Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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Marc Maurin

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par Marc Maurin » jeu. 01 févr. 2007 12:21
Qui a l'expérience de ce montage en remontée sur corde simple ou double, ou auto-assurance ???
Quels sont les inconvénients rencontrés ???
Il semblerait que celà soit mieux que le valdotain...

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
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yoye

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par yoye » jeu. 01 févr. 2007 13:05
olazatous
j'utilise regulierement sauf sur corde gelé ou là ca ne marche pas (glisse plein pot)
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Marc Maurin

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par Marc Maurin » jeu. 01 févr. 2007 14:10

O.K.
Mais il y a-t-il des inconvénients autres ???
Pour avoir testé en magasin, je trouve ça aussi bien (voire mieux) qu'un valdotain car plus rapide à mettre en oeuvre...et moins difficile à régler pour que ça fonctionne bien.
Pas besoin d'enlever des brins d'ame avec de la 7mm, on tresse sur corde simple ou double en augmentant le nombre de spire pour de la simple, et on relie au mousqueton par un cabestan, mousqueton au pontet. Ca se défait fastoche et rebelote. J'ai trouvé ça super, mais je cherche le "défaut"...

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
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Dom 39

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par Dom 39 » jeu. 01 févr. 2007 14:32
Bonjour
Un des défauts serait à priori de ne faire que 7 mm, donc la résistance est franchement basse si on considère que l'on va se pendre parfois à deux dessus
Quoique du 10 voir du 9 mm assouplis doivent être dans ces eaux là ...
J'ai pas testé, mais descend il sous charge comme le valdo ?

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
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Marc Maurin

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par Marc Maurin » jeu. 01 févr. 2007 14:57
Dom 39 a écrit :Bonjour
Un des défauts serait à priori de ne faire que 7 mm, donc la résistance est franchement basse si on considère que l'on va se pendre parfois à deux dessus
Quoique du 10 voir du 9 mm assouplis doivent être dans ces eaux là ...
J'ai pas testé, mais descend il sous charge comme le valdo ?

Oui. Le problème du 7mm serait plutôt en auto-assurance et la possibilité de "chauffer" lorsqu'il glisse, atteignant ainsi la "fusion" et donc une situation risquée de rupture. Cependant le problème existe aussi pour le valdotain en 7mm, moins si on prend de la 10 (à condition d'enlever 2 brins d'ame).
J'essayerai pendu à 2 ce W.E et je te dirai.

On essayera à 1 m du sol

.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
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Lionel

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par Lionel » jeu. 01 févr. 2007 17:18
Marc Maurin a écrit :J'essayerai pendu à 2 ce W.E et je te dirai.

On essayera à 1 m du sol

.
Mets une bassine pleine d'eau dessous

Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
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yelsub

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par yelsub » jeu. 01 févr. 2007 17:53
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yd

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par yd » jeu. 01 févr. 2007 17:57
celui-ci ne figure dans aucun de mes bouquins d'escalade, ni de spéléo ! Mais pourquoi pas ?
je suppose que par contre ça ne doit pas bloquer très fort vu que la corde n'est pas entourée au départ.
Normalement l'avantage du tressé sur les autres machards c'est qu'il bloque bien en auto-assurance à la descente et permet facilement de remonter si besoin ( se débloque bien)
Test signature
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par yelsub » jeu. 01 févr. 2007 18:15
en tout cas, sur descente monobrin tendu (théoulienne), le valdo avec des tresses symétriques marche très bien. Biensur, il faut maximiser les tresses...
Sur petit diametre, pour un moufflage par exemple, j'ai déjà eu des pb avec un marchard simple, alors que le valdo tresses symétriques, là encore, aucun pb...
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yelsub le ven. 02 févr. 2007 10:36, modifié 1 fois.
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xav01

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par xav01 » ven. 02 févr. 2007 10:34
Marc Maurin a écrit :Dom 39 a écrit :Bonjour
Un des défauts serait à priori de ne faire que 7 mm, donc la résistance est franchement basse si on considère que l'on va se pendre parfois à deux dessus
Quoique du 10 voir du 9 mm assouplis doivent être dans ces eaux là ...
J'ai pas testé, mais descend il sous charge comme le valdo ?

Oui. Le problème du 7mm serait plutôt en auto-assurance et la possibilité de "chauffer" lorsqu'il glisse, atteignant ainsi la "fusion" et donc une situation risquée de rupture. Cependant le problème existe aussi pour le valdotain en 7mm, moins si on prend de la 10 (à condition d'enlever 2 brins d'ame).
J'essayerai pendu à 2 ce W.E et je te dirai.

On essayera à 1 m du sol

.
salut, je ne pense pas qu'en auto assurance une 7mm chauffe au risque de provoqué une rupture. En ce qui me qui concerne j'utilise de la 6,5mm ( je ne sais plus trop pour après la virgule), j'ai fait, je ne sais combien de rappel avec, et il n'y a jamais eu de problème ( a part que quelque fois, ca serre de trop). A ma conaissance je n'ai jamais entendu de rupture du a un autobloquant, cela concerne l'escalade. après avec une corde mouillé, peut être
l'inconvénient du tressé ce serait de prendre beaucoup de place, c a voir. Moi en ce qui me concerne (toujours en escalade) j'utilise le machard (simple) : il marche aussi bien dans les deux sens, que ce soit a la montée ou à la descente et très facile à réaliser.
aussi j'aimerais savoir, est ce que des autobloquants bloque differement sur corde mouillés et sur corde sèche? y a t'il des incidences?
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laurent Boero

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par laurent Boero » ven. 02 févr. 2007 11:11
Salut Xavier.
Effectivement, depuis le temps que l'on utilise en escalade des "ficellous" de 7mm (voire moins), je n'ai jamais entendu parler de cas de rupture...
est ce que des autobloquants bloque differement sur corde mouillés et sur corde sèche? y a t'il des incidences?
Pour moi, c'a bloque plus sur corde mouillé...
Kénavo
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le Tétard des Montagnes

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par le Tétard des Montagnes » ven. 02 févr. 2007 12:09
Pour comprendre la question de Marc, ou du moins essayer, qui est capable de m'expliquer la différence entre un valdotain, un machard-tresse, une Théoulienne?
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Message
par le Tétard des Montagnes » ven. 02 févr. 2007 12:23
Marc Maurin a écrit :Dom 39 a écrit :Bonjour
Un des défauts serait à priori de ne faire que 7 mm, donc la résistance est franchement basse si on considère que l'on va se pendre parfois à deux dessus
Quoique du 10 voir du 9 mm assouplis doivent être dans ces eaux là ...
J'ai pas testé, mais descend il sous charge comme le valdo ?

Oui. Le problème du 7mm serait plutôt en auto-assurance et la possibilité de "chauffer" lorsqu'il glisse, atteignant ainsi la "fusion" et donc une situation risquée de rupture. Cependant le problème existe aussi pour le valdotain en 7mm, moins si on prend de la 10 (à condition d'enlever 2 brins d'ame).
J'essayerai pendu à 2 ce W.E et je te dirai.

On essayera à 1 m du sol

.
Les frotements corde sur corde sont trés dangeureux surtout dans ce cas ou la zone de frotement d'une des cordes est fixe,et donc on atteind trés rapidement les points de fusions.
Le diametre de la corde n'a pas une grande influence sur la temperature de fusion.
La descente sur corde tendue par la technique "Théoulienne" (un mard tresse confectionné à partir d'un valdotain), ne peut pratiquement l'utiliser qu'avec du materiel mouillé.
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yelsub

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par yelsub » ven. 02 févr. 2007 14:27
pour la théoulienne, la friction est en grande partie reprise par les mousquetons. De toute façon, c'est une des techniques enseignées pour décoincer qqun bloqué sur corde, mais dans la pratique ne sert pas beaucoup car on apprend par ailleur à anticiper le pb par un débrayable ou on met en place un débrayable par balancier.
Dans le jargon canyon, le valdo, c'est un brin simple avec 2 queues de vache aux extremités. Mais avec, on peut très bien faire un noeud de prussik ou un machard (en l'utilisant à double en simulant un anneau) ou un noeud de valdotain, tressé ou non...
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yelsub le ven. 02 févr. 2007 19:08, modifié 1 fois.
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par MARCHINO Laurent » ven. 02 févr. 2007 18:13
De toutes facon en auto assurance avec n'importe quel systeme autobloquant realisé avec un ficelou ...tu n'as pratioquement pas de chauffe au niveau du frottement ficelou sur corde de descente car le ficelou ne doit pas etre serre..ce n'est pas un frein mais un autobloquant!!Donc il se serre quand tu le lache! et selon le modele il faut parfois le retenir un poil..
J'utilise depuis de nombreuse annees des ficelou en 7mm en montagne et jamais de pbm mme pendu a 2 car en general tu est statique et tu ne te mettra pas de vol dessu...!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
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Poupou64

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par Poupou64 » ven. 02 févr. 2007 22:34
Ola,
C'est cool ..!! vous aurez pas mal de réponses à vos questions sur le nouveau manuel technique ..!!!
Oui, les auto bloquants .; marchent mieux sur corde mouillée ... c'est pour ça que lorsque nous utilisons des cordes séches il faudra au mieux mouillé sur auto bloquant ..!
Pas de soucis avec ce principe sur le diamètre des cordes ... !!!
Attention aussi le marchard tressé, non tressé, le français et tous les auto bloquants sur cordelette ne sont pas fait pour des manoeuvres de secours . pas à 2 dessus car là tu restes bloqués impossible de le débloquer sous tension .. c'est pour ça que l'on dit d'utilisé un valdotain ..!!!
L'avantage du machard tressé rapide à mettre en oeuvre, plus facile à débloquer que le machard non tressé par contre pour les remontées le machard non tressé remonte mieux ..!!
@+
xav01 a écrit :Marc Maurin a écrit :Dom 39 a écrit :Bonjour
Un des défauts serait à priori de ne faire que 7 mm, donc la résistance est franchement basse si on considère que l'on va se pendre parfois à deux dessus
Quoique du 10 voir du 9 mm assouplis doivent être dans ces eaux là ...
J'ai pas testé, mais descend il sous charge comme le valdo ?

Oui. Le problème du 7mm serait plutôt en auto-assurance et la possibilité de "chauffer" lorsqu'il glisse, atteignant ainsi la "fusion" et donc une situation risquée de rupture. Cependant le problème existe aussi pour le valdotain en 7mm, moins si on prend de la 10 (à condition d'enlever 2 brins d'ame).
J'essayerai pendu à 2 ce W.E et je te dirai.

On essayera à 1 m du sol

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salut, je ne pense pas qu'en auto assurance une 7mm chauffe au risque de provoqué une rupture. En ce qui me qui concerne j'utilise de la 6,5mm ( je ne sais plus trop pour après la virgule), j'ai fait, je ne sais combien de rappel avec, et il n'y a jamais eu de problème ( a part que quelque fois, ca serre de trop). A ma conaissance je n'ai jamais entendu de rupture du a un autobloquant, cela concerne l'escalade. après avec une corde mouillé, peut être
l'inconvénient du tressé ce serait de prendre beaucoup de place, c a voir. Moi en ce qui me concerne (toujours en escalade) j'utilise le machard (simple) : il marche aussi bien dans les deux sens, que ce soit a la montée ou à la descente et très facile à réaliser.
aussi j'aimerais savoir, est ce que des autobloquants bloque differement sur corde mouillés et sur corde sèche? y a t'il des incidences?
Dernière modification par
Poupou64 le ven. 02 févr. 2007 22:36, modifié 1 fois.
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!
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pap440

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par pap440 » sam. 03 févr. 2007 19:10
bonsoir à ttes et à ts,
j'ai l'impression qu'il y a souvent confusion entre Valdotin et noeud valdotin.
pour ma part ce que l'on appelle valdotin en canyon c'est une longueur de corde (pas de cordelette) avec une boucle à chaque extrémité utilisée entre autre pour confectionner un noeud auto bloquant du type machard tréssé mais avec un seul brin.
avec cette application, noeud auto bloquant, on peut effectivement remonter sur corde simple ou double ou l'utiliser comme auto assurance en rappel sec.
en remontée sur corde je ne vois aucun risque de sur chauffe des cordes, du bonhomme d'accord.
quand à l'usage en auto assurance il est prohibé sous cascade pour éviter de se bloquer et il me semble que dans le cas d'un rappel sec en grande verticale, si il est bien fait (nombre suffisant de tours) et bien tenu, il doit glisser sans contrainte sur la corde donc sans échauffement.
si par contre il n'assure pas son rôle d'auto bloquant et qu'il glisse en tension sur la corde, là il y a problème.
pour mémoire un noeud valdotin est un auto bloquant de secours réalisé avec un brin (l'extrémité de la corde par exemple) enroulé autour du rappel et terminé par un noeud de chaise.
si j'insiste plus haut sur l'utilisation d'une corde et non d'une cordelette c'est que le valdo peut aussi être utilisé pour réaliser un ancrage autour d'un arbre pour tendre une tyrolienne ou un guidé, pour rabouter une longe trop courte etc.., toutes applications qui excluent l'utilisation d'une cordelette.
mon principal reproche au "valdo" utilisé pour remonter sur corde est sa longueur et son "élasticité" qui font qu'à chaque brassée correspond une élévation de quelques 20cm. je lui préfère de beaucoup un RBS, beaucoup plus court et plus rapide à confectionner.
voilà, voilou.
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Th.

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par Th. » sam. 03 févr. 2007 19:37
Bonjour à tous,
Ceci est un avis personnel : les 2 gros avantages du Machard tressé sont : sa rapidité de mise en oeuvre, mais surtout le fait de pouvoir le débrayer quand on est pendu dessus. Je n'ai pas encore trouver quelque chose de mieux pour passer un noeud à la descente.
Par contre pour remonter, il n'est pas très performant du fait que l'on pert à chaque séquence, de 10 à 15 cm, nécessaire à son blocage. Le Marchard simple, le noeud français ou le Backman lui sont supérieurs.
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par xav01 » dim. 04 févr. 2007 11:41
pap440 a écrit :bonsoir à ttes et à ts,
j'ai l'impression qu'il y a souvent confusion entre Valdotin et noeud valdotin.
pour ma part ce que l'on appelle valdotin en canyon c'est une longueur de corde (pas de cordelette) avec une boucle à chaque extrémité utilisée entre autre pour confectionner un noeud auto bloquant du type machard tréssé mais avec un seul brin.
avec cette application, noeud auto bloquant, on peut effectivement remonter sur corde simple ou double ou l'utiliser comme auto assurance en rappel sec.
en remontée sur corde je ne vois aucun risque de sur chauffe des cordes, du bonhomme d'accord.
quand à l'usage en auto assurance il est prohibé sous cascade pour éviter de se bloquer et il me semble que dans le cas d'un rappel sec en grande verticale, si il est bien fait (nombre suffisant de tours) et bien tenu, il doit glisser sans contrainte sur la corde donc sans échauffement.
si par contre il n'assure pas son rôle d'auto bloquant et qu'il glisse en tension sur la corde, là il y a problème.
pour mémoire un noeud valdotin est un auto bloquant de secours réalisé avec un brin (l'extrémité de la corde par exemple) enroulé autour du rappel et terminé par un noeud de chaise.
si j'insiste plus haut sur l'utilisation d'une corde et non d'une cordelette c'est que le valdo peut aussi être utilisé pour réaliser un ancrage autour d'un arbre pour tendre une tyrolienne ou un guidé, pour rabouter une longe trop courte etc.., toutes applications qui excluent l'utilisation d'une cordelette.
mon principal reproche au "valdo" utilisé pour remonter sur corde est sa longueur et son "élasticité" qui font qu'à chaque brassée correspond une élévation de quelques 20cm. je lui préfère de beaucoup un RBS, beaucoup plus court et plus rapide à confectionner.
voilà, voilou.
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je suis entièrement d'accord sur le valdotain et son usage
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par altisud » dim. 04 févr. 2007 13:44
dans le canyoning la limite du machard pour moi se situe dans les descentes de cascades arrosées nécéssitant l'utilisation des ces mains pour descendre dans ces cas de figure le machard devient assez difficile à gérer il se bloque souvent étant donnée la modilité requise par ta main supérieur dans la descente de cascade
pour ce qui est de l'échauffement je ne vois pas trop le probleme en canyoning les cordes sont souvent mouillées donc l'échoffement est minime et comme le dit laurent M le machard doit rester large sur la corde
de plus ce n'est pas un système d'arrèt de chute mais de sécurité en cas de problème dans ce cas la non plus le diametre de la corde ne rentre pas trop en considération car elle n'est pas soumise à une abosrtion de choc contrairement à la ligne de vie principale qui elle supporte tout ton poids
le machard pour ma petite experience est le système sécuritaire des grandes verticales surplombante où la descente reste aisée et large, sans goulet au débit trop important, ou encore une belle douche à gérée.
de toute façon sur ce genre de configuration il doit etre absolument couplé avec un débrayable pour réduire tous riques satellites
toutes techniques à ses limites et doit étre adaptées modifiées voir suprimées dans certains cas
ce ci dit un machard bien utilisé c'est larme obsolu contre la perte de controle dans la descente ou encore la perte de connaissance avec un avantage certain celui de ne pas se fatigué les mains à tenir un shunt en tension
pour ce qui de la remonté sur corde avec des marchards j'ai jamais fait donc je sais pas
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altisud le dim. 04 févr. 2007 13:48, modifié 1 fois.
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Message
par MARCHINO Laurent » dim. 04 févr. 2007 20:23
Le dimatere du ficelou du machard ou tout autre autobloquant a une incidence sur le fait qu'il vas bloquer plus ou moins facilement...
Dans une grande verticale arrosé jamais de machard...grosse erreur...si jamais a un moment ou un autre tu lache le machard et qu'il se bloque...t pendu comme un con et encore plus grave si l'o te met tete en bas...sans machard tu pourras tjrs descendre tete en bas plus ou moins freestyle alors qu'avec le machard tu subis...jusqu'a ce qu'on te debraye...ce qui n'est pas toujours evident pour celui qui debraye de savoir a quel moment doit il le faire..
Meme sur des grandes verticales seches le machard ne chauffe pas d'un poil! Au verdon pour descendre dans les voies on mets souvent une state de 200 metres et on descend avec descendeur style reverso ou autre et machard et aucun soucis mis appart qu'il vaut mieux avoir un gant...
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
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par phil91 » dim. 04 févr. 2007 23:26
Juste une question ! Dans la configuration d'une remontée sur corde simple , je vois pas trop ce qu'apporte de plus un système autobloquant type machard, prusik par rapport à un système croll + poignée?

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par pap440 » lun. 05 févr. 2007 07:31
juste du poids en moins, Phill et aussi un peu plus de polyvalence.
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par laurent Boero » lun. 05 févr. 2007 20:39
Juste une question ! Dans la configuration d'une remontée sur corde simple , je vois pas trop ce qu'apporte de plus un système autobloquant type machard, prusik par rapport à un système croll + poignée?
....Et si un jour, on se retrouve (pour une raison ou une autre) sans bloqueur mécanique...... On est bien comptant de pouvoir faire un bloqueur avec un ficellou à 10 balles...
