cordes canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pireclo
rank_7

Message par pireclo » lun. 07 mai 2007 23:20

jc06 a écrit :Ces cordes retrecissent, c'est un fait avéré. Reste au fabriquants a nous préciser dans quelles conditions elles ne retrecissent pas...
par exemple pour la canyon pro de béal il est bien mentionné qu'il n'y a aucun glissement de la gaine sur l'ame (testée à sec) pour une corde de canyon à l'effet chaussette reconnue c'est pas mal comme info non ? sur ma 100 m j'ai déjà coupé au moins 3m de gaine sans toucher l'ame ](*,) ](*,) ](*,)

après avoir acheté kordas fina 8,6 de 120m et remesurée peu de temps après 106,80m ma corde a été changée. Bien entendu elle avait servie pour faire du canyoning. (c'est bien la finalité d'une corde de canyon non?)

c'est sans doute comme la pub des piles "ne retrécissent que si l'on s'en sert" :lol:

mais elle retrécissent du moins pour cette 8,6 de kordas c'est une évidence 10% (et c'est une très bonne corde)

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mar. 08 mai 2007 00:04

pireclo a écrit :glissement de la gaine sur l'ame (testée à sec) pour une corde de canyon à l'effet chaussette reconnue c'est pas mal comme info non ? ..........
........ Bien entendu elle avait servie pour faire du canyoning. (c'est bien la finalité d'une corde de canyon non?)........
On n'a plus cas faire du sec, heu !!! du dry et plus de probléme alors ?... :-k :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 08 mai 2007 08:58

pireclo a écrit :par exemple pour la canyon pro de béal il est bien mentionné qu'il n'y a aucun glissement de la gaine sur l'ame (testée à sec) pour une corde de canyon à l'effet chaussette reconnue c'est pas mal comme info non ? sur ma 100 m j'ai déjà coupé au moins 3m de gaine sans toucher l'ame ](*,) ](*,) ](*,)
Tu oublis quand meme de préciser qu'il est ajouté par Béal la mention suivante :
à l’état humide un glissement de gaine important peut être constaté pendant les premières utilisations.
L’excès de gaine doit alors être coupé en bout de corde.
Ce constat n’est pas contradictoire avec l’annonce d’un glissement de gaine nul dans les caractéristiques, car l’essai officiel de laboratoire est effectué à l’état sec.
En effet, les tests officiels qui fournissent les homologations et les caractéristiques techniques d'une corde, sont malheureusement indépendant du contexte futur d'utilisation...
Lorsqu'une corde canyon est testé, elle est testée par le meme labo et selon le meme protocole qu'une corde d'escalade ou de spéléo... ce qui se traduit par certaines absurdités.

Maintenant, c'est à mon avis à chaque constructeur d'apporté les infos supplémentaires importantes selon le public auquel il dirige cette corde... et c'est ce que fait Béal via cette remarque (bien que l'effet chaussette existe des 1eres au dernières utilisations de cette corde).

Donc je pense effectivement que Kordas, comme Beal fournissent des caractéristiques techniques en conformité avec les tests de labo officiel... mais si ce n'est pas représentatif de la pratique, alors ça n'a pas de valeur pour le pratiquant.

Delphine

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 08 mai 2007 19:30

Vous avez tous dis... vous les pratiquants...

Ce n'est pas un secret, si je pratique moi aussi... Je suis revendeur (kordas est d'ailleur à mon catalogue)... et nous sommes désormais tous d'accord... Le problème n'est pas technique, mais bien commercial... d'ailleurs une des cordes actuellement la plus vendues a un des taux de rétrécissement les plus important... malheureusement pas encore annoncé par le fabriquant, mais désormais clairement indiqué par certains revendeurs... et bien connue des forumistes...

La seule chose que demande les consommateurs: êtres informés

Donc avant de parler de marques concurrentes ou de revendeurs, mal intentionné... attention à ne pas faire ce que l'on... :evil:

Ne mélangeons donc pas pas fabricants, distributeurs ou importateurs, revendeurs... et pratiquants...

Ne refaisons pas un débat qui à déjà largement eu lieu sur ce même forum, essayons seulement de connaître la vérité...

Afin de ne pas faire que "parler",nous sommes un certains nombre à avoir décider de constituer un "Groupe technique Conseil" regroupant des pratiquants (dont pas mal de forumiste) : nous nous tenons donc à disposition des fabricants... Pas mal de dossier sont déjà en cours.

SVP: écoutons ce que nous disent les utilisateurs...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 08 mai 2007 19:33

PS: Bravo Delph... Tout viens de ce que tu expose...
Les test labo "codifiés"...

A nous d'expliquer aux fabriquants qu'un annonce de résulatats "de terrains" apportera plus en terme de "pub" à celui des fabriquants qui "osera".
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 08 mai 2007 21:02

Bonjour à toutes et à tous.
TY SAUNIER a écrit :A nous d'expliquer aux fabriquants qu'une annonce de résultats "de terrains" apportera un "plus" en terme de "pub" à celui des fabriquants qui "osera".
=D> =D> =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 08 mai 2007 22:18

c'est vrai que quand j'ai lu ça la premiere fois , j'ai preferé en rigoler : :lol:
.... comme ils ont en marre de ces bruits ils ont fait faire des tests par des labos independants francais qui confirment qu'il n'y a aucun retrecissement
plutôt que de me ](*,) ](*,) ](*,)

a coire que les pratiquants qui font remonter les infos sont des menteurs ](*,) ](*,) ](*,)

en tout cas delphine et TY, vous avaient bien resumé la situation :

et TY je te rejoins a 100 % sur ce point :
......... résultats "de terrains" apportera plus en terme de "pub" à celui des fabriquants qui "osera
=D> =D> =D> :D O:)
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

skyppi
rank_7

Message par skyppi » mer. 09 mai 2007 22:08

Salut à tous vu sur le site expé

Des promos les cordes expé vendues par bobines de 200m. http://www.expe.fr/
Bon aprés il faut rajouter les frais de port...
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

guigab
rank_0

Message par guigab » ven. 11 mai 2007 17:36

antilolo a écrit :
admin a écrit :Si certain veulent faire la même manip, on peut centraliser les infos et faire un petit bilan selon les modèles et les marques.
Pour chaque corde, il faudrait :
- Marque :
- Modèle et diamètre :
- N° de Série et/ou Année fabrication :
Mesures, par la même personne avec la même méthode à chaque fois
- Longueur neuve non trempée :
- Longueur neuve après premier trempage, sèche :
- Longueur après X cycles mouillée / séchée (à répéter dans le temps) :
Salut,
Je viens de mesurer 2 de mes cordes (après en avoir tonché une :? ). Voila ce que ça donne

- Millet
- Spelunca / 10,4mm
- 2006
- 30m à l'achat
- 28m après un an d'utilisation (env. 40 descentes) soit 6.6% de retressissement.

- Cousin pour Millet
- Canyon / 10,5mm
- 2002
- 60m
- 54m soit 10% de retressissement

Par contre (pour les admins et modos), ne faudrait-il pas centraliser ces données dans un post à part (sans faire de commentaires) pour plus de clarté et de lisibilité. J'ai un peu galéré pour retrouver les différentes mesures dans ce post.
Un complement pour une éventuel base de donnée sur les cordes du marché

- Expé (Cousin il me semble)
- Expé II plus / 10mm
- 2007
- 46m à l'achat
- 44m après 1er trempage de 24h
- 42m après 1er canyon/séchage (8,6% de retressissement), peut être plus d'ici qq canyon...

zigzag1818
rank_0

Message par zigzag1818 » dim. 13 mai 2007 21:48

salut a tous. si certains sont de romans et ses alentours. je souhaitais savoir ce que vs pensiez de la stat que l'on peut trouver a "la vieille usine"...?

canyonguy
rank_3

Message par canyonguy » mar. 15 mai 2007 23:23

salut a tous

Sur un forum de canyon Allemand il y avait une discussion sur cordes de la marque Kani ? Comme toujours il y avait du bon et du mauvais.
Et c'est la qu'intervient le manager de la boite et qui met a disposition pour 3 personnes a chacune 100 metres de cordes , a condition qu'ils fassent un petit raport après test de leurs cordes sur le forum.
ca se passe
ICI http://www.deutschercanyoningverein.de/forum/forum.php

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 22 mai 2007 19:13

je viens de recevoir mon échange de corde du coup j'ai un rouleau de 300m avec une notice et en lisant attentivement on voit que pour la kordas il y a marqué ne rétrécit pas lors de la première utilisation et qu'il n'y a pas besoin de trempage.

mais à la deuxième utilisation c'est comme les douze coups de minuit pour cendrillon adieu carosse .... :D :D

Eric
rank_3000

Message par Eric » sam. 30 juin 2007 19:58

Eric a écrit :
admin a écrit :Si certain veulent faire la même manip, on peut centraliser les infos et faire un petit bilan selon les modèles et les marques.
Pour chaque corde, il faudrait :
- Marque :
- Modèle et diamètre :
- N° de Série et/ou Année fabrication :
Mesures, par la même personne avec la même méthode à chaque fois
- Longueur neuve non trempée :
- Longueur neuve après premier trempage, sèche :
- Longueur après X cycles mouillée / séchée (à répéter dans le temps) :
Bon, je m'y colle avec celle que je viens d'acheter :

Béal
Spélenium 9mm
Année de fabrication : 2006
Longueur non trempée : 83m
Longueur après premier trempage et sèchage : 78.5m
soit 5.4% de retrécissement :|
Ce à quoi je m'attendais donc pas de surprise.
Nouvelle mesure
Millet
Spélunca max 9mm
Année de fabrication : 2007
Longueur non trempée : 80m
Longueur après premier trempage et sèchage : 76.5m
soit 4.4% de retrécissement
Je vous fais suivre mes mesures dès qu'elle aura servi quelques fois
(faut aussi que je remesure la béal ci-dessus)
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Répondre