formation pro.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
stef83
rank_5

formation pro.

Message par stef83 » jeu. 14 sept. 2006 13:13

bonjour à tous,

vu le débat animé " vous voulez etre be canyon....", j'en profite pour venir prendre des nouvelles sur la réunion cci prévu lors du RIF qui devait aborder la question d'une formation diplomante spécifique au canyon.
Si quelqu'un a des nouvelles (ty saunier par ex), merci d'avance

stef83
rank_5

Message par stef83 » mar. 19 sept. 2006 07:23

pas de réponses ?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 19 sept. 2006 11:44

Bonjour à toutes et à tous.

Y veut pas répondre :?: ou il est surbooké :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

stef83
rank_5

Message par stef83 » mar. 19 sept. 2006 18:29

ok, mais un des objectif du rif était d'aborder cette question, il me semble.
qui plus est, sujet qui devient de plus en plus à l'ordre du jour

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 19 sept. 2006 19:42

Bonjour à toutes et à tous.

:?: :?: :?: :-k :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Arnaud38
rank_0

Message par Arnaud38 » mer. 20 sept. 2006 21:56

ça discute fort sur le post de naturalisation belge, mais ici pas de réponse. :-k

Pourtant, je pense que beaucoup de personnes sont intéressées. \:D/

La parole est donc à ceux qui étaient au RIF :?: :?: :?:
"La vie est un long fleuve tranquille" ](*,) Enfin personnellement, je préfère quand les canyons sont un peu agités \:D/

stef83
rank_5

Message par stef83 » ven. 22 sept. 2006 17:56

secret défense ?

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 22 sept. 2006 19:53

Et si les sujets du RIF avaient été modifiés en dernière minute :wink:

J'peux pas dire, je n'étais pas de la partie mais à voir l'affluence des réponses à ton post.... je suis perplexe

](*,)

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 26 sept. 2006 17:54

mais des fois aussi ont travaille :D :D :D ont est pas toujours sur le forum!!!!

Rassurez vous... ou inquiétez vous...

Le sujet de la qualif pro à bien été un des points principaux abordé lors de la réunion CCI du RIF:
Ou en sommes nous???

Bennnnn!!!! :-k :-k :-k
Objectivement, jamais si proche ou jamais si loin!!! (mais c'est le cas depuis des années et la qualif tropic AMM est venu entre temps nous "mettre un coup dérrière les oreilles")

Le chose bouge BEAUCOUP: les actions des fédérations (FFME et FFS réclamant la mise en place du qualification spécifique à l'activité canyon) et celle de la CEC (devenu depuis CIC) secouent un dossiers que le ministére à aujourd'hui sur sa table.

Faut'il se réjouir... l'expérience du passé nous fait dire que....!!!!!! prudence

Aussi La CCI à décidé de garder ce dossier comme une PRIORITEé, d'étudier l'aspect juridique, d'appronfondir les relations et échanges avec les responsable de la CEC et de ... réagir au mieu en fonction de l'actualité car les choses bouge... chaque semaine

Les choses s'accélère;

Alors concrétement: un détermination forte, une rencontre programé avec la CEC (CIC) et...........
et une possible mise en place, dans tous les cas, cette possibilité (je mesure mes mots): n'est plus exclue...
Patiente, c'est beaucoup de travail...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » mer. 27 sept. 2006 10:34

En tout cas les mecs au ministére ils doivent bien se fendre la gueule:
"On a reçu un courrier de la CEC"
"Qui, l'EFC?"
"Non, pas eux, ni la FFME et la FFS"
"Bon alors, c'est de la FFCAM que tu veux parler..."
"Mais non tu comprends rien, je te parle de la CCI"
"Bon on verra ça plus tard, faut que je relise les derniers score de l'UMP dans les sondages".
Qui?

Ben
rank_6

Message par Ben » mer. 27 sept. 2006 13:55

Bonjour,

Je m'interroge à propos de la CIC (ex CEC):

Qui représente-t-elle ?

Quelle est sa légimité ?

sachant que malgré son nom francophone, elle ne paraît pas vraiment "enracinée" en France.

Je suis surpris que son site soit uniquement en allemand ou en anglais. Les contacts semblent tous étrangers à l'exception de Guy Quer ou Jean-Pierre Olivier (suivant la page consultée).

La page des liens consacrée à la France ne pointe que sur des sites étrangers.

Les forums ne sont pas actifs (c'est normal tout le monde se retrouve sur descente-canyon.com :wink: ).

En bref cela ressmble plutôt à une entreprise commerciale plus ou moins déguisée.

Mais peut-être ai-je trop d'imagination, qu'en est-il exactement ? Merci d'éclairer ma lanterne.
Ben
Nice

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 27 sept. 2006 14:20

Je ne pense pas que tu ais trop d'imagination :wink:
La légitimité de ce genre de structure en France est aujourd'hui officiellement inéxistante, puisque seul le cursus de Jeunesse et Sport (BE) avait le droit d'exister. Avec la déréglementation, un certain nombre de structure attendent au portillon pour s'installer sur le marché de la formation professionnelle. La CEC (enfin nouvellement CIC apparement) est l'une d'entre elle, mais certainement pas la seule. On va dans quelques mois certainement voir d'autres strutures se déclarer : des groupement de professionnels, des fédéraux reconvertis en centre de formation, des structures etrangères...
Mais tout ce monde parle finalement assez peu de l'activité, et de sa pérénité. Les luttes d'influence ont déjà commencer. Et tout çà est plutôt du domaine politique. Bref, il ne faudra pas s'étonner de rapprochement parfois surprenant, en fonction d'intérêts communs. Et comme le fait justement remarqué Thierry, bien malin celui qui connait à l'avance l'issue de cette affaire. Espérons quelle sera bénéfique pour l'activité.
Bertrand Hauser

le Tétard des Montagnes
rank_0

Message par le Tétard des Montagnes » mer. 27 sept. 2006 17:37

J'ose éspérer que Ben fasse une confusion entre la Commission Interfédérale de Canyon (CCI) et la Commission Européène de Canyon (CEC) 8-[ 8-[ 8-[

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 27 sept. 2006 18:37

le Tétard des Montagnes a écrit :J'ose éspérer que Ben fasse une confusion entre la Commission Interfédérale de Canyon (CCI) et la Commission Européène de Canyon (CEC) 8-[ 8-[ 8-[
J'en connais un qui melange la CIC (anciennement CEC) et la CCI :-"
C'est pas clair ? :wink:

le Tétard des Montagnes
rank_0

Message par le Tétard des Montagnes » mer. 27 sept. 2006 19:10

Fausses manip' =; =; =;
Dernière modification par le Tétard des Montagnes le mer. 27 sept. 2006 19:15, modifié 1 fois.

Ben
rank_6

Message par Ben » mer. 27 sept. 2006 23:00

Merci Bertrand
admin a écrit :Mais tout ce monde parle finalement assez peu de l'activité, et de sa pérénité. Les luttes d'influence ont déjà commencer. Et tout çà est plutôt du domaine politique. Bref, il ne faudra pas s'étonner de rapprochement parfois surprenant, en fonction d'intérêts communs. Et comme le fait justement remarqué Thierry, bien malin celui qui connait à l'avance l'issue de cette affaire. Espérons quelle sera bénéfique pour l'activité.
En effet, je ne suis pas sûr qu'une (sur)abondance de pros soit bénéfique pour notre activité
le Tétard des Montagnes a écrit :J'ose éspérer que Ben fasse une confusion entre la Commission Interfédérale de Canyon (CCI) et la Commission Européène de Canyon (CEC) 8-[ 8-[ 8-[
Je ne confonds pas mais je ne comprends pas en quoi il serait bien que je fasse la confusion...
Dernière modification par Ben le mer. 27 sept. 2006 23:06, modifié 1 fois.
Ben
Nice

le Tétard des Montagnes
rank_0

Message par le Tétard des Montagnes » mer. 27 sept. 2006 23:54

C'est moi qui suis confus j'ai un problème de i ce soir (pour résumé) je me suis emporté tres vite et........ dis quelque c.....e que j'ai corrigé, donc Ben J'AI RIEN DIT, je vais me coucher ça sera préférable....... :-" :-" :-" :-" :-"

stef83
rank_5

Message par stef83 » sam. 30 sept. 2006 11:07

bonjour,

il est vrai que la cic (cec) propose une formation spécifique au canyon . Est ce qu'elle est reconnue ? à priori non ? du moins en france
quoi qu'il en soit c'est un organisme privé ( ce qu'on appelle en france un organisme de formation)
j'en profite pour souligner que la formation est très onéreuse. l'année dernière j'avais postulé auprès de cet organisme, mais un hic...
je demandais des équivalences (moniteur canyon efc, prof d'eps...), au téléphone tout était ok, j'envoie les pièces justificatives afin de me présenter juste au dernier module... et là surprise ... plus de nouvelles...j'en ai conclu que je n'étais pas rentable...
pourquoi s'emmerder (excuser l'expression) avec une personne qui ne va payer meme pas un tier de la formation proposé (pur buisness ???) bref très déçu, mais il me semble très lucide.
Donc pour répondre à ben , oui ça sent le comerce pur et dur à plein nez.
Meme si , aujourd'hui en france , jeunesse et sport délegue ses formations à des organisme privé (type les BP), et qui sont là pour rentabiliser leurs formations (ce qui est normale, soit dit en passant), mais de là à choisir ses candidats en fonction du caractère financier potentiel de leur candidature, il y a de la marge...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 03 oct. 2006 08:23

2 ou 3 infos pour vous éclairer:

la CEC (CIC) est une structure née des structures françaises (efc) il y à de nombreuses années.. lorsque la création d'un diplome canyon spécifique canyon été (déjà) d'actualité...

Puis cette structure s'est developpée dans des pays comme l'allemagne et l'autriche (et quelques autres)

est ce une structure commerciale? de fait oui à partir du moment ou l'on paye: mais on paye dans la grande majorité des structure de formation (pour ne pas parler des BE français qui coute trés cher).

Le modéle "formation par l'état" pour nos activité n'est pas le moidéle le plus courrant. Dans de nombreux pays d'Europe, le formation sont confié à des organisme "conventionné" avec l'état.

Aujourd'hui la CEC forme des professionel dans différents pays et les quelifications délivrés permette de travailler dans ces même pays.

Les contennues de formation qui nous on été présenté sont trés complet...

Alors ou est le soucis?: l'exception française!!! Une fois de plus nous ne faisons pas comme les autres:

Par contre nous n'avons pas (pour l'instant) en France de diplome SPECIFIQUE au canyonisme... et là, il y à un problême...
Différente action sont en cours, de sont coté la France étudie la piste d'un diplome spécifique... l'avenir noius dira!!!

Aujourd'hui des relations existe entre CCI (FFME FFS)et CEC: car la CEC est un des acteurs de la descente de canyon.

Attention à ne pas faire de procés d'intention. Comme de nombreux acteurs de la descente de canyon, qu'il soit fédéral ou "privé" la CEC apporte sa pierre à l'édifice...

La volonté d'une gestion de l'activité prennant en compte l'ensemble des acteurs de celle ci, nous impose de prendre en compte des structures comme celle ci...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 03 oct. 2006 12:35

Le modéle "formation par l'état" pour nos activité n'est pas le moidéle le plus courrant. Dans de nombreux pays d'Europe, le formation sont confié à des organisme "conventionné" avec l'état

C'est déjà le cas en France pour de nombreux brevets professionnels...

Par contre nous n'avons pas (pour l'instant) en France de diplome SPECIFIQUE au canyonisme... et là, il y à un problême...
Différente action sont en cours, de sont coté la France étudie la piste d'un diplome spécifique... l'avenir noius dira!!!

Tout dépendra du pouvoir de nuisance que vous serez succeptible de provoquer face au corporatisme des professionnels de la montagne (guides + escalade) et du monde de la spéléologie...

Comme on dit si souvent WAIT AND SEE

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 03 oct. 2006 19:23

Je parle trés mal anglais, mais WAIT AND SEE ça voudrait pas dire ATTENDRE et VOIR? #-o #-o
Attendre... 20 ans que l'on attend... ça ne vous suffit pas???
Ty SAUNIER
www.ican.ws

stef83
rank_5

Message par stef83 » mar. 03 oct. 2006 21:09

bonjour,

je ne faisais pas de procès d'intention, c'était juste un petit constat. Je suis moi meme impliqué dans des formations brevet pro en tant que formateur. De ce fait, je connais un peu le fonctionnement de ces fomations et de leurs enjeux( d'ou ce regard critique pour la cec (cic)).
Commme" ty saunier" le stipule, on attend tous une formation spécifique canyon, et 20 ans c'est trop. Si besoin de renseignements ou d'idées pour monter des contenus d'enseignements, je suis à la disposition de la nouvelle commission.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 04 oct. 2006 07:04

TY SAUNIER a écrit :Je parle trés mal anglais, mais WAIT AND SEE ça voudrait pas dire ATTENDRE et VOIR? #-o #-o
Attendre... 20 ans que l'on attend... ça ne vous suffit pas???
Tu touches là un point sensible

Et pourquoi en 20 ans rien à bouger... à vous de nous répondre...

Je ne suis donc pas si hors sujet attendre et voir puisque 20 ans n'auront pas été suffisant pour accorder nos violons dans un contexte franco français...

Qu'est ce qui me ferait penser que dans un contexte élargie au cadre européen nous irions plus vite...

Alors foncez et étonnez nous par vos propositions sinon on pourra ressortir ce post dans 10 ans et chanter paroles paroles paroles rien que des paroles....

Triste mais tellement vrai...

:-k
Dernière modification par fredo72 le mer. 04 oct. 2006 07:05, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 04 oct. 2006 08:20

Salut Frédo;
un seul petit point me tracasse:
lorsque tu dis:
Et pourquoi en 20 ans rien à bouger... à VOUS de NOUS répondre
foncEZ et étonnez NOUS par VOS propositions

Qui sont les VOUS et les NOUS ?
Ty SAUNIER
www.ican.ws

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 04 oct. 2006 16:54

Thierry, je ne veux offenser personne mais je remarque et c'est le même problème dans beaucoup de discipline que les choses ont énormément de mal à bouger ou évoluer...

Quand je dits vous je pense à nos dirigeants de clubs, de comités et de fédérations et à touts ceux et toutes celles qui ont oeuvré bénévolement pour le développement de notre discipline par des moyens autre que sa corde et son tamponoire...

Je ne veux pas que tu prennes mal je n'ai rien à reprocher mais je voudrez que vos mandats et vos responsabilités fédérales soient à la fois reconnus et écoutés de notre administration pour qu'une solution soit trouvée afin de rendre à l'acitivité canyon une place qui doit être la sienne...

Vos propositions elles ont déjà été évoquées par le nombre de commission de travail créée comme la CCI

J'attends de connaître des résultats concrêts dans l'intérêt de tous...

Merci pour vos efforts respectifs et bonne chance pour les prochains...

@+

Répondre