NOUVEAU MOUSQUETON chez PETZL

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

NOUVEAU MOUSQUETON chez PETZL

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 14 oct. 2004 08:04

PETZL sort un nouveau mousqueton qui pourait nous être utile en canyoning:
http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits...
Il s'agit du FREINO.
On peut le porter en "imperdable", et ne pas ouvrir la bague "principale" pour mettre ou enlever la corde de descente..
:twisted: Par contre, à voir le côté pratique et sécurité de son doigt du "dessous" :!: Je pense d'ailleur qu'il n'est pas conçu pour ça... Je viens juste de le découvrir sur leur site et mes idées se bousculent, le matin avant 08 h ;)
:idea: En usage "normal", il sert à faire un renvoi pour faire un éspèce de vertaco sans toucher le doigt principal... l'idée semble intérressante :rolleyes:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 14 oct. 2004 09:58

Non testé mais je ne pense pas qu'il puisse nous apporter qlq avantages que ce soit avec le 8 normal.Par contre pour le descendeur speléo il doit permettre de supprimer le mousqueton de dérive.Quelqu'un en a t'il 1 exemplaire ?
PL 5
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 14 oct. 2004 10:58

Ca fait déjà qq mois que ce nouveau... produit est sorti chez Peztl. Le but premier est en effet de supprimer le mousqueton frein du spéléo qui descend avec un descendeur à poulie fixe, à simple. Cependant, les spéléos, qui en discutaient dernièrement sur une liste de diffusion, ne sont pas aussi fans qu'on pourrait le croire (frotte sur le corps du descendeur, usure précoce...)

Perso, pour le canyon, je n'aime pas :
- sa petite ouverture (distance doigt ouvert et le bec du mousqueton), rendant sans doute plus difficile la mise en place de la corde en double en rapide (pas de pb en spéléo, où on n'ouvre "jamais" ce mousqueton)
- le verrouillage automatique.
- un ergot de plus qui va s'accrocher.
- cher, et loin d'être inusable, puisque en zicral (gros défaut, surtout pour la spéléo).
- Pour le montage "vertaco", il est a noter qu'il procure beaucoup moins de freinage, et donc qu'il ne peut le remplacer.

Mais bon, j'ai pas testé personnellement...

Bons canyons, malgré le froid qui arrive,
Bertrand
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » jeu. 14 oct. 2004 15:52

le plus gros pb de se mlousquif, c'est qu'il est autolock !

on retombe sur le pb des autolocks à manipuler avec des gants ou dans la flotte ;-)
si t'es fort, t'es sirop sport

Guest

Message par Guest » jeu. 14 oct. 2004 23:19

perso,
j'utilise depuis 5 ans des autolocks et j'ai jamais eu de probs, même avec des arrivées tordues, et j'utilise des gants de avril à octobre et même en plein été :!: ma femme a un autolock aussi :!:
il faut avoir l'habitude de le manipuler je pense
à bientôt

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » ven. 15 oct. 2004 21:24

Avec les gants, un autolock fonctionne bien, c'est celui de Kong:Ref 962 sur http://www.kong.it/pr_lcon.htm , il est en plus très fiable.

Répondre