Bivouac interdit ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
stef83
rank_5

Message par stef83 » ven. 01 juin 2007 17:55

bonsoir,

hum, hum..

je ne suis pas sûr. Il me semble qu'on peut faire un bivouac Sous tente à partir du moment ou celle-ci est montée après le coucher du soleil et démonter avant le lever du soleil :-k :-k

A confirmer

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » ven. 01 juin 2007 18:01

Quelques définitions :

Bivouac : couchage sans abri
Camping : couchage avec abri
Camping sauvage : dans un espace non prévu à cet effet

La notion de durée n'entre pas dans les définitions, elle intervient dans la gestion des restrictions et interdictions.
](*,)
Dernière modification par kiki63 le ven. 01 juin 2007 18:02, modifié 1 fois.
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

stef83
rank_5

Message par stef83 » ven. 01 juin 2007 18:09

bonsoir,

merci kiki63 pour ces réponses.

encore une petite question : références ? textes ?

merci

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » ven. 01 juin 2007 18:20

Je cherche... ](*,)
... mais on est vendredi... alors comme d'autres, j'essaie de m'organiser un WE dans l'eau!!! :mrgreen:

stef83
rank_5

Message par stef83 » ven. 01 juin 2007 18:23

bonsoir,

ok, tu as bien raison :wink: :wink:

bon plouf :lol:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » sam. 02 juin 2007 07:27

bonjour,

pour le terme bivouac on trouve la définition suivante qui semble assez explicite tout de même

Un bivouac est un campement rudimentaire permettant de passer la nuit lors d'une randonnée de plusieurs jours.

L'utilisation d'une tente de bivouac ou d'un sur-sac protégeant le sac de couchage de l'humidité est souvent nécessaire.

on y trouvera la notion de temps alors que penser de dormir dans sa voiture au pied d'un canyon on est loin du bivouac très loin, cela s'apparente plutôt à un camping intinérant

je ne pense pas que les forces de l'ordre viendront te demander tes papiers sur un vrai bivouac au milieu de la bendola sur un GR de plusieurs jours, au milieu de TDF ou de bras magasin.

stef83
rank_5

Message par stef83 » sam. 02 juin 2007 08:43

bonjour,

c'est bien ce que je pensais :wink:

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » dim. 03 juin 2007 14:18

Bien, n'ayant pas pu faire de canyon, j'ai révisé! :cry:

Conclusion personnelle : nous sommes face à un flou juridique... :!:

Donc, je me suis permis de poser la question directement à la DIREN (Direction de l'Environnement), administration représentant le Ministère de l'environnement, du développement et de l'aménagement durable au niveau régional. J'ai choisi cette administration car tous les textes trouvés parlant de camping et de bivouac sont issues de celle-ci.

D'autres textes parlent de camping et de camping sauvage, ce sont des textes issus du Ministère des collectivités territoriales et du Ministère des Transports. Ce dernier a été intégré récemment au Ministère de l'environnement.

Donc, maintenant, il n'y a plus qu'à attendre... 8)

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » dim. 03 juin 2007 15:31

Tin bientot il vas falloir se creuser un terrier pour pouvoir pioncé en paix...mais ou vas le monde!

Ceci dit avec des potes on bivouac tres souvent (carremat et sac dans un sursac le tout a meme le sol)que ce soit avant les canyons ou pour des courses en montagne ou grimpe en falaise et nous n'avons jamais été embeté..meme avec la tente dans le 06 il est possible de dormir dans bon nombres de coins sympa pas trop en vue sans gener..et du moment que l'on respecte on vas dire que c'est "toleré"... Voila a mon avis il ne faut pas trop se prendre la tete et faire, tout en ayant une notion de respecte et de politesse..!!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

altisud
rank_1000

Message par altisud » dim. 03 juin 2007 16:40

d'après la loie le camping sauvage est interdit et seul le bivouac est autorisé sous certaines conditions

pas de feux pas de trace de camp et surtout ne pas dépasser une nuit au même endroit je crois qu'il faut lever le camp avant 7heures par contre je suis pas sûr qu'ils interdisent les tentes

le camping dit sauvage est autorisé sur des aires gratuites prévu à cet effet uniquement se renseigner en mairie est le plus simple

c'est du vécu et c'est une réponse de gendarme de montagne

pour yelsub la suisse n'autorise pas le camping sauvage (je me suis fait raccompagner à la frontière pour avoir tenté de passer une nuit au bord du lac)
Dernière modification par altisud le dim. 03 juin 2007 20:48, modifié 1 fois.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » dim. 03 juin 2007 17:04

MARCHINO Laurent a écrit :Tin bientot il vas falloir se creuser un terrier pour pouvoir pioncé en paix...mais ou vas le monde!
Ouai ! ou en falaise avec 300M de vide sous le cul ! la ils sont pas nombreux ceut qui viendront te demander tes papiers en pleine nuit ! :wink:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

pireclo
rank_7

Message par pireclo » dim. 03 juin 2007 21:46

Cristophe a écrit :
MARCHINO Laurent a écrit :Tin bientot il vas falloir se creuser un terrier pour pouvoir pioncé en paix...mais ou vas le monde!
Ouai ! ou en falaise avec 300M de vide sous le cul ! la ils sont pas nombreux ceut qui viendront te demander tes papiers en pleine nuit ! :wink:
au moins là c'est un vai bivouac :D

stef83
rank_5

Message par stef83 » lun. 04 juin 2007 17:17

bonsoir,

comme on les aimes :wink:

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » jeu. 07 juin 2007 18:53

](*,)
Toujours pas de nouvelle de la DIREN...
:evil: :evil:

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » jeu. 07 juin 2007 19:07

kiki63 a écrit :](*,)
Toujours pas de nouvelle de la DIREN...
:evil: :evil:
Ils t'ont déjà oublié!!! :wink:
Rappelle les!!!Mais pas à 8h car ils embauchent, ni a 9h parce qu'ils n'ont pas encore pris leurs cafés, surtout pas à 10h parce que c'est la pause casse croute, évite à 11H et quart c'est déjà l'heure du ricard!Jusqu'à 14h30 c'est la pause déjeuner et puis toute l'après midi c'est le répondeur parce qu'ils ont oublié de faire la bascule, et ce qui ne les déranges pas, de ne pas entendre le téléphone ne pas sonné!!! J'adore l'administration Française!!!! :lol: :lol: :lol: Vive la France!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Pour ça que j'y suis!!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Répondre