecs qui bossent depuis 2/3 ans et qui galèrent j'en connais bcp... :-"
Dommage qu'avant de dérèglementer un marché, où la demande est satisfaite par l'offre, il n'y ait pas eu une étude économique indépendante des institutionnels et des pro, qui aurait permis de mesurer la viabilité de ces nouveaux diplômes. :-k
Parce que vous savez, pour moi, la passion c'est bien joli, ça fait puriste, mais c'est comme l'amour et l'eau fraîche ça n'a jamais fait manger qq'un. :wink:
C'est bien le problème français il n'y a pas de volonté politique pour créer un vrai corps professionnel du sport.
Depuis des décennies on a le cul entre 2 chaises entre d'un côté les valeurs associatives d'une pratique bénévole et de l'autre la réalité de l'évolution de la société avec la possibilité de proposer une pratique marchande avec un réel soutient des autorités publiques.

Les BE qui vivent de leur activité libérale tout au long de leur carrière se compte sur les doigts d'une seule main.
Le ski et disciplines associées (montagne alpinisme), le golf, le tennis, le sport pour tous (quoique c'est un secteur à fortes vacations donc peu rémunérateur), la culture physique et la natation (encore que ce dernier n'a de réel débouché qu'au travers des concours de la fonction publique territoriale)
Pour le reste tu pratiques quelques années et après avoir bien galérer à ramasser des miettes et vivre dans des conditions merdiques tu te reconverties vers la quarantaine (et en plus ta santé en a pris un coup à charier, porter, baigner...)
C'est ça l'avenir du professionnel sportif en France.... pas de quoi faire pêter le champagne non ?
Dernière modification par fredo72 le jeu. 14 sept. 2006 12:33, modifié 1 fois.

Répondre