Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
-
Arnaud38

Bonjour à tous!
J'ai fait un canyon ce week-end, et j'avais l'impression de me trouver sur un carrefour parisien au milieu duquel un flic fasait la circulation.
Il faut peut-être au bout d'un moment arriver à se séparer des vieilles habitudes.
Quand je lis sur des posts (ou que je vois) que certains sifflent 2 fois pour signaler que la corde est libre, ça m'exapsère.
Franchement, il suffit d'attendre 30 secondes après que la corde se soit détendue (le temps que l'autre se déséquipe si nécessaire). C'est pas plus compliqué que ça et pas besoin de sifflet.
Enfin bon c'est mon coup de gueule du lundi, car franchement si je vais en canyon, c'est pas pour avoir l'impression d'être pris dans les bouchons de paris.
A bons entendeurs, merci d'avance.
"La vie est un long fleuve tranquille"
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Enfin personnellement, je préfère quand les canyons sont un peu agités

-
yelsub

-
des fois, sans visuel et avec le poids de la corde, y' a pas le choix, et tu risques de blesser les doigts de qqun à trop essayer de tirer d'en haut.
Sur le fond, je te comprends, quand on peut éviter, c'est mieux pour les oreilles ! La dernière fois, au relais, un gars a sifflé à 20cm de mes oreilles, il s'est pris un soufflon

Dernière modification par
yelsub le lun. 25 sept. 2006 17:58, modifié 1 fois.
-
jc06

yelsub a écrit :des fois, sans visuel et avec le poids de la corde, y' a pas le choix
Sans compter les fois ou le gars se donne du mou, pour une raison ou pour une autre, avant de recommencer la descente.
Quand tu vois tout depuis le relais, bien sur, c'est inutile. Quand tu ne vois rien, cela me semble necessaire.
-
Arnaud38

jc06 a écrit :yelsub a écrit :des fois, sans visuel et avec le poids de la corde, y' a pas le choix
Sans compter les fois ou le gars se donne du mou, pour une raison ou pour une autre, avant de recommencer la descente.
Quand tu vois tout depuis le relais, bien sur, c'est inutile. Quand tu ne vois rien, cela me semble necessaire.
Je suis complètement d'acord avec vous deux. Des fois, t'as pas le choix, surtout sans visuel et/ou avec la corde sous la cascade qui tire, et/ou...
Le sifflet est un outil indispensable. Et je dirais même plus, un outil indispensable c'est le sifflet
Mon post était tout simplement pour exprimer un petit coup de gueule car certains en usent à bon escient et d'autres en abusent. Et pour la tranquillité des riverains, mieux vaut ne pas en abuser

-
DV06

Un autre usage du sifflet: se le mettre dans le c.., cela permettrait d'avoir un peu de silence dans les canyons et savoir notamment qui pet.. dans les longues marches d'approche ou dans les canyons, cela eviterait donc les accusations calomnieuses et fausses de la part de certains

!
C'était les 30s intellectuelles de DV

!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé
-
Ben

-
Arnaud38 a écrit :Mon post était tout simplement pour exprimer un petit coup de gueule car certains en usent à bon escient et d'autres en abusent. Et pour la tranquillité des riverains, mieux vaut ne pas en abuser

Remarque particulièrement justifiée si vous faites Pierrefeu dans le 06

Ben
Nice
-
fredo72

-
Arnaud38 a écrit :Bonjour à tous!
J'ai fait un canyon ce week-end, et j'avais l'impression de me trouver sur un carrefour parisien au milieu duquel un flic fasait la circulation.
Il faut peut-être au bout d'un moment arriver à se séparer des vieilles habitudes.
Quand je lis sur des posts (ou que je vois) que certains sifflent 2 fois pour signaler que la corde est libre, ça m'exapsère.
Franchement, il suffit d'attendre 30 secondes après que la corde se soit détendue (le temps que l'autre se déséquipe si nécessaire). C'est pas plus compliqué que ça et pas besoin de sifflet.
Enfin bon c'est mon coup de gueule du lundi, car franchement si je vais en canyon, c'est pas pour avoir l'impression d'être pris dans les bouchons de paris.
A bons entendeurs, merci d'avance.
Ces trucs là c'est comme bon nombre d'équipement et matos canyon qu'on fourre dans le fond du sac pour s'alléger dans les descentes et les marches

on se demande souvent à quoi ça sert jusqu'au jour où son utilité était indispensable, on l'a laissé au fond de la boite à gants de la bagnole...
Et c'est dans ces petits instants qui paraissent si long qu'on comprend son utilité pour soi et puis pour les autres...
Presque après on en fait un pendantif que l'on ne quitte plus

Dernière modification par
fredo72 le mar. 26 sept. 2006 05:05, modifié 1 fois.
-
TY SAUNIER

-
par TY SAUNIER » mar. 26 sept. 2006 09:07
En effet le problême c'est les coups de sifflet et SURTOUT pas les bandes d'abruti qui hurle comme des tarré à longueur de saut dans les canyons...
Et si on commencé par régler les problême principaux non?
On a plus de soucis de réglementation lié aux comportement (et hurlement) des groupe, que de soucis de sifflet...
-
Cristophe

DV06 a écrit :Un autre usage du sifflet: se le mettre dans le c.., cela permettrait d'avoir un peu de silence dans les canyons et savoir notamment qui pet.. dans les longues marches d'approche ou dans les canyons, cela eviterait donc les accusations calomnieuses et fausses de la part de certains

!
C'était donc ca !!!

Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?
-
Arnaud38

TY SAUNIER a écrit :On a plus de soucis de réglementation lié aux comportement (et hurlement) des groupe, que de soucis de sifflet...
Si tu le dis, je ne vais pas te contredire, car je n'en sais rien!
Tu en sais donc plus sur le sujet que moi
Mais moi personnellement, au bout d'un moment ces sifflets intempestifs ça me prend la tête, donc j'ose

supposer que ça doit être pareils pour les riverains
Et même si ce n'est pas pour les riverains, ça me ferais plaisir de ne pas devoir me boucher les oreils tout du long d'une descente de canyon
(Bien entendu quand l'usage du sifflet n'est pas utile!!!)

-
Arnaud38

-
emsud

sans doute ne suis je pas autant en canyon que je voudrais bien l'être, cependant je n'y ai jamais l'impression d'être assailli par les "klaxons" intempestifs, faut dire aussi que je vois rarement des groupes sinon celui de mes compagnons de descente.
cela doit donc venir aussi de la fréquentation de quelques parcours, du coup sortez des classiques (comme male vesse par exemple

où je ne suis pas encore allé ...) et vous n'aurez plus le sentiment d'être sur la rocade de votre cité
enfin pour revenir au sifflet, ce n'est pas l'arme fatale pour se faire comprendre dans toutes les situations et de loin...
et puis par contre qu'est ce que je largue sur les approches

( et t'es tout seul...)
adichat
-
fredo72

-
-
Arnaud38

emsud a écrit :cela doit donc venir aussi de la fréquentation de quelques parcours, du coup sortez des classiques (comme male vesse par exemple

où je ne suis pas encore allé ...) et vous n'aurez plus le sentiment d'être sur la rocade de votre cité
J'étais comme toi au début, j'ai commencé par les moins classiques, avec du coup beaucoup moins de monde.
Mais malheureusement, ceux qui sont le plus fréquenté, sont assez souvent les plus beaux.
emsud a écrit :et puis par contre qu'est ce que je largue sur les approches

( et t'es tout seul...)
adichat
Enfin, ce post m'aura au moins permis de me rendre compte qu'il y en a beaucoup qui se lachent dans les marches d'approche
Heureusement, que moi j'ai bien choisi mes équipiers

-
Olivier LETOUCQ

-
par Olivier LETOUCQ » sam. 30 sept. 2006 12:52
Bonjour à toutes et à tous.
Sifflet indispensable, bien sûr, mais pas pour siffler tout le temps.
Par contre, si vous le mettez autour du cou, il faut le rendre "fusible" pour ne pas être étranglé si... il se coince, passe dans le descendeur...

Il faut donc que la "cordelette" que l'on se passe autour du cou soit facilement ( mais pas trop) "cassable"...

Un petit morceau de chambre à air, par exemple pour relier les deux bouts de cette "ficelle"

A bientOt

, dans l'O

, sans se faire de bObO

, après on videra un bon tOnO

, foi de mOblO

-
lolo06

-
Marrant je n'ai jamais été dérangé par des sifflets intempestifs dans un canyon.
Je trouve ce procès un peu limite surtout pour un outil INDISPENSABLE et pourtant bien trop souvent absent...
Par contre s'il gène les riverains c'est qu'il a été utilisé à tord car l'eau est sensée faire un sacré boucan là où on l'utilise.
-
Olivier LETOUCQ

-
par Olivier LETOUCQ » dim. 01 oct. 2006 15:03
Bonjour à toutes et à tous.
Très bonne remarque de
lolo06 
A bientOt

, dans l'O

, sans se faire de bObO

, foi de mOblO

-
Lionel

Comme toute chose c'est une question de savoir-vivre et de logique pour l'utilisation du sifflet.
Ce n'est pas le carnaval de rio tout de même.
Mais pour info et souligner l'importance de ce petit objet anodin, il est recommandé aux randonneurs d'en avoir un sur eux (enfin un randonneur +8h pas un promeneur 2h encore que, si risque de brouillard

).
C'est donc bien un outil essentiel de communication en montagne, lorsqu'on a plus de visuel bien sur, si non les bras c'est le top.

Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
-
Olivier LETOUCQ

-
par Olivier LETOUCQ » dim. 01 oct. 2006 15:48
A bientOt

, dans l'O

, sans se faire de bObO

, foi de mOblO

-
Arnaud38

Olivier LETOUCQ a écrit :
Un petit morceau de chambre à air, par exemple pour relier les deux bouts de cette "ficelle"

ça me semble être une bonne idée
Je la prend

-
Arnaud38

lolo06 a écrit :Marrant je n'ai jamais été dérangé par des sifflets intempestifs dans un canyon.
Pourvu que ça dure alors
lolo06 a écrit :Je trouve ce procès un peu limite surtout pour un outil INDISPENSABLE et pourtant bien trop souvent absent...
Un procès
DC.COM n'est pas un tribunal à ce que je sache
Et mon post n'était pas du tout là pour critiquer cet outil INDISPENSABLE (tu l'as si bien dit), mais pour faire réfléchir à son utilisation parfois SUPERFLUE