A propos des chaussures de canyon
A propos des chaussures de canyon
Salut les co-siteurs
Pour faire simple, est-ce que quelqu'un a à me conseiller une bonne chaussure pour pouvoir faire à la fois canyonisme et randonnée en montagne? en gros, une chaussure qui résiste bien aux répétitions mouillage-sechage, qui ne glisse pas trop, qui est bien pour la marche (et donc pour les marches d'approche) et qui sèche vite? Je sais c'est pas facile. Tout ce qui va dans un canyon s'use vite.
Merci d'avance.
Pour faire simple, est-ce que quelqu'un a à me conseiller une bonne chaussure pour pouvoir faire à la fois canyonisme et randonnée en montagne? en gros, une chaussure qui résiste bien aux répétitions mouillage-sechage, qui ne glisse pas trop, qui est bien pour la marche (et donc pour les marches d'approche) et qui sèche vite? Je sais c'est pas facile. Tout ce qui va dans un canyon s'use vite.
Merci d'avance.
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes à à tous.
Depuis un an, j'utilise des chaussures de rando en canyon. avec un certain contentement. (après avoir essayé tout le reste...)
J'ai acheté en promo 80 € des pompes Salomon avec semelles rigides et cramponables (les prendres avec 1/2 pointure en + pour la chaussette néo), je les ais "solidifiées" avec les moyens qu'on connait (polyglute, sam grip et compagnie) et elles ont relativement bien résisté aux canyons.
Dernièrement, je les ais mis pour randonner sur un volcan, à raison de 60 bornes par semaines pendant 1 mois et là, j'ai flingué les semelles, ce qui est du à l'abrasion de la roche volcanique...
Le volcan à donc eu raison de mes chaussures avant le canyon...
De retour en métropole, je rachète les mêmes
fin de série, en promo, vers les 100 €, cramponable pour l'hiver et solides 

J'ai acheté en promo 80 € des pompes Salomon avec semelles rigides et cramponables (les prendres avec 1/2 pointure en + pour la chaussette néo), je les ais "solidifiées" avec les moyens qu'on connait (polyglute, sam grip et compagnie) et elles ont relativement bien résisté aux canyons.

Dernièrement, je les ais mis pour randonner sur un volcan, à raison de 60 bornes par semaines pendant 1 mois et là, j'ai flingué les semelles, ce qui est du à l'abrasion de la roche volcanique...
Le volcan à donc eu raison de mes chaussures avant le canyon...

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

Moi je te dirai de prendre deux paires! juste les tailles te poseront probleme,
Tu prend taille normale + chausette rando, t'aura froid en canyon ou t'es super serré a cause du chausson néoprene et si tu prend la taille au dessus pour passer les chaussons, bonne chance pour rendonner en chausson néoprene de plus personne te voudra au refuge! et sinon ca sera trop grand pour des chaussettes normales!
Deux paires!
Une Guara pour le canyon et une La sportiva pour la montagne!
Tu prend taille normale + chausette rando, t'aura froid en canyon ou t'es super serré a cause du chausson néoprene et si tu prend la taille au dessus pour passer les chaussons, bonne chance pour rendonner en chausson néoprene de plus personne te voudra au refuge! et sinon ca sera trop grand pour des chaussettes normales!
Deux paires!
Une Guara pour le canyon et une La sportiva pour la montagne!
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?
Pareil qu'Olivier, depuis juin, je tourne avec une paire de tecnica de rando (modèle Kansas je crois), aucun signe d'usure, si ce n'est quelques fils de couture qui sont partis, mais sans incidence.
Super pour marcher dans les blocs, et bien sûr dans les approches un tantinet longues et caillouteuses. nickel pour le maintien de la cheville. Mais un bémol sur l'adhérence, mais on peut pas avoir un truc inusable, et qui colle au rocher. Assez longues à sécher.
@ plus
Super pour marcher dans les blocs, et bien sûr dans les approches un tantinet longues et caillouteuses. nickel pour le maintien de la cheville. Mais un bémol sur l'adhérence, mais on peut pas avoir un truc inusable, et qui colle au rocher. Assez longues à sécher.
@ plus
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes à tous.
Bien sûr, Cristophe, tout le monde pense et fait comme toi
C'est évident...Mais si merluche pose cette question, c'est qu'il (elle) a de bonnes raisons, et dans ce cas, il faut lui donner un avis dans son sens.
Et mon experience récente sur le volcan de la fournaise prouve que l'on peut avoir des chaussures qui font "accidentellement" ou plûtot "potentiellement" les deux (canyon et rando)
Mes remarques sur la qualité vont dans le même résultat qu'Eric

C'est évident...Mais si merluche pose cette question, c'est qu'il (elle) a de bonnes raisons, et dans ce cas, il faut lui donner un avis dans son sens.

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

Personne a proposé la 5-10 pour les marches d'approche
?!
+ sérieusement Oliv, l'idéal je pense, après avoir testé pas mal de paires, c les chaussures de sécu, c des gants pour la marche d'approche, des gants et des chars d'assaut en canyon!
Le prix catalogue est très compétitif, rien que là on voit que certains se gavent
!
Seul bémol, elles sont un peu longues à sécher car c de la peau, mais le séchage au soleil ça accèlere le mouvement et ne nuit pas à la souplesse.
Seul problème: trouver un distributeur
!

+ sérieusement Oliv, l'idéal je pense, après avoir testé pas mal de paires, c les chaussures de sécu, c des gants pour la marche d'approche, des gants et des chars d'assaut en canyon!
Le prix catalogue est très compétitif, rien que là on voit que certains se gavent

Seul bémol, elles sont un peu longues à sécher car c de la peau, mais le séchage au soleil ça accèlere le mouvement et ne nuit pas à la souplesse.
Seul problème: trouver un distributeur

Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Oui, DV06, je n'ai rien contre les chaussures de sécurité non plus, mais il faut remettre dans le contexte...
merluche demande de quoi canyoner et randoner.
La chaussure de canyon (five ten) est bien pour canyoner, mais on connait ses limites de résistance en "rando" pure
La chaussure de sécurité est bien pour la sécurité... elle est aussi bien en canyon... mais pour randoner
Ma petite expérience, ayant essayé pas mal de paires ... me fait préférer les bonnes chaussures de rando "préparée" pour leur polyvalence et leur solidité... Seul Bémol en canyon: l'adhérence moins bonne que les five ten ou certaines chaussures de sécurité.
Mais rappelons le, merluche stipule bien que sa demande n'est pas facile... Et que le "top" est une paire par activité.
Oui, DV06, je n'ai rien contre les chaussures de sécurité non plus, mais il faut remettre dans le contexte...
merluche demande de quoi canyoner et randoner.

Mais rappelons le, merluche stipule bien que sa demande n'est pas facile... Et que le "top" est une paire par activité.

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

-
Salut à tous,
Je suis d'accord avec Olivier concernant les chaussures de rando.
Ca fait maintenant deux ans que j'utilise des Salomon de rando et j'en suis trés contente.
Elles ne glissent pas trop en canyon, l'usure est correcte et elles sont trés bien en rando.
Par contre, j'ai la bonne taille pour la rando et je suis effectivement serrée avec les chaussons néoprène mais rien de bien méchant. Une fois mouillées, les chaussures s'assouplissent.
Maintenant, il est vrai que le choix dépend de la pratique que tu fais le plus et du confort recherché.
Bon courage
Je suis d'accord avec Olivier concernant les chaussures de rando.
Ca fait maintenant deux ans que j'utilise des Salomon de rando et j'en suis trés contente.
Elles ne glissent pas trop en canyon, l'usure est correcte et elles sont trés bien en rando.
Par contre, j'ai la bonne taille pour la rando et je suis effectivement serrée avec les chaussons néoprène mais rien de bien méchant. Une fois mouillées, les chaussures s'assouplissent.
Maintenant, il est vrai que le choix dépend de la pratique que tu fais le plus et du confort recherché.
Bon courage
- Olivier LETOUCQ
Effectivement, si on fait de la rando, de nombreuses heures par jour et sur plusieurs jours, il faut investir sur des pompes que l'on garde spécifiquement pour cette activité.
Maintenant, pour des canyons avec de longues marches d'accès et de sortie, il faut un produit polyvalent avec une prefence pour ses capacités en canyon, à mon avis
!
je pense que la chaussure de sécu est le meilleur compromis, elle offre une tenue de chaussure de montagne et l'adhérence d'une chaussure de canyon de haut niveau!
Ok, depuis que j'ai découvert ce type de chaussure, j'en ai plein la bouche, mais faut reconnaitre que c de la bombe!
Et encore j'ai un modèle de paysan, il existe des modèles + typés sport et marche, ça doit envoyer grave!
Maintenant, pour des canyons avec de longues marches d'accès et de sortie, il faut un produit polyvalent avec une prefence pour ses capacités en canyon, à mon avis

je pense que la chaussure de sécu est le meilleur compromis, elle offre une tenue de chaussure de montagne et l'adhérence d'une chaussure de canyon de haut niveau!
Ok, depuis que j'ai découvert ce type de chaussure, j'en ai plein la bouche, mais faut reconnaitre que c de la bombe!
Et encore j'ai un modèle de paysan, il existe des modèles + typés sport et marche, ça doit envoyer grave!
- Dom 39
Olivier disait :
et bien moi je me demande comment vous faite avec des semelles rigides, qui par définition ne "s'enroulent pas" sur la caillou où tu as posé le pied, mais reposent parfois sur une surface minuscule ...
De plus on perd complétement la sensation d'adherence, alors
Par contre, il y a fort longtemps, la mode dans mon club de spéléo était le cloutage des semelles de bottes. Cloutage effectué à la machine chez un pro du pneu, et qui consistait à mettre environ 6 ou 7 petits clous en carbure de tungstène (4 devant et 3 sous le talon, où qq chose comme ça).
J'avais fais des essais en milieu type canyon et c'était pas mal. Il y avait toujours un clou ou deux pour traverser la couche "grasse" et accrocher le bon rocher.
C'est curieux que personne ne parle de cette solution actuellement, et je suis bien tenté de refaire l'expérience...
Dom
J'ai acheté en promo 80 € des pompes Salomon avec semelles rigides

De plus on perd complétement la sensation d'adherence, alors

C'est curieux que personne ne parle de cette solution actuellement, et je suis bien tenté de refaire l'expérience...
Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
bien les jallattes...pour moi, il faut renoncer à une godasse bi activité et privilégier l'adhérence en canyon. Semelles et gommes rigides = gadin, et dans une gorge profonde, c'est pas les memes consequences que sur un sentier de rando. Railler la roche avec des clous, c'est pas top sur de jolis rochers esthétiques...Dans le genre crade, il y a les tags aussi...
Dernière modification par yelsub le mar. 10 oct. 2006 23:16, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
- Olivier LETOUCQ
Ben, j'ai pourtant eu des 5-10 à l'adhérence exceptionelle... Mais je ne vois pas une différence ENORME avec mes "randos préparées" (si ce n'est la longévité)...
Ca vient peut être de la facon de marcher de chacun, son apréhension à la glisse, sa manière de s'y préparer... Je sais (en général) quand ça va glisser et je progresse avec la glisse, en """jouant""" avec ce phénomène.
Pourant, je pratique sur tous terrains et en ce moment, c'est du glissant +++ sur l'île
Oui, je pense que la sensassion de glisse s'apréhende et que la marche / glisse s'apprend... Bien que, encore une fois, mes pompes de randos ne glissent pas beaucoup plus que les "cinq-dix".
Ben, j'ai pourtant eu des 5-10 à l'adhérence exceptionelle... Mais je ne vois pas une différence ENORME avec mes "randos préparées" (si ce n'est la longévité)...

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

J'ai perdu une grille d'évacuation de ma 5.10 droite samedi 07/10/2006 entre 13h et 16h dans Variola. Si quelqu'un la retrouve, merci de me la faire parvenir.

J'ai perdu une grille d'évacuation de ma 5.10

Ces chaussures devraient se vendre en pieces détachées finalement

Semelles avec colle, grilles, boucles,etc....

j'ai pourtant eu des 5-10 à l'adhérence exceptionelle... Mais je ne vois pas une différence ENORME avec mes "randos préparées"

Si, une : le prix!!!

Quelqu'un a essayé les Salomon Raid Waiter
Merci pour votre avis.
La description par Salomon :
- Usage
Chaussures légères et résistantes pour homme. Conçues pour apporter vitesse et protection maximum, idéal pour du racing ou des sports aquatiques.
- Description
Néoprène et mesh
Tige moyenne
Languette en stretch
Système de fermeture double
Semelle caoutchouc Water Contagrip (la vaste surface des sillons offre une accroche et un contact maximum en terrains humides et mouvants, alors que la profondeur et la forme des pavés favorisent une excellente adhérence en terrains glissants)
Doublure synthétique

La description par Salomon :
- Usage
Chaussures légères et résistantes pour homme. Conçues pour apporter vitesse et protection maximum, idéal pour du racing ou des sports aquatiques.
- Description
Néoprène et mesh
Tige moyenne
Languette en stretch
Système de fermeture double
Semelle caoutchouc Water Contagrip (la vaste surface des sillons offre une accroche et un contact maximum en terrains humides et mouvants, alors que la profondeur et la forme des pavés favorisent une excellente adhérence en terrains glissants)
Doublure synthétique
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...
J'ai exactement la même question.Alban a écrit :Quelqu'un a essayé les Salomon Raid WaiterMerci pour votre avis.
Je devrais pas le dire de peur qu'elles disparaissent rapidement,

Donc si quelqu'un peut dire si elles sont bien

D'avance merci.
"La vie est un long fleuve tranquille"
Enfin personnellement, je préfère quand les canyons sont un peu agités 
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

J'ai un pote qui en a une paire, il en ai content, elle glisse pas et croche bien, a porter avec des chaussons sinon pieds gelés, donc taille en concequance!
Moi, j'aime pas a cause de mes cheville fragiles et du mauque de protection des maleoles!
Mais rien a dire de plus!
Moi, j'aime pas a cause de mes cheville fragiles et du mauque de protection des maleoles!
Mais rien a dire de plus!
Olivier L., tu parles de pompes Salomon avec semelles rigides et cramponables.
de quel modèle s'agit-il?
et tes rafistolages dessus, en quoi consistent-ils? c'est quoi le sam grip?
pour les salomon soit-disant aquatique, je trouve que le premier truc qui "casse", c'est leur tissu alvéolé qui laisse passer l'eau. avec les phases de mouillage-sechage, il resiste pas trop. alors que c'est ce qui fait la spécificité de la chaussure. ils ont mal étudié le pb, ou bien c'est l'usure normale de chaussure?
je pourrai résumer ma nouvelle question en:
-à combien de canyons en moyenne une chaussure peut-elle résister? une chaussure classique? et une chaussure special canyon?
merci d'avance pour vos réponses.
de quel modèle s'agit-il?
et tes rafistolages dessus, en quoi consistent-ils? c'est quoi le sam grip?
pour les salomon soit-disant aquatique, je trouve que le premier truc qui "casse", c'est leur tissu alvéolé qui laisse passer l'eau. avec les phases de mouillage-sechage, il resiste pas trop. alors que c'est ce qui fait la spécificité de la chaussure. ils ont mal étudié le pb, ou bien c'est l'usure normale de chaussure?
je pourrai résumer ma nouvelle question en:
-à combien de canyons en moyenne une chaussure peut-elle résister? une chaussure classique? et une chaussure special canyon?
merci d'avance pour vos réponses.
- Olivier LETOUCQ
Pour merluche
En réponse à tes questions:
Nombre de canyons pour une paire de pompe: inquantifiable en fonction de la roche et de la durée du canyon... Si tu fais des canyons de 1 h sur granite lisse ou des canyons d'envergure avec de la roche hyper abrasive ... C'est pas pareil...
Mais une chaussure de canyon type 5.10 resistera d'autant moins (pour moitié ou tiers je dirais).
Le modèle de mes pompes, je ne sais plus le nom, et ca varie avec les années. C'est de la semelle CONTAGRIP, en cuir sur le talon, avec les avants-derniers oeillets en autoblocants et un renfort de caoutchouc sur tout le pourtour...
Pour le renfort, polyglute chez DECAT. et autres grandes surfaces "sportives" (15 € le 1/2 L, c'est cher...)
Pour le renfort, sam grip (ou autres) chez les professionels du bricolage, beaucoup moins cher et plus resistant, ca reste + ou - souple et ca renforce un max.
renseigne toi chez "BRICOTRUC".
Pour merluche
En réponse à tes questions:

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

Sam grip et en fait une colle urhethane, Qui s'utilise surtout pour reparer les tentes et sacs, tu la trouve aussi chez Deca...ou expe ou Alticop, ca tient bien comme renfort sur les coutures exposées! (comme sur les cotés de mes pompes!)Olivier LETOUCQ a écrit :Pour le renfort, sam grip (ou autres) chez les professionels du bricolage, beaucoup moins cher et plus resistant, ca reste + ou - souple et ca renforce un max.
renseigne toi chez "BRICOTRUC".